• Aucun résultat trouvé

7.4. Accompagner la montée en charge des équipes dédiées à la gestion des

7.4.2. Fiche 19 : mise en place d’un observatoire interministériel des

La DIESE fait La DIESE conseille La DIESE observe

Description de l’offre et fonctionnement

La DIESE exerce, via un observatoire, une mission de veille et d’analyse sur la gestion des cadres supérieurs pour nourrir sa doctrine et alimenter les ministères en la matière.

Elle s’appuie sur les travaux des centres de recherche et des think tanks, et noue des contrats de service avec des organismes publics (INSEE, France Stratégie) et des directions d’administration centrale (Direction du budget, DITP, DGAFP, DARES) pour conduire des études en s’appuyant sur des méthodologies robustes.

Elle pilote par ailleurs des enquêtes régulières auprès de l’encadrement supérieur, en s’inspirant notamment de la consultation menée auprès des cadres supérieurs et dirigeants au printemps 2021.

L’observatoire suit en particulier cinq grands enjeux : 1/ L’égalité professionnelle :

les indicateurs à suivre dans les ministères sont développés et affinés (au-delà des primo-nominations et des nominations équilibrées, un suivi des organigrammes et des premières affectations est réalisé95) ;

l’approche quantitative est complétée par une approche qualitative (études des parcours par cohorte, recensement des freins spécifiques aux parcours ascendants des femmes96).

2/ Les tendances RH pour les cadres supérieurs et dirigeants :

des notes d’analyse sont publiées sur l’évolution des pratiques managériales, en partenariat avec la DITP (le management en télétravail, le management des talents, le manager coach, le management de transition…), les métiers en tension, les métiers de la fonction publique de demain, l’attractivité de la fonction publique ;

des travaux prospectifs sur les compétences et les pratiques émergentes avec des organismes spécialisés (cabinets de conseil RH, associations de DRH, think tanks, chercheurs en sciences de gestion) sont engagés ;

les études élaborées par ailleurs par les cabinets spécialisés sont relayées au sein des ministères le cas échéant.

95 A l’exemple des études déjà réalisées par l’association « Femmes de l’intérieur ».

96 On pourra notamment relever les travaux de Madame Sophie Pochic, directrice de recherche au CNRS, co-auteure d’une étude relative au « Plafond de verre et l’État » réalisée en lien avec la DGAFP.

148 3/ La satisfaction des cadres supérieurs :

les attentes et la satisfaction des cadres supérieurs et dirigeants vis-à-vis de leur accompagnement RH, ainsi que leur adhésion à la stratégie de l’État en tant qu’employeur, sont évaluées ;

la DIESE publie un baromètre annuel de l’encadrement supérieur, qui s’appuie en partie sur le recueil de la satisfaction RH réalisé par les ministères.

4/ Les parcours de carrière et les profils de cadres :

des études sur les trajectoires par ministère (suivi des mouvements de mobilité, des départs de la fonction publique, des besoins de reconversion, du nombre de cadres en instance d’affectation) sont engagées, à l’image des travaux menés par l’IGAS et le centre de sociologie de l’IEP de Paris sur les trajectoires de carrières des membres de l’IGAS ;

les profils de cadres (compétences managériales, besoin de formation continue…) sont documentés en dressant a minima une analyse synthétique et interministérielle des assessment, voire des revues de cadres et, en fonction des possibilités offertes par les outils numériques en développement, des comptes rendus d’entretien annuel (CREP). La DIESE pourra également utilement s’appuyer sur la plate-forme de formation continue à destination des cadres supérieurs de l’État qui sera mise en place par l’INSP (cf. rapport INSP) pour effectuer des analyses quantitatives du recours à la formation continue par les cadres de chaque ministère.

5/ Les rémunérations :

les données relatives à l’évolution des rémunérations, aux écarts de traitement entre ministères, aux différences de rémunération entre administration centrale et déconcentrée, aux écarts éventuels de salaires entre les femmes et les hommes à responsabilité équivalente sont analysées en lien avec la Direction du budget, le service statistique de la DGAFP et la DARES (au titre des comparaisons avec le secteur privé).

Lorsque cela est pertinent, l’observatoire réalise une comparaison entre les données relatives à l’encadrement supérieur public et le secteur privé (ex : comparaison public/privé sur les profils de cadres supérieurs).

Les travaux de l’observatoire alimentent la stratégie de gestion RH pilotée par la DIESE et les dialogues de gestion qu’elle engage avec les ministères. Ils étayent les règles qu’elle peut édicter et les recommandations qu’elle est susceptible de faire en matière d’évaluation, de mobilités, de recrutement et de nominations.

Public cible

Les services RH des employeurs publics (ministères, services, corps, opérateurs).

Les cadres supérieurs et dirigeants de la fonction publique d’État.

149

Les cadres supérieurs et dirigeants du secteur privé pouvant nourrir un intérêt pour le secteur public.

Points d'attention et conditions de mise en œuvre

La DIESE n’a pas vocation à produire elle-même l’ensemble des analyses de l’observatoire. Elle doit être en mesure d’élaborer avec ses partenaires des plans de charges conjoints détaillant les différents indicateurs et études à conduire pendant l’année.

La DIESE doit, dans le cadre d’une part d’un partenariat avec l’INSEE, le service statistique de la DGAFP et la DARES et d’autre part d’un partage de données dont disposent les ministères gestionnaires, pouvoir avoir accès à certaines séries de données (rémunérations, nominations équilibrées…) et être en mesure, dans le cadre des plans de charges établis, d’initier des jeux de données et des indicateurs.

Les productions de l’observatoire ou commandées par l’observatoire sont majoritairement publiques et diffusées sur le site internet de la DIESE.

Articulations entre acteurs

Des contrats de services définissent les modalités d’échanges et de coopération entre la DIESE et les directions et organismes pertinents. Des conventions de partenariat avec des centres de recherche et des think tanks sont également conclues.

S’agissant de l’égalité professionnelle, la DIESE définit et suit les nouveaux indicateurs en lien avec les associations de promotion de la parité dans la fonction publique (Femmes de l’intérieur, Femmes et diplomatie, Administration moderne…).

La DIESE pilote en direct, en recourant à un prestataire, les travaux d’enquête auprès de l’encadrement supérieur et la production du baromètre.

Impacts attendus

Les grands enjeux de la gestion RH de l’encadrement supérieur sont documentés. La stratégie RH de l’encadrement supérieur, les recommandations émises et les règles éventuelles édictées par la DIESE sont étayées par des données et des analyses objectives.

Les attentes, la satisfaction et les difficultés des cadres supérieurs et dirigeants sont appréhendées et consolidées via les enquêtes menées.

150

Des travaux concrets sont engagés entre le monde académique et la fonction publique d’État.

Budget estimé et moyens nécessaires

Un budget de prestations est à prévoir, notamment s’agissant des enquêtes de satisfaction des cadres supérieurs et dirigeants.

Le budget communication et évènementiel sera limité : publication sur internet et édition éventuelle des productions de l’observatoire, avec relai sur les réseaux sociaux et présentations lors de conférences et séminaires.

L’établissement des plans de charge, le suivi des partenariats, la consolidation éventuelle des données mobilisera 0,5 à 1 ETP, avec un profil chef de projet, compétent en matière d’analyse de données.

Trajectoire de montée en charge

Premier semestre 2022 : recrutement de l’ETP chargé de l’observatoire et identification précise des besoins et des partenariats à engager.

Deuxième semestre 2022 : développement des partenariats avec les organismes publics pertinents, conclusion des contrats de services avec la DB et la DGAFP en priorité et lancement des travaux.

Premier semestre 2023 : publication des premières productions.

151

7.5. Renforcer l’égalité professionnelle et la diversification des profils des