• Aucun résultat trouvé

2.d L’évaluation en pédagogie coopérative

II. Problématique et hypothèses

3. Guide d’entretien et recueil des données

Pour procéder à ces entretiens, il a d’abord fallu que nous mettions au point l’instrument adéquat qui allait nous permettre de les mener à bien dans le but de tester nos hypothèses. Nous avons donc mis au point notre guide d’entretien en les gardant en tête, les questions posées devant être les plus précises possibles afin d’éprouver au mieux nos hypothèses. Nous avons alors fait le choix d’établir cinq grandes catégories sur lesquelles poser nos questions :

Ø Choix pédagogique : Le choix de la pédagogie alternative n’est jamais un choix irréfléchi de la part des enseignants qui les pratiquent. Nous avons fait le choix de commencer l’entretien par cette catégorie de manière à faire en sorte qu’il s’implique. En effet, ils doivent expliquer leur choix et celui-ci relève souvent de convictions personnelles particulières. Nous avons également fait ce choix dans la mesure où leur décision puise directement dans leurs pratiques professionnelles et nous voulions savoir ce qui ressortirait en premier. Cela permet de plus de faire le lien avec les avantages et les inconvénients généraux concernant les pédagogies coopératives, permettant ainsi de voir si les hypothèses que nous avons formulées ressortiraient sous certains aspects dès le début à la simple évocation de cette pédagogie. Dans cette catégorie, nous nous sommes également assurée que les dispositifs pédagogiques spécifiques auxquels nous allions nous intéresser ensuite étaient bien mis en place par l’enseignant interrogé. Ø Coopération : cette question est spécifiquement liée à la deuxième hypothèse que nous

avons formulée concernant le tutorat qui permettrait la progression grâce à leurs pairs. En effet, nous commençons par une question large concernant la mise en place de la coopération pour ensuite s’attarder sur le tutorat qui est finalement notre but ici.

Ø Différenciation et pédagogie coopérative : cette catégorie est volontairement large afin de définir ce qui ressort en premier concernant la différenciation pédagogique chez ces enseignants. Si les dispositifs évoqués dans nos hypothèses ressortent ici ça sera un signe en faveur de leur validation même si cela ne sera bien sûr pas suffisant.

Ø L’évaluation en pédagogie coopérative : cette catégorie de questions a bien sûr été mise au point pour tenter de mettre à l’épreuve notre troisième hypothèse et ainsi définir le rôle de l’évaluation concernant la différenciation pédagogique en pédagogie coopérative. Cette question est volontairement assez large car, comme nous l’avons expliqué un peu plus tôt, l’évaluation peut être très différente d’une forme de pédagogie coopérative à l’autre.

Ø Plan de travail : Cette catégorie de question a pour but de valider ou d’infirmer notre première hypothèse. Elle est cependant placée en dernier dans la mesure où il s’agit de la question la plus spécifique puisqu’elle s’intéresse uniquement à un dispositif pédagogique. Le but est ici de faire en sorte que l’enseignant interrogé développe au maximum son propos pour que nous puissions définir si ce dispositif pédagogique participe non seulement à la différenciation pédagogique mais bien à la personnalisation des apprentissages.

Au vu de la situation sanitaire actuelle liée à l’épidémie de Covid-19, nous n’avons pas pu effectuer les entretiens semi-directifs de manière ‘‘classique’’ en allant à la rencontre des enseignants interrogés. Nous avons donc effectué des entretiens téléphoniques que nous avons enregistrés grâce à une application spécifique sur mon téléphone portable afin de les retranscrire plus aisément ensuite. Cependant, les entretiens téléphoniques ont été une manière de simplifier notre recherche d’enseignants volontaires pour nous fournir ces données dans la mesure où nous n’avions plus besoin de prendre en compte la contrainte géographique. Les enseignants qui pratiquent une forme de pédagogie coopérative ne sont pas nombreux, nous avons donc pu toucher plus d’enseignants grâce à l’élargissement des critères d’entretien. Nous avons d’ailleurs en partie trouvé les enseignants volontaires grâce aux réseaux sociaux sur lesquels ils partagent leur travail, ce qui facilite la prise de contact tout en permettant de cibler les professeurs des écoles correspondant à notre recherche (enseignant en élémentaire avec une forme de pédagogie coopérative).

Nous avons donc effectué une première prise de contact par mail ou par message privé sur les réseaux sociaux afin de fixer un rendez-vous téléphonique, échanger le numéro de téléphone et répondre à leurs questions éventuelles. Le moment, venu nous avons donc pu les contacter par téléphone et commencer immédiatement l’entretien téléphonique de manière analogue à un entretien plus ‘‘classique’’.

Nous avons donc mené sept entretiens sur une période de dix jours, malheureusement l’un d’entre eux n’est pas analysable à cause de la qualité du réseau téléphonique qui a parasité de manière importante cet appel.

E1 E2 E3 E4 E5 E6 Date 06/04/20 08/04/20 09/04/20 10/04/20 15/04/20 16/04/20 Durée 00:32:29 00:24 :12 00:19:13 00:21:17 00:16:32 00:13:56 Niveau(x) CE2 - CM1 - CM2 CM1 - CM2 Actuels : MS - GS Années précédentes : beaucoup de cycle 2 CE2 CM1- CM2 CM2

Lorsque nous observons le tableau ci-dessus, nous pouvons nous rendre compte que les pédagogies coopératives peuvent être mises en place dans tous les niveaux de classe de l’école élémentaire (d’autant plus que l’entretien inutilisable s’est effectué avec un enseignant en classe unique). Elles sont également utilisées en maternelle comme le montre E3 même si cela ne nous intéresse pas dans le cadre de notre recherche. La durée des entretiens est en moyenne de vingt- et-une minutes.