• Aucun résultat trouvé

Fonctionnement proposé pour les contrôleurs de lignes et de colonnes . 31

4.3 Méthode de sous résolution

4.3.1 Fonctionnement proposé pour les contrôleurs de lignes et de colonnes . 31

FIGURE4.2 – Schéma de principe du mécanisme de distribution des données

Le signal vidéo est classiquement fourni de manière séquentielle au micro-écran. Un contrô-leur de colonnes, dont le schéma de principe est représenté en Figure 4.2, permet de regrouper les données correspondant à une même ligne de l’image, puis de les transmettre de manière

simultanée au travers de la matrice de pixels, sur les bus colonnes. Les données sont alors utilisées par la ligne de pixels sélectionnée par le sélecteur de lignes. Les sélecteurs de lignes et de colonnes présentent un fonctionnement analogue à un registre à décalage, en propageant un jeton de sélection de colonne en colonne ou de ligne en ligne. Le sélecteur de colonnes active successivement les différentes cellules remplissant la fonction de mémoire de données, permettant aux données présentées à l’entrée du contrôleur d’être associées aux colonnes leurs correspondant. Le sélecteur de lignes présente un fonctionnement similaire, permettant la sélection successive des différentes lignes de la matrice.

La Figure 4.3 illustre la structure du signal transmis au micro-écran, et l’image reconstruite par ce dernier lors de l’emploi du mécanisme de sous résolution proposé. Une région d’intérêt (en vert), et une région d’intérêt moindre (en rouge) sont définis sur la Figure 4.3 (a). L’image transmise à l’écran est présentée en Figure 4.3 (b). Elle comporte la région d’intérêt inchangée, et la région d’intérêt moindre avec une définition réduite, ici par un facteur 10. L’écran recons-truit l’image en associant chaque donnée pixel de la zone d’intérêt moindre à plusieurs de ses pixels, comme l’illustre la Figure 4.3 (c).

FIGURE4.3 – Compression et décompression d’une image par sous résolution des régions d’intérêt moindre

Afin d’afficher une image à résolution variable, le contrôleur de colonnes doit permettre la définition de macro pixels, correspondant à un ensemble de pixels associés à une zone d’intérêt moindre, et recevant la même donnée sous échantillonnée. Le contrôleur de colonnes a la charge de la duplication de ces données qui lui sont transmises une seule fois, afin d’aboutir à un résultat tel qu’illustré par la Figure 4.4.

Des circuits permettant la duplication d’une même donnée sur différentes lignes et colonnes d’un micro-écran ont déjà été proposées. On remarquera notamment un brevet [62], qui expose la réalisation d’une fonction similaire grâce à des sélecteurs de lignes et de colonnes composés de sous-ensembles de quatre sorties. Ces sous-ensembles, selon leur configuration, peuvent sélectionner leurs quatre sorties successivement, ou bien les faire fonctionner simul-tanément par groupes de 2 ou 4. Cependant, une telle implémentation s’avère limitante quant aux positions et dimensions des macros pixels qu’il est possible de définir. Il est alors proposé d’utiliser une implémentation différente.

4.3.2 Sélecteur simple

FIGURE4.5 – Sélecteur de colonnes permettant la définition de macro colonnes

La solution proposée pour réaliser l’affichage d’une image partiellement sous-résolue utilise un sélecteur de colonnes tel qu’illustré en Figure 4.5. Une série de bascules forme un registre à décalage permettant la propagation du jeton de sélection de sortie en sortie. Un ensemble de sélecteurs placés entre les bascules, permet de retirer une bascule du chemin du jeton. La sortie associée à une bascule retirée est connectée à la sortie précédente. Le mot de configuration, qui contient un bit par colonne de la matrice, est utilisé pour configurer la position des sélecteurs. Il permet de faire fonctionner un ensemble de sorties successives du registre comme une unique sortie, formant ainsi des macro pixels qui recevront une même donnée. Dans l’exemple présenté en Figure 4.5, la présence d’un "1" dans le mot de configuration entraine le retrait de la bascule associée. Les positions et dimensions des macro pixels sont définies par le mot de configuration grâce à une séquence formée d’un "0" éventuellement suivi d’un certain nombre de "1". Une succession de "0" seuls définit des pixels de zone d’intérêt, tandis qu’un "0" suivi de n "1" correspond à un macro pixel de largeur n+1.

La Figure 4.6 illustre le fonctionnement d’un contrôleur de colonnes complet, comprenant le sélecteur décrit en Figure 4.5, et avec le même mot de configuration. Le sélecteur active

suc-cessivement les cellules mémoire des colonnes associées aux différentes macro colonnes. Les données 1, 2, et 3, sont destinées aux trois macro colonnes définies par le mot de configuration.

FIGURE4.6 – Fonctionnement d’un contrôleur de colonnes permettant la définition de macro colonnes

De manière analogue, l’utilisation d’un sélecteur similaire en tant que sélecteur de ligne per-met de former des macro pixels occupant plusieurs lignes. Il est alors possible de réaliser l’affichage de données sous résolues tel que dans l’exemple présenté en Figure 4.7. La modi-fication du mot de configuration du circuit de pilotage colonnes entre l’affichage de lignes successives permet de définir librement des limites entre macro pixels selon l’axe vertical de l’image, tel qu’illustré en Figure 4.8. Les pixels devant recevoir une donnée identique à leur voi-sin de gauche sont en effet redéfinis à chaque nouvelle ligne affichée, grâce à la modification du mot de configuration.

FIGURE4.7 – Affichage d’une image multi résolution avec une configuration par image

Le sélecteur de lignes permet de définir des macropixels, en fournissant à certaines lignes une copie des données destinées à la ligne précédente. Cette copie n’est cependant possible que pour des lignes complètes. Les limites horizontales entre macro pixels sont nécessairement définies de manière identique sur la totalité de la largeur de l’image, une ligne étant soit une copie de la ligne précédente soit pilotée par le contrôleur de colonnes. Il est donc impossible

FIGURE4.8 – Affichage d’une image multi résolution avec une nouvelle configuration par ligne

de définir des macro pixels occupant plusieurs lignes sur les côtés d’une zone nécessitant un affichage plus résolu, tel que le macro-pixel bleu présenté en Figure 4.9.

FIGURE4.9 – Découpage en macro pixels impossible avec des copies de lignes entières