• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 1 PROBLÉMATIQUE DES USAGES DES TIC À L’UNIVERSITÉ

I.7 Intérêt, pertinence et retombées de l’étude

Les usages pédagogiques des TIC à l’université englobent l’éducation à distance, le eLearning, les campus virtuels, les campus en réseaux, les discussions en ligne, les séminaires virtuels, les réseaux virtuels de recherche interuniversitaires, les tutorats d’apprentissage en ligne, les bibliothèques numériques, les didacticiels ouverts, l’apprentissage et l’enseignement médiatisés par la vidéo, les cours sur formats numériques ou vidéo, etc. Cela implique un recadrage permanent de l’apprentissage désormais influencé par l’évolution progressive des TIC. Poellhuber et Boulanger (2001) soulignent que les transformations de la société par les TIC sont telles qu’on considère de plus en plus que les compétences qui s’y rattachent devraient faire partie intégrante des langages enseignés à l’école, au même titre que les autres matières d’enseignement. Karsenti et Larose (2001) remarquent, au sujet des apprenants, que ces technologies innovantes, associées aux métamorphoses des habitudes familiales, ont un impact direct sur eux, puisque ces apprenants grandissent au coeur de cette révolution technologique.

La présente étude vise à contribuer à l’avancement des connaissances en sciences de l’éducation. En effet, en mettant en lumière les usages des TIC dans le vécu des étudiants au sein du campus universitaire de Yaoundé, elle apporte des connaissances nouvelles permettant de comprendre en profondeur l’appropriation des TIC par les étudiants, et aussi d’observer la valeur ajoutée des usages de celles-ci dans leur formation académique. La question de recherche se trouve donc justifiée d’une part parce qu’elle répond à un besoin clairement identifié dans l’enseignement supérieur au Cameroun et, d’autre part parce qu’elle s’inscrit dans la continuité d’autres recherches, à savoir celles qui ont étudié l’impact des TIC à l’université ou à l’école (Basque, 2005 ; Dube, 2003 ; Karsenti, Peraya, et Viens, 2002; Karsenti, 2002 , 2003, 2005, 2006 ; Mbangwana & Mambeh, 2006; Unesco, 2004).

Les TIC sont utilisées comme tuteur pour atteindre certains objectifs de l’apprentissage. D’après l’Unesco (2004), l’usage des TIC dans le système éducatif doit suivre un processus qui est décrit en terme de continuum d’approches : l’émergence, l’application, l’intégration et la transformation. En effet, l’usage pédagogique des TIC vise l’alphabétisation des étudiants dans le domaine et leur offre aussi l’occasion d’exercer leurs compétences de base dans d’autres disciplines afin d’acquérir des savoirs et savoir-faire particuliers. Dans ce processus, les étudiants s’auto évaluent en permanence afin de planifier et réajuster un parcours personnel, en accord avec leur style préféré d’apprentissage. Il s’agit là d’un des atouts de l’utilisation des TIC dans l’apprentissage dont bénéficie l’étudiant camerounais qui étudie désormais dans un campus progressivement transformé par les TIC.

Au regard de la pertinence des usages pédagogiques des TIC à l’université, de nombreux auteurs (Bailey, 1997 ; Karsenti, Savoie-Zajc & Larose, 2001 ; Sandholtz, Ringstaff & Dwyer, 1997), soulignent la nécessité d’un déploiement transversal et généralisé de celles-ci dans toutes les filières d’enseignement. Il importe alors de mener une recherche dont les résultats peuvent servir de balise aux usagers potentiels. Plus précisément, la recherche veut rendre compte des usages des TIC des étudiants et de l’influence de celles-ci sur leur parcours académique. Van der Maren (1996) souligne d’ailleurs qu’une recherche doit rendre compte d’un phénomène en identifiant ses conditions d’apparition et ses dimensions.

La recherche sur l’impact des TIC sur l’apprentissage en milieu universitaire donne lieu à l’élaboration de cadres théoriques permettant d’enrichir les acquis expérientiels en contexte africain. Cette recherche permet de rassembler des informations susceptibles de guider les décisions en vue de la généralisation de l’usage des TIC dans l’enseignement supérieur au Cameroun en particulier et, en région subsaharienne en général; d’autant plus que des initiatives d’intégration pédagogique des TIC rencontrées sur le terrain se développent pèle mêle de façon peu structurée.

Par ailleurs, la présente recherche va contribuer à la réflexion sur les modèles d'apprentissage et d’enseignement à l’ère de l’appropriation du système LMD et d’intégration des TIC en pédagogie universitaire, qui demeure un sujet d’actualité et préoccupant pour la communauté universitaire camerounaise. En effet, une meilleure compréhension du portrait des usages des TIC d’étudiants et de l’impact des technologies sur leur l’apprentissage pourrait permettre de mettre en évidence de meilleurs choix technopédagogiques. Cette recherche permettra également de déterminer le potentiel de l’utilisation des TIC pour apprendre, et d’appuyer des pratiques existantes ou d’en recommander de nouvelles. Dans l’un de volets de l’étude, un intérêt a été porté sur l’évolution de la motivation à l’intérieur d’un cours avec les TIC en formation continue. Il a s’agi d’une expérimentation qui s’appui sur les théories sociocognitives récentes. Ce type d’approche n’a été réalisé jusqu’à présent que dans les universités du Nord. Un examen de cet aspect en contexte spécifique propre à l’Afrique n’a pas été sans pertinence, bien plus, a abouti à nuancer et à conforter certains résultats scientifiques déjà connus sur le sujet.

De manière générale, cette étude vise à documenter et à enrichir les acquis scientifiques basés sur une expérience africaine, surtout que plusieurs auteurs (Karsenti, 2003 ; Ngamo, 2007) ont constaté qu’il existe très peu d’études sur les TIC et l’éducation en Afrique subsaharienne. Les résultats de notre recherche pourront servir de guide de référence à de nombreux acteurs de l’enseignement supérieur pour l’usage TIC à l’université. Autrement dit,

les données rassemblées dans ce travail pourront réveiller l’attention des décideurs à entamer la systématisation des usages des TIC en enseignement supérieur visant à maîtriser leur impact global sur le développement de la pédagogie universitaire.