• Aucun résultat trouvé

Troisième partie : La reconstitution des cytotoxiques et préparations aseptiques

II. La reconstitution des cytotoxiques au sein d’une URC : enjeu de santé publique

1. Protection du personnel et de l’environnement

1.2. Les risques professionnels en relation avec la manipulation des cytotoxiques dans une URC

1.2.3. Les effets sur le personnel exposé

Le CIRC ou le Centre International de la Recherche contre le Cancer est une agence (organisme de l’OMS) de recherche sur le cancer, basée à Lyon. En anglais, on l’appelle l’IARC (International Agency for Research on Cancer) [164]. Cette agence a pour mission la coordination et faire des études sur les causes des cancers humains, sur les mécanismes de la cancérogenèse et de formoler des stratégies pour lutter contre le cancer. A cet effet, certains facteurs professionnels et environnementaux qui peuvent éventuellement accroitre le risque de cancer chez l’Homme, doivent être identifiés et classifiés par le CIRC. [165]

Le CIRC a pour rôle également l’examen du potentiel cancérigène de substances chimiques, de mélanges de produits, d’expositions professionnelles, d’agents biologiques et physiques, et de facteurs comportementaux.

Plus de 1000 agents ont été évalués, vers les années 1971, parmi lesquels près de 500 agents ont ainsi été classés comme étant cancérigènes ou potentiellement cancérigènes pour l’homme.

Le Centre International de la Recherche contre le Cancer définit 4 groupes correspondant à des degrés d'indication de cancérogénicité pour l’homme. Le groupe 2 est subdivisé en sous-groupe 2A et 2B. [165]

74 Ces groupes sont les suivants :

Le tableau VIII résume les principes guidant le classement des agents en fonction du degré d’indication du risque et démontre leur nombre actuel dans chacun des groupes.

Tableau VIII : Les critères de classement des agents selon le degré d’indication de cancérogénicité. [165]

75

Il faut savoir que les tissus et organes ciblés par le cancer sont fonction du produit cytostatique exposé. La plupart de ces molécules agissent sur les cellules malignes et sur les cellules bénignes également, à cause de la non sélectivité de leur action. Chez l’être humain, d’après la classification du CIRC un certain nombre de molécules comme melphalan et le cyclophosphamide, etc…, sont reconnues comme cancérigènes pour l’Homme, d’autres comme la cisplatine et la moutarde d’azote…, peuvent avoir un potentiel cancérigène. L’exposition des opérateurs à ces produits a été étudiée depuis des années 1949 en faisant des examens sur le pouvoir mutagène de leurs urines chez des bactéries ou en évaluant le taux d’anomalies chromosomiques dans certaines de leurs cellules. [166]

 La toxicité aigüe (immédiate):

L’absence de mesures de protection spécifiques a entraîné chez les opérateurs des réactions imminentes et locales. Il s’agissait d’effets cutanéo-muqueux (risques immédiats) allant de la simple rougeur à une ulcération voire la nécrose ou encore des effets sensibilisants et généraux se traduisant par des vertiges, rashs cutanés, perte de cheveux, rougeurs du visage, nausées, vomissements, céphalées, allergies, et atteintes hépatiques…, ces toxicités ne se rencontrent aujourd’hui que rares grâce à une meilleure connaissance des risques et des mesures de protection spéciaux. [167-168-169].

 La toxicité retardée :

Il s’agit ici du pouvoir mutagène, d’effets carcinogènes, cytogénotoxiques et tératogène :  Effets carcinogènes :

Peuvent causer des mutations qui mènent au développement de tumeurs dans des cellules saines. Excès de risques de cancer du sein, du colon et de leucémie [170-171].

Il faut savoir qu’il n’existe pas d’études statistiquement fiables qui prouvent dans le terrain la relation entre la manipulation et le développement du cancer.

 Pouvoir mutagène des urines :

Chez des opérateurs exposés à des substances cytotoxiques, le test d’Ames permet de mesurer la capacité de leurs urines à induire des mutants, par rapport à des opérateurs non

76

exposés (groupe témoin) [172]. Ce test d’Ames montre une augmentation significative du pouvoir mutagène des urines, lorsque les opérateurs manipulent sans précaution [173-174]. L’utilisation d’une hotte à flux d’air laminaire, réduit le pouvoir mutagène au niveau des urines des opérateurs manipulant les anticancéreux [175-176]. Malheureusement, ce type d’approche présente des limites car le produit auquel est exposé l’opérateur doit être éliminé sous forme active dans les urines [177].

En outre, certaines techniques de dosages analytiques urinaires ont montré qu’il existe un risque d’imprégnation de l’organisme chez des sujets qui préparent des cytotoxiques sous la hotte à flux d’air laminaire verticale, qui utilise une seule ou une double paire de gants [178-179]. Cette méthode analytique sensible et spécifique pourrait être développée pour un suivi professionnel et environnemental à la fois [180-181].

 Effets sur la reproduction :

Les cytotoxiques peuvent causer des malformations congénitales. On observe un accroissement de l’incidence des troubles du cycle menstruel les personnelles qui manipulent des cytotoxiques [182]. En outre, il a été mis en évidence chez les soignants exposés, non protégés, une augmentation significative du nombre de malformations congénitales ou d’avortements spontanés [183]. Les auteurs Stucker I et coll [184] ont signalé que la fréquence des avortements spontanés s’accroît à 26% chez les personnelles exposées, contrairement aux personnelles non exposées qui est de 15%, sur un nombre global d’à peu près 535 grossesses étudiées. En 1999, une étude avait confirmé ce risque éloquent d’avortements spontanés précoces. Elle a porté sur un nombre global de 7094 grossesses dont 2676 grossesses exposées [185].

Les conséquences sur les fonctions testiculaires ou la spermatogenèse chez les personnels masculins ne semblent pas avoir fait l’objet d’études particulières mais ne peuvent être écartés.

L’ensemble de ces nocuités a mené à la mise en œuvre de précautions élémentaires, corrélées au degré d’exposition aux produits cytotoxiques.

 Effets cytogénotoxiques :

77

saines et peuvent mener à la croissance de tumeurs malignes. Les tests des effets cytogénotoxiques ont été réalisés par l’évaluation de la fréquence d’anomalies chromosomiques lymphocytaires, de micronoyaux, et/ou par le nombre moyen d’échanges de chromatides sœurs par lymphocytes ou par la détermination d’adduits à l’ADN sur les lymphocytes circulants.

Chez des personnels fortement exposés (réalisant plus de 10 perfusions par semaine), une élévation du nombre d’échanges de chromatides sœurs a été observée [186] ainsi qu’une augmentation significative des anomalies de chromosomes [187-188]. Aucune modification du nombre d’échanges de chromatides sœurs et de micronoyaux n’est observée, quand les personnels sont moins exposés ou mieux protégés, [174-189]. La contamination accidentelle, lors de manipulation d’anticancéreux, provoque une augmentation transitoire d’échanges de chromatides sœurs ou de micronoyaux [189].

Actuellement, la grande majorité des Ac monoclonaux seraient dépourvus d’effets mutagènes, tératogènes, et cancérigènes [190].