• Aucun résultat trouvé

BIBLIOGRAPHIE

Tableau 1. Teneur en lipides de quelques muscles de porc charcutier. Les résultats sont exprimés en pourcentage de tissus frais.

Tableau 2. Composition en acides gras de différents tissus du porc charcutier.

Tableau 3. Composition en acides aminés de la viande de porc exprimé en mg/100 g.

Tableau 4. Besoin nutritionnel en acides aminés indispensables de l’adulte et profils de référence en acides aminés indispensables.

Tableau 5. Point de fusion des acides gras.

Tableau 6. Rapport des AG n-6 / AG n-3 dans différentes populations.

Tableau 7. Estimation de la consommation en acides gras polyinsaturés.

Tableau 8. Tableau synthétique des apports conseillés en acides gras chez l’adulte.

M

ATERIELS ET METHODES

Tableau 9. Composition du milieu réactionnel pour le dosage de l’enzyme malique ou de la glucose-6-phosphate-déshydrogénase.

Tableau 10. Composition des milieux d’incubation et de la solution radioactive pour le dosage de l’acetyl-CoA-carboxylase.

Tableau 11. Composition du milieu réactionnel pour le dosage de l’acetyl-CoA-carboxylase.

E

TUDE

I

Tableau 12. Composition des régimes expérimentaux des porcs charcutiers.

Tableau 13. Matières premières carnées nécessaires à l’élaboration des produits de charcuteries élaborées par les industriels de la salaisonnerie.

Tableau 14. Effets des régimes sur les performances de croissance des porcs charcutiers. Tableau 15. Consommation en AG n-3 et n-6 des porcs charcutiers.

Tableau 16. Rendement de découpe et paramètres de la qualité technologique des porcs charcutiers.

Tableau 17. Teneur en lipides totaux des tissus adipeux, musculaires et du foie des porcs charcutiers. Les résultats sont exprimés en pourcentage par rapport à la matière fraiche.

Tableau 18. Teneur en lipides totaux des côtes de porc crues et cuites des porcs charcutiers. Les résultats sont exprimés en pourcentage par rapport à la matière fraiche.

Tableau 19. Teneur en lipides totaux des produits de charcuterie (n=5 par lot) des porcs nourris aux régimes lin, tournesol et contrôle.

Tableau 20. Composition en acides gras du tissu adipeux sous cutané dorsal des porcs charcutiers. Résultats exprimés en pourcentage des acides gras identifiés.

xii

Tableau 21. Composition en acides gras de la panne des porcs charcutiers. Résultats exprimés en pourcentage des acides gras identifiés.

Tableau 22. Composition en acides gras du tissu adipeux intermusculaire du jambon des porcs charcutiers. Résultats exprimés en pourcentage des acides gras identifiés.

Tableau 23. Composition en acides gras d’une biopsie à 80 kg de poids vif du tissu adipeux sous cutané du cou des porcs charcutiers. Résultats exprimés en pourcentage des acides gras identifiés.

Tableau 24. Composition en acides gras du muscle longissimus dorsi (fraction lipides totaux) de porcs charcutiers. Résultats exprimés en pourcentage des acides gras identifiés. Tableau 25. Composition en acides gras du muscle semimembranosus de porcs charcutiers.

Résultats exprimés en pourcentage des acides gras identifiés.

Tableau 26. Composition en acides gras du muscle longissimus dorsi (fraction lipides neutres) de porcs charcutiers. Résultats exprimés en pourcentage des acides gras identifiés. Tableau 27. Composition en acides gras du muscle longissimus dorsi (fraction lipides polaires)

de porcs charcutiers. Résultats exprimés en pourcentage des acides gras identifiés. Tableau 28. Composition en acides gras du foie de porcs charcutiers. Résultats exprimés en

pourcentage des acides gras identifiés.

Tableau 29. Composition en acides gras des côtes de porc crues des porcs charcutiers. Les résultats sont exprimés en pourcentage des acides gras identifiés.

Tableau 30. Composition en acides gras des côtes de porc cuites des porcs charcutiers. Les résultats sont exprimés en pourcentage d’acides gras identifiés.

Tableau 31. Composition en acides gras de l’andouille réalisée à partir des porcs charcutiers. Les résultats sont exprimés en mg d’acides gras pour 100 g d’andouille.

Tableau 32. Composition en acides gras du jambon cuit réalisée à partir des porcs charcutiers. Les résultats sont exprimés en mg d’acides gras pour 100 g de jambon cuit.

Tableau 33. Composition en acides gras du jambon cru réalisée à partir des porcs charcutiers. Les résultats sont exprimés en mg d’acides gras pour 100 g de jambon cru.

Tableau 34. Composition en acides gras de la mousse de foie réalisée à partir des porcs charcutiers. Les résultats sont exprimés en mg d’acides gras pour 100 g de mousse de foie.

Tableau 35. Composition en acides gras du pâté de campagne en terrine réalisée à partir des porcs charcutiers. Les résultats sont exprimés en mg d’acides gras pour 100 g de pâté de campagne en terrine.

Tableau 36. Composition en acides gras du pâté de campagne en conserve réalisée à partir des porcs charcutiers. Les résultats sont exprimés en pourcentage d’acides gras identifiés.

Tableau 37. Composition en acides gras de la poitrine salée / fumée réalisée à partir des porcs charcutiers. Les résultats sont exprimés en mg d’acides gras pour 100 g de poitrine salée / fumée.

Tableau 38. Composition en acides gras du rôti de porc réalisée à partir des porcs charcutiers. Les résultats sont exprimés en mg d’acides gras pour 100 g de rôti de porc.

Tableau 39. Composition en acides gras de la saucisse de porc réalisée à partir des porcs charcutiers. Les résultats sont exprimés en mg d’acides gras pour 100 g de saucisse de porc.

xiii

Tableau 40. Composition en acides gras de la saucisse knack réalisée à partir des porcs charcutiers. Les résultats sont exprimés en mg d’acides gras pour 100 g de saucisse knack.

Tableau 41. Composition en acides gras du saucisson à l’ail réalisée à partir des porcs charcutiers. Les résultats sont exprimés en mg d’acides gras pour 100 g de saucisson à l’ail.

Tableau 42. Composition en acides gras du saucisson sec réalisée à partir des porcs charcutiers. Les résultats sont exprimés en mg d’acides gras pour 100 g de saucisson sec.

Tableau 43. Recouvrement en précurseur ALA par l’ingestion de 100 g de produits de charcuterie issus de porcs nourris au régime lin.

Tableau 44. Composition en lipides neutres et en lipides polaires des lipides du muscle

longissimus dorsi de porcs charcutier. Les résultats sont exprimés en mg pour 100 g

de muscle.

Tableau 45. Typage des fibres musculaires du muscle longissimus dorsi chez le porc charcutier (pourcentage des fibres totales).

Tableau 46. Effet des régimes sur le nombre et le diamètre des adipocytes du muscle longissimus

dorsi des porcs charcutiers.

Tableau 47. Cellularité du tissu adipeux sous cutané dorsal des porcs charcutiers. Tableau 48. Cellularité de la panne des porcs charcutiers.

Tableau 49. Paramètres sanguins (cholestérol, triglycérides, glucose, HDL-cholestérol et LDL-cholestérol) des porcs charcutiers. Les résultats sont exprimés en mg/l de plasma. Tableau 50. Mesure de l’activité de la β-hydroxyacyl Coenzyme A dehydrogenase des porcs

charcutiers. Les résultats sont exprimés en µmol de NADH disparue/ min / g de

muscle.

Tableau 51. Enzymes de la lipogenèse des porcs charcutiers.

Tableau 52. Activités delta-9 désaturases mesurées sur le foie, le tissu adipeux sous cutané dorsal ainsi que sur le muscle longissimus dorsi des porcs nourris aux régimes contrôle, tournesol et lin. Les résultats sont exprimés en nmol d’acide oléique formé par heure et par mg de protéines.

Tableau 53. Effet des régimes sur les tests consommateurs. Les appréciations sont notées de 1 à 7 et les intentions de reconsommation sont exprimées en pourcentage (n=60 individus par produit de charcuterie. Les moyennes affectées d’une lettre différente sont significativement différentes au seuil de probabilité P<0,05).

Tableau 54. Analyse par le jury expert des produits de charcuterie. Seuls sont présentés les descripteurs discriminants des produits de charcuterie du lot lin.

Tableau 55. Propriétés des protéines du foie et des tissus musculaires semimembranosus et

longissimus dorsi.

Tableau 56. Propriétés mécaniques et capacités gélifiantes du foie et des tissus musculaires

semimembranosus et longissimus dorsi ainsi que la pénétromètrie au sein du gras de

bardière.

Tableau 57. Propriétés fonctionnelles des produits transformés : cas de la mousse de foie et de la saucisse fine.

xiv

E

TUDE

II

Tableau 58. Teneurs en précurseurs des familles d’acides gras polyinsaturés n-6 et n-3 de quelques huiles réputées pour leur richesse en ces dernières.

Tableau 59. Composition centésimale et composition en acides gras des régimes alimentaires. Tableau 60. Performances de croissance des porcs charcutiers.

Tableau 61. Composition de la carcasse des porcs charcutiers

Tableau 62. Teneur en lipides totaux du tissu adipeux sous cutané dorsal, du muscle longissimus

dorsi ainsi que du foie de porcs charcutiers. Les résultats sont exprimés en g pour

100 g de tissu.

Tableau 63. Composition en acides gras du tissu adipeux sous cutané dorsal des porcs charcutiers. Les résultats sont exprimés en pourcentage des acides gras identifiés. Tableau 64. Composition en acides gras du muscle longissimus dorsi de porcs charcutiers. Les

résultats sont exprimés en pourcentage des acides gras identifiés.

Tableau 65. Composition en acides gras du foie de porcs charcutiers. Les résultats sont exprimés en pourcentages des acides gras identifiés.

E

TUDE

III

Tableau 66. Amorces utilisées pour la PCR en temps réel.

Tableau 67. Caractéristiques des animaux abattus pour l’analyse de l’adipoconversion des préadipocytes du TASCD.

Tableau 68. Effet de l’introduction des acides gras dans le milieu de culture sur la prolifération des préadipocytes.

Tableau 69. Effet de l’introduction des acides gras dans le milieu de culture sur l’activité de l’enzyme malique à J6 de culture.

Tableau 70. Effet de l’ajout des AGPI n-3 et n-6 à 100 µM dans le milieu de culture sur la

quantité d’ARN transcrits du gène PPARα (peroxysome proliferator activated

receptor) et de SREBP1 (sterol responsive element binding protein).

Tableau 71. Teneurs en C16:0, C18:0 et C18:1 n-9 des préadipocytes témoins et ceux incubés avec de l’ALA, EPA, DHA, LA ou ARA à 10 ou 100 µM, à J6 de culture.

D

ISCUSSION GENERALE

Tableau 72. Quantités de muscles et de tissus adipeux (en g) dans la carcasse des porcs des études expérimentales menées dans le cadre de la thèse.

Tableau 73. Teneur globale en acides gras n-3 dans l’ensemble des tissus adipeux et estimation du pourcentage d’ALA déposé par rapport à l’ALA ingéré.

Tableau 74. Teneur globale en acides gras n-3 dans l’ensemble des tissus musculaires et estimation du pourcentage de l’ALA déposé par rapport à l’ALA ingéré.

Tableau 75. Equation des droites de régression et des coefficients de corrélation en fonction des acides gras n-3 et des tissus.

xv