• Aucun résultat trouvé

Da s ette se o de pa tie, l’i flue e de la p ofo deu ai si ue elle de la position de la rayure sur la température sont étudiées. La Figure 63 montre les évolutions de température dans le plan médian pour toutes les profondeurs de rayure positionnées à L/12. Ces cas ont été réalisés avec une vitesse constante de 3 500 tr/min et des charges de 6 000 N (Figure 63 a), 8 000 N (Figure 63 b) et 10 000 N (Figure 63 c). On peut constater pour tous les cas de charge présentés que la température augmente avec la variation de la profondeur de la rayure. En effet, la température maximale augmente respectivement de 1 et 4 K pour les configurations C/2 et 2C. Ce i est dû à l’aug e tatio du isaille e t de l’huile entrainé par la di i utio de l’ paisseu de fil e p se e d’u e rayure.

a)

109

c)

Figure 63 – Évolution de la température dans le plan médian du lobe inférieur à 3 500 tr/min et a) 6 000 N, b) 8 000 N et c) 10 000 N

La Figure 64 montre les effets de la vitesse sur les températures pour toutes les profondeurs de rayure. La charge est imposée à 10 000 N et les vitesses sont de 3 500 tr/min (Figure 63 c), 2 000 tr/min (Figure 64 a) et 500 tr/min (Figure 64 b). Comme cela avait déjà été observé pour les cas sans défaut, la vitesse joue un rôle beaucoup plus important que la charge sur les températures. L’aug e tatio de la itesse e t aî e u ecentrement de l’a e e otatio aug e ta t ai si l’ paisseu de fil . En effet, comme on peut le remarquer pour une vitesse de 500 tr/min (Figure 64 b), les températures sont quasiment constantes et les écarts entre les valeurs obtenues pour les différentes profondeurs de rayures sont faibles, de l’o d e de K pou la o figu atio a e la a u e la plus p ofo de. Dans le plan médian, l’ a t e t e la température de la configuration sans défaut et celle de la configuration avec la rayure la plus profonde pour une vitesse de 2 000 tr/min est de 2,3 K et de 3,7 K pour une vitesse de 3 500 tr/min.

110

a)

b)

Figure 64 - Évolution de la température dans le plan médian du lobe inférieur à 10 000 N et a) 2 000 tr/min et b) 500 tr/min

Comme cela avait été fait pour les pressions avec la rayure placée à -L/6, les températures sont maintenant étudiées localement. Ce sont les valeurs du thermocouple T2 placé dans le plan médian et à 200° dans la direction circonférentielle qui sont étudiées en fonction de la charge puis de la vitesse. Avec la Figure 65 on retrouve la faible influence de la ha ge su les te p atu es. U e fois de plus, ’est l’effet vitesse qui est prépondérant sur les températures avec un écart de 20 K entre les deux configurations de vitesse présentées Figure 66.

111

a)

b)

Figure 65 – Évolution de la température mesurée par le thermocouple T2 (à 200° dans la direction circonférentielle et dans le plan médian) en fonction de la charge à a) 500 tr/min et

b) 3 500 tr/min

Pour les cas à fortes charges (Figure 66 , l’i flue e de la p ofo deu de a u e est bien distincte pour chaque cas. Par exemple, la différence de température entre la configuration avec la rayure la plus profonde et celle sans défaut pour une vitesse de 3 500 tr/min et une charge de 10 000N est de 5 K.

112

a)

b)

Figure 66 – Évolution de la température mesurée par le thermocouple T2 (à 200° dans la direction circonférentielle et dans le plan médian) en fonction de la vitesse à a) 6 000 N et b)

10 000 N

Pou te i e ette pa tie, ’est le ôle de la positio de la a u e ui est tudi . Pou ce faire, les températures dans le plan médian du lobe inférieur sont tracées pour le cas sans défaut et pour les deux configurations de rayure, toujours avec la rayure la plus profonde. Comme pour l’a al se faite su la pression, la charge est fixée à 10 000 N et la vitesse est de 500 tr/min pour la Figure 67 a et de 3 500 tr/min pour la Figure 67 b. On relève un faible écart de température entre les trois configurations pour la vitesse de 500 tr/min. où l’ a t est de 1,7 K au maximum. A plus forte vitesse (Figure 67 b), les effets thermiques étant plus importants, la différence entre la configuration sans rayure et celle rayée atteint 5 K au niveau du thermocouple positionné à 200° dans la direction circonférentielle. Pour toutes les configurations présentées, on remarque que les températures pour la rayure positionnée à L/12 sont légèrement plus élevées que celles mesurées pour la rayure à -L/6. Cette observation est effectuée sur toutes les mesures et est une tendance générale à prendre avec précaution car les écarts mesurés sont inférieurs aux erreurs de mesure du capteur.

113 L’i pa t de la positio de la a u e su les te p atu es ele es da s le pla médian est bien moins visible que celui sur les pressions.

a)

b)

Figure 67 – Évolution de la température en fonction de la position de la rayure dans le plan médian à 10 000 N et a) 500 tr/min et b) 3 500 tr/min

L’effet d’u e a u e su l’ olutio de la te p atu e a t o t da s ette se tio . Co t ai e e t à la dist i utio de la p essio ui est odifi e a e l’appa itio d’u e a u e, la te p atu e o se e u e olutio si ilai e à elle o se e pou les configuratio s sa s d fauts. De plus, l’ olutio de la p ofo deu de la a u e fait aug e te la te p atu e da s le fil a le appo t e t e l’a plitude de la p ofo deu de ai u e et de l’ paisseu de fil di i ue aug e ta t ai si le isaille e t de l’huile. La position de la rayure influe que très faiblement les évolutions de la température, pour des profondeurs de rayure similaires.

114

Documents relatifs