• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 2 CADRE THÉORIQUE : TIC, APPRENTISSAGE ET MOTIVATION

2.2 Typologie des usages des TIC

2.2.6 Choix d’une typologie

A la suite d’une étude critique de trois modèles d’intégration pédagogique des TIC, Raby (2005) a élaboré un nouveau modèle en quatre stades constitués de : la sensibilisation, l’utilisation personnelle, l’utilisation professionnelle et l’utilisation pédagogique. Si ce modèle retrace le processus complexe que traversent les enseignants lorsqu’ils évoluent de la

non-utilisation à l’utilisation exemplaire des TIC, il ne décrit pas moins aussi les utilisations des étudiants universitaires qui vont la découverte des TIC en apprentissage et cheminent avec elles dans leur parcours académique, jusqu’à atteindre une utilisation exemplaire. Au regard des problèmes infrastructurelles et financiers qui freinent l’implantation des TIC dans les universités camerounaises, les maigres installations technologiques actuelles situent le niveau d’intégration pédagogique des TIC à mi-chemin entre le stade de sensibilisation et l’utilisation personnelle du modèle de Raby. En effet, en dehors des étudiants qui font déjà une utilisation personnelle des TIC, y compris ceux qui sont inscrits dans des cours de spécialisation en TIC, la grande majorité des étudiants sont encore à sensibiliser aux usages des TIC dans l’apprentissage des leurs cours. Jusqu’à présent, dans le système d’enseignement et d’apprentissage des universités camerounaises, les usages des TIC ne sont pas encore institutionnalisés dans les pratiques pédagogiques, ils ne sont pas encore systématiques dans les salles de classe, bien qu’on rencontre des usages personnels chez quelques enseignants et étudiants (Mbangwana & Mambeh, 2006). Les enseignants restent encore attachés à leurs pratiques traditionnelles d’enseignement (tableau noir, cours magistral, polycopiés, travaux dirigés sur papier). Aucune plate-forme TIC d’apprentissages n’est encore offerte aux étudiants en dehors de quelques microprogrammes singuliers. Formellement, les enseignants comme les étudiants n’ont aucune obligation de disposer d’un ordinateur portable ou d’une adresse électronique. Chaque étudiant utilise à volonté des outils TIC qu’il trouve pertinents pour ses objectifs académiques ou non. Il existe certes quelques programmes de formation de la coopération (AUF, CISCO, TRANSFER, etc.)27, mais qui restent encore au niveau des microprogrammes touchant une infime population estudiantine par rapport à l’effectif global. Dans cet environnement universitaire sans cadrage stratégique d’utilisation pédagogique des TIC, où sévit encore un laisser-aller numérique, les étudiants découvrent eux-mêmes les TIC en apprenant volontairement leurs usages. Un tel contexte implique à priori une typologie des usages des TIC des étudiants centrée sur l’utilisation des logiciels, ou mieux, centrée sur les usages des TIC qui sont fonctions du type de logiciel utilisé et de théories de l'apprentissage sous-jacentes. Une telle typologie coïncide avec celle de De Vries (2001), dans laquelle nous ignorons la théorie Béhavioriste, pour prendre en compte uniquement les lignes relatives aux théories cognitiviste et constructiviste (Tableau II). En effet, l’approche Béhavioriste prône une pédagogie centrée sur l’enseignant, transmetteur de

27 AUF : les programmes de formation continue et à distance multidisciplinaire de l’Agence Universitaire de la

Francophonie du Bureau Afrique Centrale basée au campus de l’UY1. CISCO : les programmes de formation en technologie des réseaux informatique de la firme américaine Cisco.com basés au Centre de Calcul de l’UY1. TRANSFER : programme de formation de renforcement des capacités en TIC du Campus Numérique de la Francophonie de l’UY1.

connaissances, où Il présente, décrit, schématise, planifie et vérifie l’information. Contrairement au cognitivisme et au constructivisme où c’est l’apprenant qui est au cœur de son apprentissage, pouvant interagir et agir avec les TIC pour construire son savoir.

Tableau II

Typologie des usages des TIC, adaptée de la typologie de De Vries (2001) Fonction pédagogique Type de logiciel Théorie Tâche de l'étudiant Connaissances 1. Présenter

l'information Tutoriel Cognitiviste Lire

Présentation ordonnée 2. Véritablement

enseigner

Tuteur

intelligent Cognitiviste Dialoguer Représentation 3. Fournir un

espace d'exploitation

Hypermédia Cognitiviste Constructiviste Explorer Présentation en accès libre 4. Fournir un

environnement pour la

découverte de lois naturelles

Simulation Constructiviste Cognitiviste Manipuler, observer Modélisation

5. Fournir un environnement pour la découverte de domaines abstraits

Micromonde Constructiviste Construire Matérialisation

6. Fournir un espace

d'échange entre étudiants

Apprentissage

collaboratif Cognitiviste Discuter Construction de l’étudiant

2.2.6.1- Type de logiciel : Tutoriel

Un tutoriel est un outil pédagogique qui peut se présenter sous la forme d'un document écrit sur papier ou multimédia, constitué d'instructions détaillées à suivre pas à pas par l’apprenant. Il aide l'utilisateur novice à se former de manière autonome. Le tutoriel est une forme particulière de documentation logicielle. L’apprenant s’en sert pour acquérir le savoir par la lecture. La connaissance visée est la représentation ordonnée. De Vries lui associe le cognitivisme.

2.2.6.2 - Type de logiciel : Tuteur intelligent

On parle de tuteur intelligent dans un environnement interactif d’apprentissage avec l’ordinateur. Il s’agit d’un outil capable de : résoudre les problèmes; comprendre le raisonnement (correct ou erroné) de l’apprenant; établir un modèle type de l'étudiant et lui proposer des exercices en fonction de ce modèle. L’apprenant dialogue avec l’outil. De Vries le relie au cognitivisme.

2.2.6.3 - Type de logiciel : Hypermédia

L’hypermédia vient de l’hypertexte, qui est un document informatisé composé de noeuds reliés entre eux par des liens. La nature de ces noeuds peut être aussi bien textuelle, que visuelle, sonore ou encore audio-visuelle. On parle alors plutôt d'hypermédia dans la mesure où sur un même support se rencontrent plusieurs types de médias. L’apprenant peut s’en servir pour explorer une vaste base documentaire. De Vries lui confère le cognitiviste et le constructiviste.

2.2.6.4 - Type de logiciel : Simulation

Ce type de logiciel a pour but de simuler un phénomène physique complexe, par exemple: chute d'un corps sur un support mou, résistance d'une plateforme pétrolière à la houle, fatigue d'un matériau sous sollicitation vibratoire, usure d'un roulement à billes, etc. Ici l’apprenant manipule et observe. Pour De Vries, ce type de logiciel cadre avec le cognitivisme et le constructivisme.

2.2.6.5 - Type de logiciel : Micromonde

Il s’agit d’un environnement informatique particulier où l’apprenant est mis dans une situation de grande autonomie. Un exemple de ce type est le célèbre logiciel du système éducatif Français, Cabri-Géomètre, qui est un environnement d'apprentissage de la géométrie, où l'apprenant peut très facilement construire des figures en faisant intervenir toutes sortes de notions comme le parallélisme, la tangence, la trigonométrie, etc. L’apprenant construit un objet avec cet outil. De Vries lui associe le constructivisme.

2.2.6.6 - Type de logiciel : Apprentissage collaboratif

Avec l’arrivée des TIC, l’on a vu émerger des logiciels comme Moodle, Claroline et Wiki qui proposent des espaces numériques ou virtuels pour favoriser l’apprentissage à distance. Ils intègrent des interactions interpersonnelles et produisent un nouveau mode de travail, basé sur un esprit de communauté dans un esprit collaboratif. Avec cet outil,

l’apprenant a l’opportunité de discuter avec ses pairs en temps réel et à distance. De Vries associe à un tel système le cognitivisme.

Ainsi, la typologie des usages des TIC, adaptée de la typologie de De Vries (2001) (Tableau II), décrit un environnement numérique d’apprentissage dans lequel l’étudiant opère avec plusieurs variables : lire, dialoguer, explorer, manipuler, observer, construire et discuter. Cette typologie va nous permettre d’analyser comment les étudiants universitaires utilisent et appréhendent les TIC, en observant les variables qui font émerger une utilisation différenciée.