• Aucun résultat trouvé

Introduction et structure du rapport

Dans le document Évaluation externe finale (Page 3-0)

Ce rapport est le résultat du processus d'évaluation externe du Projet "Lutte contre le travail des enfants à travers la lutte contre le décrochage scolaire dans les provinces de Chefchaouen et Larache, région de Tanger-Tétouan- Alhucemas (Maroc), avec une attention particulière à la situation des filles et en milieu rural », exécutés entre le 1er février 2020 et le 31 juillet 2021.

Le projet a été subventionné à l'Union Générale des Travailleurs Andalous (UGT-A) par l'Agence Andalouse pour la Coopération Internationale au Développement (AACID) et a été exécuté en collaboration avec le partenaire local Syndicat National des Enseignants – FDT (SNE FDT). Il s'agit d'un projet qui vise à lutter contre le travail des enfants à travers diverses stratégies visant à réduire le décrochage scolaire. Il a été développé dans 12 écoles réparties sur trois provinces limitrophes du Nord du Maroc : Chefchaouen, Larache et Ouazzane.

L'évaluation du projet de programme réalisée entre novembre 2021 et janvier 2022 a été réalisée par l'évaluatrice Magaly Thill. Tant l'exécution du projet, dont la durée initiale de 12 mois a été prolongée de 6 mois supplémentaires, que le processus d'évaluation, dont la collecte des données de terrain a été interrompue par la fermeture des frontières décrétée par le gouvernement marocain le 29/11/2021 et qui se poursuit jusqu'à la date de rédaction de ce rapport, ont été marqués par les contingences et les restrictions imposées par la pandémie de COVID-19.

Comme toutes les évaluations, celle-ci a pour objectif de tracer de manière critique, constructive et la plus neutre ou objective possible un bilan de l'intervention réalisée et d'esquisser des recommandations pour de futures initiatives de renforcement communal rural et de développement durable dans la région. Nous espérons que ce document servira cet objectif.

Le document est structuré en trois parties :

- Une première dans laquelle, tout au long des chapitres 3 à 6, sont expliqués le contexte, l'objet de l'évaluation, les critères et techniques d'évaluation utilisés, ainsi que les facteurs conditionnants et limites du processus d'évaluation.

- Dans le deuxième chapitre, une analyse et une interprétation des informations compilées autour des critères d'évaluation regroupés en 4 sections sont réalisées : 1) pertinence, cohérence et alignement, 2) efficacité, efficience et impact 3) renforcement institutionnel, appropriation et pérennité, 4) approche genre, diversité culturelle et durabilité environnementale.

- Enfin, la troisième partie est constituée de conclusions, de recommandations et d'actions pour la diffusion de l'évaluation.

Nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont participé à ce processus d'évaluation et demandons la compréhension et l'indulgence des lecteurs de ce rapport, y compris l'UGT-A, le SNE-FDT et l'AACID, si en raison des circonstances du contexte, l'échantillon et les techniques utilisées ne répondent pas aux normes de représentativité les plus élevées que nous avions initialement proposées.

JOSE GINEL SANCHEZ cert. élec. repr. 07/02/2022 15:30 PAGE 3/60

CHÈQUE G41540204 PECLA063986408D311493623801825 https://ws050.juntadeandalucia.es/verificarFirma/

2. Résumé exécutif

L'évaluation du projet « Lutte contre le travail des enfants à travers la lutte contre le décrochage scolaire dans les provinces de Chefchaouen et Larache, région de Tanger-Tétouan Alhucemas (Maroc), avec une attention particulière à la situation des filles et en milieu rural », Page | 3 subventionné par l'AACID à l'UGT-A et exécuté par le partenaire local SNE-FDT entre le 1er février 2020 et le 31 juillet 2021, après une prolongation de 6 mois, il a été réalisé durant les mois de novembre 2021 à janvier 2022.

Il a subi un changement méthodologique après la fermeture des frontières du pays le 30 novembre 2021, la collecte des données à distance devant être effectuée par voie électronique.

Suite à cet imprévu et compte tenu de l'incapacité du partenaire local à organiser tous les entretiens demandés par l'évaluateur, l'accent a été mis davantage sur l'analyse documentaire et les indicateurs quantitatifs, en produisant des entretiens et des groupes de discussion avec un total de 13 informateurs clés.

Le projet a été mis en œuvre dans 12 écoles des provinces de Larache, Chefchaouen et Ouazzane, au nord du Maroc. Le contexte COVID-19 et la fermeture des écoles en 2019- 2020, ajoutées aux difficultés liées aux mauvaises communications aggravées par la météo hivernale et le contexte électoral, ont entraîné un retard dans l'exécution des activités et le périmètre des indicateurs, très ambitieux pour un projet initialement prévu sur 12 mois.

Il a été constaté que la plupart des indicateurs ont été au moins partiellement atteints et que du point de vue de l'efficacité, les indicateurs atteints sont proportionnel aux dépenses exécutées. C'est dans le domaine de l'incidence sociale et politique (résultat 3 du projet) que le plus grand non-respect des indicateurs s'est produit, étant cependant un élément très important pour promouvoir des changements à long terme et garantir la durabilité politico-institutionnelle sociale du projet.

Bien que les bonnes relations du SNE avec le Ministère de l'Education Nationale (MEN) aient permis l'intervention dans les 12 écoles et la formation continue des enseignants qui leur sont affectés, il convient de noter qu'un plus grand nombre de ressources institutionnelles, économiques et humaines de ce ministère par ses orientations, pour réduire efficacement le décrochage scolaire.

Ainsi, des défis importants ont été relevés dans la collecte et la publication de données ventilées par centre sur la scolarisation et l'abandon scolaire et dans la dynamisation des espaces de participation démocratique à la gestion de la vie scolaire, ce qui empêche de mesurer l'impact du projet et d'intervenir dans un moyen préventif dans les centres pour éviter et remédier à l'abandon des élèves du premier cycle.

L'appropriation des activités du projet par les enseignants, les directeurs d'école et les élèves a été relativement élevée, donnant lieu à une demande dans les écoles non incluses dans le projet. Des verres correcteurs ont été distribués et bien qu'il n'y ait pas eu suffisamment de temps pour assurer le suivi, la documentation graphique (photos et listes de bénéficiaires) et les entretiens réalisés témoignent du bon accueil de cette ligne d'action et de sa pertinence bien qu'elles soient moins transformatrices à long terme que les autres activités du projet.

JOSE GINEL SANCHEZ cert. élec. repr. 07/02/2022 15:30 PAGES 4/60

CHÈQUE G41540204 PECLA063986408D311493623801825 https://ws050.juntadeandalucia.es/verificarFirma/

L'évaluateur considère très précieux l'effort fourni dans la conception du projet pour donner une nouvelle tournure au programme de lutte contre le décrochage scolaire en adoptant une perspective plus transformatrice et stratégique avec l'élaboration d'une stratégie de lutte contre le décrochage scolaire et le plan de communication et de plaidoyer . Cependant, les plans de coexistence, ne correspondant pas à la réalité du contexte marocain, ont été remplacés par un guide contre la violence scolaire. Ces documents programmatiques et stratégiques ont le potentiel de donner cohérence et consistance au travail du SNE, mais pour ce faire ils doivent faire l'objet d'un débat, d'une priorisation et d'une diffusion suffisants.

Des formations sur le soutien scolaire et des tutorats dispensés par les enseignants des 12 écoles sélectionnées, ainsi que la mise en place d'activités récréatives et éducatives auprès des élèves en collaboration avec des associations locales, ont été un facteur de motivation accrue, amélioration des chances de réussite et de la permanence des élèves dans les écoles. Mais une plus grande innovation pédagogique est encore nécessaire, avec la participation des élèves, l'éducation à leurs droits et l'intégration des jeux dans la classe comme une stratégie d'enseignement défis à relever à l'avenir.

La nécessité de renforcer les synergies et la coordination avec d'autres agents et d'impliquer de manière plus structurée la redynamisation des espaces de participation, dont l'AMPTE, à la vie éducative a également été détectée.

Une participation non négligeable des enseignantes au projet a été constatée, mais l'adoption d'une véritable approche genre nécessite encore des actions positives pour atteindre la parité dans toutes les activités, y compris les structures de gestion et de coordination du projet et la mise en œuvre du projet des mesures de prévention contre la violence à l'école, y compris le harcèlement et les abus sexuels.

JOSE GINEL SANCHEZ cert. élec. repr. 07/02/2022 15:30 PAGE 5/60

CHÈQUE G41540204 PECLA063986408D311493623801825 https://ws050.juntadeandalucia.es/verificarFirma/

3. Contexte, portée et objectifs de l'évaluation

Conformément au TDR publié par l'UGT-A pour la contractualisation de l'évaluation externe du projet « Lutte contre le travail des enfants à travers la lutte contre le décrochage scolaire dans les provinces de Chefchaouen et Larache, région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (Maroc), avec une attention particulière à la situation des filles et en milieu rural », les objectifs de l'évaluation ont été :

1. Estimer l'efficacité de l'initiative.

2. Informer les processus décisionnels.

3. Recueillir les leçons apprises et les recommandations pour les interventions futures.

Dans le cadre de la médication de l'efficacité du projet au sens large, il s'agit de mesurer par rapport aux critères de la coopération andalouse : 1. Efficacité, 2. Efficience et viabilité, 3. Impact, 4.

Durabilité, 5. Appropriation et renforcement institutionnel, 6. Approche genre dans le développement, 7. Durabilité environnementale et 8. Diversité culturelle.

L'évaluation vise à connaître les résultats du projet, tant pour les bénéficiaires que pour les autorités et la population en général. Cette évaluation contribuera à la responsabilisation et à la prise de décision concernant le dossier correspondant au projet.

Par ailleurs, l'évaluation poursuit des objectifs d'apprentissage tant pour l'UGT-A et le SNE-FDT que pour l'AACID et les autres acteurs du développement, pour connaître le fonctionnement, les résultats et les effets de l'intervention afin d'orienter les actions futures. En ce sens, il vise à en tirer des recommandations utiles pour les acteurs impliqués et le financier.

Le contexte créé par la pandémie de COVID-19 a eu un impact profond sur la portée de l'exercice d'évaluation. Après avoir signé le contrat d'évaluation fin octobre 2021, la méthodologie et les outils d'évaluation ont été élaborés et les activités de collecte d'informations à distance ont débuté en novembre 2021. La collecte de données sur le terrain a été planifiée à travers une visite dans les trois provinces entre le 30 novembre et 8 décembre 2021.

Cependant, le déplacement de l'évaluatrice dans la région a entraîné son retour anticipé au lendemain de son arrivée à Casablanca le dimanche 28 novembre, en raison de la fermeture inattendue des frontières décrétée par le Maroc le lundi 29 novembre. Visites de 6 écoles et entretiens et groupes de discussion planifiés et préparés. A la date de clôture de ce rapport, les frontières avec le Maroc restent fermées.

La modification de la méthodologie du présentiel à une autre, cette fois à distance, s'est heurtée à plusieurs limitations propres au type d'adhérent, à la période de l'année et aux caractéristiques de la populat ion bénéficiaire : difficultés de connexion internet, manque de support télématique , année de congés de fin de semaine, lenteur des réponses des informateurs de terrain, démission d'un coordinateur provincial, volontariat des responsables de la gestion du projet.

Ainsi, la collecte de données qualitatives auprès des informateurs clés n'a pu reprendre qu'à la mi-janvier 2021, mais le faible nombre d'entretiens organisés par le partenaire local

JOSE GINEL SANCHEZ cert. élec. repr. 07/02/2022 15:30 PAGES 6/60

CHÈQUE G41540204 PECLA063986408D311493623801825 https://ws050.juntadeandalucia.es/verificarFirma/

avec des informateurs clés a contraint à réduire considérablement l'échantillon prévu et à privilégier l'analyse documentaire.

4. Description de l'objet d'évaluation et de son contexte

L'éradication du travail des enfants a été et demeure l'un des principaux objectifs du mouvement syndical international depuis sa création. L'action des syndicats a contribué, d'une part, à l'introduction et à l'augmentation progressive de l'âge minimum de travail et, d'autre part, à l'élimination des pires formes de travail des enfants. Les deux lignes d'action ont été reflétées dans les conventions 138 et 182 de l'OIT.

Les revendications syndicales pour l'éradication du travail des enfants ont été liées à la garantie universelle du droit à l'éducation pour toutes les filles et tous les garçons.

Cependant, il y a encore quelque 168 millions de mineurs astreints au travail des enfan ts dans le monde (OIT, 2016).Cette réalité rend pertinent l'objectif 8.7 de l'Agenda de développement durable 2030 : « … assurer l'interdiction et l'élimination des pires formes de travail des enfants, y compris le recrutement et l'utilisation d'enfants soldats et, d'ici 2025, mettre fin au travail des enfants sous toutes ses formes Au Maroc, on estime que 1,5 % des mineurs (environ 69 000 mineurs) travaillent. 90% en milieu rural.

Parmi ses causes multiples, nous identifions la persistance du décrochage scolaire, sa réduction étant la priorité de cette intervention, et la continuité des autres expériences.

Parmi les trois stratégies analysées dans l'identification de la proposition (1. Incidence du travail précaire et respect de l'Agenda du travail décentÿ; 2. Incidence des conditions matérielles des foyers familiaux et de la réduction des vulnérabilités sociales et 3. Incidence du décrochage scolaire comme alternative au travail des enfants), cette troisième option a été choisie, non seulement en raison de l'expérience du partenaire local dans ladite stratégie, mais aussi parce qu'elle a été considérée, avec le reste des acteurs impliqués, la plus appropriée, lorsqu'elle basant son action sur l’amélioration de la qualité de l’éducation à travers :

• Actualiser la formation des enseignants,

• L'amélioration matérielle et infrastructurelle des centres éducatifs, le développement des programmes de soutien scolaire pour filles et garçons en difficulté,

• Améliorer la coexistence scolaire et réduire la violence en classe,

• L'augmentation de l'attractivité de l'école pour les filles et les garçons et l'ouverture des centres éducatifs au milieu afin qu'ils s'y engagent.

D'autre part, il faut s'attaquer aux problèmes de santé des filles et des garçons qui entravent leur réussite scolaire. Et enfin, il faut sensibiliser et engager les pères, mères et autres acteurs concernés par l'importance de la scolarisation des filles et des garçons.

Le projet intervient dans 12 centres éducatifs de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, dans les zones les plus touchées par le décrochage scolaire : Ouezzane (17,58%), Chefchaouen (51,28%) et Larache (31,14%).

JOSE GINEL SANCHEZ cert. élec. repr. 07/02/2022 15:30 7/60

CHÈQUE G41540204 PECLA063986408D311493623801825 https://ws050.juntadeandalucia.es/verificarFirma/

L'objectif de l'action est de réduire les taux de travail des enfants dans la Région de Tanger Tétouan Al Hoceima, en réduisant les taux d'abandon scolaire, avec une attention particulière au travail des enfants chez les filles et dans les zones rurales. Les résultats attendus du projet sont trois :

Renforcement des capacités des enseignants des provinces de Chefchaouen, Larache et Ouezzane, dans la région de Tanger Tétouan-Alhucemas (Maroc), dans la lutte contre le travail des enfants en réduisant le décrochage scolaire

Réduction du décrochage scolaire dans 12 centres éducatifs des provinces de Chefchaouen, Larache et Ouezzane, dans la région de Tanger Tétouan (Maroc), en améliorant la santé (ophtalmologique) des mineurs

Les capacités des porteurs d'obligations et de responsabilités ont été renforcées afin qu'elles favorisent chez les filles et les garçons l'opposabilité du droit à l'éducation et la lutte contre le travail des enfants.

Débuté le 1er février 2020, le démarrage du projet a été interrompu par l'urgence créée par le COVID-19 et la déclaration de l'état d'urgence en mars 2020. Les cours ont été suspendus jusqu'à la fin de l'année, donnant une approbation générale pour l'année 2019-2020.

La liste des 12 écoles indiquées dans la proposition originale a dû être modifiée car une demande de subvention soumise au gouvernement de Cantabrie pour la mise en œuvre du projet avait été approuvée avant la résolution de l'AACID. La duplication des efforts a ainsi été évitée et le SNE-FDT a ainsi pu étendre son programme de lutte contre le décrochage scolaire à de nouvelles écoles de la région.

La demande de modification de 10 écoles a été déposée par l'UGT-A en mai 2020 et approuvée par l'AACID en août de la même année, la sélection finale des écoles bénéficiaires du projet étant la suivante :

1. Ouazzane : École Marinien - Ain Baida 2. Ouazzane : École Ibn Malik Mesmouda 3. Ouazzane École El Massira – Ouezzane

4. Chefchaouen: École Tynghaya Algharbia – Bab Taza 5. Chefchaouen : École Azouljam – Bab Berred 6. Chefchaouen : École Oulad Mataa – Bni Selmane 7. Chefchaouen : École Bni Yejjil – Beni Faghloum 8. Larache : École IbÉncoouleHMaemdzEa 9. Larache : École Ibnou Hamza

10. Larache : École EL QUADI AYAD 11. Larache : École SIDI BOUSSEFRA 12. Larache : École MOULAY ISMAIL.

Les difficultés de retour dans les écoles après des mois de fermeture et le changement de postes dans les centres où allait se dérouler l'intervention ont ralenti le lancement officiel de du projet sur le terrain jusqu'au 19 décembre 2020, ce qui a justifié la demande de prolongation du délai d'exécution de six mois.

JOSE GINEL SANCHEZ cert. élec. repr. 07/02/2022 15:30 PAGES 8/60

CHÈQUE G41540204 PECLA063986408D311493623801825 https://ws050.juntadeandalucia.es/verificarFirma/

Une fois cette prolongation approuvée, il ne restait plus qu'un semestre au partenaire local pour réaliser un grand nombre d'activités en collaboration avec les directions des écoles et les directions provinciales du ministère de l'Éducation nationale (MEN). Tout cela dans un contexte électoral au Maroc qui a demandé la mobilisation des bases syndicales, qui dans un projet dans lequel le personnel chargé de l'exécution des activités sont des membres bénévoles du syndicat, avec une activité professionnelle et syndicale qui occupe une grande partie de leur temps.

A cela s'ajoute la difficulté de se déplacer dans une région, le Nord du Maroc, avec peu d'infrastructures et de mauvaises communications. Ce qui a rendu difficile, surtout dans les premiers mois de l'année, le déplacement du coordinateur de l'État et des experts engagés pour la formation, les diagnostics et les stratégies.

Alors que les limitations imposées aux rassemblements sociaux continuaient de rendre difficile l'organisation d'événements et de formations, plusieurs activités ont été redimensionnées et réorganisées afin de ne pas dépasser les capacités et de garantir la présence des enseignants des trois provinces. Certains ont même dû être jetés. Tout cela a eu un impact inévitable sur l'exécution du budget, bien en deçà du montant total approuvé.

Tout cela a eu un effet sur les résultats et les indicateurs du projet, y compris la capacité à mesurer son efficacité. En effet, dans le cas du décrochage scolaire - et de l'échec -, la comparaison annuelle des données 2020-2021 avec celle de l'année scolaire 2019-2020, dans laquelle il y a eu une réussite générale sans présence en classe, voire avec des précédentes, en ceux qui ne sont pas influencés par le facteur COVID-19 deviennent biaisés.

En effet, on ne peut ignorer que le COVID-19 a eu un effet démobilisateur sur la scolarisation des garçons et des filles, non seulement pour éviter la contagion, mais aussi pour des raisons économiques, surtout dans un contexte où ils ne disposent pas des ressources, des équipements et connexion pour étudier à distance et dans laquelle les dépenses liées à la fréquentation des cours (par exemple, pour le transport) ne sont plus supportables par certaines familles qui ont vu leurs revenus diminuer encore plus.

Ce contexte de COVID-19 doit être considéré comme l'un des principaux facteurs qui ont limité l'efficacité du projet et réduit les capacités d'exécution des partenaires.

D'autres, qui seront abordés ultérieurement, sont liés aux modalités retenues pour l'exécution et la gestion du projet, aux caractéristiques du partenaire local et de son personnel, aux spécificités du secteur de l'éducation publique au Maroc et au contexte socioculturel et économique de la population des localités où il est intervenu.

JOSE GINEL SANCHEZ cert. élec. repr. 07/02/2022 15:30 PAGES 9/60

CHÈQUE G41540204 PECLA063986408D311493623801825 https://ws050.juntadeandalucia.es/verificarFirma/

5. Critères et matrice d'évaluation

Les critères de coopération andalouse sont les suivants :

• Efficacité

• Efficacité et viabilité

• Impact

• Durabilité

• Appropriation et renforcement institutionnel

• Approche genre dans le développement

• La durabilité environnementale

• Diversité culturelle.

Conformément à ces critères, une série de questions a été élaborée pour mesurer ces critères, en formulant une matrice d'évaluation qui est reproduite ci-dessous. Les questions permettent de mesurer l'adéquation aux critères de la

Conformément à ces critères, une série de questions a été élaborée pour mesurer ces critères, en formulant une matrice d'évaluation qui est reproduite ci-dessous. Les questions permettent de mesurer l'adéquation aux critères de la

Dans le document Évaluation externe finale (Page 3-0)