• Aucun résultat trouvé

Trajectoires  familiales

XI.2. c) La fonction d’organisation familiale

Les résultats discutés dans ce sous-chapitre concernent le test des hypothèses opérationnelles 8, 9 et 11. Pour rappel, ces hypothèses sont les suivantes :

Hypothèse 8. La fonction d’organisation familiale évaluée aux 3 mois, 9 mois et 5 ans de l’enfant est positivement corrélée avec la production de comportements intersubjectifs (négativement pour le désengagement relationnel) et avec la production des comportements de théorie de l’esprit évaluées chez l’enfant de manière concomitante.

Episodes envers les

Transitions rapides Transitions rapides

Variabilité

Corrélations positives = variables mesurées aux 3-4 mois du bébé

Corrélations négatives = variables mesurées aux 9 mois du bébé

Associations longitudinales positives = variables mesures aux 5 ans de l’enfant

Associations longitudinales négatives = Associations longitudinales négatives tendancielles = Associations supposées dans les hypothèses

qui ne sont pas confirmées =

187

Hypothèse 9. La fonction d’organisation familiale évaluée aux 3 et 9 mois de l’enfant est associée de manière positive à la production de comportements révélateurs de la CA ultérieurs, soit de manière longitudinale.

Hypothèse 11. La production des comportements intersubjectifs de l’enfant, la qualité des différentes composantes relationnelles évaluées aux différents âges de l’enfant et les trajectoires de coordination familiale sont des facteurs prédicteurs de la production des comportements de théorie de l’esprit.

Les résultats concernant les liens entre cette composante relationnelle du contexte familial et la production des comportements révélateurs de la CA chez l’enfant sont illustrés dans la figure 31.

La fonction d’organisation rend compte de la manière dont les membres de la famille émettent des signes clairs quant à leur engagement actif versus leur rôle d’observation dans l’interaction. Cette fonction se différencie des autres fonctions du modèle de l’alliance familiale. Alors que les autres fonctions de la communication relèvent des composantes constitutionnelles de l’interaction, cette fonction d’organisation est davantage liée au contexte de la tâche. Elle implique une asymétrie attendue entre les parents et l’enfant, avec un rôle prépondérant joué par les parents. En effet, les parents sont censés gérer et garantir le

déroulement de la tâche telle qu’elle leur a été présentée. Par ailleurs, cette fonction permet de placer clairement l’enfant dans un rôle de partenaire actif et de partenaire observateur. Ces différentes expériences ont été décrites comme déterminantes dans le développement de la cognition sociale chez l’enfant. Par conséquent, je suggère dans ce travail que lorsque la famille remplit cette fonction, elle offre un contexte favorable à la production et au développement des comportements révélateurs de la CA. Dans un contexte interactif clairement défini, l’enfant peut mobiliser ses ressources dans l’observation des

comportements d’autrui et dans l’inférence d’états internes sous-jacents. Si l’enfant n’est pas clairement installé dans un rôle interactif, il peut utiliser une partie voire toutes ses ressources afin de clarifier le contexte interactif, au détriment de son exploration des états internes sous-jacents aux comportements de ses partenaires. A l’aide du FAAS, la manière d’organiser les rôles interactifs et de réaliser les quatre configurations relationnelles d’un Lausanne Trilogue Play ou d’un Lausanne Family Play est évaluée, permettant ainsi l’obtention d’un score de la fonction d’organisation familiale.

Les comportements intersubjectifs évalués aux 4 mois de l’enfant ne présentent aucune corrélation avec le score de la fonction d’organisation familiale évaluée dans le LTP avec le bébé âgé de 3 mois.

188

Une association concomitante pour les mesures évaluées chez le bébé de 9 mois est démontrée. La production de transitions rapides évaluée aux 9 mois de l’enfant est le seul comportement intersubjectif corrélé avec le score de la fonction d’organisation familiale évalué au même âge. Ainsi, démontrer clairement le rôle de chacun au sein d’une interaction favoriserait la production de transitions rapides dans un contexte d’échange à trois. Ce résultat permet de supposer que le bébé bénéficie d’un contexte clair des partenaires engagés avec lui pour développer ses stratégies triangulaires.

Deux corrélations positives significatives sont obtenues entre le score de la fonction d’organisation familiale et la production des comportements révélateurs de la théorie de l’esprit évalués aux 5 ans de l’enfant. Ces deux corrélations concernent le score de fausse croyance et le score d’émotions mixtes. Ainsi, une manière efficiente de signaler les rôles de chacun au sein de l’interaction familiale serait associée à de meilleures performances dans plusieurs tâches de théorie de l’esprit. Ce résultat est également obtenu dans l’analyse de régression linéaire multiple utilisée afin d’explorer un modèle développemental intégrant toutes les variables potentiellement prédictrices de l’attribution de fausse croyances. Ce lien concomitant aux 5 ans de l’enfant pourrait être décrit de la manière suivante : une fonction d’organisation familiale remplie constitue un facteur de promotion du développement de la théorie de l’esprit dès lors que l’enfant devient capable de construire une représentation des états internes de l’autre.

Dans une perspective longitudinale, le score de la fonction d’organisation familiale n’est pas corrélé à la production de comportements intersubjectifs et révélateurs de la théorie de l’esprit subséquents. En revanche, la fonction d’organisation familiale à 9 mois est une variable sélectionnée dans l’analyse de régression linéaire multiple utilisée afin d’explorer un modèle développemental intégrant toutes les variables potentiellement prédictrices de

l’attribution des émotions simples. Dans cette analyse, le coefficient du score de la fonction d’organisation familiale est négatif. Ainsi, une fonction d’organisation familiale remplie à 9 mois serait un facteur de risque pour le développement de la compréhension des émotions.

Par ailleurs, cette association est difficile à expliquer.

En conclusion, les deux associations concomitantes entre le score d’organisation familiale et la production de certains comportements révélateurs de la CA à 9 mois et aux 5 ans de l’enfant confirment en partie nos hypothèses. Ils apportent par ailleurs une

connaissance nouvelle dans le domaine du développement de la CA. Ces résultats permettent de suggérer que cette fonction d’organisation familiale, qui est de manière prédominante remplie par les parents, serait facilitatrice de la production de capacités triangulaires en fin de

189

première année de l’enfant et de l’acquisition de comportements de théorie de l’esprit à ses 5 ans.

Enfin, le score de la fonction d’organisation familiale évalué avec un bébé de 9 mois est associé négativement au score d’émotion simple, seule association longitudinale

significative. Ces derniers résultats infirment nos hypothèses.

Figure 31. Associations significatives entre le score d’organisation familiale obtenu aux 3, 9 mois et 5 ans de l’enfant et la production des comportements révélateurs de la CA chez l’enfant.