• Aucun résultat trouvé

Formes selon la structuration et la contractualisation de l'organisation

Dans le document The DART-Europe E-theses Portal (Page 37-40)

CHAPITRE 1 : CADRE GÉNÉRAL DE L'EXTERNALISATION

2. Typologie, formes et enjeux de l'externalisation

2.3. Formes selon la structuration et la contractualisation de l'organisation

L'organisation se structure selon l'opportunité que lui offre son environnement (Lawrence et Lorsh, 1967). Elle évolue également selon les capacités internes qui lui permettent de faire face à son environnement. À ce titre, elle peut agir en réseau par une intégration verticale afin de conquérir d'autres parts de marché ; exemple des franchises et des Groupement d'Intérêt Economiques (GIE). Ou elle peut également se désintégrer en confiant une partie de ses fonctions à un/des tiers ; on parle alors d'impartition (Barreyre, 1988).

2.3.1. La franchise

Il s'agit d'une contractualisation qui vise à se développer en réseau. L'organisation qui détient un savoir-faire ou une pratique singulièrement spécifique peut mettre ses procédés en franchise.

Ainsi, les entreprises franchisées, selon les termes d'un cahier des charges, exploiteront ces modes de production, de distribution et/ou de services.

37

La Fédération Française de la Franchise12 l’a défini comme suit "La franchise est un mode de collaboration entre deux entreprises indépendantes juridiquement et financièrement (le franchisé et le franchiseur). C’est une méthode qui permet à un indépendant d’entreprendre plus rapidement, en optimisant ses chances de succès, et à un franchiseur d’asseoir son développement commercial sur un réseau de chefs d’entreprise impliqués sur leur marché local."13. La franchise suppose du franchiseur une garantie au franchisé ; une demande bien réelle définie par des signes effectifs de ralliement. Le franchiseur garantit également au franchisé une assistance technique et commerciale. Il est tenu par ailleurs d'accompagner le franchisé dans la mise en place de son projet. Le savoir-faire et son développement sont en outre une composante centrale de la franchise.

Ce concept est en vogue aujourd'hui. Toutes les grandes firmes de distribution ont recours à ce mode de développement. Que ce soit dans l'alimentaire, la grande distribution, le prêt à porter, les services après ventes de l'industrie automobile, et bien d'autres secteurs. La FFF compte 160 enseignes selon son site internet.

2.3.2. Groupement d'Intérêt Économique

L'ordonnance n° 67-821 du 23 septembre 1967 sur les groupements d'intérêt économique définit ce statut ainsi : "Deux ou plusieurs personnes physiques ou morales peuvent constituer entre elles un groupement d'intérêt économique pour une durée déterminée. Le but du groupement est de faciliter ou de développer l'activité économique de ses membres, d'améliorer ou d'accroître les résultats de cette activité ; il n'est pas de réaliser des bénéfices pour lui-même.

Son activité doit se rattacher à l'activité économique de ses membres et ne peut avoir qu'un caractère auxiliaire par rapport à celle-ci."

Il s'agit d'une autre forme d'intégration verticale qui permet l'évolution en réseau. Ainsi, deux entreprises, ou plus, peuvent par ce mode créer une autre entité qui saura réaliser pour leur compte une fonction, ou une partie de celle-ci, dès lors qu'ils ne souhaitent plus ou pas la réaliser en interne.

2.3.3. La sous-traitance

La forme d'externalisation la plus connue. Elle consiste à confier à une entreprise, ou à des tiers, une ou plusieurs fonctions d'une manière contractuelle spontanée. L'INSEE la définit ainsi : "la

12 Plus importante institution française, ses adhérents représentent 45% des points de ventes franchisé en France

13 https://www.franchise-fff.com/franchise

38

traitance est définie comme l'opération par laquelle un entrepreneur confie par un sous-traité, et sous sa responsabilité, à une autre personne appelée sous-traitant, tout ou partie de l'exécution du contrat d'entreprise ou du marché public conclu avec le maître de l'ouvrage"14. Ce mode de production est utilisé afin de permettre à l'entreprise de se recentrer sur son cœur de métier ou encore dans la mesure où ses capacités de production, de stockage et de distribution ne lui permettent pas de couvrir toute sa part de marché.

2.3.4. La concession

Le dictionnaire juridique en ligne la définit ainsi : "La "concession" est le contrat commercial conclu intuitu personae par lequel un commerçant indépendant, dit "concessionnaire", se procure auprès d'un autre commerçant, fabriquant ou grossiste, dit le "concédant", des marchandises qu'il s'engage à commercialiser sous la marque du concédant ; lequel lui confère une exclusivité pour un temps et dans une ère géographique délimitée. Il s'agit en général d'une exclusivité de vente. Mais des exclusivités se rencontrent aussi dans les contrats de fournitures et les contrats de prestations de services."15

Ce mode d'externalisation est largement mobilisé dans l'industrie automobile qui représente une part de marché très importante dans l'économie mondiale. La concurrence qui existe dans cette industrie fait que les constructeurs concèdent leurs opérations de ventes et de service après-vente, à des professionnels partenaires. À l’instar de la franchise, ils mettent à disposition du concessionnaire16 toute la technique nécessaire. Le concédant17 a en outre, selon les termes du contrat, un engagement d'accompagnement.

2.3.5. La délocalisation

Cette démarche est en général une réponse à la seule question des coûts, mais elle peut dépasser cet enjeu pour d'autres considérations. Elle vise à rechercher l'implantation des unités de production de la firme sur d'autres territoires favorables au niveau de la main d'œuvre, la fiscalité, la législation ou pour la proximité avec le marché de distribution, etc.

La délocalisation a été longtemps un mode de réduction des coûts inhérents à la masse salariale.

Elle s'opérait principalement vers la Chine, les pays du sud-est asiatique et les pays de l'Europe

14 https://www.insee.fr/fr/metadonnees/definition/c1670

15 https://www.dictionnaire-juridique.com/definition/concession-concessionnaire.php

16 Personne morale ayant la qualité de commerçant chargé par le concédant de commercialiser ses produits

17 Entreprise qui engage un tiers à distribuer sous le titre de sa marque ses produits

39

de l'est. Aujourd'hui, on assiste à une relocalisation dans différents domaines, principalement pour préserver l'image de marque.

Dans le document The DART-Europe E-theses Portal (Page 37-40)