• Aucun résultat trouvé

LES INSECTES DE LA ZONE D’ETUDE ET LEURS ENJEUX 132

Dans le document Dossier CNPN (Page 132-136)

ETAPE 3 : DIAGNOSTIC ECOLOGIQUE

4. LES INSECTES DE LA ZONE D’ETUDE ET LEURS ENJEUX 132

4.1.

Synthèse bibliographique

Les données bibliographiques collectées sont issues des fiches d’inventaires ZNIEFF, des Formulaires Standards de Données des sites Natura 2000 et de la base de données Faune PACA.

Plusieurs espèces à forte valeur patrimoniale ont été mises en évidence sur la commune d’après les recherches bibliographiques : la Diane, la Proserpine, le Criquet Hérisson, la Magicienne dentelée, le Grand Capricorne et le Lucane Cerf-volant.

4.2.

Résultats

4.2.1. Expertise de terrain : espèces avérées

L'expertise de terrain s'est attachée plus particulièrement à la recherche des taxons cités dans le paragraphe précédent, sans toutefois négliger les autres espèces sur l’aire immédiate du projet.

La diversité spécifique observée et identifiée est très intéressante sur le site de projet avec 59 espèces dont 41 de lépidoptères, 13 d’orthoptères, 2 de coléoptères, 2 d’ascalaphes et 1 mante. Quatre des espèces déterminantes précitées ont été observées sur la zone (Diane, Criquet hérisson, Grand Capricorne et Lucane cerf-volant).

Aucun point d’eau n’a été mis en évidence sur la zone d’implantation limitant les possibilités quant à la présence des odonates. Toutefois des espèces migratrices pourraient être contactées.

La Diane, le Damier de la Succise et 39 autres espèces de lépidoptères ; le Criquet hérisson et 11 autres espèces d’orthoptères ; le Grand Capricorne et le Lucane cerf-volant, ont été mises en évidence.

Les Lépidoptères (Papillons diurnes et nocturnes) : Deux espèces de lépidoptères déterminantes et protégées en France et en région PACA sont avérées. La Diane est présente en nombre sur l’aire d’étude immédiate, tandis que le Damier de la Succise n’a fait l’objet que d’une seule observation localisée au Sud de l’aire d’étude immédiate. A l’échelle du vallon, une des plantes hôtes de la Diane (Aristolochia pistolochia) est bien représentée dans les zones résiduelles de pelouses et lapiaz, permettant ainsi le développement des chenilles. Succisa pratensis, plante hôte du Damier est présente en faible quantité le long du chemin en fond de vallon et de la zone d’appui à la lutte. Globalement, les lisières et les zones plus ouvertes hébergeant des plantes nectarifères leurs sont favorables comme à l’ensemble des lépidoptères.

Au total, ce sont 41 espèces qui ont été observées, les 39 autres espèces sont communes et ne présentent pas d’enjeux notables. Les inventaires font état d’une diversité d’espèces très intéressante. A noter que la plupart des observations ont été réalisées le long de la zone d’appui à la lutte.

Tableau 39 : Liste des espèces de lépidoptères mises en évidence

Nom vernaculaire Nom latin Nom vernaculaire Nom latin

Agreste Hipparchia semele Machaon Papilio machaon

Argus bleu céleste Polyommatus bellargus Mégère Lasiommata megera Argus bleu-nacré Polyommatus coridon Mélitée des centaurées Melitaea phoebe Argus vert Callophrys rubi Mélitée du Plantain Melitaea cinxia Aurore Anthocharis cardamines Mélitée orangée Melitaea didyma Aurore de Provence Anthocharis euphenoides Myrtil Maniola jurtina

Azuré commun Polyommatus icarus Paon de jour Aglais io

Azuré du Thym Pseudophilotes baton Petite violette Clossiana dia Belle-Dame Vanessa cardui Piéride de la Moutarde Leptidea sinapis

Citron Gonepteryx rhamni Piéride du Navet Pieris napi

Citron de Provence Gonepteryx cleopatra Robert-le-Diable Polygonia c-album

Collier de corail Aricia agestis Silène Brintesia circe

Cuivré commun Lycaena phlaeas Souci Colias croceus

Cuivré mauvin Lycaena alciphron Sphinx de l'euphorbe Hyles euphorbiae Damier de la Succise Euphydryas aurinia Sylvain azuré Limenitis reducta

Demi-Deuil Melanargia galathea Sylvandre Hipparchia fagi

Diane Zerynthia polyxena Thècle de l'Yeuse Satyrium ilicis

Echiquier d'Occitanie Melanargia occitanica Thècle des Nerpruns Satyrium spini

Flambé Iphiclides podalirius Tircis Pararge aegeria

Grande Tortue Nymphalis polychloros Vulcain Vanessa atalanta

Hespérie de la Mauve Pyrgus malvae

Les Orthoptères ou les Criquets, les Sauterelles et les Grillons : Le Criquet hérisson espèce endémique de Provence et protégée, a été observée sur l’aire de projet et l’aire d’étude immédiate. Cette espèce se développe sur des parcours sub-steppiques méditerranéens, sur la zone d’étude ce type d’habitat est présent en mosaïque et est assez dégradé (forte proportion de boisements) mais cela semble suffire au maintien d’une population. Le passé pastoral du territoire local explique la présence de cette espèce sur le site. D’après un rapport de l’ONF le Criquet hérisson se maintient dans les boisements thermophiles clairsemés et présentant une strate herbacée importante. Les zones de lapiaz sont très prisées. 35 individus ont été dénombrés en plusieurs endroits du site étudié, y compris dans des clairières à priori isolées.

Les autres espèces d’orthoptères, au nombre de 12, ne présentent pas d’enjeux particuliers.

Tableau 40 : Liste des espèces d’orthoptères mises en évidence Nom vernaculaire Nom latin

Barbitiste languedocien Barbitistes fischeri Caloptène italien Calliptamus italicus

Caloptène ochracé Calliptamus barbarus barbarus Criquet des garrigues Omocestus raymondi

Criquet des grouettes Omocestus petraeus Criquet hérisson Prionotropis hystrix azami Decticelle chagrinée Platycleis a. albopunctata Decticelle frêle Yersinella raymondii Dectique à front blanc Decticus albifrons Oedipode rouge Oedipoda germanica Oedipode soufré Oedaleus decorus Oedipode turquoise Oedipoda c. caerulescens

PAGE

13 3

Phanéroptère liliacé Tylopsis lilifolia

Les coléoptères : Plusieurs espèces de coléoptères ont été observées sur le site et deux espèces saproxylophages protégées sont présentes. Le Grand Capricorne a fait l’objet de 4 observations isolées sur l’aire d’étude immédiate en marge de l’aire de projet, alors que le Lucane cerf-volant est présent en quantité sur l’aire de projet et sur l’aire d’étude immédiate. Des observations réalisées début juillet ont permis de mettre en évidence des émergences massives comptant plusieurs dizaines à centaines d’individus sur le site et ses abords.

Si l’aire de projet apparait comme très favorable à cette dernière espèce, elle l’est moins pour le Grand Capricorne qui affectionne les boisements de Chênes thermophiles âgés. En effet, du fait d’une coupe à blanc en fin des années 80, l’âge moyen des Chênes est inférieur à 30 ans.

Une approche plus détaillée de l’habitat de prédilection est fournie par la suite dans l’approche détaillée de l’enjeu Grand Capricorne.

Autres insectes : 3 autres taxons ont été recensés. Il s'agit d'espèces communes : Mante religieuse (Mentis religiosa), Ascalaphe soufré (Libelloides coccajus) et Ascalaphe ambré (Libelloides longicornis).

Nom

vernaculaire Nom latin

Protection nationale Dir Habitats Conv Bern Liste rouge Monde 2008 IUCN Red List Category IUCN Red List Category (EU 27) Liste Rouge France 2008 Déterminance ZNIEFF Rareté Enjeux patrimonial

Enjeux

Malgré une attention particulière portée dans le cadre des inventaires de terrain, la liste des espèces rencontrées ne saurait être exhaustive. Ainsi, il est probable que certaines espèces fréquentant ponctuellement la zone de projet n’ont pu être mises en évidence.

Proserpine : Sur le site d’implantation, la Proserpine n’a pas été mise en évidence. Cependant sa plante hôte est présente en quantité importante localement. Cette espèce apparait donc comme potentielle.

Magicienne dentelée: Sur le site d’implantation, la Magicienne dentelée n’a pas été contactée.

Les milieux lui sont globalement peu favorables. L’espèce reste potentielle sur les zones de landes plus ouvertes.

4.3.

Analyse des enjeux

La présence de la Diane, du Damier de la Succise, du Grand Capricorne, du Lucane cerf-volant et du Criquet hérisson sur l’aire d’étude immédiate et sur l’aire de projet représente des enjeux importants.

Le risque d’affecter les populations est ici significatif.

4.4.

Synthèse Insectes : enjeux

Concernant le groupe des lépidoptères, les sensibilités identifiées vis-à-vis du projet sont fortes en raison de la présence de la Diane et du Damier de la Succise.

Concernant le groupe des orthoptères, les sensibilités sont fortes en raison de la présence du Criquet hérisson qui est bien implanté sur le site.

Le groupe des coléoptères présente également des enjeux forts avec la présence du Grand Capricorne et du Lucane cerf-volant.

Nota : le Lucane cerf-volant n’est pas figuré pas de façon individualisée sur la carte qui suit. En effet, au regard des effectifs constatés, il est apparu plus lisible de faire figurer les zones de contact par un simple aplat de couleur.

PAGE

13 4

Figure 65 : Localisation des observations d'espèces à enjeux

PAGE

13 5

Figure 66 : Enjeux insectes

PAGE

13 6

Dans le document Dossier CNPN (Page 132-136)