• Aucun résultat trouvé

Équipements scolaires

Dans le document En vigueur le 1 er juin 2009 (Page 196-200)

LES ÉQUIPEMENTS ET LES INFRASTRUCTURES IMPORTANTS

6.2 Équipements scolaires

6.2.1 Les maisons d’enseignement de niveau primaire

On dénombre 9 écoles primaires sur le territoire de la MRC d’Argenteuil. Elles relèvent de 2 commissions scolaires : la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord (CSRDN) pour la clientèle francophone et la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier pour la clientèle anglophone.

La Commission scolaire de la Rivière-du-Nord compte sur le territoire de la MRC 7 écoles, principalement situées au sud du territoire, entre le village de Grenville et la ville de Lachute. Avec ses 3 écoles primaires (Saint-Alexandre, Saint-Julien et Oasis), la ville de Lachute regroupe le plus grand nombre d’élèves du territoire. Le village de Grenville, quant à lui, dessert le secteur ouest du territoire avec son école primaire (Dansereau / Saint-Martin). La ville de Brownsburg-Chatham compte 2 écoles primaires (Saint-Philippe et Bouchard). L’école André répond aux besoins des élèves du primaire de la municipalité de Saint-André-d’Argenteuil.

Quant à la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier, celle-ci compte 2 écoles primaires sur le territoire de la MRC d’Argenteuil (Grenville Elementary School située dans le village de Grenville et Laurentian Elementary School située à Lachute). Près de 70 % de la population étudiante anglophone est concentrée à l’école Laurentian elementary de Lachute. Cette école reçoit également des élèves en provenance de MRC voisines : Laurentides et Pays-d’en-Haut.

Tableau 6.2 Répartition des écoles de niveau primaire par commission scolaire sur le territoire de la MRC d’Argenteuil

Commission scolaire École Municipalité Localisation

Rivière-du-Nord

Bouchard Brownsburg-Chatham 294, rue de l’Église

Saint-Philippe Brownsburg-Chatham 223, route du Canton

Dansereau/Saint-Martin Grenville (vl) 316/355, rue Principale

Oasis Lachute 80, rue Hammond

Saint-Alexandre Lachute 451, rue Grace

Saint-Julien Lachute 218, rue Wilson

Saint-André Saint-André-d’Argenteuil 1, rue Legault

Sir-Wilfrid-Laurier Grenville Elementary School Grenville (vl) 184, rue Principale

Laurentian Elementary School Lachute 455, rue Court

6.2.2 Les maisons d'enseignement de niveau secondaire

Le territoire de la MRC d’Argenteuil est desservi par 4 institutions scolaires de niveau secondaire, dont 3 sont publiques et 1 privée. La Commission scolaire de la Rivière-du-Nord regroupe un peu plus de la moitié des élèves de niveau secondaire du territoire, soit plus d'un millier d'élèves. Selon les données obtenues, environ 450 jeunes de niveau secondaire fréquentent le Séminaire Sacré-Cœur, situé dans le secteur de Pointe-au-Chêne de la municipalité de Grenville-sur-la-Rouge. La plupart de ces jeunes étudiants habitent le territoire des MRC Argenteuil et Papineau.

Tableau 6.3 Répartition des maisons d'enseignement du niveau secondaire par commission scolaire du territoire de la MRC d’Argenteuil

Commission scolaire École Municipalité Localisation

Rivière-du-Nord Polyvalente Lavigne

1200 étudiants Lachute 452, avenue Argenteuil

Centre le Tremplin

(troubles de comportement et habiletés sociales déficientes) 40 étudiants

Brownsburg-Chatham

388, rue Principale

Sir Wilfrid-Laurier Laurentian Regional High School

850 étudiants Lachute 448, avenue Argenteuil

Séminaire Sacré-Cœur

(école privée), 450 étudiants Grenville-sur-la-Rouge 2738, route 148

6.2.3 L’éducation aux adultes

Tableau 6.4 Répartition des maisons d'enseignement pour l’éducation des adultes par commission scolaire sur le territoire de la MRC d’Argenteuil

Commission scolaire École Municipalité Localisation

Rivière-du-Nord Édifice Le Parallèle (200 étudiants) Lachute 190, rue Mary Rivière-du-Nord Le Centre Performance Plus –

Formation professionnelle Lachute 462, avenue Argenteuil

Sir Wilfrid-Laurier Service d’éducation aux adultes –

Formation professionnelle Lachute 171, rue Mary

6.2.4 Les maisons d'enseignement de niveau collégial

Le Collège Vanier dispose d’un édifice sur le territoire du canton de Gore afin d’y enseigner les sciences environnementales. En fait, il s’agit d’un laboratoire terrain.

6.2.5 Identification de projets futurs et interventions visant la consolidation et le développement des services et des équipements d'enseignement

Tout comme pour le secteur de la santé et des services sociaux, les équipements scolaires présents sur le territoire de la MRC sont essentiels au développement social, culturel et économique et à l’épanouissement de la communauté argenteuilloise.

Le maintien de la qualité des services et la diversification des types de formation offerts à la clientèle étudiante pourraient s'avérer des avenues intéressantes afin de freiner le mouvement de décrochage scolaire et d'exode des jeunes de notre territoire.

En termes d’intervention sur le plan de l’aménagement du territoire, le schéma d'aménagement et de développement révisé préconise l’ajout de tout nouvel équipement au niveau scolaire, à l’intérieur des périmètres d’urbanisation. La priorité est accordée aux territoires de la ville de Lachute, à titre de ville-centre, de la ville de Brownsburg-Chatham, de la municipalité de Saint-André-d’Argenteuil et du village de Grenville, ce dernier, dans le but de desservir la population de la portion ouest du territoire.

6.2.5.1 Réaménagement de la Polyvalente Lavigne et projet d’agrandissement du Centre Performance Plus

Le 27 avril 2004, en suivi à un processus élargi de près de 3 mois de consultation à l’interne et à l’externe de la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord, le conseil des commissaires a décidé à l’unanimité de se tourner résolument vers le modèle d’organisation scolaire 1 ère à la 5ième du secondaire pour septembre 2006.

Le conseil des commissaires décidait également du regroupement de l’école secondaire Mgr-Lacourse et de la Polyvalente Lavigne avec 1 200 élèves au sein des installations physiques de la Polyvalente Lavigne, soutenu par un projet de réaménagement physique de 4 millions $, lequel a débuté à l’été 2005 et fut complété en septembre 2006. Les stationnements de la Polyvalente Lavigne ont aussi été reconfigurés et agrandis au coût de 900 000 $.

Parallèlement à ces décisions, le secteur professionnel de l’éducation des adultes au Centre Performance Plus, situé sur le même site que la Polyvalente Lavigne, vit une croissance phénoménale de sa clientèle.

Dans son plan stratégique, la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord déploie des efforts considérables afin d’augmenter la présence de jeunes de moins de 20 ans en formation professionnelle. Les résultats sont concluants et l’absence d’espace clientèle est déjà très problématique. Cette situation de plus en plus insoutenable a forcé la CSRDN, pour la rentrée scolaire 2005-2006, à limiter l’accès à la formation dans le secteur de la santé qui se trouve actuellement, et pour les prochaines années, en grande pénurie. La présence temporaire de 8 modulaires qui sont tolérés par la ville de Lachute, pour une année supplémentaire, celle en cours, illustre la pression de la clientèle et l’urgence d’une solution durable.

C’est pourquoi le Centre Performance Plus a adressé une demande auprès du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport pour un agrandissement et un réaménagement de ses installations dont les coûts estimés s’élèvent à près de 6 millions $. En janvier 2006, le gouvernement du Québec annonçait un investissement de 4,8 millions $, qui sera jumelé à la contribution de 1,7 million $ de la CSRDN, afin de concrétiser ce projet.

6.2.5.2 Relocalisation du centre Le Parallèle

À l’automne 2007, le centre Le Parallèle qui loge présentement dans un édifice situé à Lachute dans le secteur Ayersville, voisin de l’école primaire l’Oasis, devrait se relocaliser dans l’école Mgr Lacourse, laquelle sera disponible en raison du déplacement de ses étudiants vers la Polyvalente Lavigne. Des travaux de rénovation dont les coûts estimés s’élèvent à 1,7 million $ seront réalisés à l’hiver et au printemps 2007 à l’école Mgr Lacourse afin d’accueillir le centre Le Parallèle.

6.2.5.3 Plan stratégique 2004-2007

Le 24 octobre 2005, la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord a procédé, à Saint-Jérôme, au lancement de son plan stratégique. Le plan stratégique vise à devenir le référentiel déterminant pour l’avenir de la commission scolaire en matière de priorités et d’investissement, et veut assurer la plus grande convergence et cohérence possible des actions de tous les acteurs pour favoriser la réussite des élèves et leur diplomation.

6.2.5.4 Implantation à Lachute d’un centre de développement en didactique de l’apprentissage en formation professionnelle et en formation générale adulte

Le projet consiste en la mise en place, dans les bureaux administratifs de l’ancienne commission scolaire du Long-Sault à Lachute, dès août 2006, d’un centre de développement en didactique de l’apprentissage en formation professionnelle et en formation générale adulte par le CRAIE.

Le Centre de recherche appliquée en instrumentation de l’enseignement (CRAIE), occupait jusqu’en juillet 2006, des locaux situés à Saint-Jérôme appartenant à la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord (CSRDN). De manière à répondre à ses besoins croissants en termes d’espaces de bureau, besoins qui s’expliquent notamment par une forte croissance de la clientèle scolaire, la CSRDN a dû récupérer les locaux occupés par le CRAIE.

Le CRAIE était donc à la recherche, depuis près de 24 mois, d’un environnement attrayant lui permettant de poursuivre sa mission première, soit le développement de la compétence professionnelle des travailleurs du Québec.

De manière à répondre adéquatement aux besoins du CRAIE, la CSRND, la MRC d’Argenteuil, le CLD d’Argenteuil et la ville de Lachute n’ont pas hésité à investir conjointement une somme de 350 000 $ au printemps et à l’été 2006 afin de rénover les anciens bureaux administratifs de l’ex-commission scolaire du Long-Sault situés sur la rue Mary, à Lachute, lesquels étaient vacants depuis 1999, soit depuis la création de la CSRDN issue de la fusion des commissions scolaires du Long-Sault et de Saint-Jérôme.

Au montant de 350 000 $ s’ajoute une somme de 150 000 $ pour couvrir les frais de déménagement du CRAIE et les dépenses liées aux équipements informatiques et de didactique. Depuis la fin de l’automne 2006, le CRAIE a pignon sur rue à Lachute, ville-centre de la MRC.

Le CRAIE est un organisme à but non lucratif ; il est le seul centre de recherche en formation professionnelle au Québec et, de plus, s’autofinance par ses activités courantes de fonctionnement, et ce, depuis plus de 17 ans. Le rayonnement du CRAIE dépasse les frontières du Québec et sa notoriété est mise à contribution dans plusieurs pays de la francophonie.

Les expertises qui lui sont reconnues et sur lesquelles le CRAIE désire se concentrer sont : l’accompagnement dans la résolution de problèmes sur l’apprentissage, la réalisation de prototypes en didactique pour mettre en œuvre les solutions proposées et l’accompagnement dans la mise en place de ces solutions.

Depuis peu, le CRAIE a établi un partenariat avec l’Université du Québec à Montréal. Cette nouvelle alliance engage le CRAIE à devenir le diffuseur de la recherche scientifique par le développement de stratégies de formation et le développement d’outils didactiques.

Dans le document En vigueur le 1 er juin 2009 (Page 196-200)

Outline

Documents relatifs