• Aucun résultat trouvé

III.4 Architecture proposée à base d’agents communicants pour la gestion de crise

III.4.7 Fonctionnement global du système

Chaque jour, quatre grandes étapes permettent de résumer les opérations pouvant s’effectuer: · Réception des colis.

· Consommation des marchandises.

· Transmission des demandes et besoins au supérieur hiérarchique. · Envoi des colis à une zone subalterne.

III.3.7.1 Réception des colis

Une première phase consiste à réceptionner les colis reçus par les zones.

L’agent Transport indique ce que chaque zone reçoit. Cette phase est assurée par des messages échangés entre les agents.

L’agent Transport indique, par le biais d’un message, aux agents zones qu’ils ont reçu un colis, en spécifiant le contenu du colis. L’agent zone indique qu’il l’a bien reçu, il met à jour

109

son stock, et renvoie l’information à l’agent GUI, afin qu’il puisse écrire dans la fenêtre graphique une ligne spécifiant la réception du colis.

III.3.7.2 Consommation des marchandises

Cette deuxième phase a pour but d’enregistrer la consommation des marchandises dans chacune des zones. Cela se traduit par une baisse du stock pour toutes les zones. Chaque agent zone indique la consommation qu’il a enregistrée.

On peut distinguer deux parties dans cette phase.

- La communication au niveau de la chaîne logistique : l’agent zone enregistre la consommation à son niveau, et modifie ses stocks en fonction. Il informe l’agent GUI, toujours afin que les informations soient affichées dans la fenêtre utilisateur.

- La deuxième partie implique l’agent estimateur. En effet, pour fonctionner correctement, l’agent estimateur a besoin d’un retour d’informations sur la consommation ayant réellement eu lieu, afin d’optimiser ses estimations. Ainsi, l’agent zone transmet la consommation réelle à l’agent estimateur. L’information est également transmise à l’agent GUI du NEA, pour que la fenêtre d’estimation puisse rédiger le rapport sur le tableau de bord, et résumant les valeurs optimisées et réelles pour la journée précédente, et pour les différentes ressources considérées.

III.4.7.3 Transmission des demandes

Chaque zone fait une évaluation des besoins qu’elle aura dans les n jours à venir. Ces besoins ne correspondent pas à la consommation journalière ; en effet, le besoin est une demande d’envoi de colis. Ainsi, si la zone s’aperçoit que dans les n jours qui suivent, le stock présent (hors stock de sécurité) ne suffira pas à absorber la consommation ou les colis envoyés aux zones subalternes, alors cette zone commandera à sa zone-mère un réapprovisionnement, d’un montant égal à la quantité nécessaire pour retrouver son seuil de recomplètement.

On part d’un stock actuel, chaque jour, on effectue les modifications suivantes :

· On ajoute les stocks que la zone-mère a déjà envoyé, et qui sont en transit ; ou bien les promesses d’envois formulées par la zone-mère.

· Si la zone est une ZRR ou ZI, on soustrait la quantité de marchandises que l’on prévoit d’envoyer à chacune des zones subalternes ce jour-là.

· Sinon, c’est une zone terminale, auquel cas on soustrait les marchandises correspondant au besoin identifié par les agents estimateurs.

· Si à ce stade, le stock des marchandises que l’on prévoit est inférieur au stock de sécurité, alors cela se traduit par des demandes auprès du supérieur, pour ré-obtenir le seuil de recomplètement. C’est donc à ce stade que l’on définit les besoins d’une zone. Afin de réaliser

110

une estimation juste des stocks pour les jours suivants, on considèrera dans un premier temps que cette demande sera satisfaite ; ce qui sera confirmé ou infirmé par les promesses d’envoi qui suivront.

L’information des demandes est une information ascendante : les zones terminales déterminent un besoin qu’elles transmettent au supérieur ; ce dernier peut ainsi évaluer ses propres besoins et les transmettre à l’échelon supérieur, et ainsi de suite. C’est lors de la phase suivante, envois des colis, que chaque zone décidera d’envoyer ou non les colis demandés.

III.4.7.4 Envois des colis

La dernière phase est l’envoi des colis ; suite aux demandes formulées par les zones subalternes, chaque zone fait une évaluation des marchandises qu’elle va envoyer ce jour, et qu’elle prévoit d’envoyer dans les jours à venir. C’est particulièrement à cette étape qu’intervient la stratégie logistique à adopter : quoi envoyer, à qui, et à quel moment. Cette stratégie logistique a pour but de définir quelle quantité de marchandises envoyer, en fonction des paramètres suivants : les évaluations des besoins de l’ensemble des zones subalternes pour chaque jour, et la quantité de stock disponible et le stock prévisionnel dans les jours à venir. Le flux d’envois de marchandises suit un parcours inverse à celui de la précédente phase : l’envoi commence par la zone de regroupement des ressources, qui envoie à l’ensemble de ses zones subalternes des marchandises. Les zones subalternes vont pouvoir mettre à jour leur stock prévisionnel, et envoyer leurs marchandises aux zones subalternes. On a ainsi un flux descendant.

Il faut noter qu’à chaque étape, l’information sur les marchandises envoyées parvient à l’agent GUI, afin que la fenêtre soit mise à jour par rapport aux décisions d’envois.

III.5 Conclusion

Les méthodologies orientées agents s’intéressent à des problèmes de conception de systèmes multi-agents relatifs à : l’identification des agents, la spécification des capacités de raisonnement, l’organisation du système multi-agents et la représentation des interactions entre agents. Elles ont pour objectifs de guider le concepteur dans les phases d’analyse et de conception de systèmes multi-agents.

La modélisation à base d’agents, de chaîne logistique de gestion de crise, offre une représentation du modèle du domaine basée sur le paradigme agents. Cette modélisation repose sur plusieurs modèles permettant de dessiner l’organisation du système multi-agents, la nature des agents, leurs comportements, ainsi que les modes d’interaction.

111

Nous nous intéressons à un meilleur modèle de déploiement et d’utilisation des agents le long de la CLGC afin de pouvoir disposer de données convenables en minimisant les délais. Pour ce faire, nous proposons dans un premier temps une solution optimisée pour le positionnement des zones logistiques de la CLGC. Ensuite nous proposons différents comportements pour les agents zones, qui seront détaillés dans le chapitre IV.

113