• Aucun résultat trouvé

Configuration des quotas de disque

Implémentation des quotas de disque

6.1. Configuration des quotas de disque

Chapitre 6.

22 Chapitre 6. Implémentation des quotas de disque

6.1.2. Remontage des systèmes de fichiers

Après avoir ajouté les optionsuserquotaetgrpquota, remontez chaque système de fichiers dont l’entréefstaba été modifiée. Si le système de fichiers n’est utilisé par aucun processus, utilisez la commandeumountsuivi demountpour monter à nouveau le système de fichiers. Si le système de fichiers est actuellement utilisé, la méthode la plus simple pour remonter le système de fichiers consiste à redémarrer le système.

6.1.3. Création de fichiers quotas

Après avoir monté à nouveau chaque système de fichiers doté d’un quota, le système est à même de fonctionner avec des quotas de disque. Le système de fichiers lui, n’est toutefois pas encore prêt à prendre en charge les quotas. L’étape suivante consiste à exécuter la commandequotacheck. La commandequotacheckexamine le système de fichiers doté d’un quota et établit un tableau de l’utilisation actuelle du disque pour chaque système de fichiers. Ce tableau est alors utilisé pour mettre à jour la copie de l’utilisation du disque gérée par le système d’exploitation. En même temps, les fichiers quotas de disque du système de fichiers sont mis à jour.

Afin de créer des fichiers quotas (aquota.useretaquota.group) sur le système de fichiers, utilisez l’option-cde la commandequotacheck. Par exemple, si les quotas d’un utilisateur et d’un groupe sont activés dans la partition/home, créez le fichier dans le répertoire/home:

quotacheck -acug /home

L’option-apermet de vérifier si tous les systèmes de fichiers montés qui ne sont pas des systèmes de fichiers NFS dans/etc/mtabont des quotas activés. L’option-cquant à elle spécifie que les fichiers quotas devraient être créés pour chaque système de fichiers avec des quotas activés, alors que l’option -uvérifie les quotas utilisateur et l’option-gvérifie les quotas groupe.

Si aucune des deux options-uou-gn’est spécifiée, seul le fichier quota utilisateur sera créé. Si l’option-gest la seule option spécifiée, seul le fichier quota groupe sera créé.

Une fois les fichiers créés, exécutez la commande suivante pour créer le tableau de l’utilisation actuelle du disque pour chaque système de fichiers avec des quotas activés :

quotacheck -avug

Les options sont utilisées de la manière suivante :

a— vérifie tous les systèmes de fichiers montés localement et dotés de quotas activés

v— affiche des commentaires (verbose) lors de la vérification du quota

u— vérifie les informations relatives au quota de disque utilisateur

g— vérifie les informations relatives au quota de disque groupe

Une fois les opérations dequotacheckterminées, les fichiers quotas correspondants aux quotas activés (utilisateur et/ou groupe) sont remplis de données pour chaque système de fichiers doté de quotas activés comme/home, par exemple.

6.1.4. Attribution de quotas par utilisateur

La dernière étape consiste à attribuer les quotas de disque à l’aide de la commandeedquota. Pour permettre la configuration d’un quota pour un utilisateur, à l’invite du shell, exécutez la com-mande suivante en étant connecté en tant que super-utilisateur :

edquota username

Chapitre 6. Implémentation des quotas de disque 23 Effectuez cette étape pour chaque utilisateur auquel vous souhaitez attribuer un quota. Par exemple, si un quota est activé dans/etc/fstabpour la partition/home(/dev/hda3) et que la commande edquota testuserest exécutée, l’extrait suivant apparaîtra dans l’éditeur de texte configuré par défaut pour le système :

Disk quotas for user testuser (uid 501):

Filesystem blocks soft hard inodes soft hard

/dev/hda3 440436 0 0 37418 0 0

Remarque

L’éditeur de texte défini par la variable d’environnement EDITOR est utilisée par edquota. Pour changer d’éditeur, précisez dans la variable d’environnement EDITOR le chemin d’accès complet de l’éditeur de votre choix.

La première colonne correspond au nom du système de fichiers doté d’un quota activé. La deuxième colonne elle, affiche le nombre de blocs actuellement employés par un utilisateur. Les deux colonnes suivantes sont utilisées pour déterminer les limites douces (soft limits) et dures (hard limits) des blocs correspondant à l’utilisateur du système de fichiers. La colonneinodesaffiche le nombre d’inodes actuellement employées par l’utilisateur. Les deux dernières colonnes servent à déterminer les limites douces et dures des inodes de l’utilisateur sur un système de fichiers.

Une limite dure correspond à la quantité maximale d’espace disque qu’un utilisateur ou groupe peut employer. Une fois la limite atteinte, aucun espace supplémentaire ne peut être utilisé.

La limite douce définit la quantité maximale d’espace disque pouvant être utilisée. Néanmoins, contrairement à la limite dure, la limite douce peut être dépassée pendant un certain temps. On fait référence à cette durée sous le termepériode de grâce. Cette dernière peut être exprimée en secondes, minutes, heures, jours, semaines ou mois.

Si une valeur correspond à 0, cette limite n’est pas déterminée. Dans l’éditeur de texte, changez les limites voulues. Par exemple,

Disk quotas for user testuser (uid 501):

Filesystem blocks soft hard inodes soft hard

/dev/hda3 440436 500000 550000 37418 0 0

Afin de vérifier que le quota pour l’utilisateur a bien été établi, utilisez la commande suivante : quota testuser

6.1.5. Attribution de quotas par groupe

Des quotas peuvent également être attribués groupe par groupe. Par exemple, pour établir le quota groupe pour le groupedevel, utilisez la commande (le groupe doit bien sûr exister avant de détermi-ner un quota pour ce groupe) :

edquota -g devel

Cette commande permet d’afficher dans l’éditeur de texte, le quota actuel pour le groupe : Disk quotas for group devel (gid 505):

Filesystem blocks soft hard inodes soft hard

/dev/hda3 440400 0 0 37418 0 0

24 Chapitre 6. Implémentation des quotas de disque

Modifiez les limites, enregistrez le fichier et configurez ensuite le quota.

Pour vérifier que le quota groupe a bien été établi, utilisez la commande suivante : quota -g devel

6.1.6. Attribution de quotas par système de fichiers

Pour attribuer des quotas basés sur chaque système de fichiers activé pour l’utilisation de quotas, utilisez la commande suivante :

edquota -t

Comme les autres commandesedquota, celle-ci ouvre le quota actuel du système de fichiers dans l’éditeur de texte :

Grace period before enforcing soft limits for users:

Time units may be: days, hours, minutes, or seconds

Filesystem Block grace period Inode grace period

/dev/hda3 7days 7days

Changez la période de grâce du bloc ou la période de grâce de l’inode, enregistrez les changements dans le fichier et quittez l’éditeur de texte.