• Aucun résultat trouvé

Impact des innovations frugales d’un point de vue social et de développement

Revue de la littérature sur les technologies innovantes pour la création de tests POC et concept d’innovation frugale

III. L’innovation frugale : un cadre de lecture pour l’analyse des barrières à la mise en place d’outils innovants de diagnostic dans les PRFI ?

5. Impact des innovations frugales d’un point de vue social et de développement

En replaçant les consommateurs finaux au centre même du processus de création des innovations mais aussi de leur production et distribution, l’innovation frugale constitue une possibilité prometteuse de croissance économique pour les populations les plus pauvres (Haudeville & Bas, 2016b). Par ailleurs, la sobriété inhérente aux innovations frugales leur donne, en théorie, de possibles connections avec l’idée d’innovation durable qui lie innovation et développement (Bas, 2017; Rosca, Reedy, & Bendul, 2018).

Cependant, il existe aussi une lecture plus négative du potentiel ouvert par les innovations frugales. Elle repose principalement sur une critique de la théorie du BoP comme vecteur de développement et de lutte contre la pauvreté. Cette vision a en effet été largement critiquée en raison de sa simplicité. Présenter le développement du pouvoir de consommation des populations les plus pauvres comme un remède contre la pauvreté ignore en effet l’aspect multidimensionnel du développement qui regroupe aussi bien des questions d’inégalités économiques, de genre ou de sexe que de vulnérabilité des personnes, d’accès à l’éduction ou aux prises de décisions, etc (Pansera, 2018). Par ailleurs, dans le cas des FMN, qu’elles proviennent des pays du Nord ou du Sud, l’asymétrie de pouvoir existant entre elles et les consommateurs pauvres pourrait avoir des retombées délétères pour ces derniers, telles que le transfert de dispositifs inadéquats vers les pays du Sud, la création d’une dépendance au marché, la spoliation des ressources locales ou la mise en danger des entrepreneurs locaux, informels ou non (Ansari, Munir, & Gregg, 2012; Meagher, 2018). Meagher, en étudiant le cas de M-Pesa, un service de financement et de transfert d’argent par téléphone portable, et des micro-assurances en Afrique, a ainsi montré que l’innovation frugale pouvait dans certains cas aboutir à l’exploitation du secteur informel tout en l’excluant de la redistribution des profits générés par son activité. Une étude ethnographique portant aussi sur le système M-PESA a montré que, bien qu’il ait permis un accès accru de l’accès aux transactions monétaires et par conséquent au développement de commerce formel, elle n’a pas permis de réduire les inégalités de genre ni celles existant entre zones urbaines et zones rurales (Morawczynski, 2009). De même, une étude menée en Zambie sur un autre système de transfert d’argent mobile, a aussi conclu que son implantation avait accru la capacité de création d‘entreprises de la population mais qu’en parallèle elle avait aussi créé un nouveau système

125

d’inégalités en termes de richesse et de pouvoir à travers la création de nouveaux échelons hiérarchiques et d’emplois précaires : les propriétaires des franchises octroyées par les fournisseurs de réseau et de service bancaire afin de pouvoir atteindre les consommateurs potentiels sans avoir à mettre en place de lourdes structures emploient un grand nombre de caissiers pour les kiosques de rechargement à de très bas salaires (Peša, 2018).

D’un point de vue théorique, l’innovation frugale possède donc le potentiel de renverser le schéma traditionnel de l’innovation en permettant la création de dispositifs conçus pour, et avec, les personnes vivant dans les PRFI. Les débats théoriques sur ce sujet, qui s’inscrivent dans une littérature plus ancienne que celle de l’innovation frugale38, et les quelques études de cas publiées jusqu’à présent, soulignent cependant le fait que ce potentiel ne lui est pas intrinsèque. Par qui (multinationales, entreprises locales, secteur informel) et de quelle manière (top-down versus bottom-up) ce type d’innovation sont mis en place, ainsi que les relations de pouvoir entre ces différents acteurs semblent être autant de facteurs pouvant influencer la diffusion et l’impact de ce type d’innovation.

6. Conclusion

Ce travail montre que les innovations frugales peuvent en effet intégrer les marchés des PRFI et ce, quel que soit l’origine ou la nature du producteur de ces innovations. De plus, celles liées au domaine médical ne semblent pas exclues de cette vague atteignant les PRFI. Les raisons de leur succès restent cependant à étudier afin de pouvoir guider le développement et la mise en œuvre des potentielles futures innovations frugales en santé. Suivre l’évolution de la littérature sur le concept d’innovation frugale pourrait donc en effet permettre de dégager des solutions à la faible mise en œuvre de technologies présentées dans notre littérature.

Le concept d’innovation frugale a fréquemment été pensé comme un mode d’innovation inclusif, permettant le développement des populations les plus pauvres ou marginalisées. Bien que touchant à un domaine très différent de celui des services médicaux, les études de cas sur les systèmes bancaires mobiles rappellent que les technologies en elles-mêmes ne peuvent constituer à elles-seules une solution aux inégalités d’accès aux services. Étant donné l’importance des inégalités sociales dans

38 Leliveld et Knorringa rappelle par exemple le mouvement dit de la technologie appropriée (Appropriate Technology) développée dans les années 70-80 autour de la question de la production de produits adaptés aux PRFI, facilement réparables dans un souci de durabilité, à faible intensité de capital et pouvant être produit à petite échelle. Ce modèle n’a cependant été repris et défendu principalement que par des ONG. Les auteurs font aussi référence à la littérature académique portant sur l’économie informelle dans les pays du Sud qui, selon eux, a déjà montré comment l’innovation frugale fait déjà partie du mode de développement de produits adaptés aux contextes des PRFI par les communautés et individus qui y vivent ainsi que l’efficacité de ces échelons locaux pour diffuser ces innovations à petite échelle. L’optique de ces innovations étant plutôt la survie ou la praticité au quotidien que de développer une activité commerciale.

126

l’accès aux soins, évaluer l’impact potentiel des innovations frugales sanitaires atteignant les marchés des pays du Sud est primordial. De même, la croissance économique étant aussi un facteur de développement des infrastructures en santé et d’amélioration du recours aux soins dans les PRFI, inclure l’étude des relations de pouvoir se créant entre les différentes échelles d’acteurs impliqués dans la diffusion des innovations frugales – internationale ou locale, entrepreneurs des pays du Sud ou des pays du Nord, entreprise formelle ou informelle, pratique marchande ou communautaire, producteur ou consommateur –, et de l’impact économique de ces dernières sur les populations des PRFI dans l’évaluation de toute innovation frugale semble important.

En ce qui concerne la faisabilité de la mise en œuvre des innovations frugales sanitaires, de nombreux points pouvant l’impacter n’ont pas été abordés ici et restent à éclaircir, notamment en ce qui concerne leur relation avec la notion de propriété intellectuelle, leur homologation ou encore leur financement. Bien que l’étude de ces thèmes reste encore rares, quelques travaux menés dans le cadre général des innovations frugales pourraient apporter un premier élément de réponse à ces questions et fournir une base à leur étude (Dou & Koné, 2016; Haudeville & Wolff, 2016).

127

Synthèse

I. Partie I : La quantification de l’antigène de capside du VHC est-elle un outil valide pour le