• Aucun résultat trouvé

Configuration de LVM 93

Configuration de LVM

Chapitre 13. Configuration de LVM 93

Figure 13-2. Création d’un périphérique LVM

2. Modifiez leNom du groupe de volumesi vous le souhaitez.

3. Tous les volumes logiques du groupe de volumes doivent être situés dans des unités dedomaine physique. Par défaut, le domaine physique est défini à 4 Mo ; la taille des volumes logiques doit donc être divisible par 4 Mo. Si vous entrez une taille qui n’est pas un multiple de 4 Mo, le programme d’installation sélectionnera automatiquement la taille la plus proche par unités de 4 Mo. Il est déconseillé de modifier ce paramètre.

4. Sélectionnez les volumes physiques à utiliser pour le groupe de volumes.

5. Créez des volumes logiques avec des points de montage tels que/home. N’oubliez pas que /boot ne peut pas être un volume logique. Pour ajouter un volume logique, cliquez sur le boutonAjouterde la sectionVolumes logiques. Une fenêtre de dialogue semblable à celle reproduite dans la Figure 13-3 s’affiche.

Figure 13-3. Création d’un volume logique

Répétez ces étapes pour chaque groupe de volumes que vous voulez créer.

Astuce

Vous pouvez laisser de l’espace libre dans le groupe de volumes logiques afin de pouvoir étendre ensuite les volumes logiques.

94 Chapitre 13. Configuration de LVM

Figure 13-4. Volumes logiques créés

Chapitre 14.

Installations réseau PXE

Red Hat Enterprise Linux prend en charge les installations réseau utilisant les protocoles NFS, FTP ou HTTP. Il est possible de démarrer une installation réseau à partir d’une disquette de démarrage réseau, un CD-ROM de démarrage ou en utilisant l’option de démarrageaskmethodavec le CD-ROM #1 de Red Hat Enterprise Linux. Si le système devant être installé dispose d’une interface réseau (NIC, de l’anglais Network Interface Card) prenant en charge Pre-Execution Environment (PXE), il est possible de le configurer de sorte qu’il démarre à partir de fichiers figurant sur un autre système appartenant au réseau plutôt que de démarrer depuis une disquette ou un CD-ROM.

Pour une installation réseau PXE, la NIC du client supportant PXE envoie une requête en diffusion pour obtenir des informations sur DHCP. Le serveur DHCP fournit une adresse IP au client ainsi que d’autres informations telles que le serveur de noms, l’adresse IP ou le nom d’hôte du serveur tftp(qui fournit les fichiers nécessaires pour démarrer le programme d’installation) et l’emplacement des fichiers sur le serveurtftp. Cette situation est possible grâce à PXELINUX, qui fait partie du paquetagesyslinux

Il est nécessaire de suivre les étapes suivantes afin de préparer les systèmes pour une installation PXE : 1. Configurez le serveur réseau (NFS, FTP, HTTP) de sorte qu’il exporte l’arborescence

d’installation.

2. Configurez les fichiers sur le serveurtftpnécessaire pour un démarrage PXE.

3. Configurez les hôtes spécifiques qui sont autorisés à démarrer à partir de la configuration PXE.

4. Lancez le servicetftp. 5. Configurez DHCP.

6. Démarrez le client et amorcez l’installation.

14.1. Configuration du serveur réseau

D’abord, configurez un serveur NFS, FTP ou HTTP de sorte qu’il exporte la totalité de l’arborescence d’installation de la version de Red Hat Enterprise Linux et de ses variances qui doivent être installées.

Pour obtenir des informations plus détaillées sur le sujet, reportez-vous à la section intitulée Prépara-tion à une installaPrépara-tion réseaufigurant dans leGuide d’installation de Red Hat Enterprise Linux.

14.2. Configuration de démarrage PXE

L’étape suivante consiste à copier sur le serveurtftples fichiers nécessaires au démarrage de l’installation de sorte que le client puisse les trouver lorsqu’il en a besoin. Le serveurtftpest généralement le même serveur que le serveur réseau exportant l’arborescence d’installation.

Pour copier ces fichiers, exécutez l’Outil de démarrage réseausur le serveur NFS, FTP ou HTTP.

Un serveur PXE différent n’est pas nécessaire.

Pour obtenir la version de ces instructions en ligne de commande, reportez-vous à la Section 14.2.1.

Pour utiliser la version graphique de l’Outil de démarrage réseau, le système X Window doit être en cours d’exécution, vous devez disposer de privilèges réservés au super-utilisateur et le paquetage RPMredhat-config-netbootdoit être installé. Pour lancer l’Outil de démarrage réseau de-puis le bureau, cliquez surMenu principal(sur le tableau de bord) =>Paramètres de système=>

Paramètres de serveur=>Network Booting Service(Service de démarrage réseau). Vous pouvez

96 Chapitre 14. Installations réseau PXE également taper la commanderedhat-config-netbootà une invite du shell (par exemple, dans un terminalXTermouGNOME).

Si vous lancez l’Outil de démarrage réseaupour la première fois, sélectionnezInstallations réseau dans l’Assistant de première fois. Sinon, vous pouvez choisirConfigurer=>Installations réseau dans le menu déroulant et cliquer ensuite surAjouter. La boîte de dialogue reproduite dans la Figure 14-1 apparaît alors.

Figure 14-1. Configuration d’une installation réseau Il est nécessaire de fournir les informations suivantes :

Identifiant du système d’exploitation— Permet de fournir un nom unique à l’aide d’un mot identifiant la version de Red Hat Enterprise Linux et sa variante. Il est utilisé comme le nom du répertoire dans le répertoire nommé/tftpboot/linux-install/.

Description— Permet de fournir une brève description de la version de Red Hat Enterprise Linux et sa variante.

Sélectionner le protocole pour l’installation— Sélectionnez NFS, FTP ou HTTP comme type d’installation réseau en fonction de celui qui a été configuré précédemment. Si FTP est le type retenu et que FTP anonyme n’est pas utilisé, désélectionnezFTP anonymeet fournissez une com-binaison nom d’utilisateur / mot de passe valide.

Serveur— Permet de fournir une adresse IP ou le nom de domaine du serveur NFS, FTP ou HTTP.

Position— Permet de préciser le répertoire partagé par le serveur réseau. Si vous avez choisi FTP ou HTTP, le chemin du répertoire doit être relatif par rapport au répertoire du serveur FTP par défaut ou au document root du serveur HTTP. Pour toutes les installations réseau, le répertoire spécifié doit contenir le répertoireRedHat/de l’arborescence d’installation.

Après avoir cliqué surValider, les fichiersinitrd.imgetvmlinuznécessaires pour démarrer le programme d’installation sont transférés deimages/pxeboot/dans l’arborescence d’installation vers/tftpboot/linux-install/C identifiant-seD /sur le serveur tftp(celui sur lequel vous exécutez l’Outil de démarrage réseau).

14.2.1. Configuration en ligne de commande

Si le serveur réseau n’exécute pas X, l’utilitaire en ligne de commandepxeos, qui fait partie du paque-tageredhat-config-netboot, peut servir à configurer les fichiers du serveur selon les instructions fournies dans la Section 14.4 :

pxeos -a -i "E descriptionF " -p E NFS|HTTP|FTPF -D 0 -s client.example.com \ -L E net-locationFGE os-identiferF