• Aucun résultat trouvé

3 Conception du système multi-agents KATRAS 3.1 L’agentification

La conception du SMA appelée ‘agentification’ est basée sur une analyse descendante à partir du plus haut niveau d’abstraction (organisations modélisant les activités métiers) jusqu’au raffinement des rôles des agents instanciant les organisations dédiées à la gestion des connaissances.

Notre définition d’un agent s’inspire de celle adoptée par Ferber et Gutcknecht [Ferber 98] : un agent est une entité autonome et communicante mettant en œuvre un ou plusieurs rôles. Lorsqu’un agent instancie un rôle dans une organisation, il adopte le comportement défini par ce rôle. Il partage et diffuse les connaissances lorsqu’il interagit avec les autres agents selon les interactions spécifiées dans l’organisation. Un agent peut instancier un ou plusieurs rôles et un rôle peut être instancié par un ou plusieurs agents.

La figure 6.7 présente une organisation O1 correspondant à une activté de conception réalisée par les acteurs métier. Cette organisation définit les interactions entre les rôles des acteurs métier ainsi que leurs compétences et les connaissances associées. Elle correspond à une partie du modèle organisationnel du processus de conception. Dans ces organisations ce sont les acteurs qui instancient les rôles métier.

Nous associons à un rôle métier deux organisations dédiées à la gestion des connaissances (section 1.3). Les deux organisations que nous proposons sont établies à partir du modèle organisationnel du processus de gestion des connaissances présenté auparavant. Les rôles de ces organisations sont donc déduis des rôles proposés pour animer le cycle de gestion des connaissances. Dans ces deux organisations, ce sont les agents qui instancient les rôles dédiés à la gestion des connaissances (cf. figure 6.7).

Chapitre 6 – Conception du système multi-agents KATRAS

146

Fig. 6.7 : Agentification à partir de l’approche organisationnelle

La première organisation modélise la gestion des connaissances lors du projet en cours, elle est composée de cinq rôles : Détecteur de connaissances Projet, Créateur de la mémoire Projet, Chargé de raisonnement Projet, Médiateur Projet et Assistant Cognitif Projet. Ce dernier rôle correspond au rôle « Utilisateur de connaissances Projet » mentioné dans la figure 6.5.

La seconde organisation est dédiée à la gestion des connaissances Métier. Elle est composée de quatre rôles ; Créateur de la mémoire Métier, Chargé de raisonnement Métier, Médiateur Métier et Assistant Cognitif Métier.

Les deux organisations proposées constituent le niveau organisationnel du processus de gestion des connaissances mis en place par les agents. Ce sont les agents qui instancient les rôles proposés. Leur objectif est de faciliter la gestion des connaissances lors des activités métier.

Chapitre 6 – Conception du système multi-agents KATRAS

147 Les agents instancient donc les deux sous-organisations présentées dans la figure 6.7. Cette agentification permet de définir trois types d’agents ; les Agents Métier (AM), les Agents Managers de Connaissances Projet (AMCP) et les Agents Managers de Connaissances Métier (AMCM). Il existe également deux groupes d’agents : le groupe manageur de connaissances Projet composé des types d’agents AMCP et AM et le groupe manageur des connaissances métier composé des types AMCM et AM.

Les Agents Métier appartiennent aux deux groupes. Dans le premier, ils ont les rôles de Détecteur de Connaissances Projet et Assistant Cognitif Projet. Dans le second groupe, ils ont le rôle d’Assistant Cognitif Métier. Les AM interagissent avec les acteurs métier pour identifier, et apporter une assistance à la réutilisation des connaissances métier. Il existe un AM pour chaque acteur métier afin d’assurer la traçabilité des connaissances tout au long du projet.

Les AMCP interprètent les rôles de Créateur de Mémoire de Projet, Médiateur de Connaissances Projet et Chargé de Raisonnement Projet. Ces agents assurent la gestion des connaissances au niveau des projets à partir des connaissances utilisées lors de l’activité métier. Il existe un AMCP par type de connaissance Projet défini par l’ontologie OntoDesign (Vocabulaire Projet, Contexte Projet, Expérience Projet, Processus Projet, Expertise Projet et Évolution Projet). Les AMCM jouent les rôles de Créateur de Mémoire de Métier, Médiateur de Connaissances Métier et Chargé de Raisonnement Métier. Ces agents assurent la gestion des connaissances au niveau de l’ensemble des projets à partir des connaissances utilisées lors de l’activité métier. Il existe un AMCM par type de connaissances Métier défini par l’ontologie OntoDesign. Les AMCM utilisent les connaissances capitalisées par les AMCP pour créer le référentiel Métier. Le référentiel est une base de connaissances contenant l’ensemble des mémoires de projet. Lorsqu’un agent AMCM interprète le rôle ‘Chargé de Raisonnement Métier’, il manipule les connaissances contenues dans le référentiel Métier pour apporter des propositions de résolution de problèmes aux acteurs métier.

3.2Trois types d’agents pour la gestion des connaissances

Nous présentons à présent la description des trois types d’agents identifiés précédement.

3.2.1 Les agents métier (AM)

Nous avons décrit précédemment notre processus d’agentification à partir des modèles organisationnels. Chaque agent interprète un ou plusieurs rôles à l’intérieur d’une organisation. Les rôles définissent ainsi le comportement de l’agent à l’intérieur de son groupe.

Afin de décrire les caractéristiques des agents, nous utilisons une classification (tableau 6.1) proche de celle de Kendall [Kendall 99] avec une description des rôles, des relations entre agents (interactions), des responsabilités qu’ils assurent (objectifs), des expertises (domaine de connaissances, ontologie…).

Chapitre 6 – Conception du système multi-agents KATRAS

148 Groupe (s) Agents Métier (AM)

Rôle(s) -Détecteur de connaissances (a), -Assistant Cognitif(b),

Interaction(s) -AM pour la recherche et le partage des connaissances pour la même activité (a), -AMCP pour la traçabilité et l’archivage de connaissances Projet (a)

-Acteurs Métier pour la réutilisation des connaissances Projet\Métier (b)

Responsabilités(s) -Rechercher les 6 types de connaissances (a), -Annoter les Connaissances (a)

-Proposer une assistance aux acteurs métier pour réutiliser les connaissances (c)

Expertise -Du collecticiel pour rechercher les Connaissances (a),

-De l’ontologie MemoDesign pour annoter les connaissances (a),

-Des connaissances de type ‘Organisation Projet’ pour connaître les acteurs métier référents Projet (a),

-De l’ontologie MemoDesign pour définir les besoins en connaissances des acteurs métier lors de l’activité dans l’objectif de soumettre des propositions (c)

Nombre d’agents Un agent par acteur métier

Tableau 6.1 : Définition des Agents Métier

Les agents métier suivent les rôles des acteurs métier. Ils peuvent ainsi reconstruire l’organisation avec la description du rôle de leur acteur et sa position dans le processus de conception. Comme nous l’avons décrit précédemment, les rôles dans l’organisation partagent ses connaissances en fonction de ses compétences. Un agent métier recherche donc à partir du rôle et des compétences de son acteur métier, les connaissances qui ont été partagées. Lorsqu’il a trouvé une connaissance, il la partage à son tour avec les autres agents monitorant les autres rôles métier à l’intérieur de la même organisation.

Il existe un agent métier par acteur métier. L’agent suit les participations aux activités de son acteur métier tout au long du processus de conception. Il identifie, trace, annote, partage et communique les connaissances repérées pour chaque activité en fonction du rôle joué par son acteur métier. De plus, il propose une assistance en apportant des solutions à son acteur métier lorsque celui-ci participe à une nouvelle activité.

3.2.2 Les Agents Managers de Connaissances Projets (AMCP)

Les Agents Managers de Connaissances Projet ont pour objectif d’archiver les connaissances en utilisant la mémoire de projet MemoDesign. Ils doivent également faire valider ces connaissances auprès des acteurs métier afin d’assurer leur fiabilité. Le troisième objectif de ces agents est de manipuler ces connaissances pour proposer des solutions qui seront communiquées aux acteurs métier (Tableau 6.2).

Il existe un agent par type de connaissances et par projet. Pour un projet, nous retrouvons six AMCP : un AMCP-Evolution Projet, un AMCP-Contexte Projet, un AMCP-Processus Projet, un AMCP-Expérience Projet, un AMCP-Vocabulaire Projet et un AMCP-Expertise Projet.

Chapitre 6 – Conception du système multi-agents KATRAS

149 Groupe Agents Managers de Connaissances Projet (AMCP)

Rôle(s) -Créateur de la mémoire Projet (a), -Médiateur (b),

-Chargé de raisonnement Projet (c)

Interaction(s) -Agents métier pour la réception des séquences RDF (a), -Acteurs Métier pour la validation des connaissances Projet (b) -Agents Métier pour proposer des solutions (c)

Responsabilités(s) -Archiver les connaissances selon le modèle ontologique (mémoire Projet) (a),

-Réaliser des raisonnements à l’aide des connaissances contenues dans la mémoire Projet

Expertise -Ontologie MemoDesign pour connaître l’architecture de la mémoire de projet et archiver les connaissances (c),

-Cycle de validation des connaissances (b)

-Compétences et Connaissances repérées dans l’activité pour chaque rôle (a) -Règles d’inférence pour manipuler les connaissances projet (c),

-Instances de l’ontologie c'est-à-dire la Mémoire de projet

Nombre d’agents Un agent par type de connaissances

Tableau 6.2 : Définition des Agents Manageurs de Connaissances Projets

3.2.3 Les Agents Manageurs de Connaissances Métier (AMCM)

Les Agents Manageurs de Connaissances Métier ont pour objectif d’archiver les connaissances issues de tous les projets dans une base de connaissances appelée Référentiel Métier. Ils doivent également assurer leur fiabilité en permettant aux acteurs métier de les évaluer. Le troisième objectif est d’utiliser ces connaissances Métier pour proposer des solutions aux acteurs métier (cf. Tableau 6.3).

Groupe Agents Manageurs de Connaissances Métier (AMCM)

Rôle(s) -Créateur du référentiel Métier (a), -Médiateur (b),

-Chargé de raisonnement Métier (c)

Interaction(s) -AMCP pour la réception de connaissances Projet (a),

-Acteurs Métier pour la validation des connaissances Métier (b) -Agents Métier pour proposer des solutions (c)

Responsabilités(s) -Archiver les connaissances selon le modèle ontologique (référentiel Métier) (a), -Assurer la fiabilité des connaissances (b)

-Réaliser des raisonnements à l’aide des connaissances contenues dans le référentiel Métier (c)

Expertise -Ontologie MemoDesign pour connaître l’architecture de la mémoire de projet et archiver les connaissances (b),

-Cycle de validation des connaissances (b)

-Compétences et Connaissances capitalisées pour chaque rôle lors du projet (a) -Règles d’inférence pour manipuler les connaissances projet (c),

-Instances de l’ontologie c'est-à-dire la Mémoire de projet ©

Nombre d’agents Un agent par type de connaissances

Tableau 6.3 : Définition des Agents Manageurs de Connaissances Projets

Il existe un agent par type de connaissances et par projet. Pour un projet, nous concevons donc six AMCM ; un Evolution Métier, un Contexte Métier, un

AMCM-Chapitre 6 – Conception du système multi-agents KATRAS

150 Processus Métier, un Expérience Métier, un Vocabulaire Métier et un AMCM-Expertise Métier.