• Aucun résultat trouvé

Après l’ tude de l’i flue e d’u e a u e su l’ olutio de aleu s lo ales pression, température) o s’i t esse maintenant à des valeurs globales telles que le couple de frottement (Figure 68 a) et le débit (Figure 68 b). Les valeurs obtenues pour les cas sans défaut et avec la rayure la plus profonde (2C) positionnée à -L/6 sont tracées en fonction de la charge pour la vitesse la plus faible (500 tr/min) et pour la vitesse la plus élevée (3 500 tr/min). Comme attendu, la vitesse est le paramètre qui influence le plus les valeurs de couple et de débit pour tous les cas représentés. L’i pa t de la a u e est plus i po ta t pour les cas à faibles vitesses. Ainsi, le couple subit à 500 tr/min une augmentation de 25% par rapport au cas sans défaut. À une vitesse de 3 t / i , l’aug e tatio ’est que de 0,9% pour une charge de 6 000 N et de 6% pour une charge de 10 000 N. Le débit en fonction de la charge est, comme pour le couple, quasiment constante (Figure 68 . L’effet de la rayure sur cette valeur est faible mais on dénote quand même une faible diminution entre le cas sans défaut et celui rayé.

a)

b)

Figure 68 – a) Évolution du couple en fonction de la charge et des différentes positions de rayure à 500 tr/min et 3 500 tr/min, b) Évolution du débit en fonction de la charge et des

115

IV.5 Conclusion

La synthèse des principaux résultats expérimentaux a permis de retrouver des sultats atte dus pou des o figu atio s sa s d fauts. E effet, l’aug e tatio de la vitesse conduit à une diminution de la pression et accroît la température ainsi que le couple de frottement. La variation de la charge radiale appliquée montre un faible impact sur la température ou le débit. L’ajout de la a u e su l’a e modifie les conditions de fonctionnement du palier et se traduit par une modification des grandeurs mesurées. La profondeur est apparue comme étant une caractéristique importante de la rayure car sa valeur modifie un grand nombre de paramètres e fo tio du appo t e t e l’a plitude de la profondeur de la rayure et de l’ paisseu de fil . Cependant, son effet est lié à la vitesse et à la charge : il est apparu que pour les cas les plus fortement excentrés (faible vitesse et/ou forte charge), son impact est plus important sur la pression et les différents cas de profondeur testés donnent des résultats bien distincts. La rayure vient également influencer l’ olutio de la te p atu e e fo tio de sa p ofo deu , u e aug e tatio de elle-ci est ainsi observée. Cela est exacerbé pour des cas à fortes vitesses car le isaille e t de l’huile est alors plus important. La profondeur ’est pas le seul paramètre de la rayure qui modifie la pression et la température, il y a également sa position. En effet, la localisation du défaut permet de connaître la zone dans laquelle la pression va chuter. Il a de plus été montré que cette perte de pression localisée e t aî e l’aug e tatio de la p essio da s d’aut es zo es du palier, en cohérence avec une charge demeurant constante. On comprend alors mieux pou uoi la p se e d’u e a u e e d le fo tio e e t d’u palie plus s e, et peut mener à une avarie.

Pou les o figu atio s sa s d faut, le ouple de f otte e t est se si le à l’ olutio de la itesse ui, e aug e ta t, e d le isaille e t de l’huile plus i po ta t. L’appa itio de la rayure accentue un peu ces effets avec la réduction du rapport entre l’a plitude de la profondeur de rayu e et de l’ paisseu de fil . Le d it est gale e t se si le à l’augmentation de vitesse qui accroit le débit de fuite lors du fonctionnement du palier. L’effet de la a u e su so olutio reste toutefois faible.

E plus de l’e se le de es a al ses, les esu es alis es pe ette t d’a oi des valeurs expérimentales de pression et de température pour un palier à deux lobes pour différents cas de vitesses, de charges et de configurations de a u e su l’a e. Da s le chapitre suivant, ces valeurs sont comparées à des résultats obtenus numériquement avec l’utilisatio de odes de calcul en exploitation chez EDF.

117

Comparaison entre les

Chapitre V -

résultats numériques et expérimentaux

Ce chapitre exploite les résultats o te us lo s de la a pag e d’essais afi de les comparer à des résultats numériques obtenus en couplant deux codes de calcul utilisés chez EDF : le code EDYOS pour les calculs de pression et de température et Code_Aster pour les calculs des déformations des solides. Dans un premier temps, les deux codes sont présentés de manière indépendante. Dans un second temps, le chainage permettant la communication d’i fo atio s e tre les deux codes, est expliqué et développé. Ce chainage est indispensable pour la réalisation des calculs en régime thermoélastohydrodynamique (TEHD). Pour introduire le travail effectué, une étude détaillée, avec tous les résultats obtenus numériquement est présentée pour un palier sans rayure. Enfin, plusieurs configurations expérimentales sont reprises pour la comparaison des résultats expérimentaux et numériques.

V.1 Aspects numériques de la modélisation

Dans cette section, les deux codes couplés pour effectuer des calculs en régime TEHD sont présentés ainsi que le chainage mis en place pou pe ett e l’ ha ge de sultats. Le code développé dans le cadre de cette thèse, présenté dans le Chapitre III - , ’a pas t utilisé pour réaliser les comparaisons avec les résultats expérimentaux car il ne permet pas d’effe tue des al uls e gi e THD.

118

Documents relatifs