• Aucun résultat trouvé

Section 5 : L'hydrothérapie dans le traitement du déconditionnement,

5.1 Introduction 57 !

L’activité physique est reconnue comme une avenue de traitement incontournable pour le reconditionnement des personnes atteintes de fibromyalgie et en perte d’autonomie (144, 145). En raison de la douleur et du déconditionnement associé à ces deux clientèles, la pratique d’activité physique est souvent limitée (144, 145). Par ses propriétés physiques, le milieu aquatique présente une approche thérapeutique différente et adaptée pour le traitement de la douleur, l'augmentation de la qualité de vie et le reconditionnement de ces deux populations (144). Toutefois, vu le manque d’outils de référence présentant les paramètres et exercices optimaux pour ces clientèles, cette modalité de traitement est souvent sous-utilisée. L'objectif de cette revue de littérature est d’analyser la pertinence d'effectuer un programme d'exercices en milieu aquatique dans le but de permettre aux individus atteints de fibromyalgie ou en perte d'autonomie d'augmenter leur tolérance à l'exercice tout en minimisant la douleur et l'inconfort (146).

La fibromyalgie est un syndrome rhumatologique chronique affectant le système neuro- musculo-squelettique reconnu au niveau médical (147-149). Mondialement, la prévalence estimée de la fibromyalgie est de 2 à 4 % et à l'heure actuelle, au Canada, environ 1,1 millions de personnes soit 1,5% de la population est atteinte de fibromyalgie (149, 150). Ce syndrome de douleur chronique touche en moyenne 7 femmes pour 1 homme ou 4,9 % de femmes et 1,6% d'hommes (151). Le diagnostique de cette pathologie se caractérise sur la présence de points sensibles et par une douleur constante diffuse présente depuis plus de 3 mois au niveau des quatre quadrants (148, 149). De plus, une allodynie généralisée, de la fatigue, la présence de raideurs, un sommeil non-réparateur, une grande détresse et des troubles du système digestif, tel le syndrome du colon irritable, accompagnent la plupart du temps les deux principaux signes diagnostiques (152). Les individus atteints par ce syndrome sont souvent de grands consommateurs de soins et leur prise en charge engendre de nombreux coûts pour le système de santé québécois ainsi que pour la société. En effet, les personnes atteintes de fibromyalgie consultent en moyenne 10 fois par année un professionnel de la santé soit deux fois plus qu'un individu en santé et sont deux fois plus absentes au travail que les autres employés (151). En 1996, le coût annuel moyen pour la prise en charge médicale des individus atteints de fibromyalgie était de 2 274$ U.S. et vraisemblablement ce chiffre est d'autant plus

élevé de nos jours (148). Pour sa part,! le Ottawa! Panel Evidence-Based Clinical Practice guidelines for management of FMS (fibromyalgia syndrome) rapporte que l'exercice physique peut à lui seul avoir un impact important sur la qualité de vie des personnes atteintes de fibromyalgie (148). Ceci étant dit, le traitement non-pharmacologique ayant le plus haut niveau d'évidence à l'heure actuelle est la combinaison d'exercice aérobique et de renforcement musculaire. Toutefois, la fibromyalgie entraine des douleurs constantes et celles-ci peuvent limiter la pratique régulière d'activité physique. De plus, les patients ont souvent la crainte d'exacerber leurs symptômes. Dans la littérature, il est démontré que l'eau a des effets positifs sur le traitement de la douleur pour les patients aux prises avec des douleurs chroniques (153).

La deuxième population étudiée dans le cadre de cette partie du travail est la population gériatrique. La clientèle en perte d'autonomie est aussi une clientèle pouvant bénéficier des effets positifs d'un programme d'exercice et plusieurs évidences scientifiques appuient cette modalité (2, 154, 155). Selon l'Organisation Mondiale de la Santé, le vieillissement de la population est un phénomène présent au niveau mondial qui reflète une amélioration des conditions de santé et socio-économiques mais qui s'accompagne aussi de son lot de difficultés (156). Selon Statistiques Canada, en 2036, le taux d'ainés au Canada devrait se situer autour de 24,5% (157). Avec le vieillissement, de nombreux changements physiologiques et pathologiques sont enclins à se produire et ceux-ci ont des répercussions sur le niveau de santé globale des ainés. Ces derniers doivent faire face à plusieurs problèmes d'importance soit la faiblesse musculaire, le déconditionnement global, les troubles posturaux et d'équilibre (154, 155, 158). Ces problèmes peuvent être prévenus et traités de façon efficace en physiothérapie à l'aide de programmes d'exercices pouvant prendre diverses formes. Par ses nombreuses propriétés physiques, l'eau présente des avantages notamment au niveau de la sécurité (2, 154), de la diminution de mise en charge sur les articulations (159, 160) lié à la flottabilité et de l'augmentation de la mobilité par diminution de la force gravitaire (160). L'exercice aquatique agit aussi sur le développement de la force musculaire (158, 160) et stimule la rétroaction sensorielle (160).

Dans un premier temps, la pathophysiologie des deux conditions et les effets attribuables à l'immersion sur la douleur, la qualité de vie et l'équilibre seront abordés. Dans un deuxième temps, les paramètres d'entrainement soit les types d'exercices recommandés, la fréquence, l'intensité et la durée du programme d'entrainement pour chaque clientèle seront précisés.

5.1.1 Méthodologie

Pour cette revue de littérature les bases de données PubMed, Cochrane, PEDro, MEDLINE, EMBASE ont été consultées entre les années 1948 et 2012. Toutefois, pour ce travail dirigé les études cliniques randomisées et les revues systématiques écrites entre 1999 et 2012 ont finalement été sélectionnées. Les mots clés utilisés pour cette recherche sont hydrotherapy, aquatic exercise, water exercise, fibromyalgia, aged, elderly. Aucune restriction de langue n’a été précisée lors de la recherche mais les études écrites en anglais ou en français ont finalement été retenues.

5.1.2 Pathophysiologie

5.1.2.1 Pathophysiologie du syndrome de fibromyalgie

De nombreuses études ont tenté d'établir l'origine du syndrome de fibromyalgie et la plupart d'entre elles statuent que la douleur chronique est d'origine neurogène centrale (161). En effet le système nerveux central procèderait à une amplification des stimuli douloureux et ceci résulterait en une allodynie et une hyperalgésie généralisée à l'ensemble du corps (161). La sensibilité est augmentée non seulement pour la pression mais aussi pour une variété d'autres stimuli tel le froid, la chaleur et le son (161). Selon la littérature, cette altération de la perception de la douleur pourrait être temporaire ou permanente (149). De nombreux éléments externes semblent aussi contribuer au développement d'un tel syndrome notamment des facteurs génétiques, psychosociaux et des facteurs environnementaux. Parmi les facteurs environnementaux se retrouvent les éléments familiaux ou liés à l'emploi (151, 162). La génétique est un facteur prédisposant important. En effet, une personne dont le parent de premier degré est atteint de fibromyalgie a 8 fois plus de chances de développer le syndrome à son tour (163).Le stress a aussi une influence sur le développement de la fibromyalgie. Selon Schmidt-Wilcke et coll., une exposition à un évènement stressant tel une chirurgie, un accident de voiture ou un déploiement militaire peut provoquer l'apparition de la fibromyalgie (163). Une autre hypothèse présente la fibromyalgie comme partiellement due à des processus inflammatoires tel que l'augmentation des cytokines pro-inflammatoires entrainant des changements au niveau des tissus (149, 163).

5.1.2.2 Pathophysiologie du vieillissement et de la perte d'autonomie

Il est difficile de définir le concept de perte d'autonomie car il s'agit d'un concept multidimensionnel qui dépend d'interactions entre des facteurs biologiques, génétiques, physiques, psychologiques, sociaux et aussi environnementaux (164). Le terme perte d'autonomie est utilisé pour décrire un déclin de la fonction et de la condition physique au niveau

de la pratique clinique et au niveau scientifique (164). Une revue systématique de Sternberg et coll. a soulevé les points les plus retrouvés dans la littérature lorsque la perte d'autonomie était définie. Selon cette revue, une perte de fonction physique, de mobilité ainsi que de fonction cognitive étaient les 3 déterminants de la perte d'autonomie les plus retrouvés dans la littérature (165). Plusieurs facteurs favorisent la perte d'autonomie chez les ainés vivant en communauté et le vieillissement n'a pas le même impact pour tous les individus (166). La dépression, les déficits cognitifs, la rareté des interactions sociales, les limitations physiques et le niveau d'activité physique sont parmi les nombreux facteurs ayant une influence sur l'autonomie des personnes âgées (166).