• Aucun résultat trouvé

7.6. Renforcer l’attractivité de la haute fonction publique d’État

7.6.1. Fiche 22 : outils de valorisation des métiers de la haute fonction

La DIESE fait La DIESE conseille La DIESE observe

Description de l’offre et fonctionnement

Il ressort des travaux de la commission que la méconnaissance des métiers de la haute fonction publique est un frein à l’attractivité et aux mobilités entre les versants de la fonction publique et avec le secteur privé. Parmi les problématiques identifiées figurent notamment :

la difficulté à identifier les équivalences de postes entre les postes d’encadrement supérieur dans l’État et ceux des autres fonctions publiques et du secteur privé ;

la faible compréhension des missions dévolues aux postes de cadres supérieurs et dirigeants de l’État, qui se matérialise par des candidatures inadéquates ;

la faible connaissance des profils et des parcours des agents occupants actuellement les postes d’encadrement supérieur au sein de l’État ;

la faible connaissance des possibilités de passerelles entre ministères ou entre secteurs privé et public.

Dans ce contexte, il est proposé que la DIESE joue un rôle pivot pour développer la connaissance des métiers et profils de la haute fonction publique d’État, dans un objectif premier de recrutement de profils plus diversifiés, mais également de valorisation des métiers et des compétences de l’encadrement supérieur de l’État.

Deux types d’outils peuvent a minima être mis en place :

1. Des outils numériques

Il s’agit de formats vidéo courts pendant lesquels des cadres supérieurs présentent leurs fonctions et leur parcours, sur le modèle des vidéos de la campagne « Travailler pour l'État, ce n'est pas ce que tu crois » de la Direction Générale de l’Administration et de la Fonction Publique ou encore des

« Eclaireurs de la Transformation » de la Direction Interministérielle de la Transformation Publique, en cohérence avec le plan de développement de la marque employeur de l’État engagé depuis 2019. D’autres formats peuvent également être envisagés pour toucher des publics plus ciblés, par exemple en organisant des webinaires, ou encore via des relais dans la presse pour valoriser les métiers de la haute

fonction publique auprès du grand public. Illustrations de vidéos

158

L’offre de vidéos peut être complétée d’un dispositif de mentorat ou de mise en réseau s’appuyant sur des hauts fonctionnaires volontaires pour partager leur expérience avec des cadres supérieurs intéressés par la fonction publique d’État. A l’instar de l’initiative mise en place en Allemagne par un syndicat de fonctionnaires, des cadres supérieurs de l’État pourraient devenir « ambassadeurs » de la fonction publique en participant aux rencontres et évènements organisés par la DIESE ou encore en acceptant d’être contactés par des candidats potentiels à certains postes.

Zoom : les 25 ambassadeurs au service de l’attractivité du secteur public allemand En Allemagne, la principale fédération syndicale de fonctionnaires (DBB) a lancé une grande campagne afin de susciter l’intérêt d’une carrière dans le secteur public. Sur le site die-unverzichtbaren.de (les indispensables), un module de recherche permet d’identifier des métiers en indiquant ses priorités (en termes de lieu et mode de travail, d’environnement professionnel, de compétences et de centres d’intérêt). Des affiches et dépliants sont distribués dans tous les établissements d’enseignement secondaire et supérieur du pays. Pour cette opération de grande ampleur qui vise tant à susciter des vocations qu’à combattre certains clichés qui s’avèrent être pénalisants pour l’attractivité, vingt-cinq agents ont également été sélectionnés. Ils représentent une large palette des métiers de l’Administration : administratifs, commerciaux, scientifiques ou encore techniques. Ils présentent en détail leur parcours et leur motivation pour l’emploi qu’ils ont choisi d’exercer. Parlant un langage clair, ils détaillent les missions qui leur sont confiées, mais aussi ce qui y est attendu de leur part en matière de formation initiale et de savoir-être, sans oublier la rémunération et l’évolution qui seront proposées.

Agissant tels des ambassadeurs, ils sont amenés à être contactés par les candidats potentiels et répondent directement aux questions que ceux-ci se posent. Ils peuvent aussi participer à des rencontres lors de salons dédiés à l’emploi public. Cela fait partie intégrante de leur activité professionnelle et s’inscrit donc dans leur temps de travail.

Source : éléments préparatoires au plan interministériel de transformation de la fonction recrutement, DGAFP, 2020.

2. Des évènements professionnels

Si les forums de présentation des opportunités du secteur public sont nombreux, ils sont souvent destinés aux populations étudiantes pour présenter les concours de la fonction publique. En revanche, les évènements réunissant des professionnels déjà expérimentés, entre fonctions publiques et/ou avec des professionnels du secteur privé, sont rares. La commission suggère que la DIESE mette en place une offre évènementielle en organisant des rencontres professionnelles, qui puissent à la fois être des lieux de rencontres et de mise en place de réseaux entres cadres supérieurs mais également des espaces de partage d’expérience et de pratiques entre professionnels. Il ressort des échanges avec des professionnels des RH que ces évènements sont davantage pertinents et attractifs pour les cadres lorsqu’ils sont ciblés sur une population, une thématique ou un domaine métier, de façon à attirer des professionnels directement concernés par le thème de l’évènement.

La DIESE devra également veiller à ce que les formats de ces évènements restent à

159

taille humaine pour favoriser les échanges. Par ailleurs, la DIESE pourra encourager, en s’appuyant sur les services déconcentrés, la réplication de ces évènements au niveau local de façon à développer l’interconnaissance des cadres supérieurs à l’échelle d’une région ou d’un bassin d’emploi.

Public cible

Les outils pour améliorer la connaissance des métiers ont vocation à être des outils très largement accessibles, à l’ensemble du périmètre de l’encadrement supérieur de l’État mais également de leurs homologues dans les autres versants de la fonction publique, ainsi que les cadres supérieurs du privé intéressés par la fonction publique.

Le public cible correspond à plusieurs dizaines de milliers de personnes.

Points d'attention et conditions de mise en œuvre

La mise en place de ces outils suppose au préalable la mise en place d’un site internet de la DIESE voire d’autres canaux de communication (ex : newsletter).

Un travail préalable avec les ministères est également essentiel au bon calibrage de ces outils (types de postes sur lesquels communiquer en priorité, thématiques prioritaires pour les évènements, etc.). Il peut être réalisé dans le cadre des comités opérationnels entre la DIESE et le réseau des délégués à l’encadrement supérieur.

Ces outils ne sauraient épuiser les questions d’attractivité et interviendront en complément d’autres dispositifs pour faire connaitre les métiers de la haute fonction publique. Des travaux seront notamment engagés avec les ministères sur les intitulés de postes (ex : chef de bureau, sous-directeur, etc.) pour qu’ils désignent davantage l’impact attendu que le positionnement hiérarchique et soient mieux compris dans les fiches de postes (cf. fiche 1 « appui des ministères à la mise en place de procédures de recrutement transparentes »).

Articulations entre acteurs

La conception de ces outils est réalisée en coopération entre la DIESE et les délégués à l’encadrement supérieur des ministères, notamment pour capitaliser sur leur réseau de cadres. La DIESE intègre également aux réflexions, le cas échéant, ses interlocuteurs dans les autres fonctions publiques et des acteurs du secteur privé (DRH de groupes privés, prestataires RH…) dans le cadre de l’organisation des évènements.

Impact attendu

Ces outils ont vocation à développer la connaissance des métiers de la haute fonction publique d’État et indirectement à renforcer l’attractivité des emplois de cadres de supérieurs. Ces initiatives doivent également permettre aux futurs candidats potentiels de mieux orienter leurs candidatures.

160 Budget estimé et moyens nécessaires

Ces outils nécessitent essentiellement des moyens en matière de communication et d’organisation évènementielle qui sont variables en fonction des prestations retenues.

À titre illustratif, le coût associé à la réalisation d’une vidéo en format court (deux à trois minutes) avec un intervenant est d’environ 3 500€99. La production et diffusion de deux vidéos de ce type par mois sur le site de la DIESE nécessiterait un budget annuel de 84 000€ (hors coût ETP associés).

Pour développer ses outils de communication, la DIESE pourra utilement disposer d’un agent dédié à la communication et aux outils numériques.

Trajectoire de montée en charge

La mise en place de ces outils ne présente pas de difficulté particulière et pourrait être lancée dès 2022.

99 Source : service communication ministériel

161

7.6.2.Fiche 23 : expérimentation d’un point d’accès aux métiers de cadres supérieurs