• Aucun résultat trouvé

5.3 Analyse des résultats quantitatifs

5.3.4 Fréquences et usages des dispositifs et outils du Learning centre

Cette partie est consacrée plus particulièrement aux usages et aux fréquences déclarés des enseignants par rapport à ces dispositifs et ces outils et matériels mis à disposition.

Tout d’abord, nous leurs avons demandé leur sentiment d’efficacité vis à vis de l’utilisation des outils numériques en général. Depuis les années 80, Bandura s’intéresse au sentiment d’efficacité personnelle qui d’après lui désigne les croyances des individus quant à leurs capacités à réaliser des performances particulières. En ce qui concerne les résultats, 55% des répondants se déclarent de niveau « Intermédiaire ». Respectivement 17% et 10% se déclarent d’un niveau « Avancé » et « Expert ». Seulement 17% se déclarent « Novice » ou « Pas compétent » (10% pour « Novice » et 7% pour « Pas compétent »). Nous pouvons conclure que la majorité des enseignants de notre échantillon se perçoit d’un niveau a minima « Intermédiaire » face aux outils numériques. Si nous mettons ces résultats en perspective avec les résultats obtenus dans la partie 5.3.3 où 41% des répondants déclaraient ne jamais avoir suivi une formation ou un accompagnement au numérique pendant leur formation initiale ou continue, nous pouvons envisager le fait que certains répondants ont appris à appréhender les outils numériques en dehors des murs de l’institution, sur leur temps personnel.

Nous avons ensuite demandé aux répondants de se positionner sur les quatre dispositifs du Learning centre (FabLab, LearningLab, TeachingLab et AccesLab) qu’ils utilisent le plus dans le cadre de l’ENSFEA.

Figure 17. Utilisation des dispositifs du Learning Centre

Nous pouvons constater que globalement les enseignants utilisent encore peu les dispositifs du Learning centre. En effet, aucun de ces quatre dispositifs n’est utilisé par une majorité d’enseignants. Le FabLab est néanmoins le dispositif le plus utilisé avec 57% des répondants qui déclarent l’utiliser. Le FabLab est un atelier de production qui fait du lien entre les concepts et la production par le biais d’outils de fabrication numérique (imprimante 3D, découpe Laser, etc.). Ce dispositif se veut ouvert à tous et est centré sur la fabrication numérique. Le FabLab est un des dispositifs centraux du Learning centre et à ce titre, il fait l’objet d’une campagne de sensibilisation et de promotion importante à l’encontre des différents publics. De plus, une équipe de FabManagers assure l’accueil, la formation et l’accompagnement de publics.

Le TeachingLab est le deuxième dispositif le plus utilisé avec 22% des enseignants déclarant l’utiliser. Le TeachingLab est centré essentiellement sur les enseignants et leurs pratiques professionnelles. Son objectif est l’innovation et l’expérimentation de nouvelles pédagogies liées au numérique. Pour cela, une cellule de pédagogie numérique entourée d’une équipe de formateurs, d’ingénieurs pédagogiques multimédia, d’ingénieur/technicien audiovisuel est mise à la disposition des publics. Cependant, nous avons vu précédemment que le manque de temps et les contraintes professionnelles des enseignants les empêchaient de suivre des formations et des accompagnements. Cela peut être un début d’élément de réponse permettant d’expliquer une utilisation minoritaire encore aujourd’hui du TeachingLab.

Le LearningLab n’est utilisé que par 9% des répondants. Le LearningLab est ouvert à tous les publics (enseignants, étudiants, formateurs, publics extérieures, etc.). Il a pour but d’expérimenter de nouvelles formes et lieux d’apprentissage. Le LearningLab n’est à proprement parler pas un lieu géographique. En effet, le LearningLab est constitué de plusieurs lieux au sein de l’ENSFEA accompagné de plusieurs matériels associés (tablettes, liseuses, classes mobiles, etc.). De ce fait, il est possible que certains de nos répondants utilisent régulièrement les dispositifs et matériels du LearningLab mais n’en soient pas forcément conscients.

Enfin, l’AccessLab est très peu utilisé. Cependant, il est nécessaire d’apporter des précisions concernant ce dispositif. En effet, celui-ci est centré sur les publics en situation de handicap et il est très spécifique. L’AccessLab est très utilisé par des publics extérieurs qui sont en contact de publics en situation de handicap. De ce fait il est en effet peu utilisé par les enseignants de l’ENSFEA mais plutôt utilisé par des externes qui viennent se former ce qui explique que dans nos répondants, peu utilisent l’AccessLab.

Enfin, nous avons voulu savoir quels sont les différents outils et matériels du Learning centre qui sont les plus utilisés par les publics enseignants.

Figure 18. Les fréquences d’utilisation des outils et des matériels du

Nous n’allons pas rentrer en détail dans l’analyse des fréquences d’utilisation des différents outils. Il est intéressant de noter tout de même qu’à l’image des précédents résultats, les répondants utilisent peu, d’une manière générale, le matériel mis à leur disposition. En effet, seul les outils du FabLab (découpe laser et imprimante 3D), certains logiciels, les espaces de travail en groupe ainsi que les salles multimédias et le coin café détente de la bibliothèque sont utilisés de manière sporadique par les enseignants.

Ainsi, l’étude des usages et des fréquences des dispositifs et des outils et matériels du Learning centre a permis de mettre en évidence plusieurs éléments intéressants. Tout d’abord, il apparaît que les enseignants se sentent armés face aux outils numériques. En effet, 82% se sentent avoir, au minimum, un niveau intermédiaire (55% Intermédiaire – 17% Avancé – 10% Expert). Cependant, ce résultat ne reflète pas les utilisations et les fréquences par les répondants des dispositifs et du matériel mis en place par le Learning centre. Nous avons des enseignants qui utilisent les dispositifs tels que le FabLab ou le TeachingLab. Néanmoins, cette utilisation reste restreinte à une minorité d’enseignants. De même, si nous étudions plus en détail les fréquences d’utilisation des différents outils proposés par le Learning centre. Ces résultats semblent être en décalage avec les tendances actuelles d’innovation et d’intégration du numérique en classe et plus généralement dans le métier de l’enseignant. En tout cas, ces résultats sont cohérents avec ce que nous avons pu observer dans la partie précédente, c’est à dire le peu de formations et d’accompagnements suivis par les publics enseignants à l’ENSFEA. Ces résultats seront intéressants à mettre en perspective avec les entretiens qui vont suivre. En effet, compte tenu du fait qu’à l’ENSFEA, le Learning centre ne constitue pas un lieu physique et géographique mais est construit autour de plusieurs lieux et matériels, il se peut que certains enseignants utilisent sans s’en rendre compte certains dispositifs du Learning centre. C’est bien évidemment une hypothèse qu’il sera nécessaire d’analyser à la lecture des entretiens qui permettent d’aller plus loin dans l’analyse grâce à une étude qualitative.