• Aucun résultat trouvé

Recommandations pour les bonnes pratiques de maîtrise et de contrôle

III. Conformité aux bonnes pratiques de contrôle

3. Habillage et Equipements de protection individuelle (EPI)

3.1. Les exigences vestimentaires et équipements associés

Selon les exigences, il existe plusieurs types de tenues vestimentaires, qui sont adaptées pour chaque poste de travail. Cette tenue doit être confortable et protéger le maximum de la surface corporelle, et émettre le minimum possible de fibres et particules.

Les opérateurs doivent travailler conformément à la loi sur la santé et la sécurité au travail du pays et à ses réglementations et utiliser ou porter l’EPI, les dispositifs de protection ou les vêtements dont l’employeur a besoin. [341-342-343-344].

139

L’EPI approprié à la tâche doit être enfilé tout au long du circuit de chimiothérapie. Il est de la responsabilité des centres de santé de fournir l’EPI nécessaire et adéquat et une formation sur la manière d’utiliser l’équipement. [342]

Les gants utilisés pour manipuler les médicaments cytotoxiques doivent être conformes à la norme « ASTM D-6978-(05)-13 » et être dépourvus de poudre. Il est recommandé que les gants utilisés soient en nitrile, polyuréthane, néoprène ou en latex. Les gants en vinyle ne doivent pas être utilisés. La fréquence des changements de gants peut être ajustée en fonction du niveau d'exposition à chaque étape du circuit de dispersion du médicament. Par exemple, lors de l’administration de médicaments reconstitués, les infirmières doivent changer de gants immédiatement si les gants sont déchirés, perforés ou visiblement contaminés par le médicament cytotoxique, et doivent veiller à suivre les pratiques de routine [342]. Il faut faire très attention lors du retrait des gants afin de ne pas contaminer la peau. Lorsque 2 paires de gants sont nécessaires, mettez la première paire avant de mettre la blouse. [343]

Les blouses utilisées pour manipuler les médicaments cytotoxiques doivent être : [343] - Jetables.

- En tissu non pelucheux. - A faible perméabilité. - Avec des manches longues. - Avec des poignets ajustés. - Se fixer dans le dos.

Les blouses doivent être changées en cas de contamination, de déversement ou de déchirure, et à la fin de la procédure (doivent être changées à la moitié d’un quart de travail ou toutes les 3,5 h) [343]. Le fournisseur doit être en mesure de certifier que la blouse protège contre les médicaments cytotoxiques. Des précautions doivent être prises pour éviter la contamination des mains en évitant de toucher l’extérieur de la blouse lors de son retrait [344].

140

Pour la protection du visage, des masques chirurgicaux sont nécessaires lors de la manipulation et de la préparation de médicaments dans une HFLA ou BSC avec des filtres à particules à haute efficacité (HEPA) et sont portés pour éviter la contamination microbiologique du champ stérile. Un masque de protection complet doit être porté chaque fois qu’un risque d’éclaboussures est présent. Si des lunettes sont utilisées, elles doivent être portées avec un masque résistant aux fluides. [344].

Des respirateurs testés comme ceux certifiés N95 ou N100 et doivent être utilisés conformément à la norme de l’Association canadienne de normalisation (CSA) ou par l’US National Institute for Occupational Health and Safety doivent être utilisés lorsqu’il existe un risque de génération de poudre ou d’aérosol en suspension dans l'air [215-345].

Les charlottes ne sont nécessaires que dans la salle de préparation stérile et sont portés pour éviter la contamination microbiologique du champ stérile. [298]

Des couvre-chaussures jetables sont enfilés pour empêcher la contamination et des couvre-chaussures doivent être portés dans la salle de préparation stérile ou en cas de déversement. Les couvre-chaussures doivent être retirés immédiatement lorsque vous quittez la salle de préparation stérile pour éviter la contamination d’autres zones. [298]

Selon les Bonnes Pratiques de Préparations, l’habillage recommandé pour chaque classe sont décrits comme suit : [332]

- Zone de classe D : Les cheveux et la barbe doivent être couverts. Le port de vêtements de protection simples et des chaussures (vaut mieux être couvert). Prendre en considération toutes les mesures préventives pour empêcher toute éventuelle contamination provenant de l’extérieur de l’URC.

- Zone de classe C : Les cheveux, ainsi que la barbe et la moustache doivent être couverts. Le port de vêtements composés d’une combinaison ou d’une veste avec pantalon, avec des poignets ajustés et un col monté, ainsi que de chaussures (vaut mieux être couvert). Le tissu ne doit pas libérer des particules ou des fibres.

141

- Zone de classe A et B : Porter une cagoule pour cacher complétement les cheveux, ainsi que la barbe et la moustache, cette cagoule doit être intégrée au col de la combinaison. Un masque évitant l’émission de gouttelettes doit couvrir tout le visage. Des gants stériles et non poudrés doivent être fabriqués en plastique ou en caoutchouc. Porter également des bottes désinfectées ou même stérilisées. Le cas échéant le pantalon doit être intégré avec les bottes, la même chose que les manchettes avec les gants. Ces types de vêtements ne doivent pas libérer ni fibres et ni particules, mieux que ça, ces vêtements doivent retenir les particules qui sont émises par l’opérateur.

3.2. Les recommandations en cas de contamination : [346]

3.2.1. En cas de projection sur la tenue

 Retirer immédiatement la tenue contaminée.  Les mettre dans des sacs étanches.

 Les tenues qui vont être réutilisées suivent la filière du traitement du linge.

 Si le produit à traverser la blouse, il faut procéder au contrôle de projection cutanée.

3.2.2. En cas de contact avec les gants

 Enlever immédiatement les gants et les changer avec d’autres propres.

3.2.3. En cas de contact avec les lunettes

 Si contamination des lunettes, il faut les nettoyer en utilisant un détergent et rincer abondamment avec de l’eau.