• Aucun résultat trouvé

Identification de projets futurs et interventions visant la consolidation et le développement des services et des équipements de santé et de services sociaux des services et des équipements de santé et de services sociaux

Dans le document En vigueur le 1 er juin 2009 (Page 192-195)

LES ÉQUIPEMENTS ET LES INFRASTRUCTURES IMPORTANTS

6.1.6 Identification de projets futurs et interventions visant la consolidation et le développement des services et des équipements de santé et de services sociaux des services et des équipements de santé et de services sociaux

6.1.6.1 Le programme clientèle des services à la communauté

 Au niveau des services à la jeunesse, le CSSSA a constaté qu’Argenteuil comptait le plus haut taux de signalement à la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) des Laurentides chez les enfants de 6 à 12 ans. Il devient impératif de mettre en place un programme systématique de dépistage des enfants à risque et de développer des habiletés sociales chez ceux-ci. Il devient tout aussi important de compléter le panier de services offerts aux enfants et jeunes de 0 à 18 ans dans la MRC;

 Dans le secteur de la Santé publique, selon le récent portrait régional de la santé et du bien-être de la population des Laurentides, la population d’Argenteuil démontre le plus haut taux de mortalité à cause du diabète. Il est vital de planifier et d’exécuter un plan d’action contre le diabète sur le territoire de la MRC;

 En santé mentale, les dirigeants du CSSSA ont constaté de longue date la rareté des ressources locales de soutien aux personnes adultes aux prises avec des problèmes de santé mentale. Il faut dès maintenant développer des mesures de soutien dans la communauté visant à compléter le réseau intégré de services en santé mentale dans la MRC;

 Dans le secteur de la médecine familiale, il est reconnu à quel point il est difficile pour les citoyens d’Argenteuil d’avoir accès à un médecin de famille. Le CSSSA compte obtenir le soutien et l’appui des autorités ministérielles et régionales pour favoriser le recrutement et la rétention de médecins de famille dans Argenteuil et pour améliorer l’accessibilité aux services médicaux de première ligne. Le CSSSA collabore déjà activement à la mise en place d’un groupe de médecine familiale.

6.1.6.2 Le programme clientèle en santé physique

 La population d’Argenteuil a besoin de conserver une accessibilité optimale aux services usuellement offerts dans le contexte d’un Centre hospitalier de soins généraux et spécialisés.

Le conseil d’administration du CSSSA entend promouvoir l’existence d’une telle mission de CHSGS;

 Le regroupement des établissements et des missions en un seul centre de santé et de services sociaux d’Argenteuil commande de bien coordonner les efforts de tous et chacun dans le secteur des services ambulatoires. Le CSSSA offre déjà de bons services à l’urgence. Il s’agit de continuer à développer les services ambulatoires pour s’assurer de mieux desservir la population. Dans ce contexte, le CSSSA favorisera dans les prochaines années l’arrimage de tous les services ambulatoires dans le cadre de l’intégration des activités hospitalières, des services à la communauté et des services aux personnes en perte d’autonomie;

 Le Centre de santé et de services sociaux d’Argenteuil possède une réputation de centre d’excellence dans le secteur de la réadaptation fonctionnelle intensive. En collaboration avec le Centre de réadaptation Le Bouclier, le CSSSA projette de développer davantage son programme de réadaptation fonctionnelle et intensive;

 L’avènement de réseaux intégrés de services nécessite que les partenaires s’entendent sur les responsabilités respectives et sur les mécanismes de résolution des difficultés inévitables.

Le Centre de santé et de services sociaux d’Argenteuil compte créer des corridors de services bien articulés par la négociation d’ententes écrites avec les partenaires locaux et régionaux.

6.1.6.3 Le programme clientèle en perte d’autonomie

 Les orientations québécoises en matière de services aux personnes en perte d’autonomie privilégient clairement le maintien dans la communauté le plus longtemps possible des personnes en perte d’autonomie. Il y a lieu de planifier une augmentation importante des services de première ligne pour le maintien de ces personnes dans leur milieu naturel

 Le 15 janvier 2007, le gouvernement du Québec annonçait un investissement de 21 millions

$ pour la reconstruction du Pavillon du CSSSA ajoutant ainsi 7 715 m2 d’espaces neufs. Ce nouvel édifice aura pour avantage de regrouper les 131 lits d’hébergement sous un même toit et permettra notamment au CSSSA de se conformer aux normes du ministère de la Santé et des Services sociaux;

 Les besoins des clientèles hébergées ont grandement évolué depuis quelques années. Il est maintenant nécessaire d’offrir des services particuliers aux clientèles ayant des déficits cognitifs;

 Le Centre compte assurer l’application judicieuse de l’approche prothétique élargie. Voilà donc plusieurs projets de développement nécessaires pour assurer au CSSSA qu’il devienne cette institution complète et majeure pour la réponse aux besoins de la population de la MRC d’Argenteuil.

6.1.6.4 Des expertises au service des Laurentides

Au-delà de la réponse aux besoins de sa population, le CSSSA compte accentuer sa présence parmi les ressources mises à la disposition des citoyens de la région des Laurentides.

Le CSSSA est déjà reconnu comme centre d’excellence dans des champs précis : pensons à la réadaptation fonctionnelle intensive et à la chirurgie d’un jour, à titre d’exemples.

Avec le financement nécessaire, le CSSSA peut augmenter ses volumes de services au bénéfice des clientèles des Laurentides.

6.1.6.5 La concertation avec les partenaires

La MRC d’Argenteuil et le CSSSA travaillent déjà en partenariat sur bon nombre d’enjeux. La mise en œuvre d’un service régional de transport collectif et le développement d’un plan d’action pour le programme intégré de prévention des maladies chroniques (PIPMC), 0.5.30 combinaison prévention (0 tabagisme, 5 fruits et légumes par jour, 30 minutes d’exercice quotidiennement), en sont de beaux exemples.

6.1.6.6 Un contrat à prendre

Les responsables québécois et régionaux doivent assurer à Argenteuil le maintien et le développement d’un centre de santé et de services sociaux dont la masse critique en termes de ressources et de services lui permette d’offrir la gamme de services requise pour répondre aux besoins de sa population. Il est nécessaire et vital d’assurer au CSSSA un minimum de ressources requis en dessous duquel la qualité des services et l’accessibilité de ceux-ci à la population seraient mis en danger.

Considérant les caractéristiques de la clientèle du CSSSA, l’offre de service doit être complète et intégrée.

Elle doit être prodiguée par du personnel compétent et en nombre suffisant. L’accessibilité des services sera maintenue grâce à un effort constant du personnel du centre et à la capacité des décideurs régionaux et provinciaux de maintenir une masse critique et le minimum de ressources requises au CSSSA. Il est primordial d’obtenir l’engagement de chacun.

6.1.6.7 Les orientations ministérielles

Le CSSSA a déjà devancé la réforme gouvernementale basée sur la réorganisation du réseau de santé et de services sociaux en de nouveaux regroupements locaux d’établissements.

Il s’agit d’une vision avant-gardiste des soins et services de santé à la population. Le regroupement des services en est la preuve tangible.

Il faut maintenant que les autorités provinciales et régionales fournissent au CSSSA les conditions pour remplir son mandat.

6.1.6.8 Le financement adéquat

La planification des services dans la MRC d’Argenteuil commande que les décideurs provinciaux, régionaux et locaux s’entendent clairement sur le niveau de financement à assurer à l’établissement, notamment en santé physique, pour maintenir cette masse critique explicitée plus haut.

6.1.6.9 Une pénurie de main-d’œuvre

Malgré une offre de service qui s’articule dorénavant à l’intérieur de programmes clientèles bien définis, malgré le caractère novateur de la structure qui favorise les réseaux intégrés de services et la collaboration avec les partenaires, le Centre de santé et de services sociaux d’Argenteuil est grandement limité par la situation de pénurie de main-d’œuvre.

La situation est particulièrement difficile au niveau des effectifs médicaux. À cause du manque d’effectifs médicaux (8 postes comblés sur 20 selon le plan d’effectifs médicaux), la population a difficilement accès à un médecin de famille, surtout pour les nouveaux venus dans le milieu.

De plus, malgré des progrès notables, la population doit expérimenter des délais importants avant d’avoir accès à un médecin spécialiste dans plusieurs disciplines.

Le ministère de la Santé et des Services sociaux et l’Agence régionale ont été sensibilisés à plusieurs reprises à la situation. Il manque d’effectifs médicaux dans Argenteuil. De plus, les médecins en cabinet privé sont débordés dans la MRC. Le CSSSA dessert un territoire qui n’est pas considéré éloigné. Par contre, le territoire est isolé et à proximité de l’Ontario. Le CSSSA est en compétition avec des institutions comparables comme l’Hôpital général de Hawkesbury.

Tous ces éléments démontrent l’importance de préciser et de développer des corridors de services appropriés avec les hôpitaux de Saint-Eustache et Saint-Jérôme, sinon même avec ceux de Montréal et Laval.

De plus, la pénurie d’effectifs au niveau des différents types de professionnels de la santé oblige le CSSSA à avoir recours à du personnel des agences afin d’éviter un bris de services.

Il est impératif d’apporter un soutien tangible au CSSSA pour faire face à la situation et assurer la pérennité de services de soins généraux et spécialisés à Argenteuil.

En avril 2007, la création d’un groupe de médecine de famille (GMG) à Lachute fut annoncée. Au total ce GMR permettra à près de 24 000 personnes de la région de bénéficier de services accrus et d’une meilleure accessibilité de soins.

Dans le document En vigueur le 1 er juin 2009 (Page 192-195)

Outline

Documents relatifs