• Aucun résultat trouvé

INITIATION A WINDOWS 95

Dans le document UNIVERSITE DE NICE SOPHIA ANTIPOLIS (Page 22-0)

Windows 95 est une interface graphique comme Windows 3.1 mais l'interface graphique et le DOS ne font plus qu'un, c'est à dire qu'à l'allumage de l'ordinateur, Windows 95 est directement lancé. La principale différence avec Windows 3.1 est que chaque fichier correspond à une icône, le gestionnaire de fichier et le gestionnaire de programme ne forment plus qu'un seul logiciel. L'utilisation de Windows 95 ressemble beaucoup à celle de l'environnement Macintosh.

Un nouveauté de Windows 95 est son caractère multitâches c'est à dire qu'il est possible de faire deux choses à la fois, par exemple vous lancer le formattage d'une disquette et il est possible de continuer de travailler avec un programme comme Word ou Excel.

Le bureau sous Windows 95 se présente ainsi:

Accès au disque dur, aux disquettes, aux paramètres de l'ordinateur ...

Accès au réseau

Bouton Démarrer

Raccourcis vers la lecteur A:

Raccourcis vers des programmes

Corbeille

Barre des tâches

Bouton de fenêtre réduite

Heure (date avec la souris)

Barre des tâches

Contient le bouton Démarrer à gauche, la date à droite et au centre des boutons correspondants aux fenêtres ouvertes.

Fond du bureau

Bouton Démarrer

L'élément principal est le bouton Démarrer en bas à droite. Depuis ce bouton il est possible de lancer tous les programmes, d'ouvrir directement les derniers documents utilisés, de rechercher des fichiers, de modifier les paramètres de configuration (imprimante, polices, couleurs, ...) ou d'éteindre l'ordinateur.

Date et heure

En bas et à droite l'heure est indiquée, en maintenant le pointeur de la souris au dessus de ce cadran, on obtient la date.

Raccourcis

Le bureau peut également contenir des icônes permettant de lancer des programmes rapidement sans passer par le bouton Démarrer, ce sont des raccourcis reconnaissables par la petite flèche en bas et à gauche de l'icône. Exemples: raccourcis vers Word, Excel ou Netscape (cf figure page précédente).

Corbeille

La corbeille permet d'effacer des fichiers, des raccourcis etc... en faisant un glisser-lacher des icônes que l'on veut jeter sur l'icône de la corbeille. ATTENTION, les fichiers ne sont pas effacés du disque et sont donc toujours récupérables dans la corbeille. Pour effacer les fichiers définitivement et ainsi libérer de l'espace sur le disque il faut vider la corbeille (avec le bouton droit de la souris sur l'icône de la corbeille).

Voisinage réseau

Si l'ordinateur est connecté à un réseau informatique, cet icône permet de visualiser et de se connecter aux autres ordinateurs présents dans le réseau.

Poste de travail

Un autre élément toujours présent est l'icône Poste de travail, en cliquant dessus on obtient la fenêtre suivante:

Cela permet d'accéder aux contenus des lecteurs de disquettes (A:, éventuellement B:), du ou des disques durs (C:, D:), au lecteur de CDrom, aux paramètres de configuration et aux imprimantes connectées.

Par exemple en cliquant sur l'icône du disque dur C: on obtient une fenêtre du type:

Barre de menu

Barre d'outils

Barre d'état

Cette fenêtre est une fenêtre type de Windows 95. On y retrouve les éléments communs suivants:

En haut et à droite:

- bouton réduction:

Pour réduire la fenêtre et libérer l'écran sans complètement fermer la fenêtre. La fenêtre est toujours accessible sous la forme d'un bouton présent en bas dans la barre des tâches (cf figure page 21).

- bouton restauration:

Pour réduire la fenêtre à une taille intermédiaire.

- bouton agrandissement:

Pour agrandir la fenêtre à sa taille maximale.

- bouton fermeture:

Pour fermer la fenêtre.

En haut, deuxième ligne:

La barre de menu qui propose plusieurs options tels que copier ou supprimer des fichiers et permet de choisir les options d'affichage.

En haut, troisième ligne:

La barre d'outils qui permet de revenir à la fenêtre précédemment utilisée, de faire des copier-couper-coller, de choisir le type d'affichage des icônes etc .... Pour qu'il y ait une barre d'outils choisir le menu Affichage puis Barre d'outils.

En bas:

La barre d'état qui contient différentes informations comme le nombre d'icônes dans la fenêtre, la taille ....

III) 2) Utilisation de Windows 95

Lancer un programme

Cliquer sur l'icône de ce programme via le bouton Démarrer ou bien sur une icône de raccourci sur le bureau.

Manipuler des fichiers

Cliquer sur l'icône Poste de travail, choisir le disque adéquat puis ouvrir la fenêtre contenant les fichiers désirés.

Sélectionner des fichiers

Cliquer sur les icônes de plusieurs fichiers en maintenant la touche Majuscule et/ou sélectionner plusieurs fichiers avec la souris en les encadrant.

Rechercher des fichiers

Cliquer avec le bouton droit de la souris sur l'icône du disque contenant les fichiers recherchés puis choisir le menu Rechercher. Saisir les caractéristiques de la recherche (par exemple pour les fichiers Excel d'extension .xls, saisir: *.xls) (voir Sélection des fichiers page 18).

Créer un raccourci

Localiser le fichier executable du programme sur le disque dur du poste de travail (extension .com, .bat ou .exe) puis faite un glisser-lacher de son icône sur le bureau.

Pour pouvoir lancer un programme depuis le bouton Démarrer

Cliquer sur le bouton Démarrer puis Paramètres puis Barre des tâches

ou Cliquer avec le bouton droit de la souris sur la Barre des tâches et choisir Propriétés Ensuite choisir Programmes du menu Démarrer

Il est alors possible de modifier (ajouter, supprimer, déplacer) les programmes affichés dans le menu Démarrer.

Utiliser un programme DOS

Créer un raccourci pour lancer le programme (cf ci-dessus). Si le raccourci ne marche pas cliquer avec le bouton droit de la souris sur cet icône de raccourci et choisir Propriétés puis Programme puis Paramètres avancés et cocher Mode MS DOS. Lorsque vous lancer le programme on quittera alors Windows pour passer en mode DOS et executer le programme DOS (c'est long mais dans certains cas il n'y a pas d'autres choix).

Passer en mode DOS

Cliquer sur le bouton Démarrer, choisir Arrêter... puis Redémarrer l'ordinateur en mode DOS.

Si un programme ne répond plus

Appuyer sur les touches Ctrl + Alt + Suppr, le programme ne répondant plus sera fermé et Windows 95 conserve le contrôle (théoriquement ...).

Quitter ou redémarrer Windows 95

Cliquer sur le bouton Démarrer, choisir Arrêter... puis:

Arrêter l'ordinateur ou Redémarrer l'ordinateur

Aide sur Windows 95

Cliquer sur le bouton Démarrer puis choisir Aide.

PRINCIPE GENERAL D'UTILISATION

Pour obtenir des informations (espace libre d'un disque, taille d'un répertoire, caractéristiques d'un fichiers etc...) ou bien pour modifier des paramètres (imprimantes, barre des tâches, bureau etc ...) il suffit de:

CLIQUER AVEC LE BOUTON DROIT DE LA SOURIS SUR L'OBJET (ICÔNE) CORRESPONDANT

EXEMPLES; En cliquant avec le bouton droit sur:

L'icône du disque dur:

On obtient une fenêtre proposant de rechercher des fichiers, de formater le disque ou de voir les propriétés du disque dur. En choisissant le menu Propriétés on obtient le nom du disque et les espaces libre et utilisé du disque, on peut sauvegarder le disque, le défragmenter ou bien le partager (permettre l'accès à d'autres utilisateurs du réseau).

Le fond du bureau

On obtient un menu proposant d'aligner les icônes du bureau, d'en créer de nouveaux etc.... Le menu Propriétés permet de choisir l'écran de veille (économiseur d'écran), l'image du fond du bureau et les couleurs des fenêtres et menus.

La barre des taches

Permet de choisir si la barre des tâches doit rester toujours visible, si l'horloge est affichée ou non etc... et de personnaliser les menus du bouton Démarrer pour ajouter, supprimer, déplacer les programmes de ce menu.

La corbeille

Permet de la vider etc ...

DEUXIEME PARTIE:

Utiliser Excel 4 sous Windows

IV) INTRODUCTION

IV) 1) A quoi sert Excel ?

Feuilles de calculs et graphiques

Calculs répétitifs sur une quantité importante de nombres et représentation graphique des résultats.

Exemple: Données obtenues par mesures spectrophotométriques sur une vingtaine d’échantillons. Excel peut appliquer des formules pour exprimer les valeurs dans différentes unités, standardiser les valeurs, faire des régressions linéaires et tracer les résultats.

Base de données

Trier, gérer, rechercher des informations classées dans des fiches dans une feuille de calcul.

Exemple: Bibliographie, chaque fiche contient le titre, les auteurs, le journal, l’année, .... Il est possible de sortir tous les articles d’un auteur choisi ou bien tous les article parus en 1987, etc....

Macrocommandes

Permet l'automatisation de manipulations répétitives.

IV) 2) L'aide sous Excel

Didacticiel

Cours intégrés pour apprendre Excel (voir manuel I page 11).

Cliquer sur le menu Aide puis sur Apprendre Microsoft Excel.

Aide

Pour obtenir le menu général (voir I p13):

Touche F1 ou Menu ?

Aide sur le thème en cours

C'est à dire sur la fenêtre en cours d’utilisation Touches Ctrl + F1

IV) 3) A propos de ce polycopié

Ce polycopié a pour but de vous initier au maniement des bases d'Excel pour un travail de laboratoire.

C'est un outil de référence après avoir suivi le cours. Certaines fonctions très utiles en sciences seront approfondies et les autres notions ne seront que présentées pour que vous sachiez qu'elles existent. Pour vous permettre d'approfondir ces notions, les pages des trois manuels de référence sont indiquées entre parenthèse:

Exemples:

Page 23 du Guide de l’utilisateur de Microsoft Excel Volume 1: (I p23) Page 34 du Guide de l’utilisateur de Microsoft Excel Volume 2: (II p34) Page 67 de Fonctions et macros de Microsoft Excel: (III p67)

Page XI de Fonctions et macros de Microsoft Excel: (III page XI) Les boutons, menus et touches du clavier sont indiqués en gras et italique: Fichier

Les options que vous pouvez cocher (case ) ou choisir sont indiquées en italique: ligne entière A titre indicatif, les touches utilisées pour Excel sur Macintosh sont indiquées entre crochets.

V) UTILISER EXCEL

V) 1) Accès aux commandes

Les commandes d'Excel sont accessibles par 4 voies:

Menus de la barre menu

Cliquer sur les noms des menus et des sous-menus ou Utiliser les touches Alt + lettre_soulignée

Exemple: Pour le menu Fichier on peut soit cliquer dans la barre de menu sur le mot Fichier soit taper les touches Alt+F.

Les menus lance des fonctions (exemple: Sélection.cellule). Pour avoir des informations sur une commande d'un menu consulter la liste alphabétique des fonctions du manuel III page 1.

Menu contextuel

Dans de nombreux cas en cliquant sur le bouton droit de la souris [option+commande+souris sous Macintosh] lorsque le pointeur pointe sur un objet, un outils, etc... un menu contextuel apparait et permet d'accéder très rapidement aux différentes options. Pour simplifier, les menus contextuels ne seront pas systématiquement présentés dans ce manuel, il suffit de tester vous même au fur et à mesure de l'utilisation d'Excel.

Outils des barres d’outils

La plupart des commandes sont disponibles sous forme d'outils c'est à dire d'icônes. Il faut cliquer sur les icônes correspondant pour obtenir les commandes.

Exemples:

Pour afficher les barres d'outils:

Choisir le menu Options puis Barres d'outils... et sélectionner la/les barres d'outils désirées

ou Cliquer avec le bouton droit de la souris sur le fond d'une des barres d'outils déja affichée (menu contextuel) et sélectionner les barres d'outils désirées.

Pour la liste de tous les outils voir II p127

Il est possible de personnaliser les barres d'outils, c'est à dire mettre les outils que l'on utilise le plus, attribuer une macrocommande à une icône etc... (voir II page 113).

Touches de raccourci

Plusieurs commandes peuvent être exécutées par des touches de raccourcis.

La liste complète des touches de raccourcis est dans le manuel I page 588.

Variantes avec la touche majuscule

(I p25)

Les commandes et les outils prennent une autre signification si la touche majuscule est pressée simultanément.

Exemple: L'icône IMPRIMER + touche majuscule = APERCU AVANT IMPRESSION

V) 2) Annuler / répéter la dernière action

(I p26)

Outils Répéter ou Annuler de la barre d’outils Utilitaires ou Menu Edition puis Répéter ou Annuler

V) 3) Fichiers

Extensions de fichiers sous Windows

Les fichiers sont repérables par leurs extensions:

.xls fichier contenant une feuille de calcul Excel (sheet) .xlc fichier contenant un graphique Excel (chart)

.xlm fichier contenant une macrocommande Excel (macrocommande) .xlt fichier contenant un modèle Excel (template)

.xlw fichier contenant un classeur Excel

Ouvrir une feuille de calcul

(I p57)

Menu Fichier puis Ouvrir

Enregistrer une feuille de calcul

(I p59)

Menu Fichier puis Enregistrer

Enregistrer en modifiant le nom, le format, ... d’une feuille de calcul

(I p59)

Menu Fichier puis Enregistrer sous...

Fermer une feuille de calcul

(I p65)

Menu Fichier puis Fermer

ou Case du menu système de la fenêtre feuille de calcul ou

Supprimer une feuille de calcul

(I p66)

Menu Fichier puis Supprimer

Ouvrir des documents automatiquement

(I p81)

Pour que des documents soient ouverts automatiquement lors du lancement d'Excel, les enregistrer dans le sous répertoire Excel\xlouvrir (le créer si il n'existe pas). [Dossier de démarrage Excel dans le dossier Système pour les Macintosh]

Pour attribuer un autre répertoire pour les ouvertures automatiques, ouvrir le fichier repinit.xla situé dans Excel\macrolib. [Document Démarrage supplémentaire dans la dossier Bibliothèque de macros du dossier Excel]

Modèle normal de document

(I p83, II p20)

Par défaut lorsque l'on ouvre une nouvelle feuille de calcul, c'est une feuille simple sans mise en forme calquée sur le modèle feuil.xlt situé dans le répertoire Excel\xlouvrir [Feuille de calcul dans le Dossier de démarrage Excel].

Modifier le modèle normal

Ouvrir puis modifier la feuille feuil.xlt

Créer un modèle de document

(I p84)

Cela permet de récupérer les calculs, les formats d'une feuille de calcul ou de graphique et de les appliquer rapidement à d'autres données.

Menu Fichier puis Enregister sous...

Choisir le format Modèle Saisir le nom

Bouton OK

Utiliser un modèle situé dans le répertoire de démarrage

(I p84)

Menu Fichier puis Nouveau document..

ou Icône Nouveau document

V) 4) Fenêtres et affichage

Le fenêtre Excel se présente sous la forme suivante (I p29):

Barre d’état

Elle contient les informations suivantes:

AJT ajout de cellules (touches maj+F8) DEF figer cellule active (touche défilement) EXT sélectionner (touche F8)

RFP mode refrappe, remplacement (touche Inser) MAJ mode majuscule (touche Maj)

NUM mode pavé numérique (touche Verr num)

Ouvrir plusieurs fenêtres

(I p265)

Choisir le menu Ecran puis Nouvelle fenêtre

Une autre fenêtre contenant une copie de la fenêtre active est ouverte.

Figer l’affichage de certaines cellules

(I p268)

Pour que certaines lignes et/ou colonnes soient toujours affichées même lorsque vous faites défiler la feuille de calcul:

Placer le curseur en-dessous et à droite des cellules à figer Puis cliquer sur Ecran et Figer les volets

barre de titre

barre de barre d’outils barre de formule

case du menu

système

cellule

barre d’état

zone de

zone de

cellule active

poignée de recopie Bouton

Tout sélectionner Tête de

colonne

Numéros de ligne

Ceci est très utile pour que les étiquettes des colonnes et lignes soient toujours visibles.

NOTA: Il est impossible de figer les cellules si la fenêtre à été partagée (cf ci-dessous)

Enlever l’affichage figé de certaines cellules

(I p270)

Cliquer sur Ecran et Libérer les volets

Partager les fenêtres

(I p266)

Cliquer sur Ecran puis Partager , la fenêtre est divisée en 4 parties que vous pouvez redimensionner avec la souris.

ou Cliquer sur une zone de partage (rectangle noir près des ascenseurs) (cf page 31).

Passer d’une fenêtre document à l’autre

Cliquer sur Ecran puis sur nom_de _la_fenêtre_document

Ranger l’affichage des différentes fenêtres document

(I p265)

Cliquer sur Ecran puis sur Réorganiser

Modifier le zoom de l’affichage

(I p270)

Cliquer sur Ecran puis sur Zoom...

Les format standards d’affichage disponibles sont 25%, 50%, 75%, 100%, 150% et 200%.

Avec Ajuster à la sélection il est possible de visualiser un ensemble de cellules sélectionnées (le zoom s'ajuste pour que la sélection occupe exactement la largeur de la fenêtre).

Options d'affichages: afficher le quadrillage, les nombres nuls, etc...

Pour que le quadrillage des cellules soit ou non visible, que les nombres nuls soient affichés ou non etc ... choisir le menu Options puis Affichage...

Utiliser des vues de la feuille de calcul

(I p271)

Il est possible d’enregistrer un format d’affichage de la feuille sous forme d’une " vue " et de rappeler rapidement ces vues. Cliquer sur Ecran puis sur Vues...

Masquer et afficher les fenêtres

(II p154)

Utile pour éviter que certaines fenêtres encombrent l'affichage et pour protéger contre des modifications non désirées (feuille de macros par exemple).

Pour masquer une fenêtre document:

Activer la fenêtre (feuille de macros, feuille de calcul) Menu Ecran puis Masquer le document

Pour afficher une fenêtre masquée Menu Ecran puis Afficher le document Choisir la fenêtre désirée

V) 5) Sélectionner des cellules

Plusieurs types de sélections sont disponibles (I p97):

Sélectionner une seule plage de cellules

Avec la souris

ou Avec les touches majuscule +

Sélectionner plusieurs plages de cellules séparées

Avec la souris et en maintenant la touche Ctrl [commande]

Sélectionner des lignes ou colonnes entières

Cliquer sur le numéro de ligne ou la tête de colonne

Sélectionner toute la feuille (sauf les objets)

Cliquer sur le bouton Tout sélectionner (rectangle vide à gauche des têtes de colonnes)

Sélectionner des blocs de cellules non vides

Les touches Ctrl + déplacent le curseur jusqu’à la première cellule vide rencontrée.

Pour sélectionner un bloc contenant des cellules non vides il faut donc:

Appuyer sur les touches Ctrl + majuscule +

ou majuscule + double clique sur le bord de la cellule active

!!

Pour pouvoir utiliser ce raccourci il faut que dans le menu Options puis Environnement, la case Touches alternatives de déplacement soit cochée.

Sélectionner des cellules selon des critères sur leur contenu

Choisir le menu Sélection puis Cellule et cocher le critère désiré (constante, formule, blancs,...) Utile pour sélectionner les cellules contenant une base de données ou une matrice car il n'y a pas de limites visibles.

V) 6) Saisir les données Une cellule peut contenir:

- Une formule (visible dans la barre de formule lorsque la cellule est activée) et le résultat du calcul de cette formule (visible dans la cellule)

- Une valeur (entière, décimale, fraction) - Du texte (entre " " ou non)

A chaque cellule est également attribué un format (police, gras, italique, chiffres derrière la virgule, aligné à gauche, ...), voir le chapitre FORMAT page 45.

Saisir des valeurs ou du texte

(I p104, p119)

Sélectionner la cellule puis saisir la valeur ou le texte. Le curseur se place automatiquement dans la barre de formule.

Pour annuler la saisie: Cliquer sur la case annulation

ou Touche Echap

Pour valider la saisie: Cliquer sur la case validation

ou Touche Entrée

Saisir rapidement des valeurs, formules ou texte

(I p105)

Sélectionner la plage de cellules

Saisir chaque cellule en validant avec les touches Entrée ou Majuscule+Entrée

Saisir des formules

Sélectionner la cellule , touche = puis saisir la formule.

(cf le chapitre FORMULES ET FONCTIONS page 39)

Saisir la même formule (ou valeur ou texte) dans toute une plage de cellules

Sélectionner la plage de cellules

Saisir la formule (ou valeur ou texte) Touches Ctrl+Entrée

Saisir une série de valeurs

(I p126)

Sélectionner les cellules contenant le début de la série.

Exemple 1: 10 et 20 Exemple 2: Janvier

Cliquer sur la poignée de recopie (petit carré plein en bas à droite de la sélection) pour étirer la sélection sur les cellules recevant la série.

Résultats: Exemple 1: 10, 20, 30, 40, 50, 60

Exemple 2: Janvier, Fevrier, Mars, Avril, Mai, Juin OU Saisir la première valeur de la série

Sélectionner la plage de cellule recevant la série Menu Données puis Série...

Cocher les options désirées (pas d'incrémentation, linéaire ou croissant, etc...)

Renvoi à la ligne dans les cellules

(I p245)

Pour que les textes plus larges que les cellules soient entièrement affichés (la cellule occupe plusieurs lignes au lieu d'une seule) il faut autorisé les renvois à la ligne automatique:

Sélectionner les cellules concernées

Choisir le menu Format puis Position puis cocher "Renvoi à la ligne automatique"

Inclure un saut de ligne ou une tabulation dans une cellule

(I p245)

Si les renvois à la ligne sont automatiques (cf ci-dessus), il est possible d'insérer manuellement:

Un saut de ligne: touches Alt+Entrée [commande+option+Entrée]

Une tabulation: touches Ctrl+tab [commande+option+tab]

Saisir une fraction

(I p116)

Taper 0 (zéro) puis un espace puis la fraction. Exemple: 0 1/3

Il faut que le format de type fraction soit choisi pour que l'affichage soit correct (voir le chapitre FORMAT DE NOMBRE page 45)

Inclure la date ou l’heure

(I p111)

Il faut choisir un format adéquat (voir Formats de nombre, page 45) parmi les différents formats disponibles:

h:mm:ss heures minutes secondes (sur 24h) h:mm heures minutes (sur 24h)

h:mm AM/PM heures minutes (sur 12h avec AM et PM) jj/mm/aa jours mois années séparés par /

h:mm AM/PM heures minutes (sur 12h avec AM et PM) jj/mm/aa jours mois années séparés par /

Dans le document UNIVERSITE DE NICE SOPHIA ANTIPOLIS (Page 22-0)

Documents relatifs