• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 3 MÉTHODOLOGIE

3.3 Constitution de l’échantillonnage

Un échantillon est un ensemble d'individus extraits d'une population initiale. Partant d’un échantillon, on emploie divers modèles mathématiques pour inférer sur une population (Grenon & Viau, 1996 ; Van der Maren, 1996). Autrement dit, l’étude menée sur un échantillon nous permet de comprendre ce qui se passe dans une population sans avoir à interroger chacun des individus. La littérature fait mention de deux grands types d’échantillonnage couramment utilisés: probabiliste et non probabiliste. La différence entre l’échantillonnage probabiliste et l’échantillonnage non probabiliste tient sur la nature de la population étudiée. Dans le cas probabiliste, chaque unité a une chance d’être sélectionnée, alors que dans le cas non probabiliste, on suppose que la distribution des caractéristiques à l’intérieur de la population est égale. Ainsi, pour le chercheur dans le cas non probabiliste, tout échantillon est représentatif de la population.

Dans le cadre de notre étude, nous avons opté pour un échantillonnage non probabiliste de convenance30 en milieu naturel. Dans cette section, nous présentons d’abord le processus de sélection des participants et la composition des groupes des répondants, et ensuite le contexte particulier du déroulement de l’enquête.

3.3.1 Sélection des participants et composition des groupes des répondants

Nous distinguons les participants à l’enquête par questionnaire et ceux de l’entrevue et de l’observation participante.

3.3.1.1 Pour l’enquête par questionnaire électronique

Le processus de sélection des différents groupes a déclenché dès la prise de contact avec les étudiants de l’UY1 inscrits en même temps au programme de formation continue en informatique au Centre de Calcul de l’UY1. Nous utilisons le système de messagerie interne à ce programme pour leur faire une invitation contenant le lien d’accès au serveur web du questionnaire. Pour le questionnaire nous avons dénombré dans la base de données 220 répondants sur 480 étudiants inscrits aux cours de formation continue. Mais seulement 120 ont achevé l’enquête, soit un taux de réponse réel de 54,5%. Les répondants au questionnaire en ligne viennent essentiellement de la faculté des sciences de la première année jusqu’en année de thèse. On observe une forte participation des étudiants de niveaux 3 (28,5%) et 4 (33,5%) (i.e. licence 3 et master 1). La figure 4 ci-dessous illustre la répartition des

30Échantillon de convenance : Groupe de personnes qui ont été recrutées pour une étude en fonction de leur

disposition à se soumettre à une entrevue ou de l’accès facile à leurs dossiers, etc. (http://www.cairn- site.com/fr/glossary/glossary.html)

répondants à l’enquête selon le niveau d’étude. La base de données révèle dans l’échantillonnage une représentativité non négligeable du genre féminin : 19% d’étudiantes contre 81% d’étudiants. Pour les besoins de cohérence de nos données et de notre analyse, nous travaillons avec le profil des 120 répondants ayant complètement achevé le questionnaire. Nous aurions pu exploiter les 100 répondants à questionnaire inachevé en les soumettant à une version papier du questionnaire, mais nous avons besoin davantage des répondants numériques.

Figure 4

Répartition des répondants selon le niveau d’étude académique

3.3.1.2 Pour l’entrevue et l’observation participante

Nous nous sommes rendu aux départements de mathématiques, informatique et physique pour choisir de manière aléatoire des candidats à l’entrevue, dont les niveaux d’étude varient entre Licence 3 et Master 2. Nous remettons une invitation en main propre à chaque étudiant qui s’arrête pour nous écouter. Une vingtaine parmi eux en a reçu une et a promis d’honorer le rendez-vous de l’entrevue dans notre bureau au Centre de Calcul. Seulement neuf d’entre eux ont été fidèles à l’entretien et les autres étudiants invités n’ont plus jamais donné signe de vie.

Nous avons aussi visité les étudiants (en individuel et en groupe) en cours d’activités d’apprentissage avec les TIC. Il s’agit premièrement de trois groupes d’étudiants

Étudiants des niveaux 3 et 4 Étudiants autres niveaux

respectivement des filières géographie, mathématiques et informatique, ensuite d’un groupe mixte rencontré dans un cybercafé et enfin de deux activités de soutenance de mémoire en physique et en biologie animale. Ils nous ont permis de relever leur comportement face aux usages des TIC par l’observation participante.

3.3.2 Contexte particulier du déroulement de l’enquête

Il s’agit d’une enquête électronique. Cela demande un environnement d’étude particulier. En effet, nous avons paramétré une application informatique, interactive sur le Web devant permettre la réalisation de l’enquête auprès des étudiants au sein du campus. Cette application offre un système de gestion de base de données et une interface interactive accessible via Internet. Nous l’avons hébergé dans l’un des serveurs du Centre de Calcul de l'UY1. Le message d’invitation électronique parvient aux répondants via la liste de discussion à laquelle ils sont abonnés, contenant le lien web d’accès à l’enquête. Le questionnaire d’enquête est activé pendant une période limitée de six mois. Au niveau du Centre de calcul, compte tenu des tranches d’accès machines très limitées aux étudiants, nous avons dû demander l’autorisation d’accès supplémentaires dans la salle d’ordinateurs pour permettre aux étudiants de disposer de plus de temps matériel à l’enquête. Notons que tous les répondants sont des étudiants de l’Université de Yaoundé 1 qui suivent des cours d’informatique dans le cadre du programme de formation continue de l’université basé au Centre de Calcul. Il s’agit d’un cours non obligatoire ouvert à tout étudiant désirant acquérir des connaissances de base ou avancées en informatique.