• Aucun résultat trouvé

Formation des infirmières praticiennes spécialisées et des infirmiers praticiens

2 Subventions spécifiques

2.1 Ajustements particuliers

2.1.10 Formation des infirmières praticiennes spécialisées et des infirmiers praticiens

(tableau F, colonne 8)

Contexte

Le gouvernement s’est engagé à déployer 2 000 IPS dans le réseau de la santé et des services sociaux d’ici 2024-2025. Une augmentation des inscriptions dans les programmes de formation pour les IPS est demandée aux universités, qui doivent aussi s’assurer d’offrir une formation de qualité.

Les inscriptions annuelles pour les années universitaires 2019-2020 et 2020-2021 ainsi que les cibles de nouvelles inscriptions aux programmes de formation des IPS pour l’année universitaire 2021-2022 sont les suivantes :

2019-2020 2020-2021 2021-2022 TOTAL

Université Laval 34 50 50 134

Université de Montréal 53 60 60 173

Université de Sherbrooke 31 31 45 107

Université McGill 26 37 35a 98

Université du Québec à Chicoutimi 7 7 12 26

Université du Québec en

Abitibi-Témiscamingue 15 4 12 31

Université du Québec à Trois-Rivières 19 34 35 88

Université du Québec en Outaouais 39 50 36 125

Université du Québec à Rimouski 28 12 27b 67

TOTAL 252 285 312** 849

aCette cible tient compte de la cible d’admissions prévue pour la nouvelle spécialité IPS de l’Université McGill qui débutera à l’automne 2021

bCette cible tient compte de la cible d’admissions prévue pour la nouvelle spécialité IPS de l’UQAR qui débutera à l’automne 2021

** Cettecible tient compte de la cible d’admissions prévue pour l’UQAR même si cette université n’offrait pas le programme IPS au moment de déterminer la cible globale d’admissions dans le Plan de suivi 2017-2018 - Objectif 2000 IPS en 2024-2025. La cible globale prévue était de 270 en 2021-2022.

Le Ministère apporte un soutien financier à ces établissements pour faciliter l’atteinte des objectifs fixés.

Objectif

Le soutien se décline en quatre volets, qui répondent à des objectifs distincts :

Volet 1 : Bonification du financement de la formation

Volet 2 : Développement de nouvelles spécialités

Volet 3 : Coordination des stages

Volet 4 : Encadrement clinique des stagiaires infirmières praticiennes spécialisées et infirmiers praticiens spécialisés

2.1.10.1 Bonification du financement de la formation Contexte

Pour l’année universitaire en cours, un montant complémentaire de 3 500 000 $ pour la formation est accordé aux établissements.

Objectif

Assurer l’offre d’une formation de qualité dans un contexte d’augmentation importante du nombre d’inscriptions.

Norme d’allocation

La répartition de ce montant est établie au prorata du total des inscriptions par université, comme détaillé au tableau précédent.

Si un établissement n’atteint pas sa cible annuelle prévue ou la dépasse, les montants accordés seront revus en conséquence à l’année universitaire subséquente.

Reddition de comptes

Les établissements doivent inclure dans leur rapport sur la performance, déposé dans le cadre de la Loi sur les établissements d’enseignement de niveau universitaire, le renseignement suivant :

• le nombre d’étudiants inscrits au programme.

2.1.10.2 Développement de nouvelles spécialités ou amélioration des programmes existants

Contexte

Pour l’année universitaire en cours, une somme de 500 000 $ est prévue pour le développement de nouvelles spécialités ou pour améliorer les programmes existants.

Objectif

Soutenir les universités dans le développement de programmes qui visent à former des IPS dans de nouvelles spécialités ou améliorer les programmes afin d’assurer l’atteinte des objectifs.

Norme d’allocation

Les universités qui désirent offrir une nouvelle spécialité ou améliorer les programmes existants sont invitées à soumettre leur projet à la Direction de l’enseignement et de la recherche universitaires (DERU@mes.gouv.qc.ca) qui pourrait les soutenir à la hauteur de 75 000 $.

Les règles de dépôt des projets ainsi que les critères d’évaluation sont consignés dans le formulaire que les établissements doivent utiliser pour effectuer leur demande. Celui-ci est disponible sur le site Web du Ministère.

Un projet de développement d’une nouvelle spécialité ou d’amélioration déposé par un établissement universitaire qui permettrait une forme de mutualisation ou de partage de ressources entre deux ou plusieurs établissements universitaires québécois pourrait voir son enveloppe bonifiée de 10 000 $, dans la mesure où elles ne sont pas déjà financées dans le cadre d’une autre enveloppe ministérielle.

Reddition de comptes

La reddition de comptes concernant cette allocation doit être soumise à la Direction de l’enseignement et de la recherche universitaires (DERU@mes.gouv.qc.ca). La convention d’aide financière entre le Ministère et l’université présentera les lignes directrices de la reddition de comptes attendue ainsi que les dates d’échéance à respecter en fonction du projet.

2.1.10.3 Coordination des stages Contexte

Un montant de 1 000 000 $ est disponible pour soutenir le travail de coordination des stages dans les établissements universitaires.

Objectif

Favoriser l’augmentation des inscriptions dans les programmes de formation.

Norme d’allocation

La répartition de ce montant est établie au prorata du total des inscriptions par université, comme détaillé au tableau précédent.

Si un établissement n’atteint pas sa cible annuelle prévue ou la dépasse, les montants accordés seront revus en conséquence à l’année universitaire subséquente.

Reddition de comptes

Les établissements doivent inclure dans leur rapport sur la performance, déposé dans le cadre de la Loi sur les établissements d’enseignement de niveau universitaire, le renseignement suivant :

• le nombre d’étudiants ayant réalisé des stages au cours de l’année universitaire en cours.

2.1.10.4 Encadrement clinique des stagiaires infirmières praticiennes spécialisées et infirmiers praticiens spécialisés (IPS)

Contexte

Le Ministère subventionne les universités, de manière transitoire, pour l’encadrement clinique des stagiaires IPS.

Objectif

Assurer la rémunération des infirmières expertes et des infirmiers experts qui supervisent les candidates IPS en stage jusqu’à ce que le réseau de la santé soit doté d’un nombre suffisant de diplômés IPS pour effectuer la supervision des stagiaires.

Norme d’allocation

L’enveloppe budgétaire disponible (1 M$) est répartie entre les universités en fonction du pourcentage d’étudiants en stage IPS de chaque université. Les renseignements concernant le nombre réel d’étudiants inscrits en stage doivent être transmis à la Direction de l’enseignement et de la recherche universitaires (DERU@mes.gouv.qc.ca), avant le 31 janvier de l’année universitaire en cours, pour que l’allocation annuelle soit consentie.

Reddition de comptes

Aucune.

2.1.11 Majoration du financement des programmes de