• Aucun résultat trouvé

2 Autour de la langue anglaise

2.1 L'importance de la langue anglaise

Aujourd'hui, parmi les quelques 6800 langues dénombrées dans le monde, il y en a 5 qui sont parlées par près de la moitié de la population mondiale : le chinois, l'anglais, l'espagnol, le russe et l’hindi (Hachten & Scotton, 2016). Le chinois, le russe et l’hindi viennent en tête de liste grâce au nombre de locuteurs natifs. L'anglais et l'espagnol (tout comme le français et le portugais) occupent leurs positions grâce à leurs ex-colonies, situées pour la plupart sur le continent américain, en Afrique et en Asie. Outre ces raisons historiques, l'anglais prend une plus grande importance grâce à son caractère international, une langue parlée sur tous les continents et presque dans tous les pays. Il est parlé soit comme une langue maternelle, seconde ou officielle, soit tout simplement étrangère, et ce pour diverses raisons. Svartvik et Leech (2016) en présentent quelques-unes :

28

The reason is not that the language is easy, beautiful or superior in linguistic qualities. Most people who want to learn it do so because they need it to function in the world at large. Young people, finding it both practical and cool, are attracted by things they can do with English, such as listening to music, watching films and surfing the web. For scientists and scholars, English is a necessity for reaching out to colleagues around the globe, publishing results from their research and taking part in international conferences. For tourists, English is the most useful tool for getting around and communicating with people all over the world (p. 2).

Les raisons qui confèrent une place si importante à la langue anglaise sont nombreuses et nous ne pouvons prétendre toutes les citer ici, mais nous en relevons quelques-unes. Tout d’abord le Royaume-Uni et les États-Unis rassemblent à eux deux les plus puissants centres financiers du monde, dans le domaine des affaires internationales et du commerce. Sur le plan de la diplomatie, de la politique et des organisations internationales, l’anglais est indéniablement la langue de travail la plus utilisée. Dans le monde du divertissement, les films, les chansons, les jeux, etc. sont en grande majorité en anglais et ce dernier constitue la langue la plus utilisée sur la toile devant le chinois (Pimienta, Prado, & Blanco, 2009). Enfin, des mots et termes anglais sont très utilisés dans d’autres langues et dans beaucoup de domaines.

D’un point de vue historique, l’anglais contemporain a intégré de nombreux éléments d’autres langues étrangères. Étant à l’origine une langue germanique, il a subi l’influence des langues nordiques et romanes, sur le plan linguistique et culturel, ce qui fait d’elle une langue relativement facile à apprendre pour les européens, puisque les apprenants y retrouvent, souvent, étymologiquement, des mots dont l’origine proviendrait de leurs langues ou d’une langue proche. Par conséquent, l’anglais est devenu aujourd’hui une langue flexible, dynamique, vivante et en perpétuelle évolution, une langue qui s’enrichit chaque jour de nouveaux mots, liés à des domaines divers de la vie quotidienne. Il intègre aussi des mots d’autres langues comme par exemple l’arabe (alcohol, cotton, orange, saffron), le japonais (Origami, Kimono, Tofu, Emoji) et l’hindi (Avatar,

bungalow, guru, karma), etc. Cette malléabilité permet aux utilisateurs de créer à leur tour de

nouveaux mots. Par exemple, les mots et expressions suivants, crées à partir d’une combinaison de deux mots, ont récemment fait leur entrée dans le célèbre dictionnaire Oxford English Dictionary (OED23

) : Selfie, Whovian, Screenager, OMG, Chillax, Bromance, Burkini, Hangry, Beer o’clock,

Webisode). C’est également l’une des langues qui a le plus de variétés parlées et écrites dans le

23 Pour la définition, il suffit de saisir les mots/expressions concernés sur https://www.oed.com/ (abonnement exigé pour certaines entrées) ou https://www.lexico.com/en/definition/whovian (gratuit).

29

monde. Qu’ils soient natifs ou non, ces locuteurs se retrouvent sans a priori dans leur manière de l’utiliser et de la parler, malgré sa diversité. Nous reviendrons plus en détail sur ce point.

Précisons également que l'anglais est la langue étrangère la plus enseignée et la plus apprise dans le monde actuellement (Hachten & Scotton, 2016, p. 75 ; Malakolunthu & Rengasamy, 2017, p. 82). Au niveau scolaire, dans les 28 pays membres de l'Union Européenne, en 2012, « l’anglais était toujours la langue étrangère la plus couramment étudiée au niveau du premier cycle du secondaire, avec 96,7% des élèves qui l’apprennent, loin devant le français (34,1%), l’allemand (22,1%) et l’espagnol (12,2%) », comme le montre la figure ci-dessous (Bourgeais & Gheoghiu, 2014, paragr. 1).

Figure 1 : apprentissage de l’anglais, du français, de l’allemand et de l’espagnol au premier cycle du secondaire dans l’UE, entre 2005 et 2012 (en %) (Bourgeais & Gheoghiu, 2014, paragr. 1).

Aussi, « l’importance de l’anglais en tant que langue étrangère dans l’UE est également confirmée par son leadership dans presque tous les États membres » (ibid.). En effet, en plus des quelques six-cent mille définitions que compte le Oxford English Dictionary, l’anglais est devenu la langue la plus parlée au monde grâce à sa popularité (Crystal, 2012). Plus de 370 millions de personnes ont l’anglais comme leur L1 ou leur seule langue et entre 500.000 et 1 milliard de personnes l’ont comme leur L2 (Carrier, 2014, p. 106). De ce fait, l’anglais influencerait beaucoup d’autres langues du monde comme le souligne Carrier (2014, p. 106).

Nous venons de voir que la langue anglaise est aujourd’hui considérée comme la lingua franca dans le monde sur plusieurs aspects. Les facteurs qui lui ont permis de se hisser à cette position d’influence sont nombreux et variés, comme explicités ci-dessus. Nous avons également vu que l’anglais s’est beaucoup enrichi de mots étrangers. Il serait intéressant de se demander s’il

30

continuera dans cette lancée en tant que langue la plus utilisée au monde, ou si son hégémonie prendra fin un jour. On peut aussi se demander quelle sera la langue qui le détrônera. Dans les paragraphes suivants, nous allons nous focaliser sur l’influence qu’il exerce sur le français et réciproquement, en vue de rester dans la logique de notre sujet, qui concerne les étudiants français.