• Aucun résultat trouvé

Modélisation du domaine et cartographie des connaissances

Chapitre 3 Modélisation organisationnelle du processus de conception

2. Analyse des ontologies existantes

Après avoir identifié les connaissances à capitaliser lors des projets de conception, notre premier travail fut d’analyser et d’étudier des ontologies existantes que nous pourrions réutiliser. Nous présentons dans ce paragraphe les ontologies de domaine qui ont guidé notre conceptualisation.

2.1 L’ontologie ‘Enterprise’

L’ontologie Enterprise [Uschold 98] est, comme son nom l’indique, construite autour des termes relatifs à l’industrie. Elle propose une série de concepts et leurs définitions permettant de décrire une entreprise. Conceptuellement, cette ontologie est divisée en sections décrivant des éléments de l’entreprise tels que les activités, les processus, l’organisation, le marketing, etc. Enterprise a été développée pour contribuer à la réutilisation de modèles liés à l’entreprise en vue du développement de logiciels. Elle sert de moyens de communication entre des utilisateurs et développeurs appartenant à des sociétés différentes, mais aussi entre des systèmes informatiques différents. Bien entendu l’origine de sa création est orientée sur l’acquisition, la représentation et la manipulation des connaissances de l’entreprise.

L’ontologie Enterprise a été développée en plusieurs étapes :

- Etape 1 : Développement de la partie informelle, c'est-à-dire basée sur les termes utilisés en langage naturel ;

- Etape 2 : Développement de la partie formelle à partir de l’outil Ontolingua [Gruber 92] en utilisant le langage KIF (Knowledge Interchange Format) pour définir des classes, des relations, des fonctions, des objets et des axiomes ;

- Etape 3 : Développement d’un outil pour la réutilisation de l’ontologie ;

Le langage KIF, non compatible avec les technologies du web sémantique, ne nous a pas permis de réutiliser l’ontologie ‘Enterprise’. Notre intérêt pour cette ontologie s’est porté sur la

Chapitre 5 – De la mémoire de projet à l’ontologie OntoDesign

123 partie informelle, pour l’enrichissement par réutilisation de la définition de certains concepts. Les concepts d’‘Enterprise’ sont classés en cinq catégories : Activitity, Organisation, Strategy, Marketing et Time. Le tableau 6.1 suivant présente les concepts de l’ontologie. Les concepts soulignés ont guidé notre conceptualisation. Parmi ces concepts, on retrouve ceux qui définissent les activités du processus (Activity Specificatio, Sub-activity, Planning etc.), l’organisation du projet et les moyens de production (Person, Machine, etc.), les objectifs du projet (Purpose, Objective, etc.) ainsi que certains termes utilisés dans un projet (Customer, Product, Sale Price, etc.). Ces concepts ont des significations qui correspondent à certaines connaissances présentées dans le modèle de mémoire de projet.

Domaine Liste des concepts

Activity

Activity Specification, Execute, Executed Activity Specification, T-Begin, T-End, Pre-Conditions, Effect, Doer, Sub-Activity, Authority, Activity Owner, Event, Plan, Sub-Plan, Planning, Process Specification, Capability, Skill, Resource, Resource Allocation, Resource Substitute.

Organisation

Person, Machine, Corporation, Partnership, Partner, Legal Entity, Organisational Unit, Manage, Delegate, Management Link, Legal Ownership, Non-Legal

Ownership, Ownership, Owner, Asset, Stakeholder, Employment Contract, Share, Share Holder.

Strategy

Purpose, Hold Purpose, Intended Purpose, Strategic Purpose, Objective, vision, Mission, Goal, Help Achieve, Strategy, Strategic Planning, Strategic Action, Decision, Assumption, Critical Assumption, Non-Critical Assumption, Influence Factor, Critical Influence Factor, Non-Critical Influence Factor, Critical Success Factor, Risk.

Marketing

Sale, Potential Sale, For Sale, Sale Offer, Vendor, Actual Customer, Potential Customer, Customer, Reseller, Product, Asking Price, Sale Price, Market,

Segmentation Variable, Market Segment, Market Research, Brand Image, Feature, Need, Market Need, Promotion, Competitor.

Time Time Line, Time Interval, Time Point.

Table. 6.1 : Identification des concepts de l’ontologie Enterprise pour l’enrichissement de

l’ontologie OntoDesign

L’analyse de l’ontologie ‘Enterprise’ nous a orienté sur la définition de certains concepts que nous avons réutilisés pour OntoDesign. Cependant, les définitions proposées en langage naturel ne permettent pas de définir une sémantique non ambiguë. Nous avons été amenés à définir et expliciter ces concepts.

2.2 L’ontolologie ‘TOVE’

TOVE (Toronto Virtual Ontology) [Gruninger 94], [Fox 05] a été développée au sein du laboratoire EIL (Enterprise Integration Laboratory) de l’Université de Toronto. En 1994, date de sa création, TOVE était structurée selon deux axes: Time et Activities and states. Aujourd’hui l’ontologie a évolué et est organisée en plusieurs sous ontologies ; Activity, Resource, Organization, Product and requirement, Quality et Activity-Based Costing. Ces axes sont proches de ceux utilisés dans l’ontologie Enterprise.

Chapitre 5 – De la mémoire de projet à l’ontologie OntoDesign

124 Nous avons étudié particulièrement les concepts et les relations de product and requirement dont nous avons besoin pour la spécification des connaissances liées au produit à concevoir. Cette partie de TOVE présente un modèle produit constitué de plusieurs variétés de produit, de projet et de connaissances d’ingénierie. Le modèle produit est structuré en cinq sous ontologies :

- Part Ontology présente les composants (pièces) du produit. Le produit lui-même est considéré comme une ‘Part’ ;

- Feature Ontology décrit les caractéristiques géométriques d’une ‘Part’. Ces caractéristiques peuvent être fonctionnelles en décrivant les fonctions techniques utiles à la conception du produit. Elles peuvent être également descriptives du cycle de vie du produit ;

- Parameter Ontology spécifie les attributs des composants du produit tels que la longueur, la largeur, la surface… ;

- Constraint Ontology énonce les contraintes sur un produit, cela peut être par exemple ‘la matière du composant ‘treuil’ sera du PA66’ ;

- Requirements Ontology liste les conditions imposées pour concevoir un produit. Une condition est une description d’une série de tests à appliquer au produit ou au process.

Nous avons créés des concepts proches de ceux utilisés par les cinq sous ontologies pour définir les concepts relatifs au produit tels que Composant, Paramètre géométrique, contraintes, etc.

2.3L’ontologie ‘O’COMMA’

L'ontologie O'Comma a été développée pour spécifier les concepts d’une mémoire d’entreprise. Elle a été développée pour le projet européen IST Comma (2000-2001). Elle est structurée en trois niveaux :

- Un niveau général présentant les concepts de haut niveau qui ressemble à celui des autres ontologies modélisant les entreprises ;

- Un niveau intermédiaire présentant les concepts du domaine de la mémoire d’entreprise (documents, organisation, personnel,…) et dédié aux applications du domaine (exemple des télécommunications : technologies wireless, réseaux…) ; - Un niveau inférieur comprenant les concepts spécifiques issus de l’analyse de

scénarios.

Cette ontologie est composée de 420 concepts. Elle est disponible et développée avec le langage RDF ce qui facilite sa réutilisation. Cependant, les concepts utilisés sont destinés à la mémoire d’entreprise. Ils sont difficiles à replacer dans une mémoire dédiée aux projets de conception de produits mécaniques. Seuls quelques concepts de haut niveau (document, tâche, groupe, acteur métier) ont permis de guider notre conceptualisation.

Chapitre 5 – De la mémoire de projet à l’ontologie OntoDesign

125