• Aucun résultat trouvé

PARTIE II : CONTEXTE DE LA RECHERCHE – LE SECTEUR POSTAL

1. Présentation de La Poste

1.1 Le métier de facteur et de factrice

1.1.2 Le facteur et la factrice d’aujourd’hui

La plupart des informations de ce chapitre viennent du site internet du groupe La Poste ou de document interne. La Poste est devenue une société anonyme à capitaux publics en mars 2010. Composée uniquement de fonctionnaires lorsqu’elle avait le statut d’entreprise publique ; on compte aujourd’hui dans la branche Service-Courrier- Colis quasiment autant de fonctionnaires que de Contrats à Durée Indéterminée (46% de CDI). En 2008, La Poste a vécu un changement majeur avec le projet Cap Qualité Courrier qui consiste en la modernisation des outils de tri, de transport et de distribution du courrier. Les anciens centres de tri ont été remplacés par des plateformes industrielles et une nouvelle organisation du travail a vu le jour : « Facteur d’avenir ». Cette nouvelle organisation devait permettre de lisser la charge des factrices et des facteurs sur une semaine, en introduisant la « sécabilité » des tournées, c’est-à-dire « le partage d’une tournée vacante sur les autres facteurs de l’équipe sans tenir compte du travail réel effectué par les facteurs » (Maraschin, 2012). Cette organisation permet à l’entreprise le non-remplacement des absents, mais génère une intensification du travail et une hausse de la pénibilité pour les présents. Il existe deux types de facteurs et de factrices : d'une part, ceux et celles qui ont « acheté » leur tournée grâce à leur ancienneté et qui ont donc une tournée fixe, et d'autre part, les « factrices et facteurs rouleurs » qui n’ont pas de tournée fixe et

71

qui changent régulièrement de tournée. Les tournées sont classées en plusieurs catégories telles que :

- La tournée lettres : elle est tenue par un facteur qui assure la remise des Objets Ordinaires (OO), des Objets Spéciaux (OS) et parfois de la Publicité Non Adressée (PNA).

- La tournée « Mixte 1 » : tournée motorisée 4 roues permettant la distribution de l’ensemble des produits courrier (y compris la PNA en zone «La Poste ») et des colis sur l’ensemble de la tournée.

- La tournée « Mixte 2 » : tournée motorisée 4 roues, distribuant en une ou plusieurs sorties, l’ensemble des produits courrier et colis de sa tournée, puis distribuant les seuls colis et autres objets encombrants pour d’autres tournées dont la distribution lettres est assurée par un mode de locomotion léger : piéton, vélo, cyclomoteur.

- La tournée dédiée colis : tournée motorisée 4 roues distribuant en une ou plusieurs sorties les colis et autres objets encombrants.

Les facteurs et factrices titulaires de leur tournée, en l'occurrence ceux qui ont « acheté » leur tournée, ont une très bonne connaissance du parcours à effectuer, de leurs clients, du parcours, des aléas... Cela constitue un avantage considérable pour éviter de courir après le temps. De plus, les titulaires de tournées peuvent vendre des calendriers sur leur tournée. Cette vente des calendriers est très importante pour les factrices et les facteurs car elle peut leur permettre d’obtenir un gain financier non négligeable. Pour ces différentes raisons, il est donc primordial pour un facteur et une factrice d’être titulaire de sa tournée.

La journée-type d’un facteur se compose de différents temps :

- Le tri général : lors de la prise de poste (entre 6h et 8h30, selon les centres de distribution), le facteur ou la factrice trie avec ses collègues par quartier-lettres (par tournée de facteur) le courrier, les colis et la presse. Les boîtes postales et les Cedex (courriers d’entreprise à distribution exceptionnelle) sont triés à part.

- Le tri de sa tournée : lorsque le tri général est terminé, la factrice ou le facteur récupère le courrier de sa tournée et le trie sur son propre Casier Hybride Modulaire (CHM). Ce casier nécessite un tri vertical qui peut comporter jusqu’à 500 cases correspondant à un numéro de rue.

- Les réexpéditions et les lettres recommandées : le facteur ou la factrice fait ses réexpéditions et récupère les lettres recommandées de sa tournée, afin

72

de les intégrer à son parcours. Depuis quelques mois, la plupart des facteurs et des factrices sont équipés d’un smartphone qui permet de faire signer les clients directement sur l’application du téléphone.

- La tournée : l’heure de départ, entre 8h30 et 11h, varie selon la charge de travail et l’expérience du facteur ou de la factrice. Il ou elle va distribuer le courrier, les colis et les lettres recommandées dans le sens de sa tournée, qui dure entre 4h et 5h. Lorsque le facteur ou la factrice est à pied ou à vélo, il ou elle ne peut emporter la totalité du courrier et va donc constituer des « dépôts relais ». Ce sont des liasses de courrier mis dans des sacs et ceux-ci sont déposés par les factrices ou les facteurs en voiture dans des « coffres relais » disposés sur la voie publique sur le chemin de la tournée. Le facteur ou la factrice doit aussi relever les boîtes aux lettres de rue.

- Le retour au centre : la factrice ou le facteur rend les lettres recommandées non distribuées et traite le courrier à retourner à l’expéditeur. La journée du facteur ou de la factrice se termine entre 12h30 et 17h00 selon son expérience, selon la charge de travail et selon les conditions climatiques. En plus du facteur tel que décrit plus haut et avec un niveau de classification en I.2 ou I.3, il existe deux autres catégories de facteurs (cf. Annexe 1) :

- Le facteur d’équipe avec un niveau de classification en II.1. Il est propriétaire d’une tournée partageable, non intégrée à la vente et participe au remplacement organisé et planifié au sein de l’équipe. Il peut aussi assurer des remplacements d’absence inopinée.

- Le facteur qualité avec un niveau de classification en II.2 ou II.3. Il consacre 70% de ses activités à la distribution et 30% à la qualité. C’est-à-dire à l’amélioration des cassiers de tri, de la qualité de service envers les clients… Il assure le renfort en fin de semaine ou le remplacement d’absences inopinées au sein de l’équipe.

Actuellement, La Poste est en train de mettre en place une « pause méridienne », ce qui modifie quelque peu la journée du facteur et de la factrice. En effet, ils et elles doivent prendre une pause de 45 minutes pour se restaurer puis repartir ensuite en tournée. Leur journée de travail se termine donc plus tard qu’auparavant.

En janvier 2014, La Poste dévoilait son nouveau plan stratégique La Poste 2020 :

73

numérique, économique ou réglementaire, remettent en cause le modèle historique de La Poste. Au niveau de la branche Service-Courrier-Colis, le marché du courrier évolue fortement. Cette branche va donc élargir ses perspectives tout en préservant ses missions de service public. Huit marchés ont ainsi été ciblés : la distribution de la publicité, les colis et le courrier relationnel, la presse, le développement à l’international (courrier et petits paquets transfrontières), le transport et la logistique (e-commerce et presse), les services de proximité (par exemple, le relevé des compteurs de gaz) et le service aux personnes âgées (par exemple, « Veiller sur mes parents »). Toutes ces transformations risquent de modifier le métier de factrice et de facteur, qui connaît déjà de grandes mutations depuis plusieurs années. De ce fait, de nombreuses études ont été réalisées au sujet des conditions de travail des facteurs et des factrices, en France comme dans le monde.

75