• Aucun résultat trouvé

Chapitre 6 Résultats

6.1 Hypothèse 1 : Ressources et aptitudes syndicales

6.1.3 Hypothèse 1 : Les aptitudes et les ressources renforceront le pouvoir

conflit de travail.

Les aptitudes et les ressources ont influencé le pouvoir syndical, parfois à la baisse, mais majoritairement à la hausse. Ce qui a permis au syndicat de tenter de cibler les centres névralgiques.

Les ressources narratives, surtout l'idéologie et la compréhension communes des enjeux entre la section locale et le syndicat des Métallos ont pris par surprise l'employeur. Dès le déclenchement du conflit, la combativité du syndicat local a mis l'employeur dans une position réactive, où il semble davantage avoir perdu confiance en ses moyens. Certains diront que l’employeur a déclenché le lock-out malgré lui, souhaitant plutôt que le syndicat déclare la grève (intervention avec Gilles Dolbec le 31 décembre 2011 – personnes décisionnelles) (Ent1). L’employeur a tout de même saisi l’opportunité de gagner des points sur les faiblesses provenant de l’histoire du syndicat : ses déchirements internes et ses conflits syndicaux dans la région.

Les ressources organisationnelles du syndicat des Métallos ont sans aucun doute permis au syndicat d'être davantage sur un terrain équitable avec les ressources financières et organisationnelles de l'employeur. Par contre, ce n'est pas à ce niveau que le syndicat a pu réellement faire un contrepoids. Des dons et des prêts ont également été nécessaires pour permettre au syndicat de tenir le cap financier.

Le travail de l'équipe syndicale locale est à souligner pour l'organisation du maintien de la mobilisation locale alors que la structure nationale et internationale du syndicat mettait des efforts à la campagne stratégique internationale. Les ressources offertes par les Métallos et adéquatement utilisées localement ont participé au succès de la mobilisation.

95

La solidarité interne et externe ont permis au syndicat de se renforcer face à l'EMN. Les appuis autant financiers que solidaires ont solidifié le mouvement. En démontrant cette force collective, le syndicat a montré à l’employeur qu’il pouvait poursuivre le conflit affectant ainsi les sources de profits et le plan de croissance. Les contestations légales d’utilisation de briseurs de grève et le piquetage devant l’usine ont ciblé les sources de profits bien qu’ayant peu d’impact réel sur ceux-ci.

La solidarité interne et la solidarité externe impressionnent. En effet, tous les groupes sollicités ont été interpelés par la cause des travailleurs en lock-out du syndicat d'Alma. Au Québec, la famille syndicale se mobilise régulièrement dans des situations de lock-out. Le soutien et les appuis offerts aux lock-outés ont non seulement été à drapeau baissé, mais constants pendant tout le six mois du conflit. Le soulèvement populaire et syndical au sujet de l’entente secrète a affecté le plan de croissance et les relations-clés, entre autres avec le gouvernement du Québec et les actionnaires.

L'affiliation à un syndicat international qui a développé ses alliances au niveau local, national et international a catapulté le syndicat dans une mobilisation multiniveaux. L’affiliation internationale a permis d’atteindre les relations-clés de l’employeur à l’international. L'hypothèse deux nous permettra de développer davantage cet aspect. Au niveau des aptitudes, l’employeur s'est attaqué dans les médias à l'image du syndicat alors que ce dernier n'avait rien à perdre, il avait déjà une image plutôt négative. Le syndicat local a réussi à se démarquer, à changer cette image qu'avait la population de lui. Sa capacité à interagir dans l’espace médiatique a permis au syndicat de se démarquer. L’employeur a même changé l’interlocuteur avec les médias (personnes décisionnelles, relations-clés).

Il est aussi intéressant de mentionner la prise de position du syndicat face à l'éducation populaire et les médias de masse. La couverture médiatique et le martellement du message, sans se laisser décourager par le populisme médiatique a été un gain positif pour le syndicat. De cette façon, il a atteint des objectifs de rejoindre non seulement ses membres, mais leurs familles et toute la population. Il a pu établir un contre-discours aux critiques de l'employeur et aux choix journalistiques des médias de masse. Cette capacité du syndicat à transmettre son message a affecté les personnes décisionnelles et les relations-clés.

À la question est-ce que les aptitudes et les ressources syndicales renforcent le pouvoir syndical dans un conflit de travail face à une EMN, il n'y a pas de réponse directe. Le syndicat local semble avoir fait un 180 degrés entre les déchirures internes et la solidarité qui a émané de la mobilisation envers une cause précise. Leur histoire est riche, l'idéologie syndicale combative de la région du Saguenay-Lac-St-Jean est inspirante et chaque aspect du conflit semble s'être approprié cette flamme.

96

Un représentant syndical nous disait : « Léo Girard, le président international des Métallos n'aurait jamais misé sur nous s'il n'avait pas pensé que nous étions à la hauteur du défi. » (Ent3) Les ressources et les aptitudes du syndicat des travailleurs de l'aluminium d'Alma, section locale 9490 a renforcé son pouvoir dans le rapport de force avec l'EMN. La mobilisation, la solidarité, l'utilisation des ressources, la créativité, la planification et la stratégie syndicale ont aidé le syndicat dans leur conflit de travail. Il n'est pas possible d'avancer que ce serait le cas systématiquement pour tout syndicat ou dans tout conflit. Certains ont associé le succès aux aptitudes particulières du porte-parole syndical. Est-ce que le conflit aurait pu se faire sans lui? Est-ce que le syndicat aurait fait les mêmes gains? Il est clair que son influence a été significative et que sa maîtrise des aptitudes particulières renforçait la position du syndicat. En particulier, sa capacité de cadrage du conflit et sa capacité d’intermédiation dans les conflits internes permettant au syndicat de ne pas dévier des objectifs.