• Aucun résultat trouvé

Implications théoriques et méthodologiques

Dans le but de combler une lacune qui existe dans les écrits scientifiques portant sur la persévérance aux études, notre recherche a tenté de développer et de valider un modèle de persévérance basé principalement sur le modèle des attentes et des valeurs d’Eccles et sur le modèle interactionnel de Tinto. Ce modèle a été validé à l’aide d’une étude rétrospective et d’une étude prospective pour ensuite permettre d’évaluer l’importance relative des différents déterminants identifiés à partir de la recension des écrits. Ce modèle validé pourrait orienter les recherches futures qui s’intéressent à la persévérance des étudiants au niveau universitaire. Comparativement aux modèles de persévérance consultés dans la recension des écrits, le modèle suggéré dans cette thèse est non seulement davantage holistique, mais il offre aussi une meilleure opérationnalisation des facteurs clés. L’avantage de ce modèle est la prise en compte de plusieurs types de facteurs simultanément ce qui, à notre connaissance, n’a pas été fait auparavant. En effet, une seule étude a évalué la persévérance des étudiants inscrits aux études universitaires de premier cycle sous la perspective du modèle des attentes et des valeurs et le modèle interactionnel, soit celle de Neuville et ses collègues (2013).Dans cette étude effectuée auprès de 2 499 étudiants de première année baccalauréat comportant 4 temps de mesure, l’objectif était de comparer le modèle interactionnel, le modèle des attentes et des valeurs et un modèle intégratif de ces deux modèles pour l’explication de la persévérance aux études. Plus précisément, l’étude a essayé de démontrer, entre autres, le poids des facteurs interactionnels, des attentes et des valeurs.

Les résultats de nos deux études ont souligné que les actions et les initiatives visant à promouvoir la persévérance aux études peuvent tenir compte des concepts de base du modèle proposé. Particulièrement pour l’étude prospective, les résultats : 1) supportent l’applicabilité du modèle des attentes et des valeurs et du modèle interactionnel aux études universitaires de premier cycle et 2) confirment l’importance des déterminants de la persévérance aux études mentionnées dans les recherches antérieures. Les analyses réalisées dans les deux études nous ont permis de mettre l’accent sur l’ampleur des liens entre les différents déterminants de la persévérance et de l’intention de persévérer. Nos résultats ont confirmé l’importance des facteurs motivationnels : la perception qu’a l’étudiant de sa compétence, les attentes de succès et l’intérêt pour expliquer et prédire l’intention de persévérer. Du côté des facteurs interactionnels, le rôle important des interactions avec les pairs, l’engagement institutionnel et universitaire (premier

temps de mesure), le développement intellectuel et académique et la préoccupation de la Faculté par rapport à l’enseignement et au développement des étudiants a été également confirmé. Ces résultats peuvent servir de balise aux recherches futures qui s’intéressent à la persévérance aux études universitaires de baccalauréat. Elles auraient l’intérêt d’introduire ces variables motivationnelles et interactionnels qui semblent jouer un rôle prépondérant. Étant donné que les différents déterminants ont été évalués simultanément, nous avons pu évaluer avec plus de précision le poids relatif de chacun d’entre eux dans la prédiction de la persévérance.

Sur le plan méthodologique, nous avons utilisé un instrument de mesure qui intègre plusieurs dimensions adaptées à la situation des étudiants de premier cycle du niveau universitaire. Plus précisément, la dimension relative aux attentes et des valeurs n’a été que rarement testée auprès d’une population d’étudiants universitaires. Cet instrument de mesure peut être utilisé comme un outil pour détecter les étudiants qui sont à risque d’abandonner leurs études. L’élaboration d’un instrument de mesure multidimensionnel mesurant différents facteurs liés à la persévérance aux études universitaires de premier cycle comporte des apports méthodologiques intéressants. En effet, la recension des écrits nous a permis d’identifier plusieurs facteurs explicatifs de la persévérance aux études, comme les facteurs motivationnels, interactionnels ou financiers (Benett, 2003; Cabrera, et al., 1992; Eccles, 2005; Paulsen, 1997; Pascarella & Terenzini, 1980; Stampen & Cabrera, 1988; St. John, 1990, 1997; Terenzini et al., 1981; Wigfield, Tonks & Klauda, 2009; Tinto, 1975, 1997, 2005). Cependant, dans la plupart des études recensées, la persévérance a été expliquée par une seule catégorie de facteurs, sans tenir compte de multiples facteurs dans un même instrument de mesure. À notre connaissance, une seule étude a intégré le modèle des attentes et des valeurs et le modèle interactionnel de Tinto au niveau des études universitaires (Neuville et al., 2013). Par contre, les instruments de mesure qui ont été utilisés sont différents des nôtres. Par exemple pour les attentes et les valeurs, les auteurs ont utilisé 15 items pour mesurer la valeur perçue qui couvre seulement les dimensions : intérêt, utilité et importance ainsi que l’inclusion des attentes de succès (11 items). Nos instruments de mesure comportent certains avantages : 1) ils distinguent les six construits du modèle des attentes et des valeurs, 2) ils distinguent les cinq construits du modèle interactionnel de Tinto, 3) ils dressent un portrait de la situation financière des étudiants au cours de leurs études, 4) ils s’adaptent aux étudiants inscrits dans un baccalauréat disciplinaire, et 5) leurs caractéristiques psychométriques ont été évaluées. Ces instruments de mesure ouvrent de nouvelles voies de recherche au niveau

123 des études universitaires. En effet, ils amènent une description des motivations, de l’état de l’intégration académique et sociale et des aspects financiers inhérents à la persévérance. Les différentes sous-dimensions pourraient être utilisées séparément pour examiner certaines questions de recherche. Les instruments de mesure élaborés et validés dans le cadre de cette recherche doctorale ont évalué, entre autres, trois facteurs distincts qui ont des effets différents sur la persévérance de l’étudiant.

Un autre apport méthodologique consiste au fait qu’une double méthodologie a été utilisée afin de valider le modèle de persévérance aux études de premier cycle. Notre recherche est basée sur la combinaison d’une étude rétrospective et d’une étude prospective longitudinale évaluant les intentions de persévérer chez les étudiants inscrits dans un programme de baccalauréat disciplinaire à l’Université Laval.