• Aucun résultat trouvé

Impact des mesures d’efficacité énergétique et d’atténuation

4. Étude de cas du Maroc

4.2 Impact des mesures d’efficacité énergétique et d’atténuation

L’efficacité énergétique au Maroc passe, pour la consommation d’énergie, par l’utilisa-tion d’ampoules fluocompactes sur le lieu de producl’utilisa-tion (systèmes photovoltaïques résiden-tiels), ainsi que par des économies en matière de transport longue distance du réseau aux bâti-ments d’habitation (voir le tableau 3). Les réductions d’émissions de gaz à effet de serre pren-nent la forme d’une diminution de l’utilisation des combustibles fossiles (charbon, pétrole et gaz) par les centrales à combustibles fossiles ou leurs éventuelles expansions futures.

Tableau 3

Mise en place de l’efficacité énergétique et de l’atténuation des changements cli-matiques au Maroc à travers l’énergie solaire

Sources d’énergie actuelles Charbon, pétrole, gaz, énergie hydraulique, solaire et éo-lienne

Autonomie énergétique Inadéquate

Source d’énergie pour expansion future Centrales au charbon pour l’utilisation locale, énergie renouve-lable pour l’exportation vers l’Union européenne

Exemple de ressource naturelle à cibler pour la production et l’approvisionne-ment énergétiques participatifs

Énergie solaire (niveaux d’ensoleillement élevés au Maroc)

Perspectives commerciales Consommation nationale et privée, et proximité de l’Union eu-ropéenne qui importe de l’énergie propre depuis le Maroc Technologie permettant une production

d’énergie participative

Système solaire photovoltaïque sur toit

Possibilités d’efficacité énergétique Source d’énergie décentralisée (nationale) et ampoules à faible consommation d’énergie (ménages)

Infrastructure de vente de l’énergie du toit au réseau

Raccordement des ménages au réseau possible dans 99 % du pays

Contribution à l’objectif mondial Réduction des émissions de gaz à effet de serre liées à l’utilisa-tion du charbon et des carburants pétroliers

4.2.1 Mesure: tous les ménages doivent disposer d’un système solaire photovoltaïque sur toit doté d’un compteur net

Le Maroc bénéficie d’un important potentiel de production d’électricité à partir des sys-tèmes solaires photovoltaïques. Avec un niveau d’ensoleillement moyen de 2 300 kWh/m² par an, le pays est à même de répondre à ses besoins en électricité grâce à cette technologie. La technologie solaire photovoltaïque est bien comprise et, par conséquent, simple à reproduire et à adapter à différentes échelles, du système à petite échelle installé chez les ménages à une centrale solaire de grande taille.

Pour mesurer l’impact et les bénéfices des systèmes solaires, des mesures favorables doivent être mises en place. Une mesure favorable peut consister à promouvoir l’adoption et à mener à bien un projet national d’installation de systèmes solaires photovoltaïques avec comp-teur net sur le toit de chaque foyer connecté au réseau électrique. La puissance des systèmes solaires photovoltaïques pouvant être installés par les ménages varie de 2 kW à 5 kW. Ainsi, en appliquant une mesure demandant à chaque foyer d’installer un système de 5 kW de puissance d’ici à 2030, le pays obtiendrait une augmentation significative de la production d’électricité, ce qui permettrait de répondre à la demande locale, avec la possibilité d’exporter l’excédent vers le reste de la région. Les résultats de cette analyse sont illustrés dans la figure 5.

Figure 4

Perspectives de production d’énergie en cas d’application de la mesure relative aux systèmes solaires photovoltaïques résidentiels

La figure 5 présente également les prévisions de production d’électricité (d’après la puissance installée actuelle et en supposant qu’aucune centrale électrique supplémentaire ne sera installée au-delà de 2011) ainsi que les prévisions de consommation selon un scénario tendanciel. Dans l’hypothèse d’une augmentation progressive de l’installation des systèmes so-laires photovoltaïques en vue d’équiper tous les foyers connectés au réseau d’un système 5 kW à l’horizon 2030, la production d’électricité dépassera la demande d’ici à 2016. Cet objectif pourra être atteint en mettant en place la facturation nette, qui permet aux ménages d’alimenter le réseau national avec l’excédent d’électricité produit par leur système solaire.

En 2010, le nombre total de ménages était d’environ 6,3 millions. Il devrait atteindre 7,6 millions d’ici 2030 et ainsi permettre de générer 26 600 GWh d’électricité la même année si toutes les unités d’habitation sont équipées d’un système solaire photovoltaïque de 5kW.

4.2.2 Mesure: tous les ménages doivent disposer d’un système solaire photovoltaïque sur toit, d’un compteur net et d’ampoules fluocom-pactes

La figure 6 ci-après fait apparaître l’impact de l’utilisation d’ampoules fluocompactes comme mesure d’efficacité énergétique sur la consommation globale d’électricité des ménages.

En partant du principe que chaque ménage dispose d’au moins 10 ampoules, qu’il utilise en moyenne trois heures par jour, une telle mesure engendrerait une réduction significative de la consommation d’énergie dans ce secteur. La figure illustre également l’impact attendu de l’uti-lisation d’ampoules fluocompactes sur la demande globale d’électricité. Il apparaît clairement qu’à moyen et long terme, l’utilisation d’ampoules fluocompactes contribuera à réduire de ma-nière significative la demande d’électricité.

Le remplacement des ampoules standard d’une puissance moyenne de 100 watts par des ampoules à économie d’énergie fluocompactes d’une puissance moyenne de 18 watts d’ici à 2030 entraînera une réduction importante de la consommation d’électricité des ménages. La consommation quotidienne par ménage pour 10 ampoules standard est de 3 kWh, contre 0,54 kWh pour les ampoules fluocompactes. L’énergie économisée par ménage et par jour est donc de 2,46 kWh.

Figure 5

Perspectives énergétiques en cas de production d’énergie par les systèmes so-laires photovoltaïques résidentiels et d’utilisation d’ampoules fluocompactes

Les mesures présentées dans cette analyse présentent également des bénéfices écono-miques tels que l’amélioration des revenus, la création d’emplois et l’éradication de la pauvreté.

Elles créeront en effet des opportunités pour les petites et moyennes entreprises œuvrant dans les domaines de l’installation de systèmes solaires photovoltaïques et de la distribution d’am-poules fluocompactes. Plus particulièrement, sur 50 kWh (soit 5 kW par système solaire pho-tovoltaïque X 10 heures de production) produits par un ménage à partir d’un système solaire photovoltaïque, si seulement 0,540 kWh (10 ampoules X 18 W X 3 heures) sont consommés chaque jour par les ampoules fluocompactes, 49,46 kWh d’énergie excédentaire serait vendue au réseau chaque jour. Chaque ménage pourrait ainsi vendre 18 052 kWh par an, si sa consom-mation d’énergie provient uniquement des ampoules fluocompactes. Avec une dépense d’in-vestissement estimée à 2 750 dollars/kW pour un système solaire photovoltaïque (Can et coll., 2013), et une tarification préférentielle de l’électricité provenant de sources d’énergie renouve-lables de 0,10 dollar, cela représenterait un revenu de 1 805,20 dollars. L’investissement des systèmes de 5 kW serait donc amorti à compter d’environ 7,6 années, ce qui s’avère intéressant pour un produit d’une durée de vie de 20 ans.

4.3 Réduction des émissions de dioxyde de carbone grâce à la mesure