• Aucun résultat trouvé

Évaluation de l'impact du projet

Dans le document Évaluation externe finale (Page 43-46)

2. Efficacité, efficience, faisabilité et impact

2.4. Évaluation de l'impact du projet

L'impact du projet en termes de réduction du décrochage scolaire est difficile à mesurer car le partenaire local n'a pas pu obtenir ces indicateurs précis et actualisés. Soit ces données pourraient être comparées à celles des années précédentes, puisque la COVID-19 a eu un impact indéniable sur l'assiduité et les inscriptions en classe.

JOSE GINEL SANCHEZ cert. élec. repr. 07/02/2022 15:30 PAGES 41/60

CHÈQUE G41540204 PECLA063986408D311493623801825 https://ws050.juntadeandalucia.es/verificarFirma/

L'impact sur les enfants n'a pas non plus été directement évalué dans le processus d'évaluation car le voyage dans les provinces a été annulé. Cependant, dans le cadre des entretiens, il a été possible d'évaluer l'impact positif sur le personnel enseignant impliqué dans le projet et avec les associations et prestataires avec lesquels il a été possible d'échanger en ligne peut être considéré comme très positif.

En effet, les enseignants interrogés ont déclaré avoir bénéficié des activités de formation, les intéressant particulièrement et pour eux, la formation sur le soutien scolaire. Selon un enseignant, « c'est directement applicable en classe, et le soutien scolaire est bénéfique pour l'élève ».

Un enseignant de Kadi Ayat précise même qu'à la suite de la formation, avec le reste des enseignants de l'établissement, ils ont contacté les élèves qui avaient abandonné l'école, leur ont apporté un soutien scolaire et ont réussi à les convaincre de retourner à l'école. Cette action de récupération des enfants en situation de décrochage scolaire, fondamentale dans le contexte où se développe le projet, n'est pas explicitement inclus en tant que telle parmi les activités du projet, mais elle pourrait l'être dans le cadre d'un futur projet.

Le changement d'attitude, le développement des capacités et l'augmentation de la qualité didactique des enseignants qui ont participé à la formation sont des aspects qui n'ont pas été évalués formellement ni par les formateurs ni par le partenaire local. Cependant, il a été constaté que selon un coordinateur local,

« le soutien scolaire ou le tutorat est un programme spécifique pour encourager les enfants à poursuivre leur scolarité, surtout les filles : les enseignants commencent à aimer leur travail, ils donnent des cours à ces enfants et s'il est vrai qu'ils reçoivent une compensation financière pour cela, leur motivation est aussi d'un autre type. Les professeurs et les enseignants ont dépassé les heures qu'ils avaient en contrat. Et que le soutien scolaire se faisait en dehors des heures de travail.

Concernant les activités récréatives, tous les informateurs s'accordent à souligner leur importance pour motiver les élèves et prévenir le décrochage scolaire. Les spectacles de clowns, les peintures murales et les sports ont été particulièrement intéressants. Tous reconnaissent les bénéfices de ces activités dans la motivation et les résultats des élèves.

Lorsqu'on leur demande s'ils utilisent des techniques ludiques en classe, un enseignant déclare qu'ils ne le font généralement pas actuellement et qu'une formation à cet égard serait utile. En effet, de l'avis de l'évaluateur, il est urgent de moderniser et d'animer les méthodes pédagogiques, recommandant une formation des enseignants sur l'intégration du jeu dans la formation.

Pour améliorer l'impact du projet, et compte tenu du pourcentage du budget dédié à ces produits, les actions et recommandations des trois documents produits doivent être diffusées, traduites et exploitées, en sélectionnant, planifiant et allouant les ressources, d'abord parmi le personnel du projet (dans un entretien un coordinateur a reconnu ne pas avoir reçu ni lu ces documents bien qu'il ait participé aux entretiens et groupes de parole pour les diagnostiquer), le SNE, le MEN, les établissements

JOSE GINEL SANCHEZ cert. élec. repr. 07/02/2022 15:30 PAGES 42/60

CHÈQUE G41540204 PECLA063986408D311493623801825 https://ws050.juntadeandalucia.es/verificarFirma/

les écoliers et le personnel enseignant. Une deuxième phase devrait consister en un travail de priorisation et de planification des actions dans chaque province.

D'autre part, comme cela a été souligné plus haut, le travail des enfants, le mariage précoce et l'attribution des tâches domestiques et de soins aux jeunes frères et sœurs étant des raisons qui encouragent le décrochage scolaire des parents, il convient de recommander des actions de triangulationavec d'autres agents. 4 sociaux et institutionnels qui peuvent renforcer le tra vail d'amélioration de la motivation et des résultats des élèves par des activités récréatives et la formation des enseignants, maximisant ainsi l'impact de ces actions.

Interrogés sur les facteurs de réussite, les informateurs soulignent l'importance de l'école, que le directeur est favorable et que les enseignants sont motivés, l'inscription au syndicat étant un facteur qui facilite ces circonstances mais pas seulement, comme c'est le cas du Kadi L'école Ayat. Par exemple, à Massira, le directeur n'est pas membre du SNE mais selon les mots d'un informateur, « il aime les élèves et est très motivé, il valorise les avantages que le projet apporte, notamment les activités récréatives, telles que le théâtre et le dessin, qui sont des activités que les élèves apprécient beaucoup».

Enfin, il convient de mentionner un effet inattendu du projet, qui est le fait que plusieurs informateurs ont indiqué que la formation reçue, en plus d'améliorer le CV du personnel enseignant ainsi que leurs compétences et leur motivation, favorise également leur réussite aux examens de améliorer leur statut, passant d'enseignant à directeur d'établissement scolaire ou encore à celui d'inspecteur.

2.5. Recommandations

• Fonder la formulation du projet, de ses indicateurs, résultats et activités sur une analyse réaliste et détaillée du contexte, en tenant compte des rythmes institutionnels et autres facteurs pouvant limiter la portée des actions (éviter d'être trop ambitieux) dans un tel contexte manière à ce que les objectifs soient atteignables et mesurables.

• Garantir une planification, un suivi et une exécution plus structurés, rapprochés et efficaces pour éviter que certaines activités ne soient pas exécutées ou ne trouvent une alternative viable, et que les stratégies, plans et guides produits dans le cadre du projet puissent être diffusés, exploités et mis en œuvre ou au moins prévu dans le cadre temporel du projet.

• Mettre davantage l'accent sur l'exécution d'activités qui visent le changement institutionnel par l'influence politique et la mobilisation civile et professionnelle.

• Promouvoir des espaces de coordination, de réflexion et de planification conjointe avec les OSC actives dans la lutte contre le travail des enfants et le décrochage scolaire, et éventuellement avec d'autres syndicats.

• Mener un travail de plaidoyer conjoint et coordonné pour l'allocation des ressources humaines, matérielles et financières par le MEN à l'activation des mécanismes de participation des parents et des élèves à la vie scolaire (clubs, cellules d'écoute, AMPTE).

• Développer une campagne de communication et de plaidoyer avec des objectifs clairs, des activités et des destinataires, des contenus et des supports de sensibilisation (brochures, affiches, t-shirts, etc.), accompagnée d'un calendrier d'activités et d'un système d'évaluation des impacts, de préférence en coordination avec d’autres acteurs sociaux et associatifs, dont l’AMPTE.

JOSE GINEL SANCHEZ cert. élec. repr. 07/02/2022 15:30 PAGES 43/60

CHÈQUE G41540204 PECLA063986408D311493623801825 https://ws050.juntadeandalucia.es/verificarFirma/

• Étendre les processus participatifs adoptés pour l'activité de distribution de lunettes correctrices et récréatives (parents, entreprises, associations) à d'autres activités de lutte contre le décrochage scolaire, en favorisant la participation de leur associations non seulement en tant que bénéficiaires des activités déjà mises en place mais aussi dans leur préparation et leur exécution.

• Développer des systèmes d'évaluation des enseignants formés pour pouvoir mesurer le développement des compétences et le changement d'attitude tout au long de la formation.

• Introduire de nouvelles techniques didactiques et pédagogiques, y compris récréatives et technologiques, dans les programmes de formation des enseignants, de préférence en coordination avec les académies, mais aussi avec du personnel spécialisé.

• Procéder à une large diffusion des documents produits dans le cadre du projet (stratégie contre le décrochage scolaire, guide pratique contre la violence scolaire et plan de communication et de plaidoyer) et mettre en œuvre certaines des mesures, actions et recommandations qui y sont indiquées.

• Améliorer les systèmes de suivi et de justification des activités récréatives et culturelles menées par les associations dans les écoles, et des activités de sensibilisation afin de rendre compte de toutes les activités menées par ces emprunteurs dans le cadre du projet.

• Poursuivre la formation continue mais en garantissant que les enseignants impliqués dans le projet reçoivent tous les modules de formation et que la formation suit toujours les principes de formation andragogique et participative.

Dans le document Évaluation externe finale (Page 43-46)