• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 4 - ETUDE I : LES EFFETS DE L IMAGE-VIDEO DU PARTENAIRE

4.2 Hypothèses opérationnelles

a) Le pré-test & le post-test.

Nous avons mesuré le gain d apprentissage des apprenants : les mêmes questions du pré-test ont été soumises au sujet-apprenant à la fin de chaque séance expérimentale (post-test).

b) Les traces du travail des apprenants.

A la fin de chaque session, le fichier de travail créé par chaque apprenant est enregistré et conservé. Chaque fichier est noté suivant la grille suivante (score maximum possible est de 186, étant le nombre de balises n = 62) :

0 point pour une balise manquante ;

1 point pour une balise dont la syntaxe n est pas correcte mais appliquée aux éléments pertinents du texte (e.g., une balise non-fermée) ;

2 points pour une balise correcte mais appliquée à une partie non demandée du texte (e.g., une balise qui met en noir toute une phrase et non un seul mot) ;

3 points pour une balise correcte et appliquée aux éléments pertinents du texte.

4.2 Hypothèses opérationnelles

Nous détaillons nos hypothèses opérationnelles, relatives aux interactions langagières (H1-H4), au score de réalisation de la tâche (H5) et aux impressions subjectives des participants (H6).

(H1) Le volume des échanges

Nous supposons que lorsque les locuteurs distants se voient, le dialogue est plus interactif, c est-à-dire que le volume de leurs échanges est plus important et les tours de parole sont plus courts que lorsqu ils ne se voient pas. Ainsi, nous nous attendons à ce que :

H1a : les mots, les tours de parole et les énoncés soient plus nombreux en condition «audio & image-vidéo » plutôt qu en condition « audio seul ».

H1b : les tours de parole soient plus courts en condition « audio & image-vidéo » plutôt qu en condition « audio seul ».

(H2) Les interventions spontanées

Chapitre 4 Etude I : les effets de l image-vidéo du partenaire distant

Nous supposons qu en condition audio-vidéo, le tuteur peut observer le visage de l apprenant, et donc il peut déceler son niveau de concentration, sa motivation et son intérêt. Ainsi, le tuteur peut suivre l activité de l apprenant et intervenir auprès de lui sans attendre qu il l interpelle et il lui demande de l aide. Nous supposons donc que le tuteur interviendra davantage de manière spontanée lorsque le visage de l apprenant est visible :

H2 : le nombre d interventions spontanées du tuteur est plus important en condition « audio & image-vidéo » qu en condition « audio seul ».

(H3) Le processus de compréhension réciproque

La littérature suggère que les indices non-verbaux relatifs au partenaire distant favorisent le processus d intercompréhension. Ainsi nous supposons que sans l image-vidéo:

- l apprenant, pour accepter l énoncé du tuteur, utiliserait un nombre plus élevé de marqueurs d acceptation et, pour vérifier d avoir compris l énoncé du tuteur, il utiliserait un nombre plus élevé de marqueurs de vérification ;

- le tuteur, pour accepter l énoncé de l apprenant, produirait un nombre plus important de marqueurs d acceptation et, pour vérifier le degré de compréhension de l apprenant, il produirait un nombre plus important de marqueurs de vérification ;

Plus précisément, nous nous attendons à ce que :

- L apprenant produise plus de marqueurs consacrés à accepter (H3a) et à vérifier (H3b) l énoncé du tuteur en condition « audio seul » qu en condition « audio & image-vidéo ».

- Le tuteur produise plus de marqueurs destinés à accepter (H3c) et à vérifier (H3d) l énoncé de l apprenant en condition « audio seul » qu en condition « audio & image-vidéo ».

(H4) Le contenu du dialogue tutoriel

Comme les indices non-verbaux favorisent le processus de compréhension mutuelle, nous supposons qu en condition « audio & image-vidéo » le dialogue tutoriel sera plutôt orienté aux éléments concernant la tâche (objectif, état d avancement) et à sa réalisation (demande d aide de l apprenant, réponses et encouragement du tuteur). En d autres termes, ils utiliseraient davantage des actes de parole intrinsèques au dialogue tutoriel, focalisant ainsi leur

Chapitre 4 Etude I : les effets de l image-vidéo du partenaire distant

attention sur les contenus spécifiques de la tâche à réaliser, des commandes du logiciel à utiliser, etc. Ainsi, nous nous attendons à ce que :

- L apprenant produise plus d actes de parole consacrés à demander de l aide au tuteur (H4a) et à informer le tuteur sur son état d avancement (H4b) en condition « audio & image-vidéo » qu en « audio seul ».

- Les actes de parole du tuteur destinés à connaître l état d avancement de l apprenant (H4c), à aider (H4d) et à encourager l apprenant (H4e) soient plus nombreux en condition « audio & image-vidéo » qu en condition « audio seul ».

(H5) Le score de performance des apprenants

D après la littérature relative au dialogue tutorial en « face à face », les regards échangés entre un enseignant et l apprenants facilitent la performance de réalisation de la tâche des apprenants (§ ch.1). Nous supposons donc que lorsque le tuteur et l apprenant peuvent se voir l un l autre, le score obtenu par les apprenants est plus élevé. Nous nous attendons à ce que :

H5 : le score de performance de l apprenant réalisé en condition « audio & image-vidéo » soit plus élevé du score en condition « audio seul ».

(H6) L évaluation subjective des participants

Nous nous intéressons à l influence de l image-vidéo du partenaire distant sur les impressions des participants distants, notamment leurs impressions sur la qualité de leur contribution et sur le degré d attention de leur partenaire. Nous appuyant sur la théorie de la présence sociale, nous supposons que l image du partenaire distant induise une évaluation plus positive de la qualité de l interaction. Nous opérationnalisons cette hypothèse selon deux directions : l appréciation que chaque participant donne sur la contribution de son partenaire (impression centrifuge) et l appréciation que chaque participant donne sur sa propre contribution (impression centripète).

L évaluation de la contribution d autrui (impression centrifuge)

D après la littérature, les indices non-verbaux aident les locuteurs à rendre moins ambigus et plus clairs leurs échanges verbaux. Nous supposons donc qu en condition « avec

Chapitre 4 Etude I : les effets de l image-vidéo du partenaire distant

image-vidéo » le tuteur et l apprenant puissent apprécier davantage la qualité de leurs contributions :

H6a : le tuteur juge de manière plus positive la contribution de l apprenant en condition « audio & image-vidéo » qu en condition « audio seul ».

H6b : l apprenant juge de manière plus positive la contribution du tuteur en condition « audio & image-vidéo » qu en condition « audio seul ».

L évaluation de sa propre contribution (impression centripète)

L image d autrui favorise le processus de compréhension réciproque. Nous supposons donc que les locuteurs évaluent plus positivement leur interaction lorsqu ils peuvent se voir que lorsqu ils ne le peuvent pas :

H6c : le tuteur juge sa propre contribution meilleure en condition « audio & image-vidéo» qu en condition « audio seul ».

H6d : l apprenant juge sa propre contribution meilleure en condition « audio & image-vidéo» qu en condition « audio seul ».