• Aucun résultat trouvé

6. IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX ET SOCIAUX DU PDREGDE/BN

6.1 Impacts sociaux du PDREGDE/BN

Les différentes actions qui seront réalisées dans le cadre du PDREGDE/BN auront des impacts environnementaux et des impacts socio économiques sur la zone d’intervention. Mais au-delà de ces deux types d’impacts, le PDREGDE/BN se réalisera dans un contexte politique de développement régional, sous l’égide de l’ABN, instrument de coopération entre les pays membres, en matière de gestion rationnelle des ressources naturelles, notamment l’eau du Bassin du fleuve Niger. Par conséquent, l’analyse des impacts du projet prendra aussi en compte les impacts au plan de la coopération régionale, notamment en ce qui concerne les infrastructures hydroélectriques (barrages de Kainji et Jebba) qui fournissent de l’énergie à d’autres pays que le Nigéria.

Le Projet prévoit dans chacun des quatre pays éligibles, la réhabilitation de retenues d’eau existantes. Autour de ces infrastructures, il sera possible d’aménager en leur aval, des bas fonds pour la culture intensive irriguée de riz et des cultures de décrue. Avec ces infrastructures, il sera également possible de réaliser d’autres activités génératrices de revenus telles que les cultures maraîchères de contre-saison par les femmes en groupements, la pisciculture et autres.

Les activités génératrices de revenu ainsi envisagées seraient un moyen de mobilisation sociale des populations autour de leurs intérêts et de ceux de la communauté locale et de tout le pays entier. Les principaux impacts d’ordre humain et socio-économique du PDREGDE/BN se résument en :

- Impacts négatifs limités sur les personnes et les biens : Étant donné que les projets et activités du projet concernent la petite irrigation, la nécessité d’expropriation des terres demeure limitée. Les impacts seront limités à la nécessité d’occuper temporairement des terres pour les périodes des travaux et l’acquisition des terres au bénéfice des irrigants.

Le projet nécessitera donc peu de déplacement de population.

- Réduction de la pauvreté rurale et amélioration de la production agricole : La diversification de la production agricole est une orientation retenue dans les différentes stratégies régissant le secteur agricole des États-membres de l’ABN. La réhabilitation des infrastructures et des aménagements prévus par le projet induira principalement l’augmentation du revenu agricole et la création d’emplois pour la population cible.

- Augmentation des superficies cultivées et amélioration de la sécurité alimentaire : L’extension des superficies emblavées et l’accroissement de la productivité des terres qui seront induites par l’irrigation et l’amélioration des techniques culturales, vont engendrer un gain substantiel au niveau de la production agricole et sont par conséquent susceptibles de contribuer à la sécurité alimentaire des États-membres.

- Diminution de l’exode et reconstitution du tissu familial : La migration et l’exode rural représentent une caractéristique de la dynamique des populations de certains pays du bassin du fleuve. Cette mobilité a pour conséquence de changer la répartition et la concentration géographique des populations et d’influencer les conditions de réussite des projets de développement dont la mise en œuvre nécessite une contribution importante de la main d’œuvre villageoise. Avec les opportunités d’emploi et l’amélioration des revenus de la population cible, le projet permettra de limiter l’exode et contribuera à la reconstitution du tissu familial.

- Développement de la vie associative : Le développement de la vie associative constitue l’un des éléments clés du projet d’autant plus que sa mise en œuvre doit permettre d’assurer une plus grande durabilité et intégrité de l’ensemble des actions du projet. Les activités des organisations paysannes seront très diversifiées. Elles concernent principalement le développement de la production agro-pastorale, le maraîchage, l'arboriculture fruitière, la pêche, la commercialisation et l'artisanat, l'exploitation et la transformation des produits forestiers, les actions de gestion des ressources naturelles et de protection de l'environnement.

- Redynamisme de l’activité de pêche : La mise en œuvre du projet va permettre de contribuer à redynamiser l’activité de la pêche à travers un plan optimal de promotion et de gestion des ressources halieutique et en considérant l’impératif d’une meilleure intégration de la production halieutique dans les systèmes agricoles.

- Amélioration de la situation de la femme : La contribution de la femme rurale à la production agricole et la commercialisation des produits de pêche prend de plus en plus de l’ampleur avec les mutations que connaît le monde rural par le fait de l’exode rural, l’émigration ou la pluriactivité des époux, la scolarisation des enfants et la demande croissante en main d’œuvre engendrée par le développement des systèmes intensifs dans l’agriculture. Dans ce sens, les activités du projet seront bénéfiques pour les femmes sur les plans économique et social.

- Conflits sociaux : L’accès à la terre constitue une source de conflits sociaux qui empêchent une utilisation efficace et durable du sol, menacent les relations socio-économiques et renforcent la résistance d’une large proportion des populations contre toute intervention de réformes agraires. Le système de gestion de la terre en vigueur ne facilite pas l’accès au petit exploitant et aux groupes vulnérables en particulier la femme rurale. Eu égard au caractère intersectoriel des ces problèmes, le projet s’adonnera à atténuer l’ampleur de ces conflits en adoptant une approche d’intervention basée sur la gestion holistique plutôt qu’une approche se concentrant uniquement sur les mesures directement relatives aux ressources en eau naturelles.

- Impacts sur la santé humaine et animale :

o Développement de maladies d’origine hydrique dont la zone du Programme souffre déjà.

o Impacts de l’utilisation des pesticides sur la santé humaine et animale.

- Création d’emplois : Durant la phase de construction /réhabilitation des infrastructures (scolaires, sanitaires, adduction d’eau, de production (aménagement des périmètres irrigués), etc.) les travaux auront un impact positif par la création d’emploi dans les communautés rurales. On note également la possibilité induite de création d’emplois compte tenu de la nature des activités du projet à travers la mise en œuvre des plans d’investissements axés essentiellement sur les investissements collectifs d’accès aux services de base et la gestion des ressources naturelles, l’appui aux initiatives locales axées sur le micro entreprenariat pour les jeunes et les femmes.

- Amélioration des conditions de vie des populations : les investissements collectifs d’accès aux services de base et l’appui aux initiatives locales axées sur le micro entreprenariat induira l’amélioration de la disponibilité en eau, des conditions de santé et du taux de scolarisation dans les villages, l’allègement des taches pour les femmes, l’épanouissement social, culturel et économique des jeunes, des femmes et des populations en général.

-

Le tableau 6 résume les impacts sociaux probables du projet.

Tableau 6 : Impacts sociaux probables des sous – projets du PDREGDE/BN

Type de sous – projets Impacts sociaux positifs Impacts sociaux négatifs Construction / réhabilitation

des retenues d’eau

- Expansion de superficies agricoles emblavées - Amélioration de l’élevage

- Création d’emplois

- Amélioration de la production agricole et de la sécurité alimentaire

- Amélioration des conditions de vie des femmes - Désenclavement par le passage créé sur le talweg

- Risques de transmission des maladies notamment IST/VIH SIDA

- Développement des maladies d’origine hydrique - Risques d’accidents au moment des travaux - Risques de partage non équitable des ressources - Risques de conflits des éleveurs et les agriculteurs - Prolifération des insectes et autres de maladies - Déplacement des personnes et de biens - Destruction des récoltes sur l’emprise

- Frustration de la population si la main-d’œuvre locale n’est pas employée

Aménagement des périmètres pour la petite irrigation

- Amélioration du revenu agricole - Diminution de l’exode rural

- Amélioration de la production agricole et de la sécurité alimentaire

- Diversification des productions locales - Création d’emplois

- Réduction de la dépendance des revenus des exploitants principalement de la production pluviale - Renforcement des capacités techniques des

populations

- Prolifération des insectes et autres maladies - Risque d’intoxication aux pesticides

- Déplacement des personnes et de biens

Stabilisation des berges - Création d’emplois

- Sécurisation des biens et des personnes Gestion des bassins versants

- Diversification des sources de revenus

- Réduction des conflits d’utilisation des ressources naturelles

- Amélioration du cadre de vie des populations concernées

- Durabilité des avantages pour la société

- Risque de conflits entre les populations autochtones et les allochtones

- Risque de conflits fonciers avec les communes - Risque de perturbation des sites religieux ou culturels

Appui aux activités multiples - Diminution de l’exode rural - Arrivée des populations étrangères avec risques de

Type de sous – projets Impacts sociaux positifs Impacts sociaux négatifs - Amélioration des niveaux de vie en milieu rural

- Redynamisation de l’activité de pêche - Amélioration de la situation de la femme - Une réduction de la pauvreté rurale - Augmentation de la production halieutique

conflits

- Amélioration de la disponibilité en eau au village réduisant ainsi, le temps et l’énergie que consacrent les femmes à chercher de l’eau.

- Amélioration des conditions de santé des populations en mettant à leur disposition de l’eau potable

- Déplacement involontaire de populations ou d’activités économiques

- Non fonctionnalité des forages des réseaux d’adduction (absence d’entretien, défaut de pièces de rechanges, etc.)

- Relèvement du taux de scolarisation.

- Disponibilité de ressources humaines locales qui seront directement impliquées dans la gestion de leurs communes

- Déplacement involontaire de populations ou d’activités économiques

- Absence de mesures d’accompagnement (équipement, personnel enseignant, latrines, etc.)

- Pollution et nuisances pendant la phase de construction -

- Amélioration de la qualité et de l’accessibilité aux soins, notamment dans le domaine de la santé maternelle - Accès plus facile aux médicaments de base - Amélioration des conditions d’hygiènes des

populations

- Déplacement involontaire de populations ou d’activités économiques

- Absence de mesures d’accompagnement (équipement biomédical, personnel de santé)

- Pollution et nuisances pendant la période de construction et d’exploitation

- Désenclavement des zones de productions Ecoulement des produits agricoles

- Amélioration des conditions de vie des populations - Accès aux services sociaux, aux marchés

- Amélioration de la situation de l’emploi dans son ensemble

- Déplacement de personnes et de biens - Pollution et nuisances pendant la période de

construction

Appui aux infrastructures de commercialisation

( marchés, magasins de

- Formalisation du commerce des produits agricoles, animaux , végétaux et du bétail.

- Amélioration de l’accès aux intrants et produits

- Pollution et nuisances pendant la période de construction

Type de sous – projets Impacts sociaux positifs Impacts sociaux négatifs céréalières, boutiques) - Amélioration des revenus des populations

- Amélioration de la sécurité alimentaire par la constitution de stocks de sécurité - Valorisation de la production agricole

- Amélioration des conditions de vie des femmes en milieu rural.

- Epanouissement social, culturel et économique des jeunes et des femmes

- Réduction des risques de développement de la délinquance juvénile.

- Meilleur accès aux opportunités d’investissements agricoles

- Amélioration des systèmes de production comme l’aménagement de petits périmètres maraichers - Diversification des productions locales

- Absence d’équité et de transparence et

discrimination dans la procédure d’allocation et fixation des dunes, régénération naturelle assistée, aménagement des terres de parcours, etc.)

- Disponibilité accrue des ressources foncières dans les zones de production

- Amélioration des techniques de gestion des ressources naturelles

- Amélioration des revenus des producteurs

- Augmentation des productions agro sylvo pastorales - Diminution des conflits entre agriculteurs et éleveurs

ainsi que la mobilité pastorale.

- Risque de conflits fonciers avec les communes -

-