• Aucun résultat trouvé

Fiche « téLéchaRGement et commeRce en LiGne » 131

Ancrage pédagogique 132

Définition et usages 132

Fiches juridiques à lire en priorité 139

Boite à outils pédagogiques 140

Fiche « RecheRche d’inFoRmation »

Ancrage pédagogique 33

Projets transversaux et disciplines 33

Définition et usages 33

Définition 33

Les outils de recherche 34

Opportunités de cet usage 35

risques 37

– risques pédagogiques 37

– risques sociaux 39

Fiches juridiques à lire en priorité 42

Boite à outils pédagogiques 42

activité sans connexion à internet 42

activité en ligne 46

Pour aller plus loin 49

a savoir 49

Sites WeB 50

ancRaGe pédaGoGique

TiTre de l’acTiviTé

Communiquer au moyen de la messagerie électronique : risques et opportunités

projets transversaux et disciplines

Projets transversaux : Passeport tic • tiCe • education à la citoyenneté •

education aux médias • Disciplines : Français • Cours philosophiques • eveil-Histoire-Géographie • Dès la 1re secondaire.  DéFinition et usAges

définition

Le WeB (World Wide WeB) est un des services accessibles par internet, tout comme le sont notamment le courrier électronique ou la messagerie instantanée. Le WeB, ou la toile, est un réseau mondial de pages et de sites en ligne interconnectés. Pour y rechercher de l’information, on a besoin de deux outils : un navigateur WeB et un moteur de recherche. navigateur WeB

Pour accéder au WeB et consulter les informations, l’internaute doit utiliser un logiciel appelé navigateur WeB (internet explorer, Firefox, Safari, Google Chrome notamment).

Moteur de recherche

Pour rechercher des ressources en ligne (pages, images, vidéos, fichiers, etc.), l’internaute doit utiliser un moteur de recherche (Google, Altavista, Yahoo, Bing, notamment).

a savoir

Le navigateur WeB est un des points d’entrée de logiciels espions visant à accéder à certaines ressources propres à l’internaute. C’est à partir de votre navigateur qu’il importe de paramétrer l’accès ou non :

D’ActiveX •

Valable uniquement pour internet explorer, les activeX permettent l’exécution de programmes sur le PC de l’internaute, et ce, à son insu.

Des Javascript

ils peuvent être la source de certaines attaques visant à utiliser des fonctionnalités du navigateur de l’internaute à son insu.

Des cookies

Le cookie a pour but de suivre l’internaute dans toutes ses actions sur le site internet.

Les outils de recherche

Pour rechercher de l’information sur le WeB, l’internaute peut soit s’appuyer sur un moteur de recherche (Google, Bing, par exemple) soit sur un annuaire (Yahoo, par exemple).

Un moteur de recherche utilise des « robots» qui analysent la toile de façon automatique selon une certaine périodicité en vue d’indexer ou de répertorier chaque page trouvée dans une base de données. L’annuaire de recherche1 s’appuie lui sur des ressources humaines pour répertorier et classer les sites WeB. Vu la prolifération des pages WeB, les annuaires généralistes sont en voie de disparition pour se concentrer sur des niches ou des domaines très ciblés comme l’information climatique, financière ou encore culturelle. Dans la suite de la fiche, nous parlerons donc surtout des moteurs de recherche …

La plupart des moteurs de recherche reposent exclusivement sur des technologies qui ne permettent d'accéder qu’à une infime partie des ressources publiées. L’indexation se fait suivant le principe de popularité de la page. en d’autres termes, plus une page WeB est citée par d’autres pages plus elle a des chances d’être indexée ou repérée par les robots.

Pour désigner la partie du WeB non accessible aux moteurs de recherche usuels, certains parlent du « WeB invisible » ou encore du « WeB caché ». D’après Wikipedia, http://fr.wikipedia.org/wiki/WeB_pro-fond, ce WeB caché et donc non indexé par les moteurs de recherche représenterait 70% de l’ensemble des pages existantes sur le WeB. Ce WeB caché, composé de sites WeB, bases de données, bibliothè-ques, ..., reste inaccessible aux moteurs de recherches pour diverses raisons, parmi lesquelles :

Les informations sont trop volumineuses pour être totalement indexées ; 1.

Certains sites sont protégés par leur auteur ou par le gestionnaire du site ; 2.

Certaines pages sont générées seulement dynamiquement lors d'une requête précise et ne 3.

sont pas associées à une UrL (ou adresse) statique. elles échappent ainsi aux robots.

au-delà du fait d’être repérée ou indexée par un robot, il faut encore que la page soit bien classée et arrive en tête des pages proposées à l’internaute. On sait que généralement, l’internaute ne consulte que les premiers liens qui lui sont proposés à l’issue d’une recherche. Pour cela, les moteurs de recherche utilisent des systèmes de « ranking » ou « classement ». ainsi, par exemple, Google utilise au moins quatre critères pour classer les pages présentées à l’internaute à l’issue d’une recherche :

La pertinence est le premier. il faut en effet que les pages correspondent aux mots clefs introduits 1.

par l’internaute lors de sa recherche ;

La popularité est le deuxième. ici aussi, plus la page est citée par d’autres sites et plus elle a 2.

des chances d’arriver haut dans le classement des résultats de recherche proposés.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pagerank

La confiance est le troisième critère. ainsi, suivant les moteurs de recherche, on fera plus 3.

confiance aux pages publiques (.be, .eu, .us…) ou aux pages éducatives (.edu) qu’aux pages commerciales ou liées à une organisation spécifique (.com, .org).

L’intérêt est le quatrième critère. Pour mesurer celui-ci, le moteur calcule le temps de passage 4.

de l’internaute sur une page. au plus ce temps est long, au plus l’intérêt sera jugé comme bon et la page arrivera en bonne position dans le classement.

a savoir

Les outils de recherche ne vous donnent pas toute l’information :

ils vous donnent accès à une information populaire qui ne représente qu’une infime partie de •

l’information disponible sur le WeB ;

Les pages bien classées ne sont pas nécessairement les plus intéressantes ni… les plus •

fiables.

opportunités de cet usage