• Aucun résultat trouvé

   

 

FORMULAIRE D’INFORMATION ET DE CONSENTEMENT

«  Les effets d’une séquence d’enseignement-apprentissage de l’oral inspirée des approches de la philosophie pour enfants et des approches plurilingues sur la compétence discursive

d’élèves du 3e cycle du primaire en classe d’accueil  »

Chercheuse étudiante : Hélène Landry, étudiante la maitrise, Département de didactique, Université de Montréal

Directrice de recherche : Françoise Armand, professeure titulaire, Département de didactique, Université de Montréal

Votre enfant est invité à participer à un projet de recherche. Avant d’accepter, veuillez prendre le temps de lire ce document présentant les conditions de participation au projet. N’hésitez pas à poser toutes les questions que vous jugerez utiles à la personne qui vous présente ce document. Ses coordonnées se trouvent à la fin du formulaire.

A) RENSEIGNEMENTS AUX PARTICIPANTS

1. Objectifs de la recherche

Cette recherche a pour objectif d’observer les effets de l’enseignement de la justification et de la reformulation sur la compétence orale. Pour ce faire, nous comptons observer les interventions menées dans la classe par le biais d’un enseignement des composantes de la compétence orale et de discussions philosophiques.

2. Participation à la recherche

L’enseignement régulier se poursuivra en classe. L’enseignante, qui est également la chercheuse étudiante, ajoutera à son horaire un total de huit périodes d’une durée de 60 minutes sur huit semaines où les élèves seront amenés à discuter sur des thèmes philosophiques. Durant ces périodes de discussion, les élèves feront l’objet d’observation qui portera sur les aspects de la communication orale. Dans l’éventualité où vous n’accepteriez pas que votre enfant participe au projet de recherche, votre enfant ne sera pas observé. Finalement, vous et votre enfant être libre de refuser de prendre part au projet de recherche et cette décision n’aura aucune incidence sur le dossier académique de celui-ci.

3. Risques et inconvénients

Il n’y a pas de risque particulier à participer à ce projet.

4. Avantages et bénéfices

Il n’y a pas d’avantage particulier à participer à ce projet. Vous contribuerez cependant à mieux comprendre l’enseignement et l’apprentissage de la compétence orale en classe d’accueil.

5. Confidentialité

Les renseignements personnels que vous nous donnerez demeureront confidentiels. Aucune information permettant d’identifier votre enfant d’une façon ou d’une autre ne sera publiée. De plus, chaque participant à la recherche se verra attribuer un code et seuls la chercheuse étudiante et sa directrice pourront connaitre son identité. Les données seront conservées dans un lieu sûr. L’information personnelle qui aura été recueillie au cours de la collecte de données sera détruite 7 ans après la fin du projet. Seules les données ne permettant pas de vous identifier seront conservées après cette période. Si les données recueillies sont publiées dans des publications, le nom des participants ne sera pas dévoilé.

6. Compensation

Il n’y a aucune compensation en échange de la participation au projet de recherche.

7. Droit de retrait

La participation de votre enfant à ce projet est entièrement volontaire et vous pouvez à tout moment vous retirer de la recherche sur simple avis verbal et sans devoir justifier votre décision, sans conséquence pour votre enfant. Si vous décidez de retirer votre enfant de la recherche, veuillez communiquer avec la chercheuse étudiante aux coordonnées indiquées ci- dessous.

À votre demande, tous les renseignements qui concernent votre enfant pourront aussi être détruits. Cependant, après le déclenchement du processus de publication, il sera impossible de détruire les analyses et les résultats portant sur ces données.

8. Communication des résultats de la recherche.

Une fois la recherche terminée, vous recevrez une lettre qui décrira les principaux résultats obtenus.

B) CONSENTEMENT

Déclaration du participant

• J’ai lu et j’ai compris le formulaire d’information et de consentement.

• Je comprends que je peux prendre mon temps pour réfléchir avant de donner mon accord ou non à ce que mon enfant participe à la recherche.

• Je peux poser des questions à l’équipe de recherche et exiger des réponses satisfaisantes.

• Je comprends qu’en participant à ce projet de recherche, mon enfant ne renonce à aucun de mes droits ni ne dégage les chercheurs de leurs responsabilités.

• J’ai pris connaissance du présent formulaire d’information et de consentement et j’accepte que mon enfant participe au projet de recherche.

• Je sais que la participation de mon enfant est volontaire et qu’il est libre d’y participer. • Je sais que je peux retirer mon enfant du projet de recherche sans préjudice d’aucune

sorte.

Signature du parent/Tuteur légal : _______________________________________ Date : _____________________

Nom : _______________________________Prénom : _______________________________

Nom et prénom de l’enfant (lettres moulées) ________________________________________ Signature de l’enfant : _______________________

Date : _________________________________

Engagement de la chercheuse étudiante

J’ai expliqué au participant(e) les conditions de participation au projet de recherche. J’ai répondu au meilleur de ma connaissance aux questions posées et je me suis assurée de la compréhension du participant. Je m’engage, avec l’équipe de recherche, à respecter ce qui a été convenu au présent formulaire d’information et de consentement.

Signature de la chercheuse étudiante : _____________________________________ Date : _____________________

Nom : ________________________________Prénom:_______________________________

Pour toute question relative à l’étude, ou pour vous retirer de la recherche, veuillez communiquer avec Hélène Landry.

Pour toute préoccupation sur vos droits ou sur les responsabilités des chercheurs concernant votre participation à ce projet, vous pouvez contacter le Comité plurifacultaire d’éthique de la recherche.

Toute plainte relative à votre participation à cette recherche peut être adressée à l’ombudsman de l’Université de Montréal.