• Aucun résultat trouvé

Projets de conception de produit et gestion des connaissances métier

3. La gestion des connaissances métier

3.3 Les approches de gestion des connaissances métier

Nous nous servons d’une partie de cette typologie pour regrouper les connaissances relatives aux activités métier, aux processsus métier et aux règles métier. Définir une typologie des connaissances est un premier pas dans une approche de gestion des connaissances. Ces connaissances typées doivent être ensuite regroupées et organisées en vue de leur réutilisation. Plusieurs travaux dans le domaine de la gestion des connaissances proposent des approches pour regrouper et modéliser les connaissances métier. Nous présentons ces travaux dans le paragraphe suivant.

3.3Les approches de gestion des connaissances métier

Nous présentons cinq approches de gestion connaissances métier proposées dans la littérature afin de situer nos travaux par rapport aux travaux du domaine. Les trois premières approches se rapportent à la conception d’un système de gestion des connaissances, elles sont proposées par

Chapitre 1 – Projets de conception de produit et gestion des connaissances métier

43 Zaclad [Zaclad 2001]. Les deux dernières, quant à elles, concernent le management des connaissances lors des projets d’ingénierie et sont expliquées dans les travaux de Dieng-Kuntz [Dieng-Kuntz 01].

3.3.1 L’approche sociale et coopérative

Cette approche porte sur l’étude de la structure des interactions se déroulant au sein d’un groupe, afin de proposer des outils et des méthodes de structuration permettant une «meilleure mise en valeur des savoirs échangés et garantissant une réutilisation plus aisée » [Zacklad 01]. Dans cette classe d’approche, notons les travaux de Darses qui utilise les résultats du domaine de l’ergonomie cognitive pour construire un modèle d’expertises des activités basé sur la coopération afin d’identifier les connaissances relatives à la démarche de résolution de problème [Darses 05]. Nous pouvons également citer le modèle DIPA de [Lewkowicz 01], pour structurer et garder les traces de résolution de problèmes en conception.

3.3.2 L’approche descendante et ascendante

Dans l’approche descendante, la modélisation des connaissances du domaine est au centre de la conception du système de gestion des connaissances. Cette modélisation sert à cartographier les connaisssances du domaine à capitaliser. Le système ou les cogniticiens interragissent ensuite avec les détenteurs de connaissances pour extraire les informations dont ils ont besoin. On peut classer les travaux utilisant les experts comme source de connaissances telles que MKSM [Ermine 00], MASK [Ermine 02], CYGMA [Serrafero 02], etc.

Dans les approches ascendantes, la modélisation des connaissances du domaine est également au centre de la démarche de gestion des connaissances. Toutefois dans cette approche, « on ne cherche pas à structurer les informations en s’appuyant sur des hypothèses relatives aux activités coopératives des acteurs, mais en cherchant à identifier la structure des concepts et des raisonnements du domaine » [Zaclad 01]. En effet dans cette catégorie, on prend en compte les informations relatives au domaine (délivrables, rapport, courriels, historiques des forums de discussion, etc.) pour en extraire les connaissances. Notons dans cette catégorie les travaux de [Matta 02] et [Djiaz 06] les traces d’activités contenues dans les rapports et les forums de discussion pour déterminer la logique de conception.

3.3.3 L’approche décisionnelle

Plusieurs travaux se sont intéressés à la capitalisation et la réutilisation des connaissances en conception pour faciliter la prise de décision durant les projets. L’essentiel des contributions identifiées intègre une représentation des processus décisionnels et s’appuie sur les modèles de logique de conception [Dieng-Kuntz 01]. Nous pouvons citer les modèles les plus connus tels que QOC [Buckingham 97], DRCS [Klein 97], IBIS [Conklin 88], DYPKM [Behkti 03] et DRAMA [Brice 00].

Le tableau 1.2 présente une synthèse de ces approches avec les outils développés et la manière de formaliser les connaissances utilisées en conception. Il est à noter que l’approche DYPKM est la seule à prendre en compte le contexte lors de la traçabilité et la représentation des

Chapitre 1 – Projets de conception de produit et gestion des connaissances métier

44 connaissances métier. Notre démarche de gestion des connaissances lors des projets de conception se rapproche de DYPKM, dans le sens où nous souhaitons également fournir une représentation du contexte pour chaque information capitalisée afin que les acteurs métier puissent la situer par rapport à une activité du processus de conception.

Approche Formalisation des connaissances

Outils développés Domaine d’application

IBIS Arbre : Issues, positions, arguments

gIBIS Conception QOC Arbre : Questions, options,

critères

DRAMA Arbre : objectifs, options, critères

DRAMA Conception

DIPA Graphe de résolution de problème : étapes, opinions, arguments, rôles et décision

Memo-Net Tous types d’applications

DRCS Graphe : entités, relations DRCS-System Ingénierie concurrente DYPKM Représentation du

contexte, du processus et des critères de décision

Conception

Tableau 1.2 : Approche de capitalisation relative à la prise de décision

Cette approche décisionnelle de gestion des connaissances métier se restreint à prendre en compte les problèmes de conception et la manière dont les acteurs ont pu les résoudre afin d’orienter la prise de décision lors des activités de conception. Nous ne souhaitons pas nous limiter à la gestion des connaissances relatives aux problèmes de conception, mais l’élargir à d’autres types de connaissances utilisées par les acteurs métier sur l’ensemble du cycle de vie du couple produit\process.

3.3.4L’approche organisationnelle

En présentant le concept de l’entreprise apprenante Nonaka [Nonaka 95], prend en compte les savoirs dans l’entreprise, et met en évidence les mécanismes de transmission et d’évolution des connaissances dans les organisations. Cette approche qualifiée d’‘organisationnelle’ prend en compte le caractère social dans la gestion des connaissances dont le but, plutôt que de chercher à formaliser, modéliser des connaissances et savoir-faire, est de permettre aux différents détenteurs et experts de les partager et de les transmettre [Currie 03].

Les approches organisationnelles se focalisent essentiellement sur des processus de conception routiniers. Elle conduit à repenser l’organisation de l’entreprise. Elle peut être supportée par des outils issus des nouvelles technologies de l’information. Nous adoptons cette approche puisque nous considérons également les projets de conception comme des organisations. Nous détaillons cette approche à travers le concept de mémoire organisationnelle dans la section suivante.

Chapitre 1 – Projets de conception de produit et gestion des connaissances métier