• Aucun résultat trouvé

Chapitre 5- Analyse de la proxémie et de la distance hiérarchique

5.7 Discussion

5.7.5 Le bien-être de l’étudiant à travers la croissance personnelle

Les participants à la recherche qui sont au Québec depuis trois ans et plus et ceux qui sont en train de terminer leurs parcours d’études au Québec ont dit avoir acquis beaucoup d’expériences sur le plan personnel. Le séjour à l’étranger est non seulement un séjour formateur en termes d’apprentissage professionnel, mais les étudiants ont aussi appris à mieux se connaitre eux-mêmes. Plusieurs étudiants parlent de croissance personnelle à travers les défis. Certains participants à la recherche ont traversé des périodes de remise en question plus accentuées que d’autres. Ils ont dû mettre leur identité culturelle en question et faire face aux exigences d’adaptation en termes identitaires. Certains participants à la recherche disent avoir trouvé leur place et un certain équilibre. Legault et Fronteau traitent de ce qu’elles appellent l’identité composite que l’individu atteint en composant avec les exigences du milieu d’origine et du milieu d’accueil.

L’identité composite facilite l’ouverture, car elle éveille, chez l’individu, le sentiment d’être maitre de sa destinée, loin des assignations identitaires du pays d’accueil. Elle amène à se proclamer « citoyen du monde », à

s’accommoder de tout et à se nourrir de toutes sortes d’influences plutôt que de les subir (Legault et Fronteau, 2008 : 55).

Elissa illustre ses explications en disant que de temps en temps « la Libanaise se réveille en elle ». Elle a longtemps été tiraillée entre les valeurs libanaises et les façons de vivre au Québec avant de trouver son juste milieu. Les étudiants doivent trouver un équilibre psychologique qui leur permet d’être bien avec eux-mêmes. Maintenir des liens sociaux favorise l’appropriation du milieu de vie. Ceci est aussi le cas quand il s’agit d’un réseau constitué de personnes de la même origine. Toutefois, la colonie ethnique favorise moins une prise de contact approfondie avec le milieu québécois. Les étudiants qui maintiennent des liens avec des personnes de diverses origines en particulier avec des Québécois, témoignent de se sentir à l’aise et de ne plus éprouver de difficultés.

À travers la discussion, nous avons abordé les dimensions qui constituent la compétence culturelle. Chaque interlocuteur a fait des apprentissages et a traversé des périodes nuageuses ainsi qu’ensoleillées. Bien qu’on puisse identifier des parallèles entre les différents témoignages des étudiants internationaux, nous ne perdons pas de vue qu’il s’agit d’individus qui éprouvent différents besoins et qui n’ont pas les mêmes façons d’agir et de réagir. Nous voulions conscientiser tous ceux qui sont chargés de l’accueil et de l’encadrement des étudiants internationaux dans les universités qu’il ne s’agit pas d’un groupe homogène.

Conclusion

« Les voyages forment la jeunesse » un proverbe qui résume en partie l’expérience vécue par les participants à la recherche. Lors de l’enquête de terrain, nous avons eu l’occasion de rencontrer onze étudiants à la maitrise et au doctorat qui sont au Québec depuis au moins 6 mois et au maximum 4 ans. Ces personnes ont généreusement pris le temps de venir parler à l’étudiante-chercheure afin de lui partager leurs expériences québécoises. Les entrevues semi-dirigées et la rencontre de groupe ont permis d’aborder plusieurs sujets en profondeur. Chaque participant à la recherche a été invité à présenter son parcours universitaire, les différences et difficultés qu’il a rencontré dans son milieu de vie québécois, son réseau social ainsi que ses façons de réagir face aux difficultés et aux incompréhensions. Ce dernier aspect a été traité sous le terme de stratégie.

Toutefois, notre intérêt principal a été tourné vers les dimensions culturelles de la distance hiérarchique et la proxémie. Lors de la collecte des données et de l’analyse, nous avons mis l’accent sur les perceptions et les comportements que les étudiants associent à ces deux dimensions culturelles. Nous voulions mieux comprendre les dynamiques d’interactions qui se jouent entre deux acteurs qui ont des références culturelles différentes en termes de proxémie et de distance hiérarchique. Étant conscientes que ce sujet est parfois difficilement exprimable en paroles, nous avons eu recours à une méthode de réflexion basée sur la visualisation des réseaux ainsi que des distances physiques et relationnelles entretenues par les participants à la recherche.

Notre analyse des difficultés et des différences nous a permis d’ouvrir la discussion sur les apprentissages. Comme nous avons pu l’observer, certains étudiants accueillent les opportunités d’apprentissage les bras ouverts tandis que d’autres vont à leur rencontre plus timidement. Afin de comprendre les dynamiques d’apprentissage, nous avons prêté une attention particulière aux stratégies que les étudiants développent afin d’interagir de façon efficace avec les acteurs sociaux rencontrés dans le contexte québécois.

C’est la dynamique du changement de perception qui va de pair avec l’apprentissage qui a émergé lors de notre analyse. En arrivant à Québec, l’étudiant doit s’approprier son nouveau milieu de vie ainsi que comprendre la culture qui influence tout fonctionnement de ce dernier. Les difficultés et les différences que l’étudiant perçoit dépendent du réseau social, du contexte de logement et du contexte d’études. Évidemment, la perception varie selon l’individu, sa culture d’origine et ses expériences. Les expériences que l’étudiant va vivre sont influencées par la distance culturelle, mais aussi par la personnalité et par l’encadrement qu’il reçoit. Les étudiants inscrits dans un programme de cours et ceux qui sont inscrits dans un programme avec mémoire ne font pas toujours face aux mêmes difficultés. Surtout dans le contexte universitaire, différents obstacles complexifient l’établissement de liens sociaux.

L’importance du réseau social et en particulier des relations interpersonnelles de confiance ainsi que la durée du séjour sont deux éléments majeurs qui ont un impact sur le déroulement du processus d’adaptation et par conséquent sur le changement des perceptions et l’apprentissage de l’étudiant international. Chaque séjour à l’étranger est assujetti à des évolutions. Le temps joue un rôle important, car la durée du séjour influence la quantité et la qualité des apprentissages que l’étudiant peut faire. L’étudiant doit traverser différentes étapes avant d’atteindre un stade ethnorelativiste. Bien que chaque individu apprenne à son rythme, un temps minimal est nécessaire avant de comprendre le nouveau milieu de vie et de développer des stratégies. Les étudiants qui sont arrivés plus récemment réclament plus d’encadrement de la part de l’université tandis que ceux qui demeurent au Québec depuis plus d’un an précisent que c’est la responsabilité de chacun de trouver les ressources nécessaires. À partir du moment où les personnes ont atteint l’intégration fonctionnelle, ils ont plus tendance à revendiquer la débrouillardise de la part des autres étudiants.

À travers l’analyse que nous avons effectuée, nous avons pu constater que divers éléments méritent d’être étudiés davantage. La durée du temps de séjour passé au Québec par les étudiants s’est avérée trop étendue pour analyser l’apprentissage et le changement de perceptions en détail. Au moment de l’entrevue, plusieurs étudiants

séjournaient au Québec depuis deux à trois ans. Ils se sont bien installés et ils ont perdu de vue les étapes qu’ils ont traversées en termes d’apprentissage au long de leur séjour. Plusieurs rencontres avec nos participants à la recherche échelonnées sur une plus grande période de temps auraient pu donner une description plus détaillée des dynamiques d’apprentissage et du changement des perceptions concernant le milieu de vie. De plus, l’importance des liens sociaux dans l’apprentissage des dimensions relationnelles mérite d’être étudiée en profondeur. Des réflexions autour des stratégies visant l’intégration des étudiants internationaux à la société d’accueil, surtout en vue des politiques fédérales et provinciales qui favorisent la rétention des étudiants diplômés, sont nécessaires. Le rôle de l’établissement d’enseignement dans le processus d’intégration reste à définir. Surtout dans la situation actuelle au Québec où l’on remarque des disparités dans la qualité de l’accueil et de l’encadrement des différentes institutions d’enseignement. Toutefois, il ne faut pas perdre de vue que la clientèle des universités n’est jamais homogène. S’intéresser aux étudiants internationaux implique alors toujours avoir recours à une méthode d’analyse multifactorielle. Si le Canada et le Québec veulent convaincre les futurs étudiants de venir étudier dans leurs universités, ils vont devoir s’intéresser davantage à eux en tant que personnes. Le rôle des chercheurs universitaires serait d’apporter des éléments de réflexion et des recommandations afin que les politiques universitaires puissent répondre aux besoins de leur clientèle venue de loin.

Bibliographie

Abdelaziz, Mansoura (1987). Le drainage des cerveaux: le cas des étudiants

marocains à Laval, Mémoire de Maitrise, Université Laval.

Argyle, Michael (1975). Bodily communication. Routledge.

Arthur, Nancy (2004). Counseling international students: Client from around the

world, New York: Editions Klewer Academic.

Barbour, Rosaline (2007). Doing focus group, Sage Publications.

Barmeyer, Christoph (2007). Management interculturel et styles d'apprentissage.

Étudiants et dirigeants en France, en Allemagne et au Québec, Québec: Les

Presses de l'Université Laval.

Bastenier, Albert (2001). « Intégration des immigrés ou réintégration dans la société? », dans Yannick Resch (ed.), Définir l'intégration? Perspectives

nationales et représentations symboliques, XYZ Éditions.

Bauman, Richard (1983). « The Field Study of Folklore in Context », dans Richard M. Dorson (ed.), Handbook of American Folklore, Indiane University Press, 362-68.

Belkhodja, Chedly (2008). Étudiants internationaux et immigration: le point de vue

de l'Atlantique, Université de Moncton.

--- (2008-2009). Gouvernance et gestion de la diversité ethnique et culturelle dans

huit campus universitaires du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse,

Centre Métropolis Atlantique, Université de Moncton.

Belkhodja, Chedly et Sinziana Chira (2008). Best Practices for the Integration of

International Students in Atlantic Canada: Findings and Recommendations,

Université de Moncton.

Belkhodja, Chedly et Mathieu Wade (2010). Gestion d'une nouvelle diversité dans un

petit campus canadien. Le cas de l'Université de Moncton, Centre Métropolis

Benabdeljalil, Asmaa (2009). Une étude exploratoire sur les étudiants internationaux

migrants: projet d'immigration et expérience de travail durant les études,

Mémoire de Maîtrise, Université Laval.

Bennett, Milton J. (1993). «Towards ethnorelativism: A developmental model of intercultural sensitivity », dans R.M. Paige (ed.), Education for the

intercultural experience, Intercultural Press, 21-71.

Bertaux, Daniel (2010). Le récit de vie, Paris: Armand Colin.

Blaise, Marie (2008). « De la pluralité culturelle à la transculturalité. L'apprentissage- enseignement d'une langue vivante peut-il avoir un rôle de transformation personnelle et collective? », Études de linguistique appliquée, 4 (152), 451- 62.

Bonte, Pierre (1991). Dictionnaire de l'ethnologie et de l'anthropologie, Paris : PUF. Bourbeau, Nathalie (2004). La situation des étudiants étrangers à l'Université Laval:

portrait de leur situation d'adaptation et d'intégration dans le contexte de l'institution d'enseignement de la politique d'immigration Canada/ Québec et de la société québécoise, Mémoire de Maîtrise, Université Laval.

Brisset, Camille (2012). « Adaptation et transitions culturelles dans un contexte universitaire français. Une étude comparative entre étudiants français en première année et étudiants internationaux vietnamiens », dans Yvan Leanza, Camille Brisset et Colette Sabatier (eds.), Adaptation et socialisation des

minorités culturelles en région, Québec : Presses de l'Université Laval, 200-

23.

Buono, Angela (2011). « Le transculturalisme: de l'origine du mot à « l'identité de la différence » chez Hédi Bouraoui », Revue internationale d'études

canadiennes, 4, 7-22.

Bureau d'accueil et d'animation (2008). Guide de séjour à l'intention des étudiants

étrangers 2008-2009, Québec : Université Laval.

Butcher, Andrew P. (2004). « Educate, consolidate, immigrate: Educational immigration in Auckland, New Zealand », Asia Pacific Viewpoint, 45 (2). Byram, Michael (1997). Teaching and assessing intercultural communicative

Campbell, Nittaya (2011). « Promoting intercultural contact on campus: A project to connect and engage international and host students », Journal of Studies in

International Education, 16(3), 205-27.

Cicchelli, Vincenzo (2004). « Rencontre avec autrui et retour sur soi: le cas des étudiants Erasmus », dans Madeleine Gauthier et Patrice Leblanc (eds.),

Regard sur les jeunes et dynamiques territoriales, Ste-Foy : Éditions de

l’IQRC.

Ciolek, Matthew (1983). « The Proxemics Lexicon: A First Approximation »,

Journal of Nonverbal Behavior 8(1).

Clanet, Claude (1990). L'interculturel: Introduction aux approches interculturelles en

Éducation et en Science Humaines, Toulouse: Presses Universitaires du

Mirail.

Cohen-Émerique, Magalit (1994). « L'interculturalité dans l'interaction », dans Lucille Guilbert et Albert Doutreloux (eds.), Interculturalité et intertextualité, Québec, 1-4.

Commission des affaires étudiantes (2006). Avis sur l'accueil, l'encadrement et

l'intégration des étudiants étrangers à l'Université Laval, Québec : Université

Laval.

Conseil supérieur de l'éducation (2005), L'internationalisation: nourrir le dynamisme

des universités québécoises, Ste-Foy: Conseil Supérieur de l'Éducation.

Côté, Jean-François et Afef Benessaieh (2012). « La reconnaisssance des formes d'un cosmopolitisme pratique au sein des Amériques: transnationalité et transculturalité », Sociologie et Sociétés 44 (1), 35-60.

Davis, Jay et Andrew Garrod (1999). Crossing Customs: International Students write

on U.S. College Life and Culture, Routhledge.

Deardorff, Darla K. (2009). The Sage Handbook of Intercultural Competence, Sage Publications.

Denzin, Norman K. et Yvonne S Lincoln (2003). Collecting and Interpreting

Dervin, Fred et Michael Byram (2008). Échanges et mobilités académiques. Quel

bilan?, Paris: L'Harmattan.

Deslauriers, Jean-Pierre (1987). Les méthodes de la recherche qualitative, Québec : Presses de l'Université du Québec.

Deslauriers, Jean-Pierre (1991). Recherche qualitative: Guide pratique, Chenelière Éducation.

Downs, R.M. et B.D. Stea (1977). Cartes plein la tête. Essai sur la cartographie

mentale, Harper & Row.

Duclos, Virginie (2006). L'intégration d'étudiantes et d'étudiants tunisiens et

marocains et la politique d'accueil, d'encadrement et d'intégration de l'Université Laval, Mémoire de Maîtrise, Université Laval.

Echraf, Abdoul (2011). Processus d’intégration et de rétention des immigrants dans

les régions non métropolitaines : Analyse d’une cohorte de jeunes immigrants installés dans des villes moyennes du Québec, Thèse de Doctorat, Université

du Québec à Rimouski.

Farh, Jiing-Lih, Rick D. Hackett et Jian Liang (2007). « Individual-level cultural values as moderators of perceived organizational support-employee outcome relationships in China: Comparing the effects of power distance and traditionality », Academy of Management Journal 50 (3), 715-29.

Ferrarotti, Franco (1981). Histoire et histoires de vie: la méthode biographique dans

les sciences sociales, Paris: Libraire des Méridiens.

Flick, Uwe (2006). An introduction to qualitative research, Sage Publications.

Forestal, Chantal (2009). « La démarche transculturelle en Didactique des Langues- Cultures: une démarche discutable et/ou qui mérite d'être discutée », Synergie

Pays Riverains de la Baltique 6, 59-75.

Gadegbeku, Laeticia (2003). Un facteur de perte des ressources humaines en

Afrique: la fuite des cerveaux. Enquête réalisée auprès d'étudiants africains de la ville de Québec, Mémoire de Maîtrise, Université Laval.

Gaillard, Anne-Marie et Gaillard, Jacques (1999). Les enjeux des migrations

scientifiques internationales: de la quête du savoir à la circulation des compétences, Paris : L'Harmattan.

Gargano, Terra (2009). « (Re)conceptualizing international student mobility. The potentials of transnational social fields », Journal of Studies in International

Education, 13(3), 331-46.

Glaser, Adam W. (1978). The Brain Drain: Emigration and Return, Pergamon Press. Gresham, Ruth et Veronica Clayton (2011). « Community Connections: a programme

to enhance domestic and international students' educational experience »,

Journal of Higher Education Policy and Management, 33(4), 363-74.

Guilbert, Lucille (1993). « Transfert, transformation et transform culturel », dans Serge Genest (ed.), Transferts orient-occident: populations, savoirs et

pouvoirs, Les documents du Gérac, Université Laval, Québec.

Guilbert, Lucille et Claudia Prévost (2009). Immigration et études dans les villes

moyennes universitaires. Une recherche exploratoire à Québec et à Sherbrooke, Centre Métropolis du Québec.

Gullahorn, John T. (1952). « Distance and Friendship as Factors in the Cross Interaction Matrix », Sociometry, 15(1/2), 123-34.

Gullahorn, John T. et Jeanne E. Gullahorn (1963). « An Extension of the U-Curve Hypothesis », Journal of Social Issues 19 (3), 33-47.

Halary, Charles (1994). Les exilés du savoir: les migrations scientifiques

internationales et leurs mobiles, Paris : L'Harmattan.

Hall, Edward T. (1978). La dimension cachée, Paris : Éditions du Seuil.

Hassi, Abderrahmen (2005). Élaboration de stratégies de recrutement, d'accueil et

d'intégration des étudiants internationaux au Département des sciences économiques et administratives (UQAC) ainsi que dans la région du Saguenay-Lac-St-Jean, Thèse de Doctorat, Université du Québec à

Chicoutimi.

Hassi, Abderrahmen (2006). « Étude sur la présence des étudiants internationaux au Saguenay-Lac-St-Jean », Revue organisation et territoires, 15 (3), 41-45.

Hill, N. Sharon , et al. (2012). « Building employee commitment to change across organizational levels: The influence of hierarchical distance and direct managers' transformational leadership », Organization Science 23 (3), 758-77. Hofstede, Geert (1986). « Cultural Differences in Teaching and Learning »,

International Journal of Intercultural Relations 10, 301-20.

--- (1994). Vivre dans un monde multiculturel. Comprendre nos programmations

mentales, Les Éditions d'Organisation.

Hofstede, Geert, Gert Jan Hofstede et Michael Minkov (2001). Cultures et

organisations. Nos programmations mentale, Pearson.

Huang, Rong (2008). « Mapping international tourists' experience in the UK: understanding international students », Third World Quarterly, 29 (5), 1003- 20.

Jewsiewicki, Bogumil (2003). « La fuite des cerveaux au temps du libéralisme »,

Série du millénaire, 9.

Julien, Mélanie (2005). La mobilité internationale des étudiants au sein des

universités québécoises, Ste-Foy: Conseil supérieur de l'éducation.

Kayes, Christopher D., Anna B. Kayes et Yoshitaka Yamazaki (2005). « Essential competencies for cross-cultural knowledge absorption », Journal of

Managerial Psychology 20 (7), 578-89.

Kirkman, Bradley I. et Gilad Chen (2009). « Individual power distance orientation and follower reactions to transformational leaders: A cross-level, cross- cultural examination », Academy of Management Journal, 52 (4), 744-64. Knight, Jane (2000). Progression et Promesse; rapport de l'AUCC sur

l'internationalisation des universités canadiennes, Ottawa: AUCC.

Kolb, David A. (1984). Experiential Learning: Experience as the Source of Learning

and Development, Pretice-Hall: Englewood Cliffs.

L'Écuyer, Réné (1987). « L'analyse de contenu: notion et étape », dans Jean-Pierre Deslauriers (ed.), Les méthodes de la recherche qualitative, Québec : Presses de l'Université du Québec.

Lacasse, Nicole (2005). Clés de l'internationalisation II: mieux connaitre et satisfaire

les étudiants universitaires internationaux: un investissement d'avenir,

Québec : Université Laval.

Latreche, Abdelkader (2001). « Les migrations étudiantes de par le monde »,

Nouvelles Mobilités (1233), 13-27.

Lawson, Bryan (2001).The language of space, Architectural Press. LeBreton, David (2004 ). L'interactionnisme symbolique, Paris : PUF.

Lee, I-Ching, Felicia Pratto et Blair T Johnson (2011). « Intergroup consensus/ disagreement in support of group-based hierarchy: An examination of socio- structurel and psycho-cultural factors », Psychological Bulletin 137 (6), 1029- 64.

Legault, Gisèle et Joël Fronteau (2008). « Les mécanismes d'inclusion des immigrants et des réfugiés », dans Gisèle Legault et Lilyane Rachédi (eds.),

L'intervention interculturelle, Montréal : Chenelière Éducation, 44-66.

Lemieux, Vincent (2004). « Réseaux sociaux et médiation », dans Lucille Guilbert (ed.), Médiations et francophonie interculturelle, Québec: Presses de l'Université Laval, 193-97.

Lévesque, Manon (1990). L'impact du soutien social perçu sur l'adaptation des

étudiants africains, Mémoire de Maîtrise, Université Laval.

Low, Setha M. (2003). « Embodied Space(s): Anthropological Theories of Body, Space, and Culture », Space and Culture, 6 (9), 9-18.

Lowis, Mike et Andrew Castley (2008). « Factors affecting student progression and achievement: prediction and interventions. A two-yeat study », Innovations in

Education and Teaching International, 45 (4), 333-43.

Lysgaard, Sverre (1955). « Adjustment in a foreign society: Norwegian Fulbright grantees visiting the United States », International Social Science Bulletin 7, 45-51.

Marandon, Gérard (2001). « Empathie et compétence interculturelle », dans Adam Kiss (ed.), L'empathie et la rencontre interculturelle, Paris: L'Harmattan, 77- 118.

Mathieu, Jacques (1994). « L'inévitable diversité et l'inégale réciprocité pour une dynamique relationnelle », dans Lucille Guilbert et Albert Doutreloux (eds.),

Interculturalité et intertextualité, Québec.

Mayer, Robert (2000). Méthodes de recherche en intervention sociale, Gaëtan Morin Éditeur.

Miles, Matthew B. et Michael A. Huberman (2003). Analyse des données

qualitatives, De Boeck.

Ministère des affaires étrangères et commerce et développement Canada (2013).

Capacité du Canada en matière d’effectifs étudiants internationaux, consulté

le 18 juillet 2013. http://www.international.gc.ca/education/capacity_report- rapport_sur_les_capacites.aspx?lang=fra

Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche, de la science et de la technologie (2012). Étudiantes et étudiants étrangers inscrits dans le réseau

universitaire québécois selon le pays de citoyenneté. Trimestres d'automne.

Consulté le 20 octobre 2013

http://www.mesrst.gouv.qc.ca/fileadmin/contenu/documents_soutien/Ens_Sup /Commun/Statistiques/EtudiantsEtrangers/Universitaire2013_SelonPaysCitoy ennete.pdf

Mintzberg, Henry, Bruce Ahlstrand et Joseph Lampel (2005). Safari en pays

stratégie. L'exploration des grands courants de la pensée stratégique, Village

Mondial.

Molinié, Muriel et Christian Leray (2002). « Le voyage à l'étranger: un déplacement formateur », dans Colette Sabatier, Hanna Malewksa, et Fabienne Tanon (eds.), Identités, acculturation et altérité, Paris: L'Harmattan, 229-38.

Monge, Peter R. et Kenneth K. Kirste (1980). « Measuring Proximity in Human Organizations », Social Psychology Quarterly 43 (1), 110-15.

Moore, Heather (2008). From student to migrant: Migration narratives of

international students in Canada, Thèse de Doctorat, York University.

Morgan, David L. (2006). « Focus Group », dans Victor Jupp (ed.), The Sage