• Aucun résultat trouvé

Configuration réseau 141

Configuration réseau

Chapitre 19. Configuration réseau 141

Figure 19-14. Paramètres de connexions sans fil

7. Sur la pageConfigurer les paramètres réseau, choisissez entre DHCP et une adresse IP sta-tique. Vous pouvez également spécifier un nom d’hôte pour le périphérique. Si celui-ci reçoit une adresse IP dynamique à chaque démarrage du réseau, n’indiquez pas de nom d’hôte. Cliquez surSuivantpour continuer.

8. Cliquez surAppliquersur la pageCréer un périphérique sans fil.

Une fois configuré, le périphérique sans fil apparaît dans la liste des périphériques, comme le montre la Figure 19-15.

Figure 19-15. Périphérique sans fil

Assurez-vous de bien sélectionnerFichier=>Enregistrerafin d’enregistrer vos modifications.

Après avoir ajouté le périphérique sans fil, vous pouvez modifier sa configuration en le sélectionnant dans la liste des périphériques, puis en cliquant surModifier. Par exemple, vous pouvez le configurer afin qu’il soit activé au démarrage.

Lorsque le périphérique est ajouté, il n’est pas activé immédiatement, comme le montre son statut Désactivé. Afin d’activer le périphérique, sélectionnez-le dans la liste des périphériques et cliquez sur le boutonActiver. Si le système est configuré de telle sorte que le périphérique sera activé lors du démarrage de l’ordinateur (la valeur par défaut), il ne sera pas nécessaire de répéter cette étape.

142 Chapitre 19. Configuration réseau

19.9. Gestion des paramètres DNS

L’ongletDNSvous permet de configurer le nom d’hôte du système, son domaine, ses serveurs de noms ainsi que le domaine de recherche. Les serveurs de noms sont utilisés pour la recherche d’hôtes supplémentaires sur le réseau.

Si le serveur de noms DNS est récupéré de DHCP ou PPPoE (ou bien à partir du fournisseur d’accès à Internet), n’ajoutez pas de serveurs DNS primaires, secondaires ou tertiaires.

Si le nom d’hôte est récupéré dynamiquement de DHCP ou PPPoE (ou bien à partir du fournisseur d’accès à Internet), ne le changez pas.

Figure 19-16. Configuration DNS

Remarque

La section des serveurs de noms ne configure pas le système comme serveur de noms. À la place, il configure les serveurs de noms à utiliser lors de la résolution de l’adresse IP avec le nom d’hôte et vice versa.

19.10. Gestion des hôtes

L’ongletHôtesvous permet d’ajouter, de modifier ou de supprimer des hôtes du fichier/etc/hosts. Celui-ci contient les adresses IP ainsi que les noms d’hôtes correspondants.

Lorsque votre système tente de convertir un nom d’hôte en une adresse IP ou de déterminer le nom d’hôte pour une adresse IP, il se réfère au fichier/etc/hostsavant d’utiliser les serveurs de noms (si vous utilisez la configuration Red Hat Enterprise Linux par défaut). Si l’adresse IP est répertoriée dans le fichier/etc/hosts, les serveurs de noms ne sont pas utilisés. Si votre réseau comporte des ordinateurs dont les adresses IP ne sont pas répertoriées dans DNS, nous vous recommandons de les ajouter au fichier/etc/hosts.

Pour ajouter une entrée au fichier/etc/hosts, utilisez l’ongletHôtes, cliquez sur le bouton Nou-veaudans la barre d’outils et fournissez les informations requises avant de cliquer surValider. Sélec-tionnezFichier=>Enregistrerou pressez sur les touches [Ctrl]-[S] pour enregistrer les modifications

Chapitre 19. Configuration réseau 143 dans le fichier/etc/hosts. Le réseau ou les services du réseau n’ont pas à être relancés étant donné que le système fait appel à la version courante du fichier lors de chaque résolution d’adresse.

Attention

Ne supprimez pas l’entréelocalhost. Même si le système n’a pas de connexion réseau ou a une connexion réseau permanente, certains programmes doivent se connecter au système via l’interface de bouclage (’loopback’) de l’hôte local.

Figure 19-17. Configuration des hôtes

Astuce

Pour modifier l’ordre de recherche, modifiez le fichier/etc/host.conf. La ligneorder hosts, bind spécifie que/etc/hostsa la priorité sur les serveurs de noms. Si vous changez la ligne enorder bind, hostsvous configurez votre système afin qu’il utilise tout d’abord les serveurs de noms pour la conversion des noms d’hôte ainsi que des adresses IP. Si l’adresse IP ne peut pas être convertie par l’intermédiaire des serveurs de noms, le système recherche alors l’adresse IP dans le fichier /etc/hosts.

19.11. Activation des périphériques

Les périphériques réseau peuvent être configurés de façon à être activés ou désactivés au démarrage.

Par exemple, un périphérique réseau pour une connexion modem n’est généralement pas configuré pour être lancé au démarrage, contrairement à une connexion Ethernet qui elle, l’est généralement.

Si votre périphérique réseau est configuré de façon à ne pas être lancé au démarrage, vous pouvez utiliser le programmeRed Hat Control Networkafin de l’activer après le démarrage. Pour le lancer, sélectionnez le boutonMenu principal(sur le panneau) =>Outils de système=>Contrôle du périphérique réseauou tapez la commanderedhat-control-network.

144 Chapitre 19. Configuration réseau

Figure 19-18. Activation des périphériques

Pour activer un périphérique, sélectionnez-le dans la liste des périphériques, puis cliquez sur le bouton Activer. Pour l’arrêter, sélectionnez-le dans la liste, puis cliquez surDésactiver.

Si plusieurs profils réseau sont configurés, ils sont énumérés dans l’interface et peuvent être activés.

Reportez-vous à la Section 19.12 pour obtenir de plus amples informations.

19.12. Travail avec des profils

Plusieurs périphériques réseau logiques peuvent être créés pour chaque périphérique matériel phy-sique. Par exemple, si vous avez une carte Ethernet dans votre système (eth0), vous pouvez créer des périphériques réseau logiques avec différents surnoms et différentes options de configuration, tous associés à eth0.

Les périphériques réseau logiques sont différents des alias de périphériques. Les périphériques ré-seau logiques associés au même périphérique physique doivent exister dans différents profils et ne peuvent pas être activés simultanément. Les alias de périphériques sont également associés au même périphérique matériel, mais les alias de périphériques associés au même matériel peuvent être activés en même temps. Reportez-vous à la Section 19.13 afin d’obtenir de plus amples informations sur la création d’alias de périphériques.

Lesprofilspeuvent être utilisés pour créer plusieurs ensembles de configuration pour différents ré-seaux. Un ensemble de configuration peut inclure des périphériques logiques tels que les hôtes et des paramètres DNS. Après la configuration des profils, vous pouvez utiliser l’Outil d’administration réseauafin de passer de l’un à l’autre.

Par défaut, il existe un profil appeléCommun. Pour créer un nouveau profil sélectionnezProfil=>

Nouveaudans le menu déroulant, puis entrez un nom unique pour le profil.

Vous modifiez maintenant le nouveau profil, comme l’indique la barre de statut en bas de la fenêtre principale.

Cliquez sur le périphérique figurant déjà dans la liste et sélectionnez le boutonCopierpour copier le périphérique existant sur un périphérique réseau logique. Si vous utilisez le boutonNouveau, un alias de réseau sera créé, ce qui n’est pas correct. Pour changer les propriétés du périphérique logique, sélectionnez-le parmi la liste, puis cliquez surModifier. Par exemple, le surnom peut être changé en un nom plus parlant, commeeth0_office, afin qu’il puisse être plus facilement identifiable.

Dans la liste des périphériques figure une colonne de cases de pointage intituléeProfil. Vous pouvez cocher ou décocher des périphériques pour chaque profil. Seuls les périphériques cochés sont inclus pour le profil actuellement sélectionné. Par exemple, si vous créez un périphérique logique nommé eth0_officedans un profil nomméOfficeet que vous voulez activer le périphérique logique si le profil est sélectionné, annulez la sélection du périphériqueeth0et retenez à la place le périphérique eth0_office.

Par exemple, la Figure 19-19 montre un profil appeléOfficeavec le périphérique logiqueeth0_office.

Il est configuré de façon à activer la première carte Ethernet à l’aide de DHCP.