• Aucun résultat trouvé

Gestion du stockage de disque

De nombreux utilisateurs souhaitent consulter la table des partition existantes, modifier la taille des partitions, supprimer des partitions ou ajouter des partitions à partir d’espace libre ou de disques durs supplémentaires. L’utilitairepartedvous permet de réaliser ces tâches. Ce chapitre traite de l’utilisation departedpour la réalisation de tâches systèmes de fichiers.

Si vous souhaitez voir ou surveiller l’utilisation d’espace disque du système, reportez-vous à la Section 42.3.

Le paquetageparteddoit être installé si vous voulez utiliser l’utilitaireparted. Pour lancer par-ted, connectez-vous en tant que super-utilisateur et, à l’invite du shell, tapez la commandeparted /dev/hdbdans laquelle/dev/hdbcorrespond au nom de périphérique du disque que vous souhai-tez configurer. Vous verrez apparaître une invite(parted). Tapezhelppour obtenir une liste des commandes disponibles.

Si vous voulez créer, supprimer ou redimensionner une partition, le périphérique ne peut pas être en cours d’utilisation (les partitions ne peuvent pas être montées et l’espace de swap ne peut pas être activé). La table de partitions ne devrait pas être modifiée tout en étant en cours d’utilisation. En effet, il se peut que le noyau ne reconnaisse pas les modifications. Les données peuvent être écrasées en écrivant la mauvaise partition vu que la table de partitions et les partitions montées ne correspondent pas. La manière la plus simple de procéder consiste à démarrer votre système en mode de secours.

Reportez-vous au Chapitre 11 pour obtenir des instructions sur le démarrage en mode de secours.

Lorsque le système vous demande de monter le système de fichiers, sélectionnezIgnorer.

Si le disque ne contient pas de partitions en cours d’utilisation, vous pouvez les démonter à l’aide de la commandeumountet désactiver l’espace de swap du disque dur à l’aide de la commandeswapoff. Le Tableau 5-1 contient une liste des commandespartedcouramment utilisées. Les sections ci-dessous en détaillent certaines d’entre elles.

Commandes Description

check num-mineur Réaliser une vérification simple du système de fichiers

cp de à Copier un système de fichiers d’une partition à

une autre ;deetàsont les numéros mineurs des partitions

help Afficher une liste des commandes disponibles

mklabel étiquette Créer une étiquette de disque pour la table des partitions

mkfs num-mineur type-système-fichiers

Créer un système de fichiers de type type-système-fichiers mkpart type-partition type-fs

mo-début mo-fin

Réaliser une partition sans créer de nouveau système de fichiers

mkpartfs type-partition type-fs mo-début mo-fin

Réaliser une partition et créer le système de fichiers spécifié

move num-mineur mo-début mo-fin Déplacer la partition

16 Chapitre 5. Gestion du stockage de disque

Commandes Description

name num-mineur nom Nommer la partition uniquement pour les étiquettes de disque Mac et PC98

print Afficher la table des partitions

quit Quitterparted

rescuemo-début mo-fin Sauver une partition perdue demo-débutà mo-fin

resize num-mineur mo-début mo-fin Redimensionner la partition demo-débutà mo-fin

rm num-mineur Supprimer la partition

select périphérique Sélectionner un périphérique différent à configurer

set num-mineur indicateur état Configurer l’indicateur sur une partition ;état est réglé sur on ou off

Tableau 5-1. Commandesparted

5.1. Affichage de la table des partitions

Après avoir lancéparted, tapez la commande suivante pour afficher la table des partitions : print

Une table similaire à celle reproduite ci-dessous apparaîtra alors : Disk geometry for /dev/hda: 0.000-9765.492 megabytes Disk label type: msdos

Minor Start End Type Filesystem Flags

1 0.031 101.975 primary ext3 boot

2 101.975 611.850 primary linux-swap 3 611.851 760.891 primary ext3

4 760.891 9758.232 extended lba

5 760.922 9758.232 logical ext3

La première ligne affiche la taille du disque, la deuxième le type d’étiquette du disque et le reste de cette sortie, la table des partitions. Dans cette dernière, le numéroMinorcorrespond au numéro de la partition. Par exemple, la partition au numéro mineur 1 correspond à/dev/hda1. Les valeurs Start(début) etEnd(fin) sont données en méga-octets. LeTypeest primaire, étendue ou logique. La colonneFilesystem(système de fichiers) correspond au type de système de fichiers, ext2, ext3, FAT, hfs, jfs, linux-swap, ntfs, reiserfs, hp-ufs, sun-ufs ou xfs. La colonneFlags(indicateurs) répertorie l’ensemble des indicateurs pour la partition. Les indicateurs disponibles sont boot, root, swap, hidden, raid, lvm ou lba.

Astuces

Pour sélectionner un périphérique différent sans avoir à redémarrerparted, utilisez la commande selectsuivie du nom du périphérique, comme/dev/hdbpar exemple. Vous pouvez ensuite afficher sa table des partitions ou la configurer.

Chapitre 5. Gestion du stockage de disque 17

5.2. Création d’une partition

Avertissement

N’essayez pas de créer une partition sur un périphérique en cours d’utilisation.

Avant de créer une partition, démarrez en mode de secours (ou démontez toutes les partitions sur le périphérique et désactivez tout espace de swap du périphérique).

Lancez la commandeparteddans laquelle /dev/hdacorrespond au périphérique sur lequel la parti-tion doit être créée :

parted /dev/hda

Affichez la table des partitions en cours pour déterminer si l’espace disponible est suffisant : print

S’il n’y a pas suffisamment d’espace disponible, vous pouvez redimensionner une partition existante.

Pour de plus amples informations, reportez-vous à la Section 5.4.

5.2.1. Réalisation de la partition

À partir de la table des partitions, déterminez d’une part les points de début et de fin de la nouvelle partition et d’autre part, son type. Vous ne pouvez pas avoir plus de quatre partitions primaires (sans partition étendue) sur un périphérique. Si vous avez besoin de plus de quatre partitions, vous pouvez avoir trois partitions primaires, une partition étendue et de multiples partitions logiques dans la par-tition étendue. Afin d’obtenir un aperçu des parpar-titions, reportez-vous à l’annexe intituléIntroduction aux partitions de disquefigurant dans leGuide d’installation de Red Hat Enterprise Linux.

Par exemple, pour créer une partition primaire avec un système de fichiers ext3 de 1024 méga-octets à 2048 méga-octets sur un disque dur, tapez la commande suivante :

mkpart primary ext3 1024 2048

Astuces

Si, à la place, vous utilisez la commandemkpartfs, le système de fichiers sera créé après la création de la partition. Cependant,partedne prend pas en charge la création d’un système de fichiers ext3.

Si vous souhaitez créer ce dernier, utilisezmkpartet créez le système de fichiers avec la commande mkfs, comme nous le décrivons plus loin. Notez que la commandemkpartfsfonctionne pour le type de système de fichiers linux-swap.

Les modifications prennent effet dès que vous appuyez sur [Entrée] ; vérifiez donc la commande avant de l’exécuter.

Une fois la partition créée, utilisez la commandeprintpour confirmer d’une part qu’elle existe bien dans la table des partitions et d’autre part que le type de partition, le type de système de fichiers et la taille sont bien corrects. Souvenez-vous également du numéro mineur de la nouvelle partition, afin de pouvoir l’étiqueter. Affichez également les résultats de la commande

cat /proc/partitions

18 Chapitre 5. Gestion du stockage de disque

pour vérifier que le noyau reconnaît bien la nouvelle partition.

5.2.2. Formatage de la partition

La partition n’a toujours pas de système de fichiers. Créez-le à l’aide de la commande : /sbin/mkfs -t ext3 /dev/hdb3

Avertissement

Le formatage de la partition entraînera un effacement définitif des données présentes sur la partition.

5.2.3. Étiquetage de la partition

Ensuite, étiquetez la partition. Par exemple, si la nouvelle partition est/dev/hda3et que vous voulez lui donner l’étiquette/work, tapez la commande suivante :

e2label /dev/hda3 /work

Par défaut, le programme d’installation utilise le point de montage de la partition comme étiquette afin de garantir une étiquette unique. Vous pouvez néanmoins utiliser l’étiquette de votre choix.

5.2.4. Création du point de montage En tant que super-utilisateur, créez le point de montage : mkdir /work

5.2.5. Ajout à/etc/fstab

En tant que super-utilisateur, éditez le fichier/etc/fstabde manière à ce qu’il inclut la nouvelle partition. La nouvelle ligne devrait ressembler à celle reproduite ci-dessous :

LABEL=/work /work ext3 defaults 1 2

La première colonne devrait contenirLABEL=suivi de l’étiquette que vous avez donnée à la partition.

La deuxième colonne devrait contenir le point de montage de la nouvelle partition et la colonne sui-vante le type de système de fichiers (par exemple, ext3 ou swap). Pour en savoir plus sur le format, consultez la page de manuel relative à la commandeman fstab.

Si la quatrième colonne contient le motdefaults, la partition sera montée au démarrage. Pour mon-ter la partition sans redémarrer le système, tapez la commande suivante en tant que super-utilisateur : mount /work

Chapitre 5. Gestion du stockage de disque 19

5.3. Suppression d’une partition

Avertissement

N’essayez pas de supprimer la partition d’un périphérique en cours d’utilisation.

Avant de supprimer une partition, démarrez en mode de secours (ou démontez les partitions et désac-tivez l’espace de swap sur le périphérique).

Lancez la commandeparted, dans laquelle /dev/hdacorrespond au périphérique sur lequel la parti-tion doit être supprimée :

parted /dev/hda

Affichez la table des partitions en cours afin de déterminer le numéro mineur de la partition à supprimer :

print

Supprimez la partition à l’aide de la commanderm. Par exemple, pour supprimer la partition portant le numéro mineur 3, tapez :

rm 3

Les modifications prenant effet dès que vous appuyez sur la touche [Entrée], vérifiez bien la com-mande avant de l’exécuter.

Une fois que vous avez supprimé la partition, utilisez la commandeprintpour confirmer sa suppres-sion de la table de partition. Affichez également les résultats de la commande :

cat /proc/partitions

pour vous assurer que le noyau est informé de la suppression de la partition.

La dernière étape consiste à supprimer cette partition du fichier/etc/fstab. Trouvez la ligne décla-rant la partition supprimée et supprimez-la du fichier.

5.4. Redimensionnement d’une partition

Avertissement

N’essayez pas de redimensionner une partition d’un périphérique en cours d’utilisation.

Avant de redimensionner une partition, démarrez en mode de secours (ou démontez les partitions et désactivez l’espace de swap sur le périphérique).

Lancez la commandeparted, dans laquelle /dev/hdacorrespond au périphérique sur lequel la parti-tion doit être redimensionnée :

parted /dev/hda

Affichez la table des partitions en cours afin de déterminer le numéro mineur de la partition à redi-mensionner, ainsi que les points de début et de fin de la partition :

20 Chapitre 5. Gestion du stockage de disque print

Avertissement

L’espace utilisé par la partition à redimensionner ne doit pas être plus important que la nouvelle taille.

Pour redimensionner la partition, utilisez la commanderesizesuivie du numéro mineur de la parti-tion, du point de départ et du point de fin en méga-octets. Par exemple :

resize 3 1024 2048

Une fois le redimensionnement de la partition effectué, utilisez la commandeprintpour confirmer que la partition a été correctement redimensionnée et que son type et le type de système de fichiers sont corrects.

Après avoir redémarré le système en mode normal, utilisez la commandedfpour vérifier d’une part que la partition a été montée et d’autre part qu’elle est bien reconnue avec sa nouvelle taille.

Chapitre 6.