• Aucun résultat trouvé

FACTEURS CLINIQUES :

Dans le document Référentiels sur le Cancer du rein (Page 184-190)

Carcinome a cellules renales (CCR)

Modèle 2: modèle de pénétration avec les vaisseux pénétrant dans la masse Modèle 3:vaisseaux évidents nombreux et périphériques (modèle périphérique)

D. CARCINOME A CELLULES RENALES NON CLASSES:

4. CLASSIFICATION ET FACTEURS PRONOSTIQUES :

4.2 FACTEURS PRONOSTIQUES :

4.2.2 FACTEURS CLINIQUES :

Une large gamme de facteurs cliniques ont été utilisés pour évaluer le pronostic. Ceux-ci sont énumérées dans le tableau 7 avec une évaluation de la base de données probantes pour leur l'utilisation clinique(15).

l’état clinique, qu'il soit évalué par le staut de performance (ECOG)(Tableau 8) ou l’échelle de Karnofsky(tableau 9), affecte le pronostic dans de nombreux cancer. Une grande étude rétrospective de 610 patients avec un carcinome à cellules rénales avancé de l'Institut Dana-Faber Cancer a trouvé, dans une analyse multivariée, que le statut de performance ECOG était un indicateur pronostique indépendant, ainsi que le temps du diagnostic, le nombre de sites métastatiques,et si le patient a eu une chimiothérapie cytotoxique antérieur et la perte de poids(28).Ce groupe a marqué chacun des groupes de statut de performance individuellement.

La présence ou l'absence de symptômes au moment de diagnostic a également été montré pour avoir une valeur pronostique.Il ya un certain nombre de symptômes différents qui peuvent étre dues au carcinome à cellules rénales; ceux-ci peuvent être des symptômes locaux ou généraux tels que la perte de poids, ce qui a été montré pour

Présentation symptomatique y compris les symptômes locaux tels que une douleur au flanc, masse du flanc, une hématurie et un varicocèle accompagnés de symptômes généraux et paranéoplasiques a été associée à une maladie plus agressive et une maladie de mauvais pronostic .Une étude de l'Université du Michigan a constaté que le mode de présentation était un facteur pronostique indépendant dans une analyse multivariée(31)

Un certain nombre de paramètres hématologiques ont été étudiés pour leur rapport au pronostic.une NFS est un test simple et facile à réaliser, Un faible taux d'hémoglobine a été trouvé par un certain nombre d'études comme indicateur pronostique (32,33,34) .Citterio et al.(34) specifient un taux d'hémoglobine ≤10g /100 ml, tandis que les autres ont dit une hémoglobine inférieure à la limite inférieure de la normale était suffisante pour diminuer les chances de survie des patients.

Le Nombre de leucocytes a également été étudié. Un taux élevé de neutrophiles a été montré par Négrier et al(32 ) être associé avec une progression rapide de la maladie.

La Numération plaquettaire (en particulier thrombocytose) a également été montré avoir une valeur pronostique. Un groupe d’Atlanta ont etudié 259 patients avec thrombocytose et CCR metastatique(35) divisés en deux groupes:groupe 1 comprenait 112 patients dont la numération plaquettaire est moins de 4 × 105/lL et le groupe 2 avec 147 patients avec une numération plaquettaire supérieure à 4 × 105/lL.la moyenne de survie dans le groupe 2 était significativement plus mauvaise que dans groupe 1;. Ils ont conclu que les patients avec un taux de plaquette normal ont une espérance de vie 64% plus longue que ceux ayant une thrombocytose.

Les Marqueurs inflammatoires sont souvent élevés chez les patients atteint d’un carcinome à cellules rénales. Ljungberg et al(36) a examiné un nombre de paramètres de l’inflammation chez 170 patients avec un carcinome rénal, y compris la vitesse de sedimentation (VS), protéine C-réactive (CRP), l'haptoglobine, la ferritine,l’orosomucoïde et l'alpha 1-antitypsine. Tous ont été significatifs comme etant des facteurs pronostiques en analyse univariée, mais seul l’orosomucoïde était un facteur de survie indépendant sur une analyse multivariée incluant tous les six marqueurs de l'inflammation. Cependant lorsque le stade et le grade ont été inclus dans l'analyse, seule la VS a été trouvé avoir une pertinence pronostique indépendante.En utilisant une analyse de régression de Cox, un groupe danois a également constaté,qu’un taux elevé de VS etudié avec le stade tumoral étaient le seul variable statistiquement significatif dans 258 patients qui avaient tous été traités par néphrectomie(37).

L'hypercalcémie a été traditionnellement considéré comme un marqueur de mauvais pronostic car la majorité des patients qui ont un cancer du rein et une hypercalcémie ont une maladie métastatique.Dans une vaste étude de 670 patients avec CCR métastatique, une calcemie corrigée> 10 mg / dl a été trouvé comme un facteur pronostique indépendant pour la survie(38). Dans un groupe de 160 patients atteints de carcinome à cellules rénales, 27 avaient une hypercalcémie, dont 24 étaient au stade IV de la maladie, avec des métastases osseuses présentes dans 14 cas (39). Aucune donnée n'a été fournie concernant la survie des patients ayant une hypercalcémie par rapport à ceux qui ne l’ont pas, mais le degré d'hypercalcémie ne semble pas être important.

La phosphatase alcaline sérique est un marqueur qui peut être augmenté avec ou sans hypercalcémie.Chuang et al ont étudiées chez 365 patients avec un CCR(40), ceux ayant un stade I ont une fréquence plus faible d’un taux phosphatase alcaline augmenté,mais il n’y avait aucune différence significative entre les autres stades.Les patients ayant un taux normal de PAL ont un niveau de survie spécifique à 5ans significativement mieux par rapport à ceux avec des niveaux élevés.L'échec de la normalisation de la phosphatase alcaline sérique après néphrectomie a été associée à une maladie résiduelle ou métastatique. Cependant, chez les patients ayant des taux normaux après la chirurgie,le développement d'une maladie récidivante ou métastatique n'a pas été nécessairement accompagnée d'une augmentation de la phosphatase alcaline sérique,ce qui limite l'utilisation de ce marqueur dans le suivi des patients.des auteurs ne se prononcent pas sur l'utilité de ce marqueur comme un facteur pronostique indépendant,tandis que d’autres ont cependant confirmé qu’un taux de PAL élevé est un facteur prédictif indépendant de survie(40)

Tableau7 : facteurs pronostiques cliniques de CCR(15)

Tableau8: Staut de performance ECOG(eastern ccoperative oncology group)*

* As published in Am. J. Clin. Oncol.: Oken, M.M., Creech, R.H., Tormey, D.C., Horton, J., Davis, T.E., McFadden, E.T., Carbone, P.P.:Toxicity And Response Criteria Of The Eastern Cooperative Oncology Group. Am J Clin Oncol

Tableau 9:score de Karnofsky*

* Karnofsky D. The clinical evaluation of chemotherapeutic agents in cancer. Columbia University Press, New-York1949 :191-205

Dans le document Référentiels sur le Cancer du rein (Page 184-190)

Documents relatifs