• Aucun résultat trouvé

L'Internet et le commerce électronique

4.2. La croissance du réseau Internet dans le monde

4.2.3. L'Internet et le commerce électronique

La notion de commerce électronique ou (e-commerce) n'est pas nouvelle, mais l'essor rapide de l'Internet multiplie les débouchés de ce nouveau type d'activité économique en ligne. Il est largement maintenant admis que l'Internet et le cyber-commerce vont bouleverser le commerce classique et les habitudes de consommation. D'après certaines estimations1, les ventes sur Internet ont atteint 43 milliards de dollars EU en 1998 et 95 milliards de dollars EU en 1999. Et selon une étude américaine réalisée par le Yankee Group et Forester Research (deux sociétés américaines de recherche de marché), la valeur des échanges de biens industriels, en gros sur Internet, s’est chiffrée aux environs de 183 milliards de dollars en 20012. La plupart des analystes ont revu leurs prévisions à la hausse et pensent que les ventes en ligne pourraient représenter au total entre 1 et 3 billions de dollars EU au début de ce troisième millénaire. On s'attend à des taux de croissance particulièrement élevés en Asie (Voir Figure ci-dessous).

Figure 34: Commerce électronique, recettes selon projections en Asie

L'Internet offre aux pays en voie de développement et aux économies émergentes davantage de possibilités de participer à l'économie naissante du numérique. Le commerce électronique sur

1 Enquête effectuée par la Société Network Wizard's milieu 1998

2 Mahmoud Mamart, La Tribune 31 juillet 2004: « Les entreprises algériennes et l’Internet »

Commerce électronique: recettes selon projections, en 2001 (millions de

dollars EU) $200 $200 $800 $1000 Malaisie Singapour Philippine Indonésie

le Net devrait en effet promouvoir sensiblement la croissance économique et le bien-être dans les pays en voie de développement. Les nouveaux débouchés à l'exportation devraient à leur tour attirer davantage d'investissements extérieurs et intérieurs et par là même stimuler la croissance. Au reste, la plupart des grandes entreprises industrielles des pays en développement utilisent déjà l'Internet et, ce qui est plus surprenant, de plus en plus de petites et moyennes entreprises viennent elles aussi grossir les rangs des internautes. Il leur permet d’apparaître comme étant plus importantes qu’elles ne le sont en réalité1.

Le commerce électronique ne s'est pas répandu d'une manière uniforme dans toutes les branches d'activité économique. D'après les prévisions, il devrait enregistrer une croissance de plus de 150% par an dans les secteurs des matériels et des logiciels informatiques, de l'immobilier, des services de publication et d'information, des finances et de l'Internet lui-même2. Le commerce électronique semble également doper l'industrie du tourisme, qui génère des recettes de plus en plus importantes pour les pays en voie de développement. Selon certains analystes, la part du tourisme dans les recettes totales tirées du commerce en ligne s’est chiffrée entre 20 et 30% en 1997. Les ventes en ligne dans ce secteur ont atteint près de 9 milliards de dollars EU en 20023. Autre branche d'activité où l'on peut penser que la croissance potentielle du commerce en ligne est énorme, les services financiers. Bon nombre de pays en voie développement offrent désormais des services bancaires sur Internet, qui permettent à leurs clients de régler leurs factures, de vérifier le solde de leur compte4 ou de transférer des fonds. Sur la figure de gauche ci-dessous, on voit que le commerce électronique est pratiqué en Argentine dans plusieurs domaines. Sur celle de gauche, nous constatons que les consommateurs, au Mexique, effectuent des opérations bancaires en ligne. D’après Jaddal Hassan l’environnement du e-commerce en Algérie est favorable, hormis le paiement électronique n’est pas encore prêt pour qu’il y ait des échanges commerciaux [JADD 05].

1 Mahmoud Mamart, La Tribune 31 juillet 2004: « Les entreprises algériennes et l’Internet »

2 Éric Robitaille et Philippe Roy « Analyse de l'industrie du multimédia » http://www3.sympatico.ca/eranlo.rob/ 3 Idem

produits achetés sur Internet en Argentine, 1998 Matériels 9% Autres 13% Enregistr em ents vidéo 4% Disque audio-num ériqu es(CD) 17% Livres 27% Logiciels 30%

Opérations bancaires en ligne au Mexique les raisons du choix des consommateurs

95% 80% 80% 67% 63% Choix

Figure 35: Achats en ligne en Argentine, opérations bancaires en ligne au Mexique Source: IUT 1999

Pour les entreprises, les avantages du commerce électronique sont manifestes. Le commerce électronique permet d'accroître sensiblement la productivité en diminuant les coûts de production et les coûts d'exploitation, en facilitant l'accès aux marchés, en améliorant les services fournis à la clientèle, en étendant la portée géographique des services et en offrant une nouvelle source de recettes potentielle (Voir Figure 36).

Mais, malgré ces perspectives prometteuses, le commerce sur Internet pose encore de nombreux problèmes et, dans son utilisation, on se heurte aux mêmes obstacles que ceux qui s'opposent en général à l'utilisation du Net. Certains de ces problèmes sont cependant inhérents au commerce électronique: nécessité d'un cadre juridique et financier pour les opérations sur la toile, accès aux marchés, mise en place d'une logistique commerciale. Les pays en voie de développement qui souhaitent promouvoir le commerce électronique devront, à court terme, livrer bataille sur deux fronts - d'une part améliorer l'infrastructure de communication et l'accessibilité et, d'autre part, adapter les structures juridiques, financières et logistiques à la nouvelle donne du cyber-commerce. A long terme, il leur faudra certainement considérer les conditions essentielles d'un commerce international florissant - par exemple l'amélioration du niveau d'études et des connaissances informatiques.

Les avantages du réseau Internet sont illustrés par la figure ci-dessous, pour les entreprises des pays en voie développement (voir graphique de gauche) et pour les grandes multinationales (voir graphique de droite).

56% 35% 17% 6%