• Aucun résultat trouvé

Chapitre 2. Diário : analyse formelle et analyse des techniques de composition de

2.2 Analyse formelle du Diário

2.2.13 A festa de sempre livre e facada do CD

Tableau 13. Pièce no 13

Titre et date Traduction

Indication de caractère (traduction) Métrique Nombre de mesures A festa de sempre livre e facada do CD (8 de julho) Fête du “sempre livre” et gaspillage de CD (le 8 juillet) Frenético (Frénétique) 4/4, mais il n’y a pas d’indication sur la portée 21

2.2.13.1 Technique de composition : ses principaux éléments

L’utilisation répétée des quatre mêmes éléments en fait une pièce s’inscrivant dans le courant du minimalisme. Chacun de ces éléments, qui sont des idées unificatrices, joue un rôle précis dans le développement dramatique de la pièce.

- L’élément 1 est constitué de la répétition de l’octave plaquée fa3- fa4, écrite en doubles croches (portée du haut), le tout ayant été déterminé par le compositeur. Cet

50

élément est utilisé tout au long de la pièce, sans aucune interruption. Dans les deux premières mesures, seul cet élément est entendu en guise d’introduction et est ainsi mis en évidence, le tout dans un crescendo débutant sur un ppp. À partir de la mesure 3, il devient un accompagnement, et ce jusqu’à la fin, l’indication fa sempre

piano soulignant ce rôle de second plan.

- L’élément 2 est constitué de quartes dont les hauteurs sont prédéfinies par le

compositeur : si-3 - mi-4, la=3-

=4, sol+3- do+4, si=3- mi=4 et sol=3- do=4. La première occurrence de cet élément se trouve à la quatrième mesure. Toutes ces quartes sont accentuées, ce qui souligne leur importance thématique. À partir de la mesure 11, elles se présentent en un enchaînement de deux doubles croches, à plusieurs reprises, accélérant ainsi le mouvement et, par conséquent, l’effet d’anxiété.

- L’élément 3 est également constitué d’octaves accentuées, mais jouant ici un rôle

mélodique (portée du bas). La durée de ces octaves est variable. La première occurrence de cet élément se trouve à la troisième mesure et celui-ci est ensuite présent jusqu’à la toute fin de la pièce.

- L’élément 4 est constitué de clusters pentatoniques et diatoniques, (portée du bas),

soulignés par des tenuto, à l’exception du « demi-cluster », l’agrégat sur la portée du haut à la dernière mesure, ce dernier étant marqué à la fois d’un tenuto et d’un accent. La durée de ces clusters est variable, certains de ceux-ci étant bien plus long que les trois premiers éléments, par exemple le cluster apparaissant à la mesure 10 - 11, qui dure la valeur d’une blanche. L’élément 4 peut être observé pour la première fois dans la mesure 7 (un cluster pentatonique, dans ce cas). Ses apparitions sont plutôt rares, mais son rôle est significatif dans le développement structurel de la pièce. En effet, au fil du développement de la pièce, il remplace l’élément 3 ici et là, ce que nous percevons comme une augmentation de la tension dramatique. Quelques fois, cette tension est due à la sonorité dissonante de l’agrégat et, à d’autres occasions, c’est plutôt sa durée prolongée qui joue ce rôle.

Les trois premiers éléments évoluent simultanément à compter de la quatrième mesure. L’ensemble des quatre éléments décrits ci-haut peut être observé aux exemples 27 et 28.

Exemple 27. Pièce A festa de sempre livre e facada do CD, mes. 1-4.

Exemple 28. Pièce A festa de sempre livre e facada do CD, mes. 10.

2.2.13.2 Structure

Comme nous l’avons vu ci-haut, le développement dramatique définit la division structurelle de la pièce. L’apparition du cluster diatonique de la mesure 10, à la main gauche, marque la division entre les deux sections ci-dessous :

- Section 1 : mesures 1 à 10; - Section 2 : mesures 10 à 21.

52 2.2.13.3 Difficultés d’apprentissage ou d’exécution

Cette pièce, énergique et attrayante par son caractère, a un développement dramatique remarquable. Cependant, l’ostinato constitué d’octaves (l’élément 1), qui est l’une des idées unificatrices de la pièce, entraîne une trop grande complexité technique. En effet, celui-ci n’adopte pas le langage idiomatique du piano à cause de la répétition constante des octaves, dans une nuance ppp et à un tempo rapide. Un changement de la texture pourrait améliorer cette impression : remplacer cette répétition d’octaves par un trémolo constitué des mêmes hauteurs produirait un effet sonore similaire. Pour les interprètes, cependant, la différence serait significative, ce qui pourrait faciliter l’apprentissage de cette pièce et diminuer la possibilité d’apparition de problèmes physiques. Les autres difficultés sont la juste réalisation du texte musical, sur le plan du rythme et sur le plan technique (bien effectuer les enchaînements entre les divers éléments identifiés).

2.2.14 16 horas 48 minutos e 51 segundos

Tableau 14. Pièce no 14

Titre et date Traduction

Indication de caractère (traduction) Métrique Nombre de mesures 16 horas 48 minutos e 51 segundos (9 de julho) 16 heures 48 minutes et 51 secondes (le 9 juillet) Estridente (Strident), C = 110 Plusieurs métriques (15/16, 15/32, etc.) 11

2.2.14.1 Technique de composition : ses principaux éléments

Au départ, le compositeur définit les hauteurs à utiliser, soit fa+3, sol=5, la-5, la= -2, si--1,

si=7, do=5, do+6, ré=4, ré+3, mi=2 et fa=1.

Chacune des mesures présente en soi un élément indépendant, à l’exception de celui de la deuxième mesure qui est en fait la récurrence du premier élément, mais noté à la triple croche (diminution). Cette indépendance se remarque notamment par le fait que chaque

mesure possède une métrique unique, soit 15/16, 15/32, 2/4, 6/8, 3/4, 3/8, 7/16, 19/32, 2/8 et 6/16. Le 1er élément87 et sa variante sont illustrés respectivement aux exemples 29 et 30.

Exemple 29. Pièce 16 horas 48 minutos e 51 segundos, mes. 1.

Exemple 30. Pièce 16 horas 48 minutos e 51 segundos, mes. 2.

Les nuances sont notées de manière déterminée. L’évolution des nuances dans le temps est liée à la structure de l’œuvre et en facilite le découpage. L’utilisation d’accords dissonants produit l’impression d'un son « sauvage » et la pièce se conclut par une impression de dévastation.

2.2.14.2 Structure

La pièce est divisée en trois phrases de la manière suivante :

87 Le compositeur a commis une erreur dans la première mesure : les hauteurs de la troisième double croche

(portée du haut), devraient être sol=5 et la-5, et non pas mi=5 et fa-5. Également, dans les mesures 3 et 6 (portée

54

- Phrase 1 (mes. 1 à 5). Dans cette phrase, il y a plusieurs sauts. À la mesure 4, nous

pouvons toutefois observer le début d’un changement de texture avec l’utilisation de répétitions d’accords.

- Phrase 2 (mes. 6 à 8). La texture ne change complètement qu’à partir de la mesure

6, où la répétition d’accords devient plus importante. Au départ, le mouvement est plutôt lent puisque les figures de note utilisées sont des doubles croches (mes. 6). Par la suite, le mouvement devient plus rapide : les doubles croches sont remplacées par les triples croches (mes. 7 et 8, main gauche). Le passage se trouvant aux mesures 7 et 8 termine la phrase 2 sur un diminuendo, ce qui produit un effet d’incertitude.

- Phrase 3, coda (mes. 9 -11). Une quinte juste syncopée (si--1 - fa=1, portée du bas), soulignée par la nuance fff, marque majestueusement le début de la dernière phrase. Celle-ci se conclut par un passage en triples croches, souligné par un

crescendo, qui dégage un sentiment d’anxiété.

2.2.14.3 Difficultés d’apprentissage et d’exécution

Cette pièce, virtuose, doit être jouée dans un tempo rapide et avec énergie. Puisqu'il y a présence de plusieurs sauts dans chacune des deux mains, la précision du jeu est un objectif ici difficile à atteindre. Un doigté judicieux semble jouer un rôle important dans le processus d’apprentissage. La détermination des phrases présente également une certaine difficulté.

Documents relatifs