• Aucun résultat trouvé

Identification des six types de connaissances par les agents métier

4 Architecture du système KATRAS

Chapitre 7 Gestion des connaissances métier à l’aide de l’ontologie

2. Identification et annotation des informations

2.3 Identification des six types de connaissances par les agents métier

Dans la section 2.1, nous avons expliqué que les agents métier identifient les informations utilisées par les rôles des acteurs. Pour accomplir cette fonctionnalité, les agents sont dotés de six méthodes de recherches d’informations correspondant aux six types de connaissances.

L’analyse conduite au chapitre 3 pour construire le modèle organisationnel, a permis de déterminer l’origine de chaque connaissance (documents techniques, procédés industriels…). Les méthodes d’identification des connaissances ont été développées en prenant en compte le type de connaissances à rechercher. Par exemple les connaissances relatives au type ‘Evolution Projet’ font l’objet d’une méthode d’identification qui recherche les connaissances relatives à la planification dans la base de données du collecticiel ACSP.La suite de ce paragraphe détaille les méthodes de recherche pour chaque type de connaissances.

2.3.1 Recherche des connaissances de type ‘EvolutionProjet’

Comme nous venons de le préciser, le type de connaissances ‘EvolutionProjet’ est recherché par les agents métier dans la base de données contenant les détails de la planification du projet. À partir de requêtes SQL, les agents récupèrent le nom des phases, des activités ainsi que leurs dates. Ils identifient également les documents associés à une activité en spécifiant leurs auteurs, leurs dates de création et leurs historiques de modification. Ils consultent ensuite l’ontologie pour connaître la définition des concepts et leurs relations. À partir de ces éléments, ils annotent les connaissances qui seront archivées dans la mémoire de projet. La figure 7.4 présente la recherche et l’annotation de la connaissance correspondant à l’activité ‘Réaliser le cahier des charges’ avec ses dates, ses participants et ses documents associés.

Chapitre 7 – Gestion des connaissances assurée par l’ontologie OntoDesign et pilotée par les agents

164

Fig. 7.4 : Identification & annotation des connaissances de type ‘EvolutionProjet’

2.3.2 Recherche des connaissances de type ‘ContexteProjet’

Le contexte projet regroupe des connaissances utilisées tout au long du projet. Les connaissances regroupées dans la catégorie ‘objectifs’ du contexte projet sont identifiées par les agents métier en début de projet, à partir des informations contenues dans le cahier des charges (facteurs techniques, coût du produit, origine du projet), puis dans le rapport de production (ingénierie\outil(s) spécifique(s)), dans les brevets et normes (veille technologique) et enfin dans le descriptif des activités réalisées (coût du produit, ingénierie…). La partie organisation est identifiée parmi les informations relatives à la gestion du projet et des dossiers de déroulement des phases du projet. Les connaissances de la section environnement produit sont identifiées à partir des informations du domaine produit avec les fichiers CAO, les rapports d’essai du laboratoire et la spécification des règles métier utilisées. Le tableau 7.1 présente un extrait des sources d’informations consultées par les agents pour chaque connaissance de la partie contexte projet.

Connaissances Source d’information Type de Source

Contexte Projet

Objectifs

Facteur(s) Technique(s) Cahier des charges fonctionnel Document Coût du produit

Fourchette de prix souhaitée Cahier des charges Document

Coût de revient Analyse de la valeur Document

Coût commercial Catalogue produit Document

Coût investissement Analyse de la valeur Document Origine du projet Cahier des charges fonctionnel Document

Chapitre 7 – Gestion des connaissances assurée par l’ontologie OntoDesign et pilotée par les agents

165

Ingénierie

Méthode métier Activité planifiée Base de données

Technologie(s) spécifique(s) AMDEC produit AMDEC process

Dossier d’industrialisation

Document Document Document outil(s) spécifique(s) Dossier d’industrialisation Document Organisation

Equipe projet Ressources du projet Base de données

Activité(s) spécifique(s) Planification Base de données Compétence(s) métier spécifique(s) Ressources du projet Base de données Contrainte(s) organisationnelle(s) Planification Base de données Environnement produit

Concept Gestion du produit Base de données

Prototype Gestion du produit Base de données

Produit Gestion du produit Base de données

Tableau 7.1 : Sources d’information pour l’identification des connaissances par les agents

2.3.3 Recherche des connaissances de type ExpertiseProjet

L’expertise projet regroupe les connaissances correspondantes aux règles métier utilisées lors du projet. La figure 7.5 rappelle la taxonomie de l’expertise projet. Les règles métier sont saisies par les acteurs dans l’ASCP sous la forme littérale (exemple : ‘la pièce tulipe est en PA66’) ou sous forme de formule (‘tulipe.diametre=2*axeRoue.longueur’). Une règle métier peut décrire un paramètre de conception, mais peut également spécifier un processus industriel (exemple : ‘le mode de fixation d’une genouillère est le clipage’). Les agents métier doivent ainsi rechercher ces connaissances dans les fichiers CAO et les dossiers techniques d’assemblage, de production, de traitement de surface, de logistique et du laboratoire d’essais, etc.

Fig. 7.5 : Taxonomie

de l’expertise projet

2.3.4 Recherche des connaissances de type ExpérienceProjet

L’expérience projet structure les connaissances décrivant les échecs, les difficultés et les succès rencontrés lors de la réalisation des activités du processus de conception. Les acteurs métier utilisent des fiches (chapitre 4, section 2.5.5) pour formaliser les retours d’expérience qu’ils rencontrent lors de leurs projets. Nous avons intégré ces fiches sous la forme de formulaire dans le collecticiel ACSP. À partir de ces fiches d’expérience, les agents métier s’approprient les connaissances de type ExpérienceProjet. L’annotation correspondante positionne l’expérience par rapport à une activité précise du processus de conception. Elle permet ainsi de retrouver les expériences archivées à partir du nom de l’activité ou du nom projet. En effet, le concept ‘activité’ est une sous-classe de ‘projet’ dans l’ontologie.

2.3.5 Recherche des connaissances de type VocabulaireProjet

Les connaissances de type VocabulaireProjet classifient les termes utilisés lors du projet avec leur définition, représentation, synonymie… La construction des mémoires de projet à partir des

Chapitre 7 – Gestion des connaissances assurée par l’ontologie OntoDesign et pilotée par les agents

166 interviews des experts de l’entreprise a permis de spécifier que l’utilisation du glossaire métier se limitait à la consultation des termes techniques concernant les noms de produit et les noms des procédés industriels. Par conséquent, les agents métier recherchent ces connaissances sur le nom des concepts, prototypes, produits et de leurs composants ainsi que le nom des procédés industriels. Ces informations sont disponibles dans la base de données du collecticiel ACSP. Les agents interrogent donc la base de données pour identifier de nouveaux termes à partir des noms de produits et procédés. Ils vérifient ensuite si ces termes sont déjà connus, c'est-à-dire définis au préalable dans le glossaire métier. Ces termes sont ensuite diffusés aux acteurs métier pour être définis. Nous détaillons ce travail ainsi que les annotations réalisées par les agents dans les sections suivantes.

2.3.6 Recherche des connaissances de type ‘ProcessusProjet’

Le Processus Projet regroupe les connaissances permettant de décrire un processus métier utilisé lors des projets. Ce processus peut être représenté par des actigrammes SADT [Ang 97]. Ce formalisme a été choisi puisqu’il est bien connu et régulièrement utilisé par les concepteurs. Pour définir le processus métier, les agents métier recherchent les informations dans la planification du projet. À partir du nom des tâches, de leurs dates, de leur durée, des acteurs métier participants et des documents associés, les agents reconstruisent le processus métier suivi par les acteurs. Le processus projet est le seul type de connaissances qui nécessite un traitement pour passer des informations obtenues à partir de la planification aux informations décrivant les processus utilisés dans le projet. En effet, grâce à des règles d’inférence, les agents peuvent reconstruire une approximation du processus métier qui devra être corrigée par les acteurs métier. De plus, au fur et à mesure des projets, les agents réutilisent les connaissances placées dans les instances de l’ontologie pour affiner leur approximation. Nous présentons dans cette section le mécanisme de construction du processus du projet à partir de sa planification, mis en place par les agents.

Les équipes projet utilisent la plate forme ACSP pour planifier leur projet. À partir de cette planification et à l’aide de la perception des concepts de l’ontologie OntoDesign, les agents construisent une approximation du processus métier utilisé par les acteurs en cinq étapes :