• Aucun résultat trouvé

Évaluation de l'adéquation des infrastructures et des équipements existants et principales améliorations devant être apportées aux infrastructures et aux équipements de transport terrestre améliorations devant être apportées aux infrastructures et aux équipements de transport terrestre

Dans le document En vigueur le 1 er juin 2009 (Page 169-174)

L'ORGANISATION ET LA PLANIFICATION DES TRANSPORTS

5.5 Évaluation de l'adéquation des infrastructures et des équipements existants et principales améliorations devant être apportées aux infrastructures et aux équipements de transport terrestre améliorations devant être apportées aux infrastructures et aux équipements de transport terrestre

Suite à une analyse des conditions et des modes de transport du territoire effectuée par la MRC, les principales déficiences des routes du territoire et de son environnement sont les suivantes :

CHAPITRE 5

 Des déficiences géométriques (largeurs insuffisantes des voies, zones de dépassement limité, courbes accentuées, intersections problématiques) ;

 Des accès et intersections trop nombreux à la route ;

 De la mauvaise qualité de la chaussée ;

 Des problèmes reliés à une vitesse de circulation trop élevée.

5.5.1 Débits supérieurs à la capacité des routes

Tel que présenté à la section portant sur la problématique du camionnage lourd, les routes 148 et 158 constituent l'axe est-ouest principal qui supporte, faute de lien complet autoroutier, le transport de transit interrégional. Les données portant sur les clientèles font foi de cette vocation. La majorité des usagers proviennent de l'extérieur de la région et un volume de camions dépassant largement la capacité de support des infrastructures sillonne abondamment ce réseau. Malgré les correctifs apportés au cours de l’été 1999, lesquels ont aidé à améliorer la qualité de la conduite et la sécurité de la circulation, le réseau routier vit toujours une problématique de débits supérieurs à sa capacité.

5.5.2 Déficiences géométriques (largeurs insuffisantes des voies, zones de dépassement limité, courbes accentuées, intersections problématiques)

Les autres problèmes de circulation sur le territoire, autant sur l'axe des routes 148 et 158 que sur les autres routes provinciales du territoire (327, 329 et 344), sont liés aux déficiences géométriques (largeurs insuffisantes des voies, zones de dépassement limité, courbes accentuées, intersections problématiques) et à la mauvaise qualité de la chaussée.

5.5.2.1 Largeurs insuffisantes des voies

Ces déficiences sont davantage observées sur les routes de l'axe est-ouest : 148, 158 et 344. En ce qui concerne la route 148, la largeur des voies et des accotements est nettement inférieure aux normes du MTQ régissant les routes principales de type interrégional. La largeur des voies varie en moyenne de 3,3 à 3,5 m et les accotements de 0,8 à 2,7 m alors que, selon les normes, une route principale de type interrégional, dans un milieu semblable et ayant un débit journalier moyen annuel (DJMA) supérieur à 2 000 véhicules, devrait avoir deux voies de roulement de 3,65 m de largeur avec des accotements de 3 m de chaque côté.

Bien que la largeur de l’emprise de la route 148 soit insuffisante, la MRC reconnaît toutefois que les travaux d’asphaltage des accotements de la route 148 entre l’intersection de l’autoroute 50 (Brownsburg-Chatham) et le secteur de Pointe-au-Chêne, dans la municipalité de Grenville-sur-la-Rouge, effectués par le MTQ en 1999, constituent une amélioration qui mérite d’être soulignée.

En ce qui concerne la route 344, la MRC reconnaît la vocation récréotouristique de cette route panoramique, dont les caractéristiques architecturales et paysagères font de ce corridor un endroit privilégié. Les travaux de correction et d'élargissement de la route 344, par endroits, viennent appuyer le développement récréotouristique de celle-ci et contribuent à la réalisation du corridor cyclable de la Route Verte le long de la rivière des Outaouais. Dans un tel cadre, il devient important de retirer la route 344 comme un axe de transit satisfaisant les besoins du camionnage. Ce choix, en termes d'aménagement et de développement économique du territoire est d'autant plus défendable lorsque les instances municipales et gouvernementales reconnaissent l'autoroute 50 et la route 148 comme étant les corridors prioritaires pour satisfaire aux besoins du transport de transit dans l'axe est-ouest.

Quant à la route 329, la MRC a adopté une résolution en 2006 demandant au MTQ d’asphalter les accotements entre Lachute et Morin Heights.

5.5.2.2 Zones de dépassement limité

Lorsqu'une route nationale, telle la route 148, présente sur 80 % de son parcours une visibilité médiocre, force est d’admettre qu'elle présente des déficiences majeures en termes de possibilité de dépassement et que, par conséquent, elle augmente considérablement les risques d'accidents routiers.

Ce pourcentage est nettement supérieur aux normes du MTQ. Compte tenu du volume croissant de camions qui parcourent cet axe, la MRC d'Argenteuil reconnaît, encore une fois, que la route 148 ne répond pas à la demande de l'ensemble des usagers. Ceci est sans compter le nombre élevé d'accès à la route qui augmente le risque d’accidents. Il est toutefois important de souligner que les travaux de pavage des accotements effectués, en 1999, sur la route 148 par le ministère des Tranports du Québec (MTQ) a ainsi permis l’amélioration de la sécurité et du confort de celle-ci.

Le constat est le même pour la route 344 où, compte tenu de sa sinuosité77 ou encore du nombre élevé d'activités et d'accès le long de la route, le dépassement devient une manœuvre dangereuse par endroits.

Encore une fois, les travaux effectués par le ministère des Transports du Québec, au cours des dernières années, ont amélioré les conditions de cette route.

Pour ce qui est des routes dans l'axe nord-sud, la sinuosité des lieux et la présence d'obstacles naturels, tels les cours d'eau, diminuent le pourcentage de zones de dépassement. Toutefois, le volume de véhicules quotidien présente plus ou moins de problèmes à cet égard.

5.5.2.3 Courbes dangereuses

L'analyse en transport effectuée par la MRC a permis d'identifier plusieurs courbes dangereuses sur les routes de son territoire.

Compte tenu de l'achalandage routier effectué sur les routes 148 et 158, la MRC demande au MTQ d’effectuer les correctifs nécessaires pour diminuer les risques d'accidents sur cet axe de transit interrégional, notamment : la courbe à l'extrémité est de la route 158 sur le territoire de la ville de Lachute, celle de la ville de Brownsburg-Chatham (hauteur de l’ancien poste de police de la Sûreté du Québec) et finalement, celle à la limite ouest de Grenville-sur-la-Rouge (secteur Pointe-au-Chêne) et de la municipalité de Fassett (MRC Papineau).

5.5.2.4 Intersections problématiques en forme de "Y"

Les intersections suivantes représentent celles où des interventions devront être effectuées pour corriger les situations de risques d'accidents routiers

Tableau 5.2 Intersections problématiques en forme de « Y » sur le territoire de la MRC d'Argenteuil

Route Intersection

CHAPITRE 5 Route 344

Secteur Carillon (rue du Barrage);

Secteur Chatham (montée Robert); Grenville-sur-la-Rouge (route 148);

Secteur Saint-André-Est (rue du Couvent, route 327) ; Secteur Saint-André-d’Argenteuil (côte Lavoie).

Route 327 Secteur Chatham (chemin de Dalesville à 2 reprises) et chemin Édina (Pine Hill);

Secteur Saint-André-Est (route 344).

Route 329 Lachute (chemin Rivière-du-Nord et chemin Thomas Gore);

Mille-Isles (chemin Hammond et chemin de Mille-Isles).

5.5.3 Problématique reliée à la prolifération du nombre d'entrées privées et d'intersections sur le réseau routier national et régional

Faute d'une planification intégrée du réseau routier (corridors et abords), les routes de transit connaissent une perte évidente de leur fonctionnalité. La construction de rues et routes transversales, l'installation de feux de circulation et la prolifération du nombre d'accès privés au kilomètre, pour répondre à la multiplication des usages (résidentiel, commercial, agricole, récréotouristique et industriel), implantés le long des routes a eu pour effet de réduire considérablement la fluidité de la circulation sur le réseau et d'augmenter le nombre de conflits. Cette situation conflictuelle perturbe le flot de la circulation, en raison notamment de la courte distance entre les accès et les intersections. Les manœuvres de virage à gauche viennent également augmenter la perturbation de la circulation.

Selon nos analyses sommaires du nombre d'accès privés au réseau national, ce constat varie en fonction de la vocation de la route et de sa localisation géographique. Les routes situées dans l'axe est-ouest (148, 158 et 344), là où il y a une forte concentration d'activités urbaines et de la population, connaissent une forte proportion d'accès privés à la route, au kilomètre. Les routes 158 et 148 présentent des signes apparents de perturbations de la circulation, par suite d’un trop grand nombre d'accès et d'intersections bordant, de part et d’autre, le corridor. La route 158, à l'intersection de la route 329 jusqu'au centre-ville de Lachute, et la route 148 78, de la portion ouest de Lachute jusqu'au secteur de Calumet, de la municipalité de Grenville-sur-la-Rouge (soit près de 75 % de la route), présentent les taux d'accès au corridor les plus élevés du territoire.79

78 En effet, celui-ci compte entre 22,9 et 27,5 accès/km sur la route.

79 Voir tableaux 5.4 et 5.5.

Les routes situées dans l'axe nord-sud (327 et 329) connaissent un nombre moins élevé d'accès à la route, compte tenu de la topographie accidentée du territoire, de la présence du couvert forestier et des secteurs de villégiature. Pour ces milieux, l'implantation aux abords de la route ne constitue pas un choix de premier plan. Les gens préfèrent opter pour un bord de lac ou pour un secteur boisé et un peu plus paisible. En ce qui concerne les problèmes de circulation associés à la prolifération des accès sur les routes régionales et collectrices, la situation est moins problématique que pour les routes 148 et 158, toutefois, des mesures de protection devront aussi être envisagées par les municipalités locales.

5.5.3.1 Interventions visant à améliorer la gestion des accès privés sur le réseau routier national (routes 148, 158 et autoroute 50) et régional (routes 327, 329 et 344)

Dans le but d'améliorer et d'accroître les conditions de fluidité sur les routes nationales (autoroute 50, routes 148, 158, 327, 329 et 344) et de limiter les conflits, les municipalités devront, à l'intérieur des outils d'urbanisme, reconnaître ces réseaux comme des routes de transit régionales et voir à prescrire des normes de gestion des corridors routiers, tel que prévu au document complémentaire (normes particulières de largeur des terrains pour tout nouveau lotissement, avis obligatoire du MTQ dans le cas de projets de développement domiciliaire de plus de cinq (5) lots et obligation d’obtenir une copie de toute demande d’accès acheminée au MTQ).

5.5.4 Tronçons détériorés réduisant la qualité de la conduite et nécessitant une réfection de la chaussée

La mauvaise qualité de la chaussée n'est pas un phénomène nouveau rencontré sur les routes québécoises.

La variation des conditions climatiques, le nombre élevé de kilomètres à entretenir sur le réseau gouvernemental, les problèmes de structure des routes, la déréglementation en matière de transport lourd et les coupures budgétaires sont toutes des raisons qui font que les routes du Québec sont de moins en moins en bonne condition. Le territoire d'Argenteuil ne fait pas exception à ce constat.

Les principaux tronçons de routes de juridiction gouvernementale qui connaissent des problèmes majeurs résultant de la détérioration constante de la qualité de la chaussée ou pour des raisons d’accotements non asphaltés sont :

Tableau 5.3 Travaux de réfection majeurs et asphaltage des accotements, MRC d’Argenteuil

Route Travaux de réfection majeurs

Route 327 Secteur Lakeview du canton de Harrington (travaux complétés en 2006)

Entre les secteurs Dalesville et Pine Hill dans la ville de Brownsburg-Chatham (tronçon de 4km complété en juin 2007)

Route 327 Du secteur de Lost River jusqu’aux limites du canton de Harrington (limites du canton de Montcalm, de la MRC Les Laurentides). Travaux complétés en 2006.

Asphaltage des accotements Route 158 Secteur de Bourbonnière (travaux complétés en 2006)

Route 148 Secteur de Saint-Philippe-Est jusqu’au viaduc à l’entrée est de la ville de Lachute (Marché aux Puces) et entre le viaduc de l’autoroute 50 et Saint-Hermas (Mirabel)

CHAPITRE 5

En ce qui concerne les routes de juridiction locale, les chemins Kilmar et Harrington, entre les routes 148 (municipalité de Grenville-sur-la-Rouge) et 327 (canton de Harrington), connaissent des problèmes majeurs résultant de la détérioration constante de la qualité de la chaussée. Consciente que le réseau routier du secteur ouest de la MRC est très déficient dans l’axe nord-sud, la MRC d'Argenteuil s’est unanimement positionnée en 2008 en faveur de la réfection de ces chemins. La présence de deux nouvelles industries dans le secteur au cours des dernières années, à savoir, les entreprises Ciment Colassem et Les Sources VEO embouteillage d’eau de source naturelle, augmentent de manière notable le transport lourd sur ces routes municipales qui n’ont pas été conçu à ces fins. Les municipalités concernées n’ont pas la capacité de payer pour effectuer les travaux requis afin de rendre ces chemins plus sécuritaires.

5.5.5 Problèmes reliés à une vitesse de circulation trop élevée le long de la route 344

De manière à tenir compte des requêtes infructueuses exprimées par les citoyens auprès du ministère des Transports du Québec, de même que pour la concrétisation de projets de développement municipaux et régionaux en cours, dont la Route Verte d’Argenteuil, la MRC souhaite ainsi indiquer au gouvernement ses attentes à l’égard des problèmes reliés à une vitesse de circulation trop élevée.

La route 344 constitue celle où les citoyens réclament, depuis longtemps, une modification des limites de vitesse afin d'assurer une plus grande sécurité et une plus grande quiétude des lieux. La portion de la route concernée cerne le secteur de Cushing jusqu'au secteur de Greece's Point, de la ville de Brownsburg-Chatham. Les raisons qui justifient ce réajustement des limites de vitesse sont, principalement : les nombreuses résidences patrimoniales construites en bordure de la route80; les activités récréotouristiques en place - gîte du passant, marina et camping - les secteurs plus récents de développement domiciliaire (principalement dans les secteurs de Cushing et de Greece's Point) et le tracé de la Route Verte d’Argenteuil.

En 2006, le MTQ décida d’implanter une zone de 70 km/h de l’extrémité ouest de Greece's Point jusqu’à environ 150 m à l’est de la montée Saint-Phillippe. En 2007, le conseil de la MRC d’Argenteuil a demandé à la direction régionale du MTQ de réduire à 70 km/h les limites de vitesse sur la route 344 entre les limites ouest du secteur de Greece’s point et les limites est du village de Grenville.

5.6 Portrait sommaire des accidents routiers (nature, importance) et identification des secteurs

Dans le document En vigueur le 1 er juin 2009 (Page 169-174)

Outline

Documents relatifs