• Aucun résultat trouvé

3.2. Données récoltées lors des observations sur le terrain

3.2.3 Koh Tao – Thaïlande 19

Description

Ko Tao est une île du golfe de la Thaïlande, d’environ 21 km², très connue pour ses fonds marins, et qui est devenue un lieu fréquenté pour la plongée sous-marine. L’île, fait partie d’une réserve naturelle, ce qui implique une certaine réglementation comme par exemple l’interdiction de la pêche (plus ou moins respectée).

La configuration de l’île offre plusieurs petites criques avec des plages allant de 40 m à environ 2 km. Le développement et la fréquentation des plages sont liés à leur taille et à l’accessibilité par la route qui n’est bétonnée que sur une partie de l’île.

Les types d’infrastructures hôtelières sont variés. Cela va du simple bungalow en bois aux gros complexes hôteliers. La configuration de l’île, faite de collines couvertes de végétation et de gros rochers, offre peu de place sur la plage pour les infrastructures hôtelières qui sont donc souvent disséminées à flanc de colline, accrochées aux rochers ou sur pilotis.

L’île est habitée par deux petites villes, dont le port, où l’on trouve un grand nombre de restaurants et de magasins. Mais la quasi totalité des plages sont investies par des infrastructures touristiques qui se sont développées un peu partout : restaurants, magasins, location de scooter, bars, Internet, centres de plongée et agences touristique, etc.

Pour se déplacer, il y a un système de taxi pick-up et la possibilité de louer des scooters (le plus courant), des quads, des motos et des vélos. Il est également facile de se déplacer à pied pour rester sur la même crique. Pour joindre l’île, quatre grandes compagnies de bateaux se sont développées. De grands nombres de bateaux rapides font également le trajet depuis les îles voisines en proposant des excursions d’un jour. L’accès à l’île est facilité par la présence d’un aéroport sur l’île de Koh Samui qui est à deux heures de bateau. Les autres solutions pour accéder à l’île sont, avant de prendre le bateau, le bus ou le train.

Public

Le public est large. Tous les âges sont représentés de 1 an à 77ans. On remarque beaucoup de familles avec de jeunes enfants. Notons que sont présentes de nombreuses personnes venant pour faire de la plongée.

19Ce lieu a été investi pendant un mois, ce qui a permis de faire un plus grand nombre d’observations, mais surtout, plus approfondies et ceci particulièrement du côté des infrastructures touristiques.

Sports et activités

Sont proposés : la plongée, le snorkeling avec tours en bateau ou depuis la plage, le canoë, le jet ski et le weak-board (seulement sur la plage la plus développée), pêche sportive en haute mer. Les plus fréquemment choisis sont la plongée, le snorkeling, le canoë.

Location de scooters ou motos sont également possibles. La vie nocturne n’est développée que sur les plages les plus fréquentées.

Observations

o Les habitants de l’île semblent bien vivre du tourisme. C’est une activité rentable, ce qui les influence à vouloir de plus en plus développer les infrastructures, bien que l’île soit au bout de ses possibilités en ressources et place. Par rapport à la taille de l’île, il y a beaucoup de touristes.

o Les touristes se déplacent principalement en scooter et moto. On voit aussi quelques vélos et quelques quads. La configuration de l’île en petites collines ne favorise pas le vélo.

o Les activités principales sont la plongée et le snorkeling développés sur toutes les plages de l’île. Le jet-ski, lui, n’est proposé que sur la grande plage proposant le plus grand nombre d’infrastructures (restaurants, bars, hôtels,…)

Du côté des infrastructures :

o Les infrastructures hôtelières (pour la majorité) respectent bien la configuration de l’île dans laquelle elles se sont bien incorporées avec esthétisme. Mais l’exploitation de l’île parait être à son maximum. Elle ne semble pas pouvoir supporter plus de monde. Problème d’eau douce, de traitement des déchets, etc.

o Pour ce qui est de la problématique des déchets, on constate que les poubelles sont ramassées et brûlées ou déposées dans une décharge à ciel ouvert.

o Les eaux usées des WC et écoulements des douches sont rarement traitées.

o Béton, routes, constructions, infrastructures (hôtels, magasins, restaurants) empêchent l’écoulement naturel de l’eau de pluie qui n’entre plus dans la terre pour alimenter les nappes d’eau sous-terraine, mais glisse directement en mer et bouleverse l’environnement marin. C’est, entre autre, une source de destruction du récif corallien qui est l’attrait principal de l’île.

o La plongée est ici devenue une véritable industrie avec de grosses écoles de plongée.

Le grand nombre de plongeurs a des répercussions sur la faune et l’environnement sous-marins.

o Il y a été observé à Koh Tao une forte prise de conscience de la part d’un groupe de personnes actives sur l’île. Une Association s’occupe de sensibiliser au problème écologique de l’île, lié aux infrastructures touristiques. (Protection des tortues, éducation des enfants et de la population locale, sensibilisation des touristes et des professionnels,…..)

o Un centre de plongée organise des actions comme le nettoyage des fonds sous-marins, des recherches sur l’évolution de l’écosystème en lien avec l’influence du tourisme sur l’île, la création de Bio Rock ou de nursery pour la réhabilitation du corail, ou encore des formations spécifiques pour les plongeurs.

Île de Nangyuan

o Cette petite île est un lieu d’excursion très populaire à quelques minutes de bateau de

zone protégée, est attrayante par son côté « carte postale » avec un banc de sable et un environnement sous-marin très préservé. Un hôtel s’est installé avec une offre de bungalows et un restaurant. Il demande un droit d’entrée pour les touristes venant de l’extérieur. Une interdiction de prendre du plastique et d’utiliser des palmes dans l’eau est notifiée à l’arrivée sur l’île. L’interdiction n’empêche pas les touristes de laisser des déchets et bouteilles en plastique après leur passage ou d’utiliser des palmes.

Notons encore que les touristes nourrissent les poissons avec du pain pour les avoir en masse autour d’eux. Des dizaines de bateaux de touristes et de plongée jettent l’ancre chaque jour au tour de l’île.

Comparaison

Pour ce lieu d’investigation, les informations permettant une comparaison viennent de personnes extérieures et du guide d’informations gratuit distribué sur l’île, puisque, contrairement aux deux autres lieux, la visite de cette île était une première.

Il a été relevé que le tourisme s’est beaucoup développé en 10 ans. L’île est passée d’un lieu très peu fréquenté où vivaient des pêcheurs, à une île dédiée au tourisme, où la population locale vit actuellement principalement des revenus offerts par cette activité. Les infrastructures hôtelières se sont démultipliées et exploitent actuellement toute place possible sur le bord de mer. Le pourcentage de routes asphaltées a également augmenté.

Selon des professionnels de la plongée, qui connaissent les lieux depuis plusieurs années, les fonds sous-marins se sont considérablement dégradés et la vie sous-marine a également changé (moins de tortues, moins de poissons et plus aux mêmes saisons). Ici aussi cette dégradation peut être liée aux activités touristiques (pollution, destruction, sédimentation), mais également à la pollution globale de la mer et aux conséquences du dérèglement climatique.

Bilan

Les sports, liés à la mer comme le snorkeling ou la plongée sous-marine, sont des activités pratiquées fréquemment et toute une problématique liée à la préservation de l’écosystème marin peut être abordée par ces loisirs. C’est donc une entrée pour aborder ces problématiques dans le « cahier de jeux ».

Sur ce lieu d’observation, une attention particulière a été portée aux problématiques liées au surplus d’infrastructures touristiques sur un territoire restreint. L’intérêt s’est également porté sur les solutions possibles à travers l’association Save Ko Tao et le programme d’étude et de protection de l’environnement sous-marin (recherche, bio rock, nursery de coraux) auquel une participation a été effectuée. Un thème du « cahier de jeux » devrait également introduire des solutions, à travers des exemples d’activités allant dans le sens d’un tourisme durable, dans le

but d’amener une réflexion sur la possibilité de voyager autrement, tout en pratiquant des activités de loisirs. Un document concernant l’association Save Koh Tao et ses activités est disponible en annexe.

Photo montrant l’évolution de la rue principale du port de Koh Tao, tirée du guide gratuit de l’île.