• Aucun résultat trouvé

Formulaire de consentement.

L'expérience de reconstruction identitaire

Annexe 2. Formulaire de consentement.

L'expérience de reconstruction identitaire chez les personnes réfugiées vivant au Québec : Une narration de soi à l'aide du processus de création artistique visuelle.

Présentation du chercheur

Cette recherche est réalisée dans le cadre du projet de maîtrise de Nathalie Gordon, dirigée par madame Francine Saillant, du département d'anthropologie à l'Université Laval.

Avant d'accepter de participer à ce projet de recherche, veuillez prendre le temps de lire et de comprendre les renseignements qui suivent. Ce document vous explique le but de ce projet de recherche, ses procédures, avantages, risques et inconvénients. Nous vous invitons à poser toutes les questions que vous jugerez utiles à la personne qui vous présente ce document.

Nature de l'étude

La recherche a pour but d'étudier comment s'est effectuée la (re)construction de l'identité chez des personnes réfugiées, se reconnaissant comme artiste et vivant au Québec.

Déroulement de la participation

Votre participation à cette recherche consiste à collaborer à trois entrevues d'une duré d'environs une heure trente chacune et d'explorer vos réalisations artistiques. Les entrevues sont préparées partiellement, de sorte qu'il vous sera possible de les modifier selon ce que vous souhaitez exprimer. Voici les détails des rencontres :

1-Première rencontre :

Explorer verbalement comment s'est effectuée l'expérience de reconstruction identitaire (transformation de l'identité) de la période d'exil à l'établissement (ce qui l'a permis et facilitée). 2-Deuxième rencontre :

À partir de cinq oeuvres artistiques, discuter et explorer comment elles peuvent parler de l'identité de l'artiste créateur et communiquer sa vision du monde. Préciser et explorer la contribution du processus de création artistique dans l'expérience de transformation

132 (reconstruction) de l'identité et comprendre comment, et/ou si, le processus de création artistique peut aider à se découvrir et s'inventer. Explorer comment se processus peut devenir un récit narratif et symbolique.

3-Troisième rencontre :

Discussion ouverte et réciproque entre le/la participant(e) et la chercheure concernant l'interprétation et la compréhension des informations obtenues lors des rencontres précédentes et sur les créations artistiques (une interprétation des informations sera effectuée par la chercheure, qui sera exposée comme une invitation au dialogue).

Avantages, risques ou inconvénients possibles liés à votre participation

Le fait de participer à cette recherche offre une occasion de vous exprimer sur votre expérience de transformation personnelle; par exemple celle entourant votre vécu d'exil, d'intégration et d'artiste. Vous pourrez partager les succès, réussites, stratégies et astuces qui vous ont permis d'élaborer un nouveau projet de vie vers un mieux-être. Cette recherche pourrait peut-être aider d'autres personnes dans leur propre démarche. Elle peut aussi vous offrir la possibilité et un temps de parole et d'écoute, pour réfléchir, organiser et structurer les événements de votre vie, pour leur donner un sens; il s'agit d'une occasion de faire le point et de partager en toute confidentialité des événements marquants qui vous ont touchés et qui ont contribués à faire de vous ce que vous êtes aujourd'hui.

Il est possible que le fait de raconter votre expérience suscite des réflexions ou des souvenirs émouvants ou désagréables. Si cela se produit, n'hésitez pas à en parler avec la personne qui mène l'entrevue. En cas de besoin, vous trouverez ci-joint les coordonnées de quelques organismes et ressources gratuites et payantes pouvant vous venir en aide.

Participation volontaire et droit de retrait

Vous êtes libre de participer ou non à ce projet de recherche. Sachez que vous pouvez choisir de ne pas répondre à certaines questions posées. Vous pouvez aussi mettre fin à votre participation sans conséquence négative ou préjudice et sans avoir à justifier votre décision. Si vous décidez de mettre fin à votre participation, il est important d'en prévenir le chercheur dont les coordonnées sont incluses dans ce document. Tous les renseignements personnels vous concernant seront alors détruits.

Confidentialité et gestion des données

Les mesures suivantes seront appliquées pour assurer la confidentialité des renseignements fournis par les participants:

133 • les noms des participants ne paraîtront dans aucun rapport à moins que vous le désiriez en le mentionnant par écrit à la personne qui mène cette recherche.

• les divers documents de la recherche seront codifiés et seul le chercheur aura accès à la liste des noms et des codes.

• les résultats individuels des participants ne seront jamais communiqués.

• les matériaux de la recherche, incluant les données et les enregistrements, seront conservés pendant deux ans après quoi ils seront détruits.

Dans un souci de protection, le ministère de la Santé et des Services sociaux demande à tous les comités d'éthique désignés d'exiger que le chercheur conserve, pendant au moins un an après la fin du projet, la liste des participants de la recherche ainsi que leurs coordonnées, de manière à ce que, en cas de nécessité, ceux-ci puissent être rejoints rapidement

Renseignements supplémentaires

Si vous avez des questions sur la recherche ou sur les implications de votre participation à la recherche, veuillez communiquer avec Nathalie Gordon au 418-667-6735 ou à l'adresse suivante : nathygordy@yahoo.ca

Remerciements

Votre collaboration est précieuse pour nous permettre de réaliser cette étude et nous vous remercions sincèrement d'y participer.

Signatures

Je soussigné(e) consens librement à participer à la recherche intitulée « L'expérience de reconstruction identitaire chez les réfugiés se reconnaissant comme artiste et vivant au Québec : Une narration de soi à l'aide du processus de création artistique visuelle ». J'ai pris connaissance du formulaire et j'ai compris le but, la nature, les avantages, les risques et les inconvénients du projet de recherche. Je suis satisfait(e) des explications, précisions et réponses que le chercheur m'a fournies, le cas échéant, quant à ma participation à ce projet.

Signature du participant, de la participante Date Je soussigné(e) consens librement à ce que cinq de mes

créations artistiques soient photographiées et reproduites dans ce présent projet de recherche pour des fins de publications. Les œuvres pourront êtres anonymes et ou signées selon votre choix.

134

Signature du participant, de la participante Date

Je souhaite que mes œuvres demeurent anonymes :

Le projet de la recherche final vous sera expédié si vous le souhaité.

L'adresse à laquelle je souhaite recevoir un court résumé des résultats de la recherche est la suivante :

J'ai expliqué le but, les avantages, les risques et les inconvénients du projet de recherche au participant. J'ai répondu au meilleur de ma connaissance aux questions posées et vérifié la compréhension du participant.

Signature du chercheur Date

Plaintes ou critiques

Toute plaintes ou critiques concernant ce projet de recherche pourra être adressée au bureau de 1'ombudsman de l'Université Laval.

Pavillon Alphonse-Desjardins, bureau 3320 325, rue de l'Université

Université Laval

Québec (Québec) G1V 0A6 Renseignements-Secrétariat Téléphone 418 656-3081 Télécopieur : (418) 656-3846

Courriel : info(a)ombudsman.ulaval.ca

Projet approuvé par le Comité d'éthique de la recherche avec des êtres humains de l'Université Laval (no d'approbation : 2008-220).

135

Documents relatifs