• Aucun résultat trouvé

1.6.1.1. Les publications du Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO (Orientations devant guider la mise en œuvre de la Convention du patrimoine mondial ; Manuels de référence ; Cahiers, etc.)

“ Le Comité du patrimoine mondial, principal organe de mise en œuvre de la

Convention, a un vaste choix d’ouvrages ayant pour thème le patrimoine mon-

dial, dans un grand nombre de langues. “

Leur but principal est l’infor- mation, l’accompagnent et l’assistance internationale à toutes les peoples concernées par le patrimoine mondial.

Orientations devant guider la mise en œuvre de la Conven- tion du patrimoine mondial

Elles ont pour objectif de faciliter la mise en œuvre de la Conven- tion concernant la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel, en présentant les procédures visant à :

- L’inscription de biens sur la Liste du patrimoine mondial et la Liste du patrimoine mondial en péril ;

- La protection et la conservation des biens du patrimoine mondial ;

- L’octroi de l’assistance internationale issue du fonds du pa- trimoine mondial ;

- La mobilisation de soutiens aux niveaux national et inter- national en faveur de la Convention.

Les Orientations sont périodiquement révisées pour refléter les décisions du Comité du patrimoine mondial et pour intégrer de nouveaux concepts, connaissances ou expériences.

Les principaux utilisateurs des Orientations sont :

a) Les États parties à la Convention du patrimoine mondial ; b) Le Comité intergouvernemental de la protection du patri- moine culturel et naturel de valeur universelle exception- nelle, ci-après dénommé « le Comité du patrimoine mondial » ou « le Comité » ;

c) Le Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO, en tant que Secrétariat du Comité du patrimoine mondial, ci-après dénommé « le Secrétariat » ;

d) Les Organisations consultatives au Comité du patrimoine mondial ;

e) Les gestionnaires de site, les parties prenantes et parte- naires concernés par la protection des biens du patrimoine mondial.

Voir :

http://whc.unesco.org/fr/ orientations/

La série de Manuels de référence du patrimoine mondial

Depuis l’adoption de la Convention du patrimoine mondial en 1972, la Liste du patrimoine mondial n’a cessé de s’enrichir. Aussi est-il devenu indispensable d’assister les États parties dans la mise en œuvre de la Convention. Diverses réunions d’experts, ainsi que l’examen des rapports périodiques, ont mis en lumière la nécessité de mieux centrer les activités de formation et de renforcement des capacités dans les domaines particuliers où les États parties et les gestionnaires des sites du patrimoine mondial ont besoin d’un soutien accru. L’élaboration de la présente série de manuels de référence sur le patrimoine mondial répond à ce besoin.

La série est publiée conjointement par les Organisations consul- tatives désignées par la Convention du patrimoine mondial (IC- CROM, ICOMOS et UICN) et le Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO, qui assure les fonctions de Secrétariat de la Conven- tion.

Font partie de la série :

- Établir une proposition d’inscription au patrimoine mondial - Gérer le patrimoine mondial culturel

- Gérer le patrimoine mondial naturel

- Gérer les risques de catastrophes pour le patrimoine mon- dial

Cahiers

Lancés en 2002 dans un effort de publier des séries sur diffé- rents sujets concernant le patrimoine mondial, ces cahiers com- prennent : des articles sur différents thèmes liés au patrimoine mondial, des comptes rendus des séminaires, ateliers et réunions organisés, ainsi que des manuels ayant pour objectif de facili- ter la mise en œuvre de la Convention du patrimoine mondial. Ils s’adressent aux experts du patrimoine mondial, aux pouvoirs publics, aux collectivités locales et aux gestionnaires de sites.

Revue Patrimoine Mondial

C’est un magazine qui propose des articles de fond sur les sites du patrimoine mondial culturels et naturels et sur les efforts en- trepris pour les préserver. Publié tous les trois mois en français, anglais et espagnol.

Voir :

http://whc.unesco.org/fr/ manuelsdereference/

Voir :

http://whc.unesco.org/fr/ series/

Voir :

http://whc.unesco.org/fr/ revue/

Brochures

Le patrimoine mondial, Aujourd’hui et demain avec les jeunes, ce une brochure qu’explique pourquoi et comment les jeunes doivent s’engager dans la conservation du patrimoine mondial.

Les aventures de Patrimonito et le patrimoine mondial

Ce une série de dessins animés destinée à un public jeune afin de faire découvrir les sites du patrimoine mondial et les enjeux de la conservation d’une façon pédagogique.

Le site internet du patrimoine mondial

Une source infinie d’informations complète et multimédia sur la Convention ; les sites inscrits, les documents et archives du patri- moine mondial, les publications. Rubrique réactualisée en perma- nence sur les actualités des sites et un calendrier des événements concernant le patrimoine mondial.

1.6.2. ICOMOS

Le Conseil International des Monuments et des Sites (ICOMOS), est une organisation non gouvernementale, qui a été fondée en 1965 à Varsovie (Pologne), et dont le siège se situe à Paris. Le Conseil regroupe actuellement près de 9500 membres dans le monde. Elle est la seule organisation internationale non gouver- nementale qui se consacre à promouvoir l’application de la théo- rie, la méthodologie et les techniques scientifiques à la conserva- tion du patrimoine architectural et archéologique. Son travail est fondé sur les principes consacrés dans la Charte internationale de 1964 sur la Conservation et la Restauration des Monuments et des Sites (Charte de Venise - deuxième congrès international des architectes et techniciens des monuments historiques). Première de 13 résolutions, la charte de Venise est suivie de la seconde qui voit, sur proposition de l’Unesco, la création du Conseil interna- tional des monuments et des sites (ICOMOS).

Le rôle spécifique de l’ICOMOS dans le cadre de la Convention est le suivant : évaluer les biens proposés pour inscription sur la Liste du patrimoine mondial, assurer le suivi de l’état de conservation des biens du patrimoine mondial possédant une valeur culturelle, passer en revue les demandes d’assistance internationale pré- sentées par les États parties et apporter sa contribution et son soutien aux activités de renforcement des capacités.

ICOMOS

11, rue du Séminaire de Conflans 94220 Charenton-le-Pont France Tel : +33(0)141941759 Fax : +33(0)148931916 Courriel : secretariat@icomos.org www.icomos.org

Voir :

http://whc.unesco.org/fr/acti- vites/468/

Voir :

http://whc.unesco.org/fr/ patrimonito/

Voir :

http://whc.unesco.org/

Extrait des Orientations